Mes cheveux ne bouclent pas à la racine au dessus : décoller les racines des cheveux bouclés ?

Cheveux bouclés et racines plates, cheveux qui ne bouclent plus à la racine ou cheveux bouclés plats à la racine, cheveux qui ne bouclent pas sur le dessus de tête ou encore cheveux lisses à l’avant et en haut et bouclés derrière ou en bas, cheveux mi ondulés mi lisses… : il arrive que les cheveux ne bouclent pas partout : on observe des frisures et textures différentes sur une même tête à l’avant, arrière et sur les côtés (avec des boucles plus lâches et d’autres plus serrées). Les boucles ou ondulations se forment par endroits mais pas sur le haut. Même si ce problème d’uniformité et d’homogénéité des boucles et de texture peut paraître « étrange », c’est en fait très souvent le cas ! Les raisons peuvent être diverses. Analysons les causes de cette disparité et comment y remédier :Article mis à jour en 2022 (1e publication : 2018)

cheveux qui ne bouclent pas partout

Cheveux qui ne bouclent plus et niveaux de sécheresse et de porosité

Les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus sont plus ou moins secs et poreux par nature. Cet état est dû à leur forme spiralée et vrillée qui induit des écailles relevées le long de la fibre et un manque de sébum lubrifiant.
Toutefois cette sécheresse et porosité présentent des degrés divers, plus ou moins élevés selon les différentes parties de la chevelure.

Les zones les plus sèches/déshydratées et les plus poreuses correspondent aux mèches qui ont du mal à boucler et ont tendance à frisotter ou à « mousser » : il s’agit en général des mèches de recouvrement (en couche supérieure) en particulier celles situées à l’arrière de la tête au niveau du vertex (zone autour du sommet de tête) et de l’occipital juste en dessus de la nuque, à mi-hauteur. Elles prennent la forme de brins filandreux ni vraiment droits ni bouclés, qui se repoussent entre eux et ont tendance à rebiquer de la chevelure formant un halo autour de la tête

La raison est que ce sont ces mèches qui sont le plus exposées aux frottements en particulier la nuit contre les draps et taies d’oreiller. Les mèches situées en bordure de visage tendent aussi à être plus sèches et plus poreuses car ce sont celles que l’on touche le plus. Enfin cette zone est en contact direct avec l’air et le soleil ainsi que le vent, toutes sortes d’éléments pouvant potentiellement abîmer la fibre et provoquer son érosion.

Vous aurez compris que ce sont des mèches qu’il faut donc particulièrement travailler et sur lesquelles il faut redoubler de soins adaptés activateurs de boucles et de protection y compris la nuit. Essayer de répartir le sébum des racines autant que possible avec un peigne en corne sur ces mèches est aussi une bonne option. Enfin dégrader et raccourcir régulièrement ses mèches est aussi une bonne façon de réduire leur aspect mousseux et de les renouveler (ce qui aide à compenser leur érosion plus rapide).

Chez de nombreuses têtes bouclées, les mèches du dessous (qu’on trouve en soulevant les mèche de recouvrement) peuvent au contraire présenter de belles boucles bien lubrifiées avec des écailles bien brillantes car quasi comme neuves (elles sont en effet protégées par les mèches qui les recouvrent des différentes agressions de la vie quotidienne !).

Cheveux qui ne bouclent plus à la racine

Cheveux bouclés plats ou lisses en racines/dessus de tête

Une autre raison qui explique le problème fréquent des racines plates réside dans la longueur de la chevelure et le poids qu’elle peut exercer sur les racines en hauteur (loi de la gravité oblige !). Les cheveux bouclés ou frisés sont souvent épais et lorsqu’ils atteignent une certaine longueur, à partir des épaules et d’autant plus en dessous, la racine et le dessus de tête jusqu’aux oreilles voire jusqu’à la nuque a tendance à se détendre et donc à ne plus boucler dés la racine.

Les boucles se localisent alors essentiellement naturellement sur les demi-longueurs formant un volume sur le bas de la chevelure (ce qui donne la forme caractéristique pyramidale des cheveux bouclés longs avec un sommet plat qui va en s’évasant vers le bas). Boucles qui peuvent prendre la forme de jolies anglaises si elles sont bien lubrifiées mais assez souvent présentent des soucis de formation étant donné que les pointes des cheveux sont souvent plus abîmées car les plus « âgées » donc les plus érodées.

