Lorsqu’on a les cheveux secs comme de la paille ou des cheveux déshydratés selon l’autre dénomination que l’on entend, on répète souvent qu’il faut hydrater ses cheveux. Mais quel soin pour hydrater ses cheveux et quels sont les actifs qui hydratent vraiment et au maximum les cheveux ? Telles sont les questions qui sont souvent difficiles à répondre face à la masse de produits capillaires inondant le marché mais aussi les recettes maison qui abondent sur Internet et les réseaux sociaux sans que l’on ne sache exactement leur mode d’action et effets. Explications sur les différents types d’actifs et de traitements hydratants pour les cheveux par rapport aux problématiques rencontrées :
Pourquoi on a les cheveux secs ? Qu’est-ce qu’un cheveux déshydraté ?
Tout d’abord quelques rappels (suite à mes précédents articles sur le sujet) sur ce qu’on appelle un « cheveu sec » ou un « cheveu déshydraté« (les deux désignent en général un état capillaire assez proche contrairement à ce qu’on peut lire sur certains articles de la toile ou dans les magazines qui ne vérifient pas leurs informations et répètent un peu bêtement les idées reçues et autres mythes capillaires…).
Le cheveu sec ou déshydraté se caractérise par son aspect hirsute, en général il rebique en surface en brins désolidarisés « filandreux » de la masse capillaire et tend à pointer en hauteur. Les mèches ont un aspect brouillon, mousseux et s’emmêlent entre elles, en un amas en bataille, du fait des frictions entre les brins de cheveux.
Les cheveux secs ou déshydratés ont aussi un toucher rugueux pour cette même raison et peuvent être assez compacts voire rigides, manquer de mouvement : ils ont perdu de leur souplesse et malléabilité. On remarque aussi une tendance à gonfler en hauteur, en particulier chez le cheveu bouclé, ce qui donne un volume informe en général. Enfin, le cheveu sec ou déshydraté est terne et manque de brillance.
La cause de tous ces « symptômes » ? Elle réside essentiellement dans la position des écailles qui recouvrent l’enveloppe externe du cheveu appelée « cuticule ». En effet, ce sont elles qui sont responsables majoritairement de l’aspect de nos cheveux et en particulier de nos boucles. Chez un cheveu sec ou déshydraté, les écailles sont relevées et hérissées et désordonnées, au lieu d’être couchées, lissées et bien alignées le long de la fibre. C’est ce qu’on nomme encore un cheveu poreux : il laisse notamment trop entrer l’humidité de l’air ce qui fait encore plus gonfler le cheveu et soulève ses écailles car il n’assure plus sa fonction barrière hydrophobe qui protège la kératine du cheveu.
La position des écailles ainsi relevées peut être inhérente à la forme du cheveu en lui-même (le cas des cheveux bouclés, voir ci-dessous) ou résulter de divers facteurs externes dont les principaux qu’on peut lister :
– mauvais traitements chimiques, y compris (dé)coloration,
– l’utilisation de produits trop détergents, pH trop élevé
– de la chaleur/du soleil,
– d’un contact prolongé, trop fréquent ou intensif avec l’eau en particulier calcaire, piscine ou mer (fatigue hygrale et érosion de la kératine), etc.
– de frottements qui hérissent sa cuticule et absorbent son sébum (serviette, draps, port d’un foulard, chapeau, casquette, etc.)
– Crêper les cheveux pour leur donner plus de volume, brosser avec des picots non adaptés et non anti-statiques, etc. (liste non exhaustive)
Plus le cheveu est abîmé en profondeur, plus ses écailles seront soulevées et désolidarisées car c’est toute sa structure interne et externe qui se trouve alors attaquée, le cheveu apparaît alors intensément sec. Il est compliqué de pouvoir lui redonner une apparence hydratée et saine sans couper malheureusement même si aujourd’hui des cosmétiques comportent des actifs chimiques assez puissants pour tenter de le « resouder » au moins temporairement ou même rétablir ses liaisons internes (tel Olaplex même si ses véritables effets restent controversés, il semble donner satisfaction). Ce type de cheveu abîmé demande en tous les cas plus de soins pour compenser son endommagement.
