Pour de beaux cheveux bouclés, surveillez le pH de vos produits (alcalin, acide ou neutre)

Si la solidité de nos cheveux tient à la structure de son cortex, sa brillance, sa douceur ou sa facilité de coiffage sont en grande partie liées à l’état de sa cuticule (voir article).


Cette mince couche qui enveloppe toute la surface de la fibre a également pour rôle de protéger sa structure interne (le cortex) mais aussi de maintenir son hydratation. Mais quel est le secret d’une cuticule en bonne santé qui rendra beau notre cheveu ? C’est simple, ses écailles (les plaques cornées qui la composent) doivent être bien lisses et régulières, impeccablement jointes comme les ardoises d’une toiture. Elles réfléchiront ainsi la lumière, limiteront les frictions entre les mèches (source d’emmêlement) avec un aspect soyeux. Et c’est là que le pH des produits capillaires peut nous aider dans cette mission !

Tout d’abord, petit rappel chimique sur ce qu’est le pH :
Le pH (potentiel Hydrogène) est le paramètre permettant de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu aqueux.
Plus précisément, le pH correspond à la concentration d’ions hydrogènes (H+) dans une solution (selon une formule logarithmique).
L’échelle de pH est graduée de 0 à 14. Les produits inférieurs à 7 sont acides, les produits de pH neutres sont situés sur le 7 et les produits supérieurs à 7 sont basiques.
C’est un facteur très important dans la fabrication des cosmétiques car il permet de contrôler le (non) développement des bactéries. Il influence également les textures des émulsions.
Le mélange d’un produit acide et d’un produit basique provoque la neutralisation du mélange qui devient soit inefficace, soit dangereux.

La relation entre le pH et les cheveux :
> Le manteau acide des cheveux :
Les cheveux, comme notre peau, sont enduits d’un très fin fluide fait de sébum, de sueur et d’eau constituant le film hydrolipidique connu sous le nom de « manteau acide ». Il lubrifie, aide à repousser des bactéries et protège de l’irritation cutanée.
Ce manteau acide, comme son nom l’indique est légèrement acide : son pH est compris entre 4.5 et 5.0*.
Il est très important pour maintenir le bon équilibre d’hydratation dans nos cheveux.
Il joue aussi un rôle dans le lissage des écailles de la cuticule à la surface de la tige capillaire, leur permettant de bien refléter la lumière avec un toucher doux. L’exposition à l’environnement extérieur, de même que les lavage et coiffage conduisent à détériorer ce manteau acide qui peut être contaminé ou : il doit donc être restauré par l’usage de produits au pH ré-équilibrant.

>La kératine du cortex capillaire :
La kératine contenue dans le cheveu humain est une protéine dont la molécule possède la capacité de se charger positivement ou négativement selon l’environnement (climat…). Il existe un niveau de pH (à une température donnée), où cette molécule est complètement déchargée c’est à dire neutre : c’est le point isoélectrique. Il est optimum lorsque le pH se situe à une valeur comprise entre 4.0 et 4.5.
Lorsque le cheveu est au point isoélectrique, sa structure est bien resserrée et sa cuticule présente des écailles lisses parfaitement scellées : ce qui donne au cheveu un aspect lisse, doux, brillant avec une boucle rebondie, facilitant l’écoulement normal du sébum.
Les facteurs pouvant élever le pH du cheveu sont par exemple les dommages structurels qu’il subit (chaleur, traitement mécanique brutal…) ou l’usage de solutions alcalines (coloration, permanente, assouplissement ou défrisage du cheveu ou encore produits détergents). Par exemple, le pH d’un produit défrisant est compris entre 10 et 14.
L’augmentation du pH du cheveu a pour conséquence de le charger négativement, ce qui le fait gonfler et le rend poreux.
Les écailles de sa cuticule se soulèvent et s’hérissent : ce qui donne au cheveu un aspect terne, brouillon, frisottant et rêche avec une tendance à casser.