A noter qu’en cas de racines grasses, souvent le cas puisque le sébum est secrété au niveau du cuir chevelu et peut stagner aux racines voire les engorger quand il ne peut pas s’écouler sur les longueurs, le cas fréquent des cheveux bouclés (ce qui donne l’effet racines grasses et longueurs sèches), les racines se trouvent d’autant plus aplaties.
Vérifier également que votre shampooing n’est pas trop gras pour votre cuir chevelu car il peut accentuer encore ce phénomène…

Cheveux bouclés et racines plates

La traditionnelle coupe pyramidale sur cheveux bouclés avec un dessus de tête plat et relativement lisse et des longueurs lourdes sur les pointes.

Comment boucler les cheveux à la racine ? Les solutions

– Tout d’abord alléger au maximum les mèches en hauteur en les dégradant sur un maximum de niveaux et en les raccourcissant, ce qui va dynamiser le ressort et le rebond des boucles. Cela permettra aussi de gagner en volume sur le dessus et décoller plus facilement les racines qui seront moins alourdies par le poids de la longueur.

– Puis, vérifier que vos racines ne sont pas engorgées par le sébum ou tout autre produit trop gras/occlusif pour votre cuir chevelu que vous utiliseriez (type huile ou soin conditionneur) et clarifier vos racines si besoin est en fonction.

– Enfin, il va vous falloir travailler plus particulièrement manuellement la formation des boucles de cette zone qui coïncide avec la zone la plus poreuse et la plus sèche de la chevelure car la plus exposée aux agressions comme vu ci-dessus.

Comme les boucles ont du mal à se former naturellement, il faut les aider davantage voire les sculpter avec un gel hydratant sans alcool pour une meilleure tenue (voir sélection dans les produits essentiels des boucles).

La position tête en bas pour rincer (ce qui évite que le jet d’eau ne plaque vos racines contre le cuir chevelu) et mettre en forme vos boucles (qu’on fait remonter de bas en haut en les pressant contre le cuir chevelu) est aussi plus appropriée pour créer volume et ressort sur le dessus de tête.

Les boucles dés la racine avec du volume se travaillent dés l’étape du lavage et des soins à rincer : on bannit le jet de la douche à la verticale qui écrase tout !

– Un pré-séchage peut aussi être effectué avec les boucles repliées sur elles-même contre le cuir chevelu sous une serviette ou un tee-shirt (plopping) pour bien imprimer le mouvement de ressort à la boucle.

– Autres astuces : ne pas faire de raie, recourir à un séchage au diffuseur pour soulever les racines au séchage

A noter que plus les cheveux sont longs et/ou abîmés, plus la formation des boucles doit être assistée et travaillée.
Les racines plates ou le sommet de la tête lisse ne sont donc pas une fatalité.
De l’avis des coiffeurs, la longueur idéale pour les cheveux bouclés serait le carré mi-long qui va détendre légèrement les boucles pour les rendre plus faciles à coiffer mais sans trop perdre de leurs ondulations.

Cheveux qui perdent leur boucle avec l’âge

Je rencontre occasionnellement dans le cadre de mes diagnostics-conseils capillaires personnalisés des lectrices me disant que leurs cheveux se sont mis à boucler à l’adolescence ou sur le tard après une grossesse ou à la ménopausse par exemple, alors qu’elles avaient les cheveux lisses étant jeunes. Ce phénomène peut se produire sans que la science n’y ait véritablement apporté d’explication pour l’instant : il s’agit d’un changement de nature de cheveux qui peut se produire à l’adolescence ou à la ménopause notamment.
Etant donné que la raison serait a priori hormonale donc biologique (changement de forme du tube du follicule pileux où pousse le cheveu : un follicule de forme ovale produit un cheveu bouclé et un tube rond produit un cheveu droit), il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est épouser ce changement 🙂
Lorsque les cheveux deviennent blancs et donc plus secs (ralentissement de la production de sébum), leur boucle peut aussi s’en trouver altérée (une perte d’élasticité et de souplesse est notamment fréquemment observée malheureusement).

Cheveux qui ne bouclent plus à cause du lisseur, des défrisages ou des brushings

L’usage intensif et abusif du lisseur, des lissages brésiliens ou chimiques de façon générale, des défrisages et dans une moindre mesure des brushings peut altérer durablement la capacité d’un cheveu bouclé à reformer ses boucles
naturellement. Ce phénomène vaut pour ses longueurs sensibilisés et endommagées par ses agressions répétées sur sa cuticule qui le déforment et ne lui permettent plus d’être en cohésion au sein de sa structure individuelle (écailles désolidarisées) mais aussi avec les autres brins de cheveux qu’il repousse au lieu d’épouser harmonieusement pour former les boucles. Le cheveu devient alors informe et très difficile à mettre en forme ou alors à l’aide d’un renfort massif de produits souvent peu naturels…

En revanche la pousse au niveau de la racine reste normalement saine et conserve sa capacité à former des boucles (sauf changement de forme du follicule comme évoqué précédemment mais qui reste rare), à condition de ne pas agresser la racine avec la chaleur ou des traitements chimiques.
Ici, vous vous en douterez pas de solution miracle, si vous voulez optimiser la formation de vos boucles naturelles, il vous faut abandonner tout ce qui nuit à leur cuticule déjà fragile et sensible en éliminant la chaleur et les traitements chimiques qui ouvrent et oxydent ses écailles (tout dommage étant malheureusement irréversible à moins de couper).

