La Crème Cheveux secs Phyto 7: une crème hydratante non grasse pour nos boucles au quotidien

Les laboratoires Phytosolba se sont taillés depuis près de 40 ans une solide réputation de cosmétiques à base de plantes avec un fondateur, Patrick Alès, épris de nature et de respect de l’environnement. Si leurs formulations ne sont pas encore parfaitement « propres » (non bio), elles restent néanmoins très correctes, avec des résultats esthétiques performants et des prix très abordables.
De quoi présenter un de leur produit phare (130 000 tubes vendus par an !) : la Crème Cheveux secs Phyto 7, destinée aux cheveux secs et/ou sensibilisés, en manque de tonus et d’éclat.

Elle requinque aussi les cheveux longs et mi-longs. On dit que Jackie Kennedy l’adorait, et elle a toujours ses fans stars, comme Fanny Ardant et même Natalie Portman (qui l’utilise, mélangée à la crème Phyto Glossing pour hydrater ses pointes et leur donner un supplément de brillance).

Cette pionnière des crèmes de jour capillaires, sans silicone, enro­be le cheveu d’un film protecteur qui le protège des agressions quotidiennes (frottements, lavage, brossage…) et limite l’usure des pointes. Formulée « d’instinct » par Patrick Alès lui-même, cette crème à 99,97 % naturelle réunit extraits huileux de barbane, romarin, calen­dula, sauge, saule, guimauve et lécithine de soja. Depuis son lancement, la famille s’est agrandie avec la Crème Phyto 9, enrichie de mille­pertuis et de macadamia, pour les cheveux très abîmés.

La promesse de la marque : Veritable crème de jour capillaire, Phyto 7 est un soin de conception unique, composé de 7 plantes sélectionnées pour leurs vertus hydratantes et régénérantes (calendula, sauge, bardane, saule, soja, romarin, guimauve).
Sa formule onctueuse et non- grasse renforce la protection naturelle des cheveux secs en préservant un taux d’hydratation optimal.
N’alourdit pas la chevelure.
Facilite le coiffage.
Une noisette suffit pour l’ensemble de la chevelure.
Sans rinçage.

Composition INCI :
Althea officinalis root extract (mucilage végétal)
Lecithin (soja)
Prunus Armeniaca (abricot) kernel oil
Glycerin (d »rivé d’huile de palme)
Arctium majus root extract (bardane)
Calendula officinalis flower extract (Calendula)
Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract (Romarin)
Salix alba (willow) leaf extract (Saule)
Salvia officinalis (Sage) leaf extract (Sauge)
Propylene glycol
Parabens (ethyl, butyl)
Phenoxyethanol
Methylchloroisothiazolinone
Methylisothiazolinone
Potassium sorbate
Sodium dehydroacetate
Sodium benzoate

Mon avis:
Il n’est pas évident de trouver un soin sans rinçage (leave-in) qui ne poisse pas les cheveux ni ne les alourdit ou ternisse.
Et qui soit de surcroit sans silicone ou autre composant chimique conditionneur (quaternaire…) ! La crème Phyto 7 réunit tous ses avantages et notamment la prouesse d’être non grasse avec une impressionnante richesse d’extraits d’huiles.
Elle est aussi très ingénieuse avec l’utilisation d’un mucilage de racine de guimauve ( la guimauve étant recommandée pour les cheveux secs et cassants pour ses propriétés émollientes et adoucissantes) pour sa phase aqueuse et de la lécithine de soja, un émulsifiant d’origine végétale également très intéressant pour ses propriétés émollientes et son excellente affinité avec la peau.
Seul point négatif: la présence d’une combinaison de parabens pour la conservation.
Toutefois, ce bémol est atténué par son tube métal qui empêche l’air de pénétrer, et ne contient, du coup, qu’une once de conservateurs d’origine alimentaire afin de ne pas s’altérer.