L’impact des produits sur sur le pH des cheveux :
Tous les cosmétiques et notamment les produits capillaires ont un pH (gel, mousse, shampoing, après-shampoing etc.).
Ce dernier affecte donc les cuticules de nos cheveux en modifiant le pH naturel de nos cheveux.
Pour (re)fermer/coucher les écailles de la cuticule et bien les souder les unes aux autres, le pH optimum est donc légèrement acide (entre entre 4.0 et 4.5 et jusqu’à 5,5 trouve-t-on encore).
Un pH plus élevé (notamment alcalin, supérieur à 7) aura l’effet inverse en hérissant les écailles qui s’écartent comme les feuilles d’un palmier (une opération utile lors d’une coloration par exemple, permettant aux pigments de pénétrer la mélanine interne du cheveu mais dommageable…).
La cuticule s’amollit également.

En général, les shampoings et après -shampoing ont un pH entre 5 à 7 (parfois moins pour les AS conditionneurs dont la fonction est de resserrer les écailles du cheveu). Les shampoings qui ont un pH au-dessus de 8.5 peuvent entraîner des problèmes de cuir chevelu (eczéma, pellicules, psoriasis, cuir chevelu qui gratte etc.).
C’est pourquoi on conseille aussi le rinçage des cheveux avec une solution vinaigrée pour abaisser le pH des cheveux au point isoélectrique ou légèrement en dessous pour sceller et lisser sa cuticule.

Les shampooings et conditionneurs légèrement acides peuvent donc être appliqués pour renforcer la couche externe du cheveu, lisser sa cuticule mais aussi diminuer le diamètre du cheveu (ce qui permet de réduire le volume des cheveux). Un cheveu qui est proche du pH idéal, entre 4.5 et 5.0, atteint ainsi son pic de force. Les cheveux colorés bénéficient aussi d’une prolongation de leur teinture.

Attention un produit trop acide, avec un pH de 2 à 3, décompose le cheveu !
En résumé : tout produit qui a un pH inférieur à 3 ou supérieur à 7 est mauvais pour les cheveux. Tout produit ayant un pH compris entre 4.5 et 7 est acceptable pour les cheveux.
A noter que contrairement à la peau, les cheveux n’ont pas la capacité de corriger le pH.

Comment repérer les produits capillaires formulés pour être légèrement acides ?

Ils sont dotés d’un pH proche du manteau acide du cheveu (4.0-5.0) et permettent d’abaisser le pH du cheveu à un point identique ou légèrement en dessous du point isoélectrique. Vous noterez, à la fin de la liste d’ingrédients (INCI), la présence de certains composants tels que :

– Sodium hydroxide
– Triethanolamine
– Behentrimonium chloride
– Stearalkonium chloride
– Amine oxides
– Cetrimonium chloride
– Citric acid
– Ascorbates
– Citrus extracts

Ils sont ajoutés en très petite quantité pour ajuster le pH des produits au niveau adapté.

Même si cela reste rare, certains produits mentionnent leur pH: scrutez leur étiquette.
Autrement, vous pouvez tester le pH de vos produits avec des bandelettes indicatrices de pH qui s’achètent en pharmacie.
Pour connaître le pH de tous les produits que vous appliquez sur vos cheveux, additionnez le pH de chaque produit entre eux et divisez par le nombre de produits.
Exemple: si votre shampoing a un pH de 5, votre après-shampoing un pH de 5 et votre gel un pH de 4.
5+5+4= 14.
14/3= 4.66.

Le pH de quelques produits :

Les colorations:
Les teintures colorantes ont un pH compris entre 8 et 9.

Les shampoings:
Les shampoings ont un pH compris entre 4 ou 5 et 7. La plupart des shampoings vendus en grande surface ont un pH de 7 et parfois 8. Les shampoings neutres ont un pH de 7, lorsque légèrement alcalins, ils ont un pH de 7.5.
Pour les cheveux défrisés: privilégiez un shampoing neutralisant car le défrisant (pH de 8 à 11 pour les doux et 11 à 14 pour les normaux) rend le niveau du pH des cheveux trop alcalin afin de restaurer les cheveux au pH originel. Les shampoings neutralisants ont un pH compris entre 3 et 6.
Les shampoings clarifiants sont alcalins, ils soulèvent les cuticules pour permettre un nettoyage en profondeur : n’en abusez pas, ils restent décapants pour les cheveux.

