Quels produits pour de belles boucles bien définies ? Liste des essentiels !

Quels produits utiliser pour les cheveux bouclés et activer les boucles ? Vous êtes nombreuses à être perdues dans la jungle des shampooings, masques, crèmes, sérum, lait capillaires. Voici donc une liste récapitulative des produits pour obtenir de belles boucles bien dessinées sans frisottis et de beaux cheveux bouclés ou crépus ! Il s’agit des produits essentiels à utiliser dans votre routine capillaire : du shampooing à l’après-shampooing jusqu’au masque en passant par les soins sans rinçage hydratants (crème coiffante pour définir les boucles et laits capillaires) et huiles les plus populaires pour les soins profonds. Vous trouverez aussi une sélection d’accessoires de coiffage (peigne, brosse, bonnet de soin, vapo etc.)

Sélection produits pour de beaux cheveux bouclés

Certains produits peuvent être facultatifs selon votre nature de boucles et son niveau de sécheresse et d’endommagement donc de porosité (sachant que tous les cheveux bouclés et crépus sont de nature poreuse avec des niveaux plus élevés s’ils ont été sensibilisés ou rabîmés par des traitements chimiques ou la chaleur, etc.). Il n’y a pas de produits universels qui conviennent à tous les cheveux : chaque chevelure étant unique et chacune ayant des attentes différentes. J’ai sélectionné ici les produits favoris des cheveux bouclés et crépus en général pour vous donner des pistes à tester.

Enfin, j’insiste sur le fait que les produits sont loin d’être suffisants pour obtenir de belles boucles : la gestuelle, le mode d’application, les habitudes de vie et les pratiques capillaires en général sont tout aussi importantes voire plus ! Si vous galérez pour identifier la bonne routine convenant à vos cheveux, n’hésitez pas à me contacter pour un diagnostic-conseil capillaire personnalisé : je serai ravie de travailler avec vous sur vos boucles 🙂

Bon shopping ! (page en cours de mise en page)

SHAMPOOINGS SANS SULFATES ET/OU BIOS POUR CHEVEUX BOUCLES OU CREPUS

(Pour plus de choix triés par texture de cheveux : voir mon article de sélection des meilleurs shampooings pour cheveux bouclés, frisés et crépus)

Rappel – Conseil : N’oubliez pas de choisir votre shampooing en fonction de la nature de votre cuir chevelu avant tout car c’est lui qui doit être nettoyé et débarasser de ses impuretés et non les longueurs. Le shampooing n’est pas un soin de vos cheveux même si de nombreux produits contiennent des actifs hydratants, adoucissants ou réparateurs de la fibre. Je ne saurais que trop vous conseiller de toujours faire suivre de soins appropriés et adaptés à vos boucles par la suite (masque, après-shamooing, crème, lait, huile capillaires, etc.).

1. Le nettoyant adapté aux cheveux bouclés de Bouclème, sans sulfates ni silicones 2. Shampooing doux hydratant de KMS, 3. Shampoing avoine, miel et calendula (1l) bio Cosmo Naturel

1 2. 3.

4. Shampooing sans sulfates doux pour cheveux bouclés et crépus, 5.Shampooing bio à l’aloe vera d’Urtekram (à utiliser en duo avec son après-shampooing coordonné, voir ci-dessous), 6. Un autre shampooing bio à l’aloe vera très populaire par Benecos

4. 5. 6.

7. Le shampooing « Sunshine clean » à l’huile essentielle de citron des Secrets de Loly est un favori naturel des cuir chevelus sujets aux démangeaisons, pellicules et sensibles. !, 8 et 9. Shampooings hydratants pour cheveux crépus naturels.

7. 8. 9.

SHAMPOOINGS NATURELS POUR CHEVEUX BOUCLES OU CREPUS

1. Poudre lavante de rhassoul de la marque bio Logona (shampooing 100% naturel) pour les cuir-chevelus sensibles ou qui démangent ; 2. Poudre d’argile rhassoul ; 3. Cosmundi Rhassoul (pure poudre d`argile saponifère marocaine 1 kg) :

1. 2. 3.

3 et 4. Poudres d’argile bentonite (certaines utilisatrices ont constaté que l’argile bentonite favorisait la définition de leurs boucles) ; 5. Shampooing crème argile (bentonite) et karité BIO de K pour karité prêt à l’emploi :

3. 4. 5.

