Des boucles maxi ressort avec 4 soins hydratants naturels stars !

Certaines personnes peinent à faire apparaître leurs boucles . Pour rebooster ses boucles, il peut ainsi être utile de recourir à quelques ingrédients naturels réputés pour accentuer ses boucles naturellement et redessiner les cheveux bouclés avec un maximum de rebond et de ressort. Ce problème affecte en particulier les chevelures ondulées ou fines ou encore si vous avez perdu vos boucles après des lissages/brushings intensifs. Avec l’âge les boucles peuvent aussi perdre de leur élasticité et donc de leur rebond. Les cheveux longs tendent aussi à se lisser sur le haut de tête et à ne former leurs boucles que sur les pointes sous le poids de la masse, ce qui peut s’avérer frustrant !

Comment accentuer ses boucles avec des soins hydratants naturels

Les meilleurs soins hydratants pour les boucles

Pour dynamiser les boucles, les soins hydratants maison naturels peuvent parfois faire des miracles pour redonner vie à ses boucles fatiguées et/ou ramollos. Un peu de science capillaire, ma spécialité comme vous le savez avant de se lancer 🙂 Point commun de tous ces ingrédients favoris des cheveux bouclés : ce sont des humectants. Vous savez ces actifs capillaires hydratants hygrophiles qui ont pour propriétés d’attirer l’eau de l’atmosphère (raison pour laquelle on parle d' »hydratation« ) dans les cheveux (et dans la peau aussi, on en trouve ainsi dans de nombreuses crèmes hydratantes tant cutanées que capillaires).

Les boucles bénéficient des humectants car ils jouent le rôle de véritables activateurs de boucles. En effet, ils vont former et multiplier les liaisons hydrogènes dans la fibre et donc la faire se recroqueviller en tire-bouchon. D’où une frisure accentuée et des boucles rebondies ! En bonus : ils donnent aussi du volume puisqu’ils font gonfler la fibre par l’humidité ainsi emmagasinée (ils donnent aussi un côté repulpant à la peau par le même mécanisme). Enfin le sucre a aussi dans une moindre une action fixante naturelle, ce qui aide à la tenue des boucles 🙂

Ces ingrédients sont aussi doués pour aider à la cohésion des boucles entre elles en aidant à l’agglomération des mèches et éviter qu’elles ne restent isolées et se repoussent (effet fibreux qui causent ces malheureux frisottis).

A qui s’adressent ces recettes et précautions d’usage ? Ces masques à base d’humectants n’ont pas de propriété gainante (ou très peu : voile léger) car pas ou peu de corps gras. Ils sont vraiment là pour booster la frisure avant tout. Ils vont bien convenir aux cheveux fins et souples peu poreux qui poissent ou s’alourdissent vite (coucou cheveux bouclés qui ne supportent pas les huiles, crèmes et laits capillaires !).

A éviter donc si vous avez beaucoup de frisottis ou à combiner avec un corps gras (comme une cuillerée d’huile végétale qui peut être incorporée au mélange), l’équilibre entre les deux étant toujours idéale.

Autre conséquence : ils sont à appliquer sur cheveux bien démêlés au préalable au risque de galérer avec les noeuds, ces soins n’ont en effet pas de propriété démêlante (i.e lubrifiante/lissante de la cuticule).

1. Accentuer les boucles avec la maïzena

La maïzena (fécule de maïs) est devenu l’ingrédient tendance no 1 des soins maison hydratants des influenceuses des réseaux sociaux. Tout le monde en parle et les résultats sont souvent bluffants. Pour mettre en œuvre ses propriétés sur ses cheveux bouclés, on la prépare sous forme de masque à laisser poser une vingtaine de minutes. Voir ici : le détail de la recette de ce masque hydratant activateur de boucles

Alternative : utiliser de la fécule de pomme de terre dont la texture est plus consistante.

Ingrédients facultatifs à rajouter : compote, sirop de sucre (ou une cuillère à café de sucre) et un peu de jus de citron pour acidifier le pH.

2. Intensifier les boucles avec le gel de lin

Quels sont les bienfaits du gel de lin pour les cheveux ?

