Masque maison hydratant effet ressort cheveux bouclés : Recette

Les masques maison pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont des bonnes options pour celles d’entre vous à la recherche de soins naturels et d’alternatives aux produits cosmétiques conventionnels du marché. Ce masque hydratant capillaire a pour caractéristique d’être un très bon soin activateur de boucles ! Riche en humectants, c’est à dire les actifs qui vont favoriser la frisure en retenant la teneur en eau (propriété hygroscopique), il va favoriser le recroquevillement/vrille du cheveu et donc avoir cet effet ressort qui donne des boucles rebondies 🙂 C’est donc une recette idéale si vous cherchez à dynamiser la frisure en cas de boucles un peu molles ou « raplaplas ». Dans cette recette, l’ingrédient phare c’est la Maïzena qui est une simple farine de fécule de maïs très économique et un chouchou des cheveux bouclés 🙂

Propriétés capillaires du masque hydratant à la Maïzena

La fécule de maïs (ou maïzena selon son nom commercial de marque) provient de l’amidon du maïs. Elle est dotée de propriétés gélifiantes servant à épaissir les aliments. Dans cette recette de masque capillaire, on va donc profiter de ce gel d’amidon (appelé empois d’amidon = solution colloïdale) qui se forme lorsqu’il est chauffé à plus de 70°. L’amidon de maïs est riche en glucides (de deux polymères du glucose plus précisément), des humectants qui vont dynamiser le ressort des boucles selon le processus décrit ce dessus. En bonus, les utilisatrices ravies rapportent aussi une douceur et une brillance accrues des cheveux. Ce masque se prête bien aux cheveux fins car il est dépourvu de tout corps gras et laisse donc un voile très léger sur les cheveux qui va les gainer et les définir sans les alourdir ni ternir (contrairement aux huiles par exemple). Pour des cheveux épais et très secs cela peut s’avérer en revanche peut être trop léger justement mais il n’y a pas de contre-indication. Si vous constatez des frisottis c’est que le masque ne vous convient pas (et qu’il vous faut ajouter en complément ou remplacer par des agents nutritifs, i.e corps gras pour qu’il soit plus gainant) ou que les humectants réagissent à un excès d’humidité de l’air (ex : temps pluvieux).

Mode opératoire du masque hydratant:

  • Mélangez une généreuse cuillère à soupe de maizena dans 200ml d’eau.
  • Faites chauffer à feu doux dans une casserole en tournant avec une cuillère en bois de préférence.
  • Après quelques minutes, une consistance opaque apparaît. Poursuivez jusqu’à obtenir une texture un peu gélifiée
  • Versez alors la préparation dans un récipient stérilisé.
  • À ce stade, libre à vous d’enrichir le mélange avec un ou plusieurs autres actifs hydratants naturels (humectants également) tels que : miel, compote, aloe vera, glycérine végétale, sirop d’agave ou même lait de coco… Pour les quantités c’est souvent à vu d’oeil entre 1 à 4 cuillère(s) à café. Testez plusieurs dosages et observez les résultats sur vos boucles pour ajuster.

Variation recette crème de maïzena:

  • 1 càs de Maïzena
  • 1 càs de sucre
  • 1 càs de poudre de baobab (riche en vitamine C aux propriétés hydratantes car hygroscopique)
  • 125ml d’eau
  • On homogénéise puis on chauffe le tout
  • Rajouter 1 càs de vinaigre de cidre en fin de cuisson pour le pH

Mode d’application:

Ce masque hydratant maison s’applique sur cheveux bouclés propres et humides.

Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez abondamment. Couvrez pour éviter que cela ne dégouline.

Ne pas conserver, à utiliser immédiatement par mesure d’hygiène.

A vous les boucles rebondies et brillantes 🙂 N’hésitez pas à partager en commentaire les résultats que vous aurez obtenu si vous testez cette recette, merci !

Des difficultés à gérer vos boucles, à trouver les bons soins/produits, la bonne routine ? Pas de panique ! J’ai créé un service de diagnostic-conseil capillaire pour vous aider, n’hésitez pas à me contacter pour en connaître toutes les modalités !

19 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. peut on laisser ce masque poser toute la nuit ??

    1. C’est déconseillé pour les produits à base de produits naturels (odeur potentielle), de façon générale une vingtaine de mns suffit au cheveu pour être saturé

  2. Merci pour cet article! J’ai bien appris.
    J’ai les cheveux très frisées et de forte porosité, alors quand je l’utilise ils sont plus facile à manipuler…

      • Sylvie Martinez sur 11/03/2021 à 6:44
      • Répondre

      bonjour Maïzena plus eau ça fait une pâte je rajoute yaourt compote puis je rajouter de la mayonnaise bio dois je rajouter une huile végétale quelle dose j ai les cheveux peu poreux merci

  3. Bonjour
    Peut il être utilisé sur cheveux lisse ?
    Merci

    1. Je réponds même si je n’ai pas écrit cet article. Bien sûr qu’il le peut, puisqu’au final, ce n’est qu’un masque hydratant comme pourrait l’être l’aloe vera… Mais il sera tout aussi efficace (sans les boucles rebondies hihi) à moins que les cheveux ne l’apprécient pas, mais là ça change en fonction de chacun.

    2. Bonjour,
      Oui cela les rends doux et brillants si vous le faites plusieurs fois ( 2 fois par semaines )

    3. Bonjour devons-nous laver après nos cheveux avec notre champoo habituelle ou juste rincer ?

  4. Bonjour à quel moment procède t on au démêlage avant ou après ? Merci

  5. Combien de temps peut être conserver le masque? Et comment le conserver ?

    1. Pas de conservation, à utiliser de suite. Si il en reste malheureusement il faudra le jeter.

    2. Bonjour il y a écrit dans l’article que le masque de préférence ne se conserve pas. Mais si tu veux absolument le conserver (ce qui altéras sa propreté ,son odeur et son efficacité)il faut le mettre dans un récipient stérilisé et je pense ensuite au frigo .

    3. Pour des raisons d’hygiène il est préférable de ne pas le conserver 🙂

  6. Combien de fois par semaine doit-on faire ce masque ?

    1. cela dépend de ton besoin en hydratation (enfin celui de tes cheveux). Je dirais 1 fois par semaine, après plus risquerait de les rendre poisseux et moins risquerait de ne pas agir assez.

  7. Faut il faire un shampooing après

  8. bonjour

    moi je fais une fois par semaine le masque . je laisse poser defois plus d une heure. apres avoir poser le masque le surplus qui reste je jette car evidemment faut pas le conserver.

    • Maha Benotmane sur 10/03/2021 à 11:09
    • Répondre

    est ce qu’on peut utiliser le masque avant de se laver les cheveux ? est ce que le rinçage avec l’eau est suffisant?

    • Serena Katuku sur 03/06/2021 à 7:49
    • Répondre

    Bonjour! J’aimerais savoir si le soin se conserve au frigo et si oui pendant combien de temps? Et aussi si il est obligatoire de faire un shampoing après?
    Merci encore pour ce merveilleux poste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.