Les après-shampoings :
Ils ont un pH généralement compris entre 2.5 et 3.5, ce qui lisse les cuticules, facilite le démêlage et rend les cheveux brillants.

L’eau :
Le pH de l’eau distillée est de 7.
L’eau courante a un pH compris entre 6.5 et 8 (selon votre lieu de vie), mais elle est considérée comme neutre.
L’eau a tendance donc à alcaniser notre peau et nos cheveux. Il faut plusieurs heures à la peau pour recréer son film hydrolipidique et son acidité (raison pour laquelle il faut la réhydrater rapidement avec une crème légèrement acide et bien la sécher). Le cheveu en revanche ne sait pas re-créer lui-même son film, on peut donc l’aider avec un rinçage au vinaigre de cidre (pH compris entre 2.4 et 3.4) dilué pour restaurer le pH du cheveu après lavage suivi d’un bon conditionneur.

Le pH du jus de citron est autour de 2.3.

*

Le pH de la peau

A noter qu’avant 2006, on croyait que le pH de la peau était de 5,5. Plus précisément, les scientifiques pensaient qu’il variait entre 5 et 6, selon les zones du corps ou s’il était mesuré chez les hommes (plus bas) ou les femmes (plus élevé). Cependant, une étude publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science (H. Lambers et al., 2006, vol. 28) montre que le pH de la peau se situe, en moyenne, à 4,7, c’est-à-dire à des niveaux plus acides que l’on pensait initialement. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré le pH de 330 personnes provenant d’Espagne, des Philippines, des Pays-Bas et d’Allemagne. Comme l’eau du robinet (pH 8) et les savons augmentent le niveau du pH, aucune de ces personnes n’a pu prendre de douche ni utiliser de cosmétiques pendant la durée de l’expérience. Selon l’étude menée par H. Lambers, il existe entre la peau et sa flore une relation symbiotique. D’une part, la peau fournit des lipides, des minéraux et des protéines à ces microorganismes. Eux, à leur tour, ont pour mission de renforcer la première ligne de défense du corps humain (le manteau acide), empêchant l’invasion de bactéries nocives. Finalement, ce rapport montre que des valeurs plus élevées de pH, à savoir moins acides, sont associées à des maladies telles que la dermatite atopique, la dermatite de contact irritant, l’acné ou l’ichtyose. (source : International Journal of Cosmetic Science, 2006, 28, 359-370 via Le blog de la peau)

Une étude antérieure (1996) notait les variations de pH sur le corps mais aussi selon la couleur de peau : d’environ 5,52 sur le visage et de 5,75 sur les jambes pour la femme caucasienne, et un peu plus acide, respectivement 5,15 et 5,56 pour la femme noire. (1)
Ces différences seraient dues à divers facteurs, tels que l’hydratation de la peau, la transpiration, le sébum, le site anatomique, la prédisposition génétique et l’âge, mais aussi les détergents, les cosmétiques, etc. (3,4)
Les aisselles, les zones entre les doigts et les orteils, et parties intimes ont un pH spécifique.

1. A.G. Warrier, A.M. Kligman, R.A. Harper, J. Bowman, R.R. Wickett. A comparison of black and white skin using noninvasive methods . J. Soc. Cosmet. Chem. 1996, Vol. 47, pp. 229-240.
2. P. Grimes, B.L. Edison, B.A. Green, R.H. Wildnauer. Evaluation of Inherent Differences Between African American and White Skin Surface Properties Using Subjective and Objective Measures. Cutis. 2004, Vol. 73, pp. 393-396.
3. M.H. Schmid-Wendtner, H.C. Korting. The pH of the Skin Surface and Its Impact on the Barrier Function. Skin Pharmacol. Physiol. 2006, Vol. 19, pp. 296–302.
4. J.W. Fluhr, J. Kao, M. Jain, S.K. Ahn, K.R. Feingold, P.M. Elias. Generation of Free Fatty Acids from Phospholipids Regulates Stratum Corneum Acidification and Integrity. J. Invest. Dermatol. 2001, Vol. 117, pp. 44-51. (via the-onlooker.com)

