Masque maison hydratant effet ressort cheveux bouclés : Recette

Les masques maison pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont des bonnes options pour celles d’entre vous à la recherche de soins naturels et d’alternatives aux produits cosmétiques conventionnels du marché. Ce masque hydratant capillaire a pour caractéristique d’être un très bon soin activateur de boucles ! Riche en humectants, c’est à dire les actifs qui vont favoriser la frisure en retenant la teneur en eau (propriété hygroscopique), il va favoriser le recroquevillement/vrille du cheveu et donc avoir cet effet ressort qui donne des boucles rebondies 🙂 C’est donc une recette idéale si vous cherchez à dynamiser la frisure en cas de boucles un peu molles ou « raplaplas ». Dans cette recette, l’ingrédient phare c’est la Maïzena qui est une simple farine de fécule de maïs très économique et un chouchou des cheveux bouclés 🙂

Propriétés capillaires du masque hydratant à la Maïzena

La fécule de maïs (ou maïzena selon son nom commercial de marque) provient de l’amidon du maïs. Elle est dotée de propriétés gélifiantes servant à épaissir les aliments. Dans cette recette de masque capillaire, on va donc profiter de ce gel d’amidon (appelé empois d’amidon = solution colloïdale) qui se forme lorsqu’il est chauffé à plus de 70°. L’amidon de maïs est riche en glucides (de deux polymères du glucose plus précisément), des humectants qui vont dynamiser le ressort des boucles selon le processus décrit ce dessus. En bonus, les utilisatrices ravies rapportent aussi une douceur et une brillance accrues des cheveux. Ce masque se prête bien aux cheveux fins car il est dépourvu de tout corps gras et laisse donc un voile très léger sur les cheveux qui va les gainer et les définir sans les alourdir ni ternir (contrairement aux huiles par exemple). Pour des cheveux épais et très secs cela peut s’avérer en revanche peut être trop léger justement mais il n’y a pas de contre-indication. Si vous constatez des frisottis c’est que le masque ne vous convient pas (et qu’il vous faut ajouter en complément ou remplacer par des agents nutritifs, i.e corps gras pour qu’il soit plus gainant) ou que les humectants réagissent à un excès d’humidité de l’air (ex : temps pluvieux).

Mode opératoire du masque hydratant:

  • Mélangez une généreuse cuillère à soupe de maizena dans 200ml d’eau.
  • Faites chauffer à feu doux dans une casserole en tournant avec une cuillère en bois de préférence.
  • Après quelques minutes, une consistance opaque apparaît. Poursuivez jusqu’à obtenir une texture un peu gélifiée
  • Versez alors la préparation dans un récipient stérilisé.
  • À ce stade, libre à vous d’enrichir le mélange avec un ou plusieurs autres actifs hydratants naturels (humectants également) tels que : miel, compote, aloe vera, glycérine végétale, sirop d’agave ou même lait de coco… Pour les quantités c’est souvent à vu d’oeil entre 1 à 4 cuillère(s) à café. Testez plusieurs dosages et observez les résultats sur vos boucles pour ajuster.

Mode d’application:

Ce masque hydratant maison s’applique sur cheveux bouclés propres et humides.

Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez abondamment. Couvrez pour éviter que cela ne dégouline.

Ne pas conserver, à utiliser immédiatement par mesure d’hygiène.

A vous les boucles rebondies et brillantes 🙂 N’hésitez pas à partager les résultats que vous aurez obtenu si vous testez cette recette, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.