Conseils personnalisés pour cheveux bouclés : Souriez, vous êtes bouclée !

Coaching capillaire, conseils cheveux : Beautiful-boucles.come SOS cheveux bouclés en détresse ! Je vous propose de vous accompagner et de vous guider, étape par étape, pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus au travers d’un diagnostic-conseil personnalisé.. Produits, gestuelle d’application, fréquence, lavage, soin, séchage, traitements… : j’analyse votre routine à 180° pour vous aider à bien entretenir et redonner le sourire à vos boucles ! Cliquez ici pour plus d’infos et me contacter.

23 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Frederique sur 22/05/2019 à 6:55 am
    • Répondre

    Bonjour, mes cheveux sont frisés avec de belles anglaises recouvertes par des cheveu x qui sont mi lisses mi frisotes. La coiffeuse me les a coupés de 10 bons cm, ce qui a fait du bien certes. Mais tous à la même taille sauf un peu dégradés sur les cotes. Je voudrais savoir quelle est le dégradé idéal pour accentuer et avoir de belles boucles et quels produits sil vous plaît. Sa chant que je ne les demele que sous la douche avec une bonne dose de demelant

  1. Bonjour, j’ai deux problèmes : mes cheveux sont « ondulés » mais les formes des boucles sont vraiment horrible alors j’ai commencé le lisseur mais maintenant j’ai des cheveux cassé au dessus de la tête…

    1. Pour commencer arrêtez le lisseur tout de suite, ensuite pour avoir des boucles ou des ondulations plus jolies, à la sortie de la douche sur cheveux essoré, scrunché les un maximum avec une serviette et utilisé sous la douche un conditionneur !!!

  2. Bonjour je voudrais faire part de mon problème avec mes cheveux je tiens à préciser qui sont ondulés de base Le problème c’est que Un côté de ma tête Ce sont des ondulations et l’autre côté de ma tête la racine est ondulé mais ensuite c’est lisse/droit et se termine avec des ondulations , je voulais savoir si il y avait un moyen de me régler ce problème parce que ça me Complexe beaucoup voilà merci D’avoir lu et de me répondre .

  3. Bonjour mes cheveux sont bouclés et très volumineux sur les racines et plutôt lisses sur les longueurs ce qui donne un résultat HORRIBLE avec beaucoup trop de volume comment uniformiser le tout?? svp j’ai besoin de réponse c’est un gros complexe!!

  4. Bonjour♥️
    Quand j’étais petite, j’avais les cheveux naturellement ondulés (j’avais litteralement des anglaises naturelles.. )
    MAIS, mes très chers parents, trouvant que c’était trop de travail pour eux, m’ont coupés les cheveux très très courts (je devais avoir 4 ans) et ont multiplié les crèmes du genre pento en me les brossant constament pour me les lisser au maximum. Aujourd’hui ils sont à peiine ondulés les 24h suivant la douche (les longueurs était parfois ondulées quand mes cheveux étaient longs..) et je les aient toujours considérés comme lisses (j’utilise donc des produits pour cheveux lisses..)
    J’ai 18 ans et j’ai les cheveux assez fins qui regraissent assez vites, je les aies coupés un peu en haut des épaules en espérant retrouver quelques boucles.. Et elles reviennent un peu !
    Devant, vers les baby hair, même si le derrière et un peu le haut du crâne restent assez lisses presque raides, le devant et certaines mèches vers la nuque commencent à boucler réellement, des boucles jolies et assez serrés qui restent ~24h (mais toujours plutot wavy, ondulations..).
    Désolée d’avoir raconter ma vie, ton avis? Pourrais-je retrouver mes boucles un jour?

    1. Bonjour
      Avec les bons gestes et une bonne routine oui. J’avais des anglaises étant petite puis en grandissans je n’avais que des ondulations j’ai donc décidé de les lisser mais ça ne tenais pas et j’ai voulus retrouver ces boucles alors j’ai arrêté le lisseur j’ai cherché des conseils ( le compte insta de labelleboucle est génial mais il y en a plein d’autres) et je réussis petit à petit à les retrouver.