42 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous me donner l’exemple des shampoings avec un ph compris entre 4 et 5 merci

    1. Recherche la présence de certains composants dans la liste d’ingrédients (INCI), et dans l’idéal fais un comparatif ensuite avec des bandes à pH tout en observant les résultats sur tes cheveux :

      – Sodium hydroxide
      – Triethanolamine
      – Behentrimonium chloride
      – Stearalkonium chloride
      – Amine oxides
      – Cetrimonium chloride
      – Citric acid
      – Ascorbates
      – Citrus extracts

      La plupart des produits du marché ont en général un pH correctement ajusté, mais il peut y avoir des petites différences, des produits plus ou moins acides qui peuvent peut-être mieux te convenir, à tester !

  2. Si un produit avec un pH de 2 à 3, décompose le cheveu alors pourquoi les AS en général ont un pH de 2.5 à 3.5 (d’après l’article). Et puis j’ai une petite question car j’essaie de fabriquer mes propres produit. L’idéal selon vous serait de faire des shampoing et AS avec un pH autour de 4.5? Et si par exemple je fait ça aurait-je besoin d’une eau de rinçage à ce meme pH idéalement?

    1. D’après l’article il est écrit : « En général, les shampoings et après -shampoing ont un pH de 5 à 7. »
      Oui dans l’idéal tes produits devraient avoir un pH autour de 4.5, c’est bien ce qui est préconisé.
      Je ne sais pas ce que tu entends par eau de rinçage ? Si tu penses à une solution vinaigrée, cela peut convenir à certaines personnes (qui n’ont pas les cheveux trop secs notamment), mais bon personnellement je m’en passe très bien !

  3. J’ai bien lu un pH autour entre 2.5 et 3.5 je cite :
    « Les après-shampoings :
    Ils ont un pH généralement compris entre 2.5 et 3.5, ce qui lisse les cuticules, facilite le démêlage et rend les cheveux brillants. »
    Et merci pour ta réponse.

    1. merci de me repréciser la ligne exacte, ayant écrit l’article il y a quelques temps… Alors, il faudrait que je re-vérifie exactement cette info tout de même, mais je pense qu’un AS a sans doute un pH assez acide pour contrebalancer les effets de l’eau qui a un pH neutre (7), si tu fais la moyenne des deux, tu retombes bien sur un pH entre 4 et 5 qui est le point idéal pour les cheveux. Alors que si tu utilises une solution de pH entre 2 et 3 (note qu’il y a tout de même une différence de 0.5) sans autre « contrepoids » là tu décomposes tes cheveux.
      Je vais par contre corriger la phrase précédente que je citais qui apparaît en contradiction avec cette info. Merci de l’avoir signalé !

  4. C’est en dessous de l’image avec les différentes couleur de pH avec une échelle de 0 à 14. Quinze lignes en dessous sinon tu peux faire un ctrl + F pour retrouver une phrase.

    1. oui j’avais bien retrouvé et je te remerciais de me l’avoir indiqué, je t’ai donc répondu ci-dessus… 🙂

  5. Bjr
    J aurais une question :
    Le bicarbonate de soude rincé a l eau chaude ouvre les cuticules ensuite shampoo + vinaigre de cide rincé a l eau froide pr refermer +masque et on ensuite on mets nos huiles?
    J ai juste du mal avec l ordre des etapes.
    Pouvez vous m aiguiller please merci

    1. Bonjour,
      Je déconseille personnellement le bicarbonate de soude et l’eau chaude, très mauvais pour les cheveux car cela ouvre les cuticules comme tu le dis si bien.
      Beaux cheveux = cuticule fermée avec les écailles lisses et régulières à a surface…
      Je ne suis pas fan du vinaigre de cidre perso, car cela peut assécher selon les personnes, attention au dosage…

  6. bonjour,

    comment enlever les residus d’huile ( huile d’avocat et coco) et parfois silicones d’apres shampooing sans utiliser du bicarbonate de soude avec du shampooing?