Vouloir « ouvrir les écailles » du cheveu pour faire pénétrer des soins capillaires ou « sceller l’eau » dans le cheveu sont à ce titre des non sens scientifiques au regard de la physiologie du cheveu qu’on voit encore trop souvent traîner sur le web comme je le répète depuis plus de 11 ans maintenant 🙂
Un cheveu sec manque de sébum
L’autre raison qui entraîne aussi la première est le manque de sébum qui en général manque cruellement aux cheveux secs qui se retrouvent à nu. Or notre sébum est la première huile de beauté naturelle de nos cheveux même si nous avons tendance à l’oublier et à chercher à s’en débarrasser. Il est pourtant précieux à nos cheveux et encore plus à nos boucles qu’il protège, lustrent comme un vernis naturel (ce qui fait briller les cheveux) et contribue à lisser les écailles de sa cuticule (on en revient au point juste au-dessus, je vous disais que tout était lié ! :-). Le sébum correspond exactement à nos besoins capillaires et à son pH, donc l’avantage est qu’il ne va pas graisser ou alourdir la fibre sauf en cas de surproduction et de cuir chevelu gras (rarement le cas des cheveux secs ou bouclés toutefois). Donc si vous pouvez répartir votre sébum régulièrement, au minimum matin et soir (les glandes sébacées ), vous allez ainsi hydrater et nourrir naturellement votre chevelure, lisser ses cuticules et lui donner au passage un coup d’éclat. Attention sur cheveux bouclés, différentes précautions sont à prendre pour répartir son sébum tout en conservant sa frisure qui peut s’en trouver atténuée après le passage du peigne (voir dans mon e-book offert avec mon diagnostic où je l’explique en détail). La répartition du sébum permet aussi de désengorger le cuir chevelu naturellement, qui ne demande que ça et d’espacer vos shampooings, sans besoin d’utiliser du shampooing sec qui n’est pas spécialement sain pour le cuir chevelu…
Les cheveux bouclés, ondulés, frisés, crépus sont naturellement secs (poreux)
Oui, vous avez bien lu, nous qui avons la chance d’avoir des cheveux bouclés avons aussi hérité par nature d’un cheveu poreux et donc sec (si vous avez bien suivi ce que j’ai expliqué ci-dessus : porosité = cheveu sec). Cela tient aux vrilles de ses spirales qui présentent des écailles relevées à chaque torsion. C’est ce qui explique que nos cheveux ont donc une tendance naturelle à mousser et à frisotter d’autant que le sébum s’écoule moins bien que sur un cheveu droit du fait justement des courbes mais aussi de la difficulté de les peigner/brosser pour répartir ce dernier en particulier en cas de frisure prononcée. D’ailleurs, plus le cheveu présente une boucle serrée, plus il sera poreux et donc sec. C’est tout simplement une question physiologique qui ne peut être modifiée mais peut être facilement compensée par des soins appropriés (voir ci-dessous).
Comment (ré)hydrater les cheveux secs ?
Vous aurez donc compris de ces explications que le meilleur traitement pour les cheveux secs est donc d’agir :
1/ Sur l’état des écailles de sa cuticule externe en les ramenant dans une position à plat ou couchées autant que possible
2/ Sur la restauration de son film hydro-lipidique (essentiellement sébum) qui l’enrobe et qui contribue aussi à lisser ses écailles.
Ces deux actions, intimement liées, vont permettre de remédier aux différents symptômes présentés ci-dessus et obtenir des cheveux doux, lustrés (donc brillants). Pour cela, je vous recommande d’intégrer dans votre routine au minimum 2 produits essentiels : un après shampooing qui devra systématiquement suivre votre shampooing ou même être effectué seul entre 2 lavages pour redynamiser vos boucles en cours de semaine au besoin ou un masque, ces derniers (qui sont au choix, le 2e s’adresse pour les cheveux les plus poreux et les plus secs, en général plus épais) seront complétés d’un soin sans rinçage de type crème, lait ou spray capillaire comportant un bon équilibre de corps gras et d’humectants (dont les protéines font partie sans avoir pour autant de propriétés réparatrices du cheveu comme on l’entend aussi souvent à tort) adaptés à vos besoins et nature de cheveux (on veille notamment à ne pas poisser ou alourdir les cheveux fins tant en densité qu’en circonférence de la tige capillaire). Plus vos cheveux sont secs, frisés et/ou endommagés, plus les produits utilisés devront être riches en corps gras qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique. Je vous recommande toutefois de privilégier des émulsions qui imprègnent mieux le cheveu et sont formulées pour y adhérer sans le graisser avec le pH adéquat, plutôt que des corps gras bruts type beurre de karité surtout si votre cheveu est fin. Des huiles végétales peuvent être utilisées en bain d’huile avant shampooing ou sur les pointes ou en surface en petites touches de finition en complément (toujours avoir la main légère). Voir mes articles sur les huiles pour faire votre choix.
Est-ce que l’eau hydrate les cheveux ?
Je pense que vous aurez compris de ce qui précède ce paragraphe que l’eau ne joue pas de rôle hydratant dans l’aspect sec des cheveux. Cet aspect sec est lié à l’apparence des écailles de la cuticule, c’est à dire à l’enveloppe externe du cheveu. Cela se joue essentiellement sur l’état de sa surface et non de son intérieur, bien que comme vu aussi, un cheveu abîmé dont la structure interne serait désolidarisée aura une répercussion sur son aspect externe également et notamment la cohésion de ses écailles, toujours elles. Le cheveu contient une petite proportion d’eau qui dépend essentiellement de la teneur en humidité de l’atmosphère avec laquelle il s’ajuste. Pour les cheveux bouclés, l’eau va jouer un rôle dans la formation de ses liaisons hydrogènes qui déterminent la frisure et l’aspect rebondi de vos boucles. L’eau est aussi utile pour aider à faire adhérer les actifs des soins capillaires de type émulsions et aider à dessiner ses boucles en les rendant malléables. Attention l’eau seule va au contraire assécher la fibre en soulevant ses écailles par son flux entrant et sortant (évaporation : voir ci-dessous) et donc aggraver l’hérissement des écailles, cause de l’aspect sec des cheveux.