Mode d’emploi :
On chauffe une noisette (cela suffit vraiment, ce qui fait qu’elle dure longtemps) entre ses paumes avant d’en imprégner les longueurs essorées, après le shampooing (ce qui permet éventuellement de remplacer l’après-shampooing si l’on a pas les cheveux très secs) ou uniquement vos pointes en fonction de vos besoins.
Très pratique pour le « second day » (et même celui d’après) pour hydrater en toute légèreté le cheveu à sec ou après l’avoir brumisé d’eau.
Elle aide à démêler, reformer les boucles et les discipliner au quotidien.

A lire aussi :

32 Responses

  1. Mon astuce coiffage très efficace au quotidien: Dans un spray mélanger 1 CS de Phyto 7 ou 9 + 1 CS de miel bio et terminer de remplir le spray avec de l’eau minérale. Bien secouer pour mélanger parfaitement et vaporiser le matin au saut du lit sur l’ensemble de votre chevelure en prenant soin de remonter doucement vos boucles avec vos mains afin de les reformer. Je suis de type Européen avec des cheveux ondulés et décolorés en blonds et je vous assure avoir de beaux cheveux avec cette petite recette maison (+ des bains d’huiles et masque 1 a 2 fois par semaine). Il faut vraiment essayer pour constater un résultat tout simplement bluffant…vous serez emballés.

  2. Bonjour ! J’ai les cheveux boucles voire frises et très secs. Généralement quand je me lave les cheveux, le premier jour ils sont top mais les jours suivants rien à voir ! J’aimerais donc essayer la crème Phyto pour cheveux secs vu que je n’en ai entendu que du bien ! Mais dois-je utiliser la Phyto 7 ou la 9 ? Qu’elle est la réelle différence et est ce qu’il y en a une meilleure que l’autre ?
    Merci d’avance !

    • Hello, oui c’est normal que les cheveux soient moins bien les jours qui suivent le shampooing.
      Très important, n’oublie pas de faire suivre ton shampooing d’un ap-shampooing, c’est ce qui t’aidera à prolonger l’effet.
      Si tu as les cheveux très secs, tu peux tester la Phyto 9.
      L’ensemble de ta routine doit aussi être optimisée (voir les articles « routine » du blog) si tu veux des résultats, l’usage seul de la Phyto 9 ne suffira pas.

  3. J’apporte mon avis car contrairement à toi, j’ai les cheveux épais et très secs par nature.
    J’ai testé les 2 crèmes et, assez prévisiblement, je préfère la 9. Elle est trop light pour moi comme hydratant après la douche à moins que je me vide le tube sur la tête (parce que en plus, j’ai les cheveux qui m’arrive à la moitié du dos..) Il me faut quelque chose de beaucoup plus lourd (l’AS Desert Essence fait souvent le job). Par contre, comme hydratant au matin les jours suivants après les avoir très légèrement humidifié au vaporisateur, un mot : parfaite.

    • *Divagation*
      J’avais lu quelque part sur ton blog un article que je ne retrouve plus sur les produits destinés à « détendre » les boucles et minimiser le volume (je me souviens que tu avais testé un masque Kérastase avec des résultats plus que décevants)

      Dans l’idée à tu déjà testé le « phytodefrisant »? (http://www.phyto.fr/index.php/phytodefrisant.html)
      Si tu pouvais également donner ton avis sur la compo du produit (http://voicipharma.fr/comparer-prix/Phyto/Phytodefrisant-Baume-Defrisant-Vegetal-100ml.html)

      Merci beaucoup pour ce blog ultra intéressant! 🙂

      • Bonjour Beautiful-boucles,

        Merci pour ce blog riche d’informations très utiles : tu nous aide à y voir plus clair, nous et nos pbm de  » tignasse ».
        Pourrais-tu donnez ton avis sur le phytodefrisant, c’est le commentaire posté par Sephora et je vois que tu n’y as pas répondu, et ça m’intéresse fortement.
        Merci!

