Comment rafraîchir ses boucles sans eau ?

Les cheveux bouclés ont l’habitude de mouiller leurs cheveux le matin pour raviver leurs boucles naturellement le lendemain. Le fameux vapo d’eau est ainsi devenu ces dernières années un accessoire fétiche ! L’eau est en effet idéale pour réactiver rapidement les liaisons hydrogènes de la fibre capillaire qui contribuent à son ressort et frisure tout en rendant le cheveu malléable afin de le remettre en forme. Toutefois, elle reste à utiliser avec précaution car l’eau « n’hydrate » pas comme on l’entend encore trop souvent. Elle est même responsable de quelques effets négatifs sur la kératine du cheveu. C’est pourquoi il peut être intéressant, comme en ont pris le parti un nombre croissant de chevelures bouclées, d’adopter une routine boucles du matin sans eau encore appelée « refresh boucles sans eau » ou à sec pour raviver leurs ondulations :

Quels effets de l’eau sur les cheveux pour redessiner ses boucles chaque matin ?

L’eau peut en effet causer quelques problèmes aux cheveux en contribuant notamment à l’érosion (c’est à dire l’endommagement) de sa kératine (qui assure sa solidité et son ressort), en causant la fatigue hygrale de la fibre (hérissement des écailles de la cuticule par son gonflement) et donc in fine aggravation de sa porosité (en d’autres termes de son apparence « sèche » et frisottante). Même si ces effets néfastes peuvent être contrebalancés plus ou moins par l’utilisation de soin gainant type émulsion ou huile après l’humidification.

Autre souci : sortir la tête encore mouillée, en particulier en hiver n’est pas forcément idéal et peut vous exposer à un risque de prendre froid et de tomber malade 🙁 Outre le temps de séchage qui peut être plus ou moins long selon la quantité d’eau appliquée et la longueur de vos cheveux.

Quels méthode et produits pour rafraîchir ses boucles sans eau, à sec naturellement ?

Il existe plusieurs techniques pour reformer ses boucles le matin sans rinçage, sans eau ni vaporisateur. Et de surcroît rapidement, que demander de plus ? 🙂

L’utilisation d’un gel humectant

Une des méthode les plus populaires pour faire revivre ses boucles le matin est d’utiliser un gel acqueux humectant de type gel de lin (il peut être préparé à froid ou à chaud) ou d’aloe vera. Ils vont en quelque sorte hydrater les cheveux sans eau. Comme ils contiennent près de 80% d’eau, ils permettent d’activer les liaisons hydroègnes des boucles et donc leur redonner du ressort en accentuant leur frisure sans besoin d’ajout d’eau supplémentaire, tout en ayant une action légèrement gainante et fixante (humectant d’origine végétale à propriété filmogène légère) qui va limiter le gonflement de la fibre.

On complète cette application avec une huile végétale de finition dites « scellante » qui va venir re-lisser les écailles et gainer l’enveloppe externe du cheveu pour éviter les frisottis et améliorer la définition (voir mon article de 2015 qui reposait déjà sur ce principe avec l’exemple de l’huile d’argan).

Si vous n’utilisez pas votre sébum (voir ci-dessous), vous pourrez avoir besoin d’alléger vos racines en supprimant le sébum produit la nuit avec l’application d’un shampooing sec naturel de type poudre d’orange notamment qui va l’absorber.

Le gel de lin est un favori des cheveux bouclés pour reformer ses boucles le matin sans eau !

Utiliser son sébum et la mémoire de forme des boucles

Certaines personnes se passent même d’utiliser un gel humectant et privilégient une routine sans encore corps acqueux et uniquement des corps gras.
Cela passe par la répartition de son sébum (la susbtance huileuse encore appelé film hydrolipidique) produite au niveau de notre curi chevelu par les glandes sébacées, particulièrelent abondant le matin suite à la production nocturne.

Par la suite, une fois les cheveux naturellement gainés et lustrés par cette répartition, il est possible de réactiver les boucles en les sculptant manuellement ou à l’aide d’un accessoie en jouant sur la mémoire de forme des mèches précédemment imprimées lors de votre routine de soins profonds. cela nécessite de bien protéger ses boucles la nuit, qui est une ptotection qui devrait toujours être prise dans les tous les cas pour limiter le temps passer à coiffer ses boucles le matin et les remettre en forme.

En finition, une huile végétale légère gainante (non pénétrante) pourra être appliqué en surface notamment et aux pointes pour aplanir les frisottis qui subsisteraient ou mèches à tendance mousseuse.

Utiliser une émulsion à base d’eau

Crème ou lait capillaire contiennent en général une large proportion d’eau (ce qui est visible dans la liste INCI, avec comme 1e ingrédient majoritaire « Aqua ») donc cela peut suffire aussi à reformer vos boucles sans ajout d’eau supplémentaire. L’avantage de ces émulsions est qu’elles contiennent en général tout ce dont le cheveu a besoin : corps gras, humectants et pH adapté. Vous pouvez au besoin diluer le produit avec un peu d’eau dans votre main pour ajouter un peu de malléabilité. La gestuelle de mise en forme joue aussi un rôle très important : n’hésitez pas à combiner plusieurs techniques et à bien observer l’état de votre chevelure et de vos boucles pour cibler plus précisément les boucles qui doivent être reprises et refaites, pour éliminer les frisottis, effets mousseux et favoriser la bonne cohésion des boucles.

Faut-il rafraîchir et remettre du produit sur ses cheveux bouclés tous les jours ?

Un dernier conseil général qui vaut aussi bien pour une routine boucles du matin avec eau que sans eau : ayez toujours la main légère avec vos produits et procédez à une application progressive en observant comment ils réagissent. En effet ceux-ci vont s’accumuler au fil des jours, jusqu’au lavage et pourront donc finir par les rendre poisseux les alourdir, les ternir ou les graisser par les résidus qu’ils pourraient laisser (nécessitant un shampooing plus fréquent voire une clarification/détoxification particulièrement détergente), même si les frottements divers atténuent un peu ce phénomène. Ainsi certaines personnes évitent et déconseillent) de remettre des produits pendant la semaine, grâce à une session de soins profonds et une rpotection nocturne efficaces qui vont garder les cheveux gainés suffisamment sur la durée toute la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.