  5. à Lacie,
    Bonjour ma Belle ! Ne te tracasse pas pour tes boucles. Moi aussi j’étais une petite fille toute bouclée au naturel, sur des cheveux blonds très longs, dont les parents ont tout fait couper. Toute ma carrière (médical) j’ai eu les cheveux courts et maintenant (j’ai l’âge d’être ta grand-mère) je les laisse pousser, toujours inquiète du résultat. Mais les boucles naturelles reviennent !
    Ils sont blancs argentés naturels et j’assure, avec l’aide d’une copine coiffeuse qui me fait une mini-vague de soutien de temps en temps sur les longueurs pour « diriger » les ondulations… Ne jamais désespérer ! Je t’embrasse, Marianne

    • Alexandra Savard sur 29/10/2020 à 5:32 pm
    • Répondre

    Bonjour! J’ai malheureusement le problème inverse, maintenant seuls le dessus de mes cheveux sont bouclés, mais pas ceux du dessous.. que faire?

    • Pirisi cyrielle sur 18/12/2020 à 9:38 pm
    • Répondre

    Bonsoir, j’ai fait une grosse betise

    J’ai les cheveux qui ont commencer a reboucler au confinement mais ce n’était pas du tout homogène cheveux lisse sur le dessous,coter au niveau des oreilles ,plat sur le dessus . Maia de magnifique boucle sur mes longueurs !

    Fin de 2 ème confinement je me lance je vais chez ma coiffeuse pour une permanente pour que ma tete soit enfin homogène. Et la catastrophe 2h après être sortie de chez ma coiffeuse cheveux lisse plat et surtout cramé

    Ni une ni deux j’ai attaquer des soins 1 jours sur 3 avec une mixture d’aloè-vera ,miel,huile de coco vierge et bientôt soins au lait d’avoine.. mais je ne voit aucun changement, cheveux secs,ternes … besoin d’un coup de mains svp

  6. Bonjour Pirisi Cyrielle, je te donne mon avis en tant que lectrice du site.
    Selon moi et ça sera à confirmer, la permanente dénature le cheveu par son action chimique acide. Ce n’est déjà pas normal de se retrouver avec une chevelure lisse après une permanente, ni encore moins cramés, si les produits ont été appliqués comme il se doit en fonction de la nature des cheveux.

    Je pense que durant un certain temps, il faudra faire de nombreux soins, après avoir coupé au moins les endroits les plus abîmés pour repartir sur une meilleure base. C’est un sacrifice, je le conçois, mais sans doute la solution à privilégier. Pour patienter, n’hésite-pas à utiliser des techniques pour avoir des boucles sans dommage pour tes cheveux et sans chaleur (il y en a beaucoup sur internet).

    • Geneste Mélissa sur 16/02/2021 à 1:27 am
    • Répondre

    Bonsoir ma belle
    Mes cheveux bouclais partout avant puis je me suis lisser les cheveux tout les jours ils étaient brûler donc j’ai fais un changement radical et j’ai raser j’ai fais chauve.
    Maintenant ça fais donc un ans et demi que j’ai fais chauve sauf que mes cheveux ne boucle pas au dessus de la tête part contre sur les pointes oui. Est ce que si j’ai fais chauve normalement mes cheveux reparte à zéro ? Si j’en es pris soin à moins que ça à toucher l’intérieur de mon cheveux là où ça pousse ? Vue je lissais depuis la racine mes cheveux?
    Sinon je fais du gel de lin une fois dans la semaine avec comme shampoing le Coslys Neutre
    Dis moi ce que vous en penser merci beaucoup bonne soirée à vous

    • kahina Lou sur 04/07/2021 à 9:25 pm
    • Répondre

    Bonjour,

    Je comprends vraiment pas mes cheveux. Ils ont de jolies boucles à l’arrière et devant c’est une cata, un truc qui n’est ni raide ni bouclé, le pire c’est qu’on ne peut pas dire qu’ils ont été abîmé puisque je les ai rasé il y a un an (parce que là oui je les avais clairement abîmés avec des Brésiliens), la repousse me déçoit tellement. Je sais pas quoi faire, je les nourrit avec conditionner sous la douche, puis des produits sans sulfate mais là ça ressemble toujours à rien. Une idée? Merci d’avance