        • je ne l’ai pas testé desolée, si jamais tu le testes n’hésite pas a revenir par ici nous faire un petit retour d’expérience!!

    • merci de ton avis, effectivement je n’ai pas les cheveux très longs, mais plutôt mi-longs ils m’arrivent à la base du coup, ils sont très denses mais je les désépaissis.
      l’autre facteur à prendre en compte, c’est le niveau d’endommagement des cheveux, s’ils st très endommagés (si on utilise la chaleur ou traitements chimiques par ex) il est clair que cela ne suffira pas. Ces crèmes sont en effet légères, bien pour les cheveux secs mais pas abîmés.
      De façon générale, les après-shampooings ou masques sont en effet bp plus puissants et efficaces que les soins sans rinçage.
      Les soins sans rinçage comme cette crème c’est bien pour les jours sans lavage pour aider à mettre en forme et « patienter ».

  4. Bonjour miss boucles,

    En fait j’aimerais avoir une petite précision sur la crème phyto 7. Est ce qu’elle est spécialisée pour cheveux bouclés ou est ce qu’il n’y a pas d’importance ou encore est ce qu’il n’existe qu’une seule version ?

    Merci d’avance !

    • Non pas spécialement, elle se destine aux cheveux secs en général (mais pas endommagés a priori).

  5. Personnellement, j’aurais moins peur des parabens (dont les études se contredisent sans cesse, mais bon passons) que du Methylchloroisothiazolinone et du Methylisothiazolinone qui eux sont des composés fortement allergisants avérés et bien connus des dermatologues pour toutes les dermites du cuir chevelu qui reste une muqueuse très sensible.

    À la clé: eczéma, desquamations, allergies, psoriasis, etc.

    Les parabens, même s’ils sont décriés (à raison je pense puisqu’on les soupçonne d’être perturbateurs endocriniens), ont au moins le mérite d’être extrêmement bien tolérés.

    Je trouve surtout dommage que le mélange de conservateur n’utilise pas des ingrédients plus safe que ceux-ci.

    Plus d’infos chez DeNovo, c’est édifiant et ça fait peur:
    http://blog.denovo-beaute.com/parabens-silicones-sulfates-la-partie-visible-de-licebergpart-2-3/

    • merci Yulaan de tes précisions, dans la mesure où la crème s’applique sur les longueurs du cheveu uniquement, il n’y a pas de risque d’irritation ou d’allergie… le cheveu étant une matière morte.
      A ne pas mettre sur le cuir chevelu en revanche en effet pour éviter tout risque pour les personnes sensibles.
      de façon générale, je pense qu’il vaut mieux de toute façon éviter de mettre quoique ce soit hormis le shampooing ou autre produit lavant sur le cuir chevelu.
      Perso j’ai une tendance à l’eczéma mais jamais eu de souci avec cette crème.

  6. Je connais très bien cette marque étant donné que j’ai utilisé plusieurs fois des échantillons et ils font des merveilles !Lrsque j’en prends mes cheveux ne sont ni trop gras ni trop secs et ne sont pas plat et sans forme cela fait des boucles plus rebondies et plus brillantes sans doute l’un des meilleurs soins que j’ai utilisé

  7. Bonsoir,

    J’ai acheté la crème Phyto 7 car elle m’intriguait.

    J’ai juste une question : comment, de manière pratique, l’appliques-tu sur les cheveux ?

    Car j’ai essayé mais je bloque un peu sur l’application : en mèche à mèche, sur l’ensemble de la tête, par scruntching, en démêlant le matin ?

    C’est bête mais je suis à la recherche du geste.

    Car ici, elle me laisse des résidus blancs, le soir ou le lendemain de l’application.