POUDRES NATURELLES AYURVEDIQUES

La poudre de Kapoor Kachli pour densifier, épaissir et donner du volume aux cheveux fins (à mélanger à de l’eau et du gel d’aloe vera et/ou une huile végétale pour obtenir une pâte qui se pose en masque sur le cuir chevelu, application par raie) :

La youtubeuse bouclée A.I.M ne jure que par la poudre de kapoor kachli qui ressuscite ses boucles lorsqu’elle ne sait plus quoi en faire !

APRES-SHAMPOOINGS POUR CHEVEUX BOUCLES OU CREPUS

(Pour plus de choix triés par texture de cheveux : voir mon article de sélection des meilleurs après-shampooings pour cheveux bouclés, frisés et crépus)

1. L’après-shampooing hydratant bio Chèvrefeuille, Beurre de Karité Bio et Huile de Rose Musquée (Aubrey Organics) ; 2. L’après-shampooing bio regénérant à l’aloé vera Urtekram (à utiliser en duo avec son shampooing coordonné voir ci-dessus)  3. L’après-shampooing star Pink Paradise des Secrets de Loly (marque française fétiche des cheveux bouclés !) à l’huile de jojoba et d’amande douce entre autres :

1. 2. 3.

4. L’après-shampooing revitalisant à la Noix de Coco de Desert Essence riche en huile d’olive (non bio) ; 5. Après-shampoooing nourrissant pour cheveux très secs ou crépus naturels (en dépit de ce que conseille la marque, je vous déconseille d’appliquer cet AS à la racine, comme tout AS en général) ; 6. Après-shampooing très hydratant et nourrissant Tresemme pour cheveux crépus naturels ou cheveux abîmés

4. 5. 6.

APRES-SHAMPOOINGS HYDRATANTS BIOS

7, 8 et 9: 3 bons après-shampooing bio à l’avoine, au miel et a l’avocat pour hydrater et nourrir ses boucles, Weleda, Propolia et John Masters Organics (coup de coeur personnel) :

7.
8.
9. Coup de coeur !

Après-shampooings bios Centifolia (huile de coco et jojoba) et Lavera (lait d’amande et avocat) testé et recommandé par la blogueuse Nina naturelle qui témoigne qu’il « hydrate super bien ses cheveux, sent bon, et démêle très bien pour un AS sans ammonium quaternaire »:

La blogueuse Nina Naturelle recommande les après-shampooing bio Centifolia et Lavera pour ses boucles super rebondies !

SOINS SANS RINÇAGE/ACTIVATEURS DE BOUCLES : LAITS ET CRÉMES POUR DÉFINIR LES BOUCLES/CRÉMES COIFFANTES

Pour plus de choix, voir ma sélection spéciale de crèmes hydratantes pour cheveux bouclés

A tester: deux produits de qualité récents qui s’avèrent efficaces, signés Kérastase, qui font la part belle aux ingrédients naturels. La crème donne du rebond aux boucles en manque de ressort grâce à ses humectants (aloe vera et glycérine), tandis que le lait riche en actifs gainants va vous aider à lisser les frisottis et à discipliner vos boucles sans poisser. Une nouvelle gelée coiffante à la noix de coco peut aussi s’avérer efficace pour fixer les boucles après leur humidifcation et formation :

10. 11. 12.

13. Le gel d’aloé vera bio, stabilisé à froid pur et bio pour donner du ressort aux boucles ! (voir recette), 14. Une crème pour cheveux bouclés à l’aloe vera pour activer ses boucles 🙂 (recommandée par le coiffeur CutbyFred), 15. Le lait capillaire activateur de boucles de Bouclème

13. 14. 15.

16. La crème de définition des boucles pour cheveux secs à la noix de coco de Desert Essence , 17. La crème Phyto 7 cheveux secs, pour hydrater sans graisser !, 18. La crème fouettée à l’aloé vera et glycérine d’Activilong ,

16. 17. 18.

19. La crème de définition de boucles de « Tante » Jackie au beurre de karité pour cheveux épais et afro : n°1 des ventes sur Amazon (non bio) avec une bonne odeur fleurie… :-), 20. Crème disciplinante anti frisottis Oh ! My Curls, 21. Sérum aux 3 huiles Naturé Moi avec huile d’onagre, huile d’olive et huile d’abricot bio.

19. 20. 21.

Deux lait capillaires avec une texture fluide pour hydrater et nourrir avec légèreté 22. Lait capillaire ORS à l’huile d’olive : 23. Lait capillaire activateur de boucles à l’aloe vera Acticurl (Activilong) 24.Crème activatrice de boucles au beurre de karité de Cantu pour cheveux crépus ou épais et secs :

22. 23. 24.