  7. bonjour mes cheveux sont crépus de base mais on a souvent utilisé le défrisage sur mes cheveux et je n’en prenais pas soin du tout.Un jour j en ai eu marre dans l’était dans lequel il était et je l’ai est coupé mais le problème est que la racine de mes cheveux est moyennement lisse et que les bouts sont bouclés comment je fais pour que la racines retrouve. sest boucles

  8. Essaie de faire des masques aux huiles végétales (coco, avocat, olive)+beurre de karité + jaune d’œuf (à garder toute la journée ou durant la nuit) avant de laver à l’eau claire puis shampoing. Aussi, tu peux utiliser le vinaigre blanc dilué pour le dernier rinçage.
    Sinon, l’huile de brocolis sur cheveux mouillés aide à dessiner des boucles, j’ai également commencé à utiliser la crème pour boucles Aura Botanica de Kerastase, qui a l’air de marcher pour le moment.

  9. Bonjour, j’ai un problème à soumettre.
    Ma fille de 5 ans est allée pour la première fois chez le coiffeur il y a un mois pour se faire couper les pointes. Elle a normalement les cheveux bouclés avec des belles anglaises. Ses cheveux arrivent au milieu du dos. Le coiffeur lui a appliqué une grosse quantité de masque démêlant/nourrissant (Wella Enrich) de la racine aux pointes. Il a coupé quelques centimètres en faisant un léger dégradé.
    Depuis :
    – les cheveux de ma fille ne bouclent plus jusqu’à mi-longueur. Ou plutôt ils bouclent après lavage des cheveux mais se débouclent dès le lendemain.
    – ils sont lourds, ternes, ultra électriques et secs
    Je précise que le parfum du masque s’est fait sentir pendant plus de 2 semaines malgré les lavages.
    Je précise aussi que je n’ai rien changé à sa routine de lavage des cheveux sauf que j’espace désormais les lavages de 5 jours (au lieu de 2 lavages par semaine) pour tenter de limiter l’effet « cheveux électriques ».
    J’ai contacté le coiffeur au sujet du masque et il m’a répondu qu’il part au bout de 1 ou 2 lavages. Il m’a dit que couper les cheveux (même de quelques centimètres) peut faire disparaitre les boucles.… J’avoue que ça m’a un peu déprimé.
    est-ce le masque ?
    est-ce la coupe ?
    est-ce la combinaison des deux ?
    Comment faire pour retrouver les belles boucles d’avant ?
    Merci pour vos conseils éclairés 🙂
    Mathilde

  10. Bonjour mes cheveux boucle mais que ce dans de sous alors que mes cheveux du dessus son lisse mais je ne sais pas comment faire pour que tout boucle
    Merci !

    • Lulu bouclettes sur 07/02/2022 à 10:40 pm
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai eu les cheveux fins mais bouclés jusqu’à il y a quelques années. Après des décolorations, des coupes très courtes et une grossesse, ils repoussent maintenant très fins, ni lisses, ni bouclées. Je suis obligée de les lisser car la texture naturelle est informe mais je sais que ça empire le problème. Je ne sais pas si ma texture a changé pour toujours ou qu’elles méthodes utiliser pour retrouver des belles boucles.

  11. bonjour, cette question peut paraître idiote mais j’ai toujours brosser mes cheveux avec une raie, et je n’arrive pas a le faire autrement car ça les emmêle énormément, du coup j’aimerai savoir comment vous faisiez ? j’ai la même raie en place depuis des années (désolé si c’est bizarre mais je coiffe toujours comme ça) et j’ai les cheveux très frisés 😀

  12. Bonjour, j’ai un problème avec mes cheveux, ils sont ondulés (je sais pas si on peut vraiment qualifié d’ondulé) en haut et  »lisse » vers le bas.
    Je ne sais pas comment modifier ça

    • Chanjou Mélissa sur 01/02/2023 à 2:07 pm
    • Répondre

    Bonjour, mes cheveux sont boulés et épais. Mes racines ont du mal à bouclés et quand mes cheveux sont sec mes racines sont plutôt mousseuses, plates et toujours sans bouclés. J ‘ai tendance à me plaquer les cheveux avec du gel ne savent pas comment les coiffer. Je ne sais plus quoi faire

    • Asson aline sur 08/02/2023 à 7:37 pm
    • Répondre

    Mes cheveux sont plat poreux terne pas gras il absorbe tout ce que je leurs donne j’arrive pas à trouver un shampooing qui leurs conviennent je teste beaucoup mes placards sont pleins

    • Loumi sonia sur 02/07/2023 à 9:01 am
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai fais des mèches et la coiffeuse a brûler mes cheveux du coup mes cheveux ne bouclent plus.
    Quesque je pourrais faire pour remédier à ce problème.
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.