Ultra populaire le gel de lin fait souvent partie des soins indispensables des cheveux bouclés au naturel. Cet humectant riche en vitamines B et E, magnésium et omégas 3 (qui sont des acides gras donc apportent un peu de gainage, il fait ainsi partie de la famille des humectants légèrement filmogènes dérivés de plantes, allié des cheveux fins !) est utilisé comme soin sans rinçage coiffant après son shampooing et après-shampooing et éventuellement mélangé à une crème ou lait (si vos cheveux le supportent) ou pour raviver les boucles au cours de la semaine le matin. Il peut s’appliquer à la main en enduisant bien les mèches une à une ou certaines personnes passent un peigne pour subdiviser leurs boucles et les définir ainsi.

Recette du gel de lin :

Ingrédients :
– 2 verres d’eau
– 1/2 verre de graine de lin
– 1 à 2 c.c de jus de citron (pour acidifier son pH et le rendre plus proche de celui des cheveux, ce qui permettra de garder ses écailles les plus lisses possibles)
– Facultatif (astuce) : pour donner plus de pouvoir fixant au gel de lin vous pouvez rajouter une cuillerée de sucre ou de miel une fois le mélange refroidi–pas avant ! Le miel perdant ses propriétés au delà de 40°.
– Facultatif (astuce n°2) : ajouter 4 petites coupelles de lait d’avoine qui va renforcer le pouvoir gainant par ses corps gras et l’effet hydratant (ressort) par ses protéines (gel de lin au lait d’avoine)
– Conservateur cosmétique ( ex : cosgard )

Préparation :
– Faire bouillir à feu doux la préparation versée dans une casserole environ 4 à 5 min.

– Dés qu’une consistance gélatineuse apparaît, retirer du feu et filtrer à la passoire.

– Ne tardez pas car sinon il n’est plus possible de filtrer au chinois/passoire et le gel sera trop dense ce qui peut déplaire en terme de ressenti sur les cheveux.

Conservation :
Tout votre matériel doit être parfaitement désinfecté au préalable ( y compris passoire et contenant), de préférence bouillis ou à l’alcool à 70°.
Le conservateur est obligatoire pour conserver le gel plus de 5 jours.
->Vous pouvez utiliser du cosgard : 19 gouttes pour 100ml.

Alternative à tester aussi : le gel d’aloe vera, le petit frère du gel de lin, mélangé à des protéines de soie et une émulsion par exemple.

3. Faire ressortir les boucles avec la farine de riz

La farine de riz est un autre ingrédient qui favorise le ressort des boucles grâce à sa forte teneur en glucides, en vitamines B, en minéraux essentiels comme le potassium, le phosphore et acides aminés. Elle contient également de l’amidon (qui comme pour la maïzena permet de jouer le rôle d’épaisissant). On l’utilise ainsi sous forme de masque crèmeux. L’eau de riz est aussi réputée comme soin ancestral utilisé notamment en Asie pour lisser et faire briller la fibre capillaire et pourrait aider à renforcer les cheveux abîmés grâce à son actif « inositol ».

Ingrédients recette de crème de riz :
– 1 verre d’eau
– 1c.s de farine de riz
– 1c.c de sucre
– Mélanger à froid
– Mettre sur le feu et épaissir
– Retirer du feu et ajouter 1/2 c.c de jus de citron ou vinaigre de cidre pour acidifier le pH.

Laisser poser, rincer puis procéder à la mise en forme des boucles tête en bas pour le ressort.

4. Accentuer les boucles avec un soin hydratant au yaourt et miel

Le yaourt, à choisir plutôt au lait végétal (plutôt que lait de vache qui tourne vite et peut laisser une odeur désagréable sur les cheveux), est enfin un soin hydratant tout bête mais très efficace pour les cheveux fins et bouclés. Il a l’avantage d’aporter également quelques lipides en plus de ses lactose, acides aminés et surtout acide lactique qui sont des aimants à hydratation. On enrichit encore son action hydratante avec une cuillerée de miel, une petite compote en pot sans morceaux ou sirop d’agave, mélasse, bref des glucides qui sont aussi très hydrophiles ! Attention toutefois au gâchis alimentaire surtout avec des ingrédients coûteux et dérivant d’animaux…

A tester également : le masque à l’avoine

Vos boucles font grise mise malgré tous vos efforts. Vous êtes perdue pour trouver les bons soins/produits, la bonne routine ? Pas d’inquiétudes ! Je vous propose un service de diagnostic-conseil capillaire personnalisé pour vous guider pas à pas, contactez-moi pour en connaître toutes les modalités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.