    1. il faut malheureusement recourir à un shampooing détergent (avec sulfates) si vraiment ils s’accumulent et ne partent pas avec un simple lavage doux.
      plusieurs shampooings sont parfois nécessaires… attention à la sécheresse ensuite !

  7. cc super ce bog et cet article est passionnant
    je rencontre aussi de gros problemes depuis bientot 4 ans ac pellicules démangeaisons et meme douleurs du cuir chevelu (comme si javais eu un chignon serré pdt des heures !!!) en fait le terme « mousseux » employé plus haut correspond tres bien a l’etat de mes cheveux ( frisés mais fin ) en fait c’est comme si mes cheveux n’étaient jamais propres ils deviennent poisseux seulement qques heures apres le shampoing c’est invivable de plus impossible de les dompter ni brushing ni lisseur ils refrisent presque aussitot !!! alors qu’avant javais les cheveux bien plus longs et j’avais tjs les cheveux lissés ça tenait meme plusieurs jours
    là j »en suis au shampoing sensi balance de l’oreal et surtout je les tartines d »huile de karité (bio acheté chez nature et découvertes 15 euros mais ça dure tres longtemps si elle devient solide quand il fait froid placer le flacon pres dun point de chaleur elle redeveint liquide ) j
    mes boucles commencent à se redessiner et au toucher ils sont moins reches j’arrive a peu pres a me coiffer ;je dis je me tartine car je mets vraiment pas mal d’huile et le soir meme mes cheveux ont quasiment tout absorbé preuve que mes cheveux sont déshydratés et dc je pense poreux
    voila a suivre …

    1. bonjour jess; si tu as bp lissé et abusé du sèche cheveux, la cuticule de tes cheveux est peut-être trop abîmée désormais pour réussir à prendre une forme correcte.
      Il faut savoir que les dommages de la chaleur, même occasionnelle, sont irréversibles, et à partir d’un certain niveau d’endomagement, il devient nécessaire de couper malheureusement…
      Le beurre de karité n’est pas être pas le plus approprié pour des cheveux fins… enfin si tu en es contente c’est le principal !
      pense aussi à utiliser un bon après shampooing c’est la base.
      concernant tes soucis de cuir chevelu, je serai toi je demanderai l’avis d’un dermato, ce n’est pas normal d’avoir de telles douleurs, il faudrait vérifier que tu n’as pas de lésions, peut être dues à un usage trop intensif du lisseur ou à un déséquilibre du pH.
      si tu as le cuir chevelu gras, ne mets pas de beurre de karité dessus, cela ne fera qu’aggraver.
      bon courage !

  8. Bonjour . Je voudrais savoir comment arrêter une casse de cheveux et leurs redonner de l’éclat et santé ? J ai eu une coloration chez mon coiffeur y a 6 mois et j allaite encore un peu mon petit de 8 mois . Avant je faisait des mèches tout les 6 mois et cela n endommager pas mes cheveux . Est ce que mes cheveux vont arrêter de casser ou tomber après l’allaitement . J ai perdu mon volume et j ai des cheveux fins . Merci

    1. bonjour Michaud,
      Pouvez vous svp poster votre demande sous l’article approprie car votre question n’a rien a voir avec le sujet de l’article ci-dessus pH).
      http://beautiful-boucles.com/la-difference-entre-cheveux-cassants-et-chute-de-cheveux-alopecie/

      Merci a vous

    • dridi mouni sur 31/03/2015 à 1:44 pm
    • Répondre

    produit defrisage ;hair straightener=ph 6,350
    balm=ph 8,508 et dapre laboratoire que la valeur ph normalement est basic mai elle est acide
    c est quoi les probleme qu on peut avoir .