GELS DE DEFINITION ET FIXATION DES BOUCLES

1. La star Ecostyler : un gel sans alcool et hydratant pour maintenir la définition des boucles pour les cheveux fins qui ont du mal a garder leur tenue ;

1. 2. 3.
.4 5. 6.

MASQUES POUR CHEVEUX BOUCLES OU CREPUS

1. Le masque Bouclème « Hydratation intense », un coup de coeur des blogueuses (Biotytips, etc.) entre autres à base de glycérine, d’huile de marula et de camélia, de beurre de mafura et d’huile de figue de barbarie (pour frisure serrée et/ou cheveux épais, très secs), 2. Masque Naturé Moi, 99% d’origine naturelle, à l’extrait de miel bio et aux huiles d’olive, d’onagre et d’abricot bio, fabriqué en France 🙂 (pour cheveux très secs, crépus et frisés), 3. Masque à l’huile de Ricin et kératine végétale de Natessance pour cheveux très secs et crépus (fabrication française) :

1. 2. 3.
4. Le masque hydratant Moroccan oil qui fait les cheveux tout doux :-). 5. Masque nourrissant et hydratant Propolia bio, huile d’avocat et miel . 6. Le masque star des cheveux bouclés, fins et fragiles et/ou abîmés Macadamia qui nourrit sans alourdir

7. Un masque nourrissant et hydratant au beurre de karité, huile de baobab et au miel de Shea Moisture, une marque plébisicitée par les cheveux crépus et/ou cheveux très secs et épais sur lequel il fait merveille ! 8. Au rayon bio, masque Noir O Naturel un favori des frisures serrées et cheveux crépus ou métissés, 9. Soin profond, masque protéinéfavori des cheveux abîmés et cheveux crépus cassants :

7. 8. 9.
10. Masque hydratant au miel pour cheveux crépus naturels

HUILES VEGETALES POUR CHEVEUX BOUCLES, CREPUS ET SECS (bain d’huile)

1. L’huile de coco, parfaite pour les bains d’huile pre-poo, l’une des rares huiles capable de pénétrer en profondeur jusqu’au cortex, 2. L’huile d’avocat bio, une huile nourrissante recommandée à toutes celles dont les cheveux sont sensibles à l’huile de coco, 3. L’huile de brocolis compte parmi les huiles préférées des cheveux bouclées pour ses propriétés gainantes et anti-frisottis (à combiner avec une huile essentielle type ylang ylang pour atténuer son odeur qui peut être forte pour certaines) :

1. 2. 3.

4. L’huile de ricin, réputée pour renforcer les cheveux cassants et de favoriser la pousse des cheveux, 5. L’huile d’Argan, la star des huiles capillaires venue du Maroc :

4. 5.

COLORATIONS NATURELLES RESPECTUEUSE DES CHEVEUX

Les colorations chimiques, qui contiennent de l’ammoniac et des oxydants (résorcinol ou nonoxinol…) attaquent la cuticule des cheveux et la fragilisent, ce qui à terme conduit à une sécheresse, un amincissement de la kératine (donc fragilisation) et une porosité accrues source de frisottis ou de cheveux « mousseux ». Autres méfaits : leur potentiel cancérigène (perturbateur endocrinien) est aussi pointé du doigt en pénétrant le cuir chevelu. Les colorations naturelles végétales n’agressent pas en revanche. Leurs pigments naturels enrobent la fibre capillaire d’une gaine qui la lisse, la protège et l’épaissit. Un effet brillance et volume accru est aussi souvent constaté. Elaborées à partir d’extraits de plantes tinctoriales (principalement henné, cassia, indigo ou brou de noix), elles ne pénètrent pas dans la fibre capillaire ce qui ne l’endommage ainsi pas (simple fixation en surface). Attention à bien respecter la notice et notamment la température de préparation et de protéger votre front avec une crème grasse ou de l’huile végétale, afin d’éviter les marques. Les marques allemandes Khadi et Logina sont toutes deux certifiées BDIH, un des labels cosmétiques les plus rigoureux, avec une bonne couvrance des cheveux blancs

1. Teinture aux plantes ayurvédiques bio Noisette naturel de marque Khadi, 2. Teinture naturelle végétale, châtain foncé, Khadi. 3. Coloration végétale 100 % naturelle en poudre, châtain doré Khadi. 4. Coloration pour cheveux naturels Marron clair Khadi

1 2. 3. 4.

5. Centifolia – Extraits de Plantes – Henné Châtain Caramel. 6. Soin Colorant Noisette Cuivrée Bio Logona. 7.Mascara K pour Karité Châtain Foncé (camouflage des racines)

5. 6. 7.