Comment retenir l’eau dans les cheveux et sceller l’hydratation ?
Une croyance populaire est de croire que l’eau hydrate les cheveux (i.e mouiller ses cheveux), en particulier chez les cheveux crépus. Je crois que l’idée a été popularisée par les gourous afro-américaines d’il y a une dizaine d’années (ces termes étaient déjà en vogue quand j’ai fondé Beautiful Boucles en 2011 et j’en avais ainsi déjà parlé à l’époque). C’est ainsi développé le concept de « sceller l’hydratation dans les cheveux« . J’ai été la première à casser ce mythe (qui semble toujours perdurer sous diverses formes), depuis reprise par bon nombre de la nouvelle génération d’influenceurs qui ont repris mes articles et recherches… Donc 11 ans plus tard, je persiste et signe : vous ne pouvez pas retenir d’eau dans vos cheveux après les avoir mouillés. L’eau entre, imbibe votre fibre capillaire (« cheveu mouillé ») puis s’évapore (« cheveu sec ») comme une éponge. Ce faisant le flux entrant et sortant de l’eau va faire gonfler le cheveu, le déformer et soulever les écailles de sa fibre, ce qui va donc augmenter sa porosité et par conséquent son aspect sec, raison pour laquelle certaines personnes préfèrent limiter au plus le contact avec l’eau notamment pour leur routine du matin (à sec). Je préconise de faire ce qui donne les meilleurs résultats sur vos cheveux et tant que vous n’utilisez pas d’eau seule, cela ne devrait pas être trop néfaste. La teneur en eau du cheveu (même si bien présente et dépendant de l’atmosphère) ne joue pas de rôle majeur dans son aspect esthétique (à savoir cheveu doux, brillant, lustré, boucles bien définies). Elle contribue toutefois dans une certaine mesure à sa souplesse, et un cheveu totalement déshydraté devient électrique et hirsute.
Comment hydrater en profondeur ? les soins hydratants humectants
Le terme « hydratant » peut aussi être utilisé plus spécifiquement pour faire référence aux soins riches en humectants : qu’il s’agisse de cosmétiques du marché ou de recettes maison ou ingrédients naturels bruts. Les humectants vont bien favoriser l’attraction de l’eau (de leur propre composition dans le cadre d’un gel par exemple et de l’atmosphère) dans la fibre qui va la pénétrer à micro-dose -ce qui est moins violent pour les écailles qu’un rinçage- et ralentir son évaporation. Ils vont ainsi multiplier les liaisons hydrogène dans sa structure interne, amenant le cheveu à se recroqueviller sur lui même d’où l’effet bouclé et ressort (élasticité). Donc ce type de soins se prête bien aux personnes cherchant à dynamiser et accentuer leurs boucles, à les redessiner/reformer le matin en cas de boucles (pas trop poreuses/mousseuses) qui ont tendance à se détendre vite. Ils apportent aussi du volume. L’autre avantage est que ce type de soins hydratants riches en eau n’alourdit ou ne poisse pas les cheveux car ils ne contiennent pas de corps gras.Ils peuvent être déposés sur le cuir chevelu qu’ils apaisent. Le revers de la médaille est qu’ils ne gainent/lubrifient pas ou très peu du coup la fibre donc si vous avez les cheveux poreux, mousseux et frisottants, vous risquez d’aggraver le problème avec ce type de soins ou alors il faudra le combiner à un corps gras (type huile) ou une émulsion qui joue aussi un rôle barrière et évite que la fibre ne gonfle trop .
Les différentes catégories d’humectants, agents hydratant des cheveux
Les deux soins hydratants les plus populaires sont : le gel de lin et le gel d’aloe vera. Ils sont tous deux dérivés de plantes et sont donc filmogènes c’est à dire capables de former un film léger autour de la fibre et donc de la lisser légèrement (le gel de lin comporte de plus quelques acides gras donc son pouvoir gainant est renforcé, il est souvent préféré d’ailleurs). Ils sont aussi dotés d’un léger pouvoir fixant, ce qui va aider à la tenue des boucles. Le panthénol, la gomme guar, la racine de guimauve ou encore la pectine entrent aussi dans cette catégorie tous d’origine végétale ainsi que les protéines hydrolysées.
2e catégorie : les humectants simples qui ne forment pas de films. On y retrouve la glycérine, propylene glycol, sorbitol, etc.
Attention toutefois à l’usage des humectants seuls si vous avez des cheveux frisottants et mousseux, cela peut aggraver leur état.
Conclusion
La question d’hydrater vos cheveux doit donc en réalité reposer sur une bonne identification de votre problématique afin de choisir l’un ou l’autre type d’actifs filmogènes (restauration/renforcement du film hydro-liidique) et/ou hydratants (i.e humectants) et leur dosage dans votre routine.
Commentaires récents