    1. bonjour, desolee mais je ne comprends pas ta question… Egalement ecris stp tous les termes en francais de sorte a voir a quoi tu fais reference exactement.

  9. Personnellement, je ne suis jamais tombée sur un AS ayant un pH de 2.5 à 3.5, et j’avoue que j’aurais peur de mettre ça sur mes cheveux humides. Tous les AS que j’avais testés, ils avaient un pH de 5- 5.5.

    En plus, comme j’en mets sur mes racines (vu qu’elles sont sèches de nature aussi), je me vois mal avoir un pH aussi bas qui touche mon cuir chevelu (dont le pH est de 6).

  10. Merci Koko, il faudrait que je re-verifie cette info de pH en effet, c’est pas tt a fait clair !

  11. Pour le pH de la peau, je continue de penser que ça dépend vraiment des zones du corps : si je lave le corps avec un produit lavant ayant un pH de 5.5, ça passe très bien ; mais si je me lave le visage avec un pH de 5.5, ma peau n’aime pas (on dirait que mon film hydro-lipidique est altéré) : la peau de mon visage apprécie un produit lavant de 6-6.5 (en saison fraîche, j’ai la peau normale sur le zone T et sèche sur les joues – et l’été elle est réellement mixte, joues normales à sèches et zone T qui brille)

  12. oui la peau du visage est differente de celle du corps, raison pour laquelle il ne faut pas utiliser les meme produits sur l’un ou l’autre, la peau du visage est plus fine et plus seche a priori. en termes de pH par contre je ne sais pas, ce serait a fouiller aussi… 😛

    Mise a jour: apres une petite recherche, le pH varie selon le type de peau :
    Le pH d’une peau normale se situe aux alentours de 6,5 (moyennement acide, les produits normaux lui conviennent).
    Le pH de la peau sèche est inférieur à 6,5 (plutôt acide)> produits plus nourrissants a utiliser.
    Le pH de la peau grasse se situe au delà de 6,5 > Une peau a rendre plus acide.

  13. Exactement, je suis d’accord avec cette classification de pH selon le type de peau (peaux normales, sèches, grasses) et je dirais que c’est plutôt cela qui joue au niveau de l’affinité d’un produit lavant selon son pH (le type de tensio-actifs utilisés aussi).

    Car j’ai une peau compacte et dense, et un produit lavant avec un pH de 5.5 comme certains le préconisent même pour le visage, même pas la peine, ma peau n’aime pas du tout ! J’ai vraiment eu la sensation que ça avait altéré mon film hydrolipidique d’avoir utilisé un tel pH (ce n’étaient pas les TA), je sentais mes joues à vif alors qu’avec un pH de 6-6.5 et les mêmes TA, nickel, la peau de mon visage est contente.

  14. Bonjour,

    Etant donné que je peine vraiment beaucoup avec mes cheveux (très crépus et secs) depuis que j’ai arrêté le defrisage, j’aurais cent mille questions mais je vais m’en tenir au Ph ici.

    Comment évaluer le ph d’un produit cosmétique qui n’est pas liquide, exemple crème etc ? avec les bandelettes ça ne fonctionne pas. Merci

    1. je n’ai jamais essayé avec une crème mais je crois avoir lu que l’on pouvait aussi utiliser les bandelettes, il faudrait te renseigner auprès de Aroma Zone par ex.

    • AB Lilite sur 19/08/2015 à 12:38 pm
    • Répondre

    Bonjour ! Petite experience perso qui approuve totalement ce sujet.
    Je suis une instable capillaire, je suis passé par tte les couleur,s donc les pires. En ce moment mes cheveux sont bleus, depuis quelques années et on bouffés de la decolo tres souvent voir avec abus. Qui dit donc bleu dit decoloration à blanc. Le truc le plus mauvais du monde. Et pour fini mes cheveux m’arrive en bas du dos. Oui Oui et en excellente santé !! Le truc ? Utiliser des produits sans sillicones pour commencer, et (pour moi), un lavage par semaine avec un shampoing ph4. Resultat le demelant et inutile, juste une creme nourissante sans silicone pr les pointes si vous avez les cheveux tres long et point barre !!! Par contre, petite precision, j’ai une base naturel blonde, d’ou la facilité a faire du bleu sans me cramer la tete. Une brune n’aura pas cette chance….