ACCESSOIRES : DÉMÊLER EN DOUCEUR SES CHEVEUX BOUCLES ET REPARTIR LE SÉBUM

1. Le peigne en corne véritable pour aider au démêlage en douceur, tout en respectant la kératine sans électricité statique (modèle rateau à manche) 2. Peigne démêloir en corne véritable cheveux 16 cm 3. Peigne Démêloir en corne véritable avec manche

1. 2. 3.

ACCESSOIRES : POUR BIEN SÉCHER SES CHEVEUX BOUCLÉS OU CRÉPUS

– La serviette en viscose de bambou, écolo-solidaire, 4 fois plus absorbante pour gagner du temps et sécher en douceur ses cheveux :

L’usage de la chaleur doit se faire avec parcimonie et des appareils le plus respectueux possibles de la fibre capillaire. 1. Le sèche-cheveux Parlux de qualité professionnelle (utilisé et conseillé par les coiffeurs) avec son embout diffuseur, 2. le sèche-cheveux Remington ionique avec grille céramique pour limiter les frisottis (inspiré du Dyson mais à prix plus abordable !) :

.1 2. 3.

4.Le sèche cheveux avec diffuseur Philips « Hydratation & Protection en Profondeur, 2300 W » est aussi un favori des cheveux bouclés et secs (doté d’un capteur infrarouge « MoistureProtect »), sélectionné par la chanteuse Jennifer entre autres, 5.Le sèche cheveux avec diffuseur Panasonic, de qualité professionnelle à technologie ionique et micro-goutelettes, 6. Pour limiter les effets nocifs de la chaleur, on pourra privilégier un casque séchant ionique qui fonctionne par application indirecte de la chaleur sur les cheveux, 7. Pour optimiser la pénétration des soins et assouplir les cheveux crépus ou épais, le casque à vapeur est un outil que beaucoup apprécient:

4. 5. 6. 7.

ACCESSOIRES : TOUT POUR PREPARER VOS SOINS MAISON

NB : Pour fabriquer ses cosmétiques maison et soins capillaires (ou pour la peau), il est conseillé de réserver un matériel spécifique à cet usage par mesure d’hygiène :

La youtubeuse métissée Essobelle utilise un vaporisateur à fine pulvérisation pour rafraîchir ses superbes boucles le matin !

– Un vaporisateur qui diffuse une brume hyper fine pour les soins maison :

– Un pH-mètre numérique pour contrôler avec précision le pH de vos soins cheveux maison : un indispensable au vu de l’importance de respecter le pH acide de la fibre capillaire et lisser ses écailles !

– Un mini-fouet

– Un bol en inox qui résiste à la chaleur pour mélanger, peser, faire des bains-marie, etc. :

– Une balance électronique de précision pour peser et doser vos ingrédients comme une pro !

– Un thermomètre digital pour respecter les bonnes températures au degré près !

– Un bol et un mortier en céramique pharmaceutique pour réduire vos préparations en pâtes ou liquides sans altérer les propriétés des actifs et se nettoyer facilement :

– Un lot de flacons et pots pour stocker vos soins :

ACCESSOIRES : PROTÉGER VOS BOUCLES LA NUIT

Les bonnets de satin nocturnes amples pour de belles boules au réveil pour protéger ses boucles du déssèchement pendant la nuit sans aplatir ou comprimer le cuir chevelu :

 

– Les taies d’oreiller en satin de coton et de soie, indispensables pour limiter les frottements désséchants la nuit

1, 2, 3. Sans oublier les élastiques « accordéon » en spirale ou revêtus de tissus ou chouchou à armature en spirale recouverte de velours (qui ne laisse pas de pli), qui ne glissent pas la nuit et permettent de bien maintenir votre coiffure protectrice (chignon palmier, tresses, etc.) sans abîmer les cheveux lors du retrait (sans métal) ! 4. La Brosse Denman à 7 rangs (existe aussi en 9 rangs) permet d’aider à la définition des boucles en les subdivisant lors des soins.

.1 2.Coup de coeur 3. 4.

Pour de jolies coiffures au quotidien, pensez aussi aux bandeaux esprit turban qui agrémentent aussi bien les cheveux bouclés, frisés que crépus. Un avantage ces bandeaux ne serrent pas et ne font pas mal à la tête ! Pensez aussi aux gros bandeaux en laine pour tenir chaud et protéger vos oreilles l’hiver sans écraser vos boucles comme un bonnet 🙂

1. 2. 3.