    Par avance merci

    • moi ce que je fais c’est que je l’applique sur cheveux légèrement humidifiés au préalable (i.e passer mes mains mouillées ds mes cheveux pour les définir et donner un peu d’élasticité tout en les demelant au passage), ca aide le produit a mieux s’appliquer aussi je pense, sans laisser de residus.
      ensuite je prends une ou deux noisettes de creme et j’enduis plusieurs sections de cheveux, en visant les parties plus seches ou qui manquent de définition, généralement les pointes ou meches du dessus, je termine en passant mes doigts entre chaque meche pour bien separer les boucles (geste de « ratissage »).

  8. Merci de tes précisions.

    Ici je ne les humidifie pas car immédiatement, j’ai plein de frisottis.

    Et je ne ratisse pas car peur de casser les boucles 🙂

    Alors peut-être que la Phyto 7 n’est pas faite pour moi, tout simplement ! dommage car je la trouve sensas en termes de texture, parfum, composition.

    En tout cas, merci de tes réponses !

  9. ok… en fait cette methode: humidier (legerement) et appliquer la creme est un peu generale pour tous les produits de ce type (soin sans rincage), normalement si tu appliques la creme apres avoir humidie tu n’auras pas de frisottis (l’eau seule en revanche cree bien des frisottis en effet).

    le « ratissage » (i.e passer tes doigts legerement ecartes entre tes boucles) est justement fait pour aider a la formation des boucles… es tu sure que tu l’effectues de la bonne facon ? j’essaierai de faire une video au besoin.

  10. Bonsoir Miss boucles,

    La compo de cette crèmre n’et pas 100% naturelle, et j’en reviens à la marque Phyto, et je me demande si on doit avoir peur d’elle?
    J’ai acheté récemment le shampooing PHYTOKERATINE de chez eux, en pensant faire un bon choix et en étant persuadée d’acheter un produit naturel sûr, j’y suis allé les yeux fermé!
    Et je suis tombé de haut lorque j’ai vu des composants comme le phénoxethanol par exemple.
    Maintenant je n’ose plus l’utiliser.
    Dois-je avoir peur de cette marque d’après toi?

    • Phyto n’est pas une marque bio. Si tu veux une marque bio, il faut que tu verifies les labels sur l’etiquette qui te garantiront que les composants sont bien naturels.
      Perso j’ai utilise la creme Phyto qui m’a donne satisfaction, je ne suis pas tombe malade ni eu d’effets indesirables, a chacun ses choix. C’est aussi une question d’ethique personnelle.

  11. Bonjour,

    Très intéressant ce blog 🙂 merci pour tous ces conseils !
    J’ajoute moi aussi mes questions. J’ai les cheveux bouclés et quand j’étais petite ils étaient beaux naturellement (comme nous toutes je présume) et puis vers 11 ans je sais pas pourquoi j’ai commencé à utiliser des mousses coiffantes qui assèchent bien et qui font des cheveux tout collants! Il y a quelques années je suis passée aux soins sans rinçage, je crois avoir testé toutes les marques en grande surface et quelques produits un peu plus onéreux chez séphora mais rien à faire, le seul qui marche c’est le « Auchan » ou le Franck Provost. Seulement voilà, si je ne mets rien sur mes cheveux ils sont lamentables: secs, sans volume, mousseux et pratiquement pas bouclés. J’essaie des fois de laisser mes cheveux respirer et de ne rien mettre mais impossible de sortir comme ça ils sont horribles ! Ma routine est 2 à 3 shampooings par semaine (je varie beaucoup et j’ai commencé à tester le weleda on verra bien), un après-shampooing (là aussi j’en ai des tas, notamment un redken et j’aime bien la nouvelle gamme de l’oréal ever repair). Et ensuite je mets une tooooooonne de produit ! Une bouteille de 200 mL doit me faire 2 ou 3 applications. J’en mets aussi sur les racines ce qui me vaut des pellicules. J’aimerais arrêter le massacre, mais je ne sais pas par où commencer. Est-ce que si je laisse mes cheveux respirer quelques temps ils redeviendront beaux ou bien le mal est déjà fait ?
    Merci pour vos réponses 🙂