    1. ha ha intéressant, merci du témoignage Lilite, et quel est le nom de ton shampooing ??

        • AB Lilite sur 19/08/2015 à 11:20 pm
        • Répondre

        voici le site ros-distribution.com

    • AB Lilite sur 19/08/2015 à 11:16 pm
    • Répondre

    De rien, alors mon shampooing est du groupe ACB, une marque de magasin il me semble. Je l’ai achteté dans une boutique de vente de produit de coiffure et esthétique sur Perpignan du nom de Ros, plus precisement au Mas Guerido. Je crois que c’est leur propre marque. Il y a un site internet. C’est un bidon d’un litre. Ce type de shampoing et souvent vendu comme produit apres couleur, pour fixer la couleur et non dans le but de laver. Sauf que ça reste un shampooing. Toute les boutique de coiffure vendent ce type de produit, il faut juste demander un shampooing apres couleur. Ils sont normalement censé tous etre acide.

  15. cc j’ai trouvée ton article super merci beaucoup. Mais j’aimerais savoir si j’ai bien compris; donc si j ‘utilise un masque ou une crème qui a un PH de 3.5 , ce n’est pas mauvais pour mon cheveux ? vu que ce n’est pas inférieur a 3 ?!
    Et aussi entre un shampoing qui a un PH de 3.5 et un shampoing qui a un PH de 5.5 quelle est le meilleur pour les cheveux ??

    1. Tu as la réponse dans l’article
      « Pour (re)fermer/coucher les écailles de la cuticule et bien les souder les unes aux autres, le pH optimum est donc légèrement acide (entre entre 4.0 et 4.5 et jusqu’à 5,5 trouve-t-on encore). »

  16. Slt , je suis un peu larguée , le shampoing doit avoir un ph élevé 7 à 8 ou un ph faible 4 à 6 ?

    1. Tu as lu l’article Salvetti ??
      « tout produit qui a un pH inférieur à 3 ou supérieur à 7 est mauvais pour les cheveux. Tout produit ayant un pH compris entre 4.5 et 7 est acceptable pour les cheveux. »

  17. Svp vous pouvez me citer quelque shampoing qui ont un ph entre 4.5 t 7

  18. Bonjour,

    D’abord, merci pour vos articles très instructifs ! Je voulais vous demander vous dites que les colorations changent le PH des cheveux, j’aimerais savoir à quel PH (environ) sont les cheveux colorés et/ou décolorés ?

    1. La coloration induit un processus qui va alcaniser le cheveu. Une fois la coloration effectuée, le cheveu est durablement détérioré mais je ne connais pas la valeur de son pH.

      1. Ah ok. Mais du coup, dans le cas des cheveux colorés, quel pH vous recommandez pour les produits ?

        1. Le pH pour un cheveu sain doit être acide.

  19. Salut, je ne suis pas sûr d’avoir compris.
    Dois-je considérer le ph du dernier produit que je met comme le ph qu’auront mes cheveux ? (ex: si je met du vinaigre de cidre au ph de 3 en dernier mes cheveux auront un ph de 3)
    ou dois-je faire la moyenne des différents produits mis successivement ? (ex : si je mets du vinaigre de cidre à 3 puis je rince à l’eau (ph 7), cela fait (3+7)/2=5 )

    merci

    • Ruth de Boaz sur 26/08/2020 à 3:15 pm
    • Répondre

    Bonjour. Est-ce que ces informations valent aussi pour les cheveux crépus à faible porosité ?(étant donné que nous devons ouvrir nos écailles pour la pénétration des soins, tandis que les choses acides les referment de plus bel. Merci

    1. Il n’est pas recommandé « d’ouvrir les écailles » contrairement à ce qu’on lit souvent, cela accroit la porosité des cheveux, regarde mes articles à ce sujet pour plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.