  12. Bonjour,
    J’ai parcouru pas mal d’articles de ton blog, j’aime bien les explications claires et scientifiques, au moins on comprend le pourquoi du comment 🙂
    J’aurai besoin de tes conseils pour entretenir convenablement mes cheveux car je suis perdu dans ce monde de produits, j’ai moi aussi essayé les produits phyto mais je n’ai pas été tres convaincu.
    Donc pour tout resumer, je suis un homme de 29 ans, j’ai les cheveux type maghrebin et que je defrise tous les deux moins environ depuis maintenant 8 ans.

    Le produit defrisant est celui de phytospecic, d’autre part je me coupe les cheveux tous les mois donc un renouvelement de mes cheveux se fait regulierement.

    Pour les coiffer je met de la cire l’oreal le matin sur cheveux humides et ça coiffe plutot bien (neanmoins elle contient du parrafinum liquidium un truc du genre pas terrible)
    Pour le lavage des cheveux, c’est 3 à 4 fois par semaine avec un shampoing karite de rene furterer et puis le masque karité aussi.
    Cette routine est nouvelle, avant je ne faisai rien, juste un shampoing classique. et puis il m’est arrivé d’essayer le shampoing phyto et son masque je ne sais plus lesquelles mais j’ai pas vu de difference sur mes cheveux.

    Mon probleme est de trouver les bons produits pour entretenir mes cheveux defrisés, car quelques semaines apres le defrisage, ils deviennent sec et reches et je ne sais plus quels produits il me faut.
    Meme le rene furterer utilisé recemment ne ma pas convaincu (au passage ils n’indiquent pas la composition de leurs produits)
    Selon toi, quels produits sont adaptés à mon cas? shampoing doux sans sulfates? nourrir les cheveux aux proteines? hydratation? aux silicones? je te remercie de ton aide

    • bonjour,
      le problème du défrisage est qu’il agresse assez sévèrement le cheveu donc cela reste compliqué de le traiter par la suite, sa cuticule tend à devenir complètement « éclatée »… Pour des cheveux très secs et rêches et abîmés de façon générale, il faut beaucoup plus de produits pour gainer et colmater.
      Après le shampooing, un ap-shampooing, les masques capillaires plusieurs fois par semaine notamment.
      Pour l’application des uns et des autres, voir les articles sur le blog !
      Attention aussi au cuir chevelu qui peut être agressé par le défrisage…

      • Merci pour ta reponse rapide, c’est vrai les defrisages ce n’est pas terrible comme solution, mais il m’en faut ça me permet de masquer un peu une perte de cheveux tres localisé sur le haut de la tete lol
        J’ai regardé tes articles de blogs mais je ne sais quoi choisir, pour le shampoing, il serait logique d’en prendre un sans sulfates comme celui de ta routine, mais pour les masques, dans un tes articles du parle de produits filmogenes, hemolients, humectants avec chacun ça specificité, lequel aiderait mieux mes cheveux defrisés, apres je ferai mon shopping?

        • je ne suis pas une spécialiste des cheveux défrisés car sur le blog c’est plutôt l’inverse que je prône comme tu l’auras remarqué.
          les cheveux défrisés s’apparentent à des cheveux abîmés du fait de leur altération chimique donc tu peux regarder mon article sur le traitement des cheveux abîmés avec la vidéo d’une coiffeuse.
          on dit souvent qu’il faut de la kératine, pour éviter de les alourdir je pense car ils sont très poreux et souvent fins.
          Il faut tester pls compos pr voir celle qui te convient le mieux, c’est à dire celle qui va gainer sans alourdir de trop…
          Attention le défrisage tend à fragiliser les cheveux et donc aussi à la casse voire à la perte (alopécie) dans certains cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *