Définir, raviver ou faire briller ses boucles : les vaporisateurs hydratants magiques ! (recettes)

Pour raviver ses boucles, les activer et redonner du ressort à ses cheveux bouclés et crépus rien de tel qu’un vapo cheveux maison encore appelé spray hydratant.
Il existe une variété de recettes maison pour le confectionner. Idéal pour une utilisation en soin sans rinçage (leave-in) sur cheveux secs : au réveil, la brumisation aide rapidement au démêlage des noeuds et coiffage sans être obligée de les relaver (un excès d’eau peut fragiliser et endommager le cheveu) tout en déposant un voile de protection, adoucissant voire lustrant. Glissé dans son sac, il peut s’utiliser au cours de la journée pour redéfinir les boucles et leur redonner peps et élasticité. Bref, un compagnon utile et pratique. Voici les meilleures recettes pour vaporiser efficace, hydrater au quotidien ses boucles et leur redonner du rebond :

Le vaporisateur est une lotion légère à base d’eau (minérale ou filtrée -déminéralisée- de préférence pour ne pas laisser de résidus de calcaire) à laquelle on ajoute quelques actifs hydratants et/ou humectants ou encore assainnissants…
L’eau aide a démêler les boucles en douceur, à les mettre en forme tout en redonnant de l’élasticté aux boucles, l’actif hydratant évite le déssechement de la cuticule (écailles herissées).
Au niveau des dosages, on pratique en général la règle de 1/3 d’actifs et le reste d’eau. Attention à ne pas abuser des huiles qui pourraient graisser vos cheveux.

Les huiles les plus utilisées sont : l’huile de carapate, de ricin, de jojoba, d’avocat et de pépins de raisins.
La simple combinaison eau/huile n’est pas forcément le plus efficace puisque les deux liquides sont non miscibles (ne se mélangent pas et ne possèdent pas Sun pH suffisamment acide pour les cheveux, toutefois certains experts cosmétiques ne rejettent pas ces vapos biphasés, il faudra bien sûr bien secouer avant usage, comme toutes les recettes de cette sélection du reste !), ajoutez donc au minimum une crème de soin neutre et légère pour leur émulsion (80% eau, 10% huile, 10% crème : la part d’huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux). A noter que les huiles essentielles font office de conservateur. Veillez à utiliser un flacon avec embout vaporisateur parfaitement stérilisé pour votre préparation.

Bonus : utiliser un vaporisateur/brumisateur qui diffuse un voile fin vous permettra de mieux doser le produit,lors de la pulvérisation sur vos cheveux et de ne pas risquer de l’alourdir (comme ceux utilisés par les coiffeurs, voir lien ci-contre).

La youtubeuse/ blogueuse Essobele, à la splendide frisure métissée, utilise un vaporisateur à fine diffusion pour raviver ses boucles le matin (https://www.youtube.com/channel/UCjLmcu4w7jWIbJRkA1Vqq5Q)

De façon générale, les vapos hydratants sont riches en humectants donc ont tendance à faire gonfler les cheveux. Ils ravivent le ressort des boucles mais peuvent aussi créer des frisottis ou des boucles en manque de définition, un peu rêches voire cartonnées dans certains cas, une fois sèches (tout dépend du style que vous appréciez), selon votre nature de cheveux et leur niveau de porosité. Ce phénomène est d’autant plus accentué en cas de temps pluvieux. En général, on les combine à un corps gras, type lait, crème ou même huile (avoir la main légère).

Recettes maisons vaporisateurs/spray hydratants pour cheveux bouclés, frisés ou crépus (soins naturels):

Les lotions à la glycérine :

Très populaire pour ses qualités de rétention de l’hydratation interne du cheveu, la glycérine doit néanmoins être utilisée avec précaution. En effet un surdosage de cet humectant peut avoir un effet desséchant. Par ailleurs, au delà de 10%, la glycérine donnera généralement un toucher collant peu agréable. Il est recommandé un dosage entre 2 et 5% de glycérine végétale.

vaporisateur hydratant cheveux

Recette simplifiée de vaporisateur hydratant à la glycérine pour cheveux bouclés (se conserve maximum 5-6 jours au frigo, on peut rajouter un conservateur naturel de type cosgard). La glycérine peut être remplacée par du miel ou un dérivé (« honeyquat »).

Recette lotion rebouclante à la glycérine et au jojoba

(d’après H. Baron et T. Chagnoux)

Ingrédients pour environ 160 ml de lotion :
– Eau filtrée : 150 ml
– Glycérine : 5 ml
– HV de jojoba : 5 ml
– Vinaigre de cidre : 2 ml
– HE adaptées à votre type de cheveux : 20 gouttes

Préparation : mélanger les huiles essentielles et végétale, ajouter le vinaigre, la glycérine et l’eau, et secouer énergiquement le vaporisateur. Laisser reposer quelques jours en secouant de temps en temps.
Utilisation : Avant chaque utilisation, il faut brasser énergiquement la lotion pour mélanger les différentes phases. Appliquer sur cheveux secs pour redonner du ressort aux boucles. le plus efficace est de l’appliquer sur cheveux brossés la tête en bas, en froissant les boucles au fur et à mesure. Pour de jolies boucles, il est conseillé de laisser ses cheveux naturellement, sans les brosser, en les pressant très délicatement entre deux serviettes pour absorber l’excès d’humidité.
Pour améliorer la conservation de ce produit, il est conseiller d’y ajouter un conservateur naturel.

Recette vaporisateur hydratant cheveux bouclés aloe vera

Recette de vaporisateur hydratant à la glycérine et à l’aloe vera pour cheveux bouclés. Vous pouvez remplacer l’une par l’autre, (se conserve maximum 5 jours au frigo, on peut rajouter un conservateur naturel de type cosgard). La glycérine peut aussi être substituée par du miel ou un dérivé (« honeyquat »). La 1e huile végétale est au choix.

Recette spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie :

Ingrédients :
– 170 ml d’eau filtrée
– 10 ml de glycérine
– 8 ml d’HV de jojoba
– 3 ml de vinaigre de cidre bio
– 6 ml d’aloe vera
– 10 gouttes d’HE de Camomille
– 10 gouttes d’EPP ((si extrait pépin raisin, vérifiez que votre gel d’aloe vera ne contient pas de gomme Xanthane avec laquelle il est incompatible)
– Facultatif : 20 gouttes de fragrance (pour une odeur plus agréable)

Recette : lotion hydratante pour cheveux bouclés ou ondulés à la glycérine et aux protéines de soie:

Ingrédients :
– une tasse d’eau déminéralisée : 90ml
– 2 noisettes de votre après-shampooing favori
– 5 gouttes protéine de soie
– 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
– 6 ml de glycerine
– 1 pompe d’huile végétale de noisette ou jojoba
– 1 goutte de conservateur naturel (si extrait pépin raisin, vérifiez que votre gel d’aloe vera ne contient pas de gomme Xanthane avec laquelle il est incompatible)
– 1 goutte acide lactique pour acidifier le pH

Recette de vapo/spray hydratant pour cheveux bouclés à la glycérine et l’ylang et ylang

Pour accroître encore un peu plus les propriétés cosmétiques de votre vaporisateur, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat d’Ylang-ylang, un actif réputé pour favoriser la pousse du cheveu et apporter de la brillance.

Ingrédients pour un flacon de 250ml :

– 143 ml d’eau distillée soit environ 57%

– Hydrolat d’Ylang-Ylang: 24% soit 60 ml

– Gel d’aloe Vera : 20 ml soit 8%

– Glycérine Végétale: 15 ml soit 6%

– Complexe Hydratation Intense d’Aromazone ou urée: 2% soit 5 ml

– Provitamine B5: 2% soit 5 ml

– Cosgard (conservateur antibactérien) : 0.6% soit 1.5ml
Peut se conserver environ 3 mois.

Spray hydratant, vapo à l’aloe vera, glycérine et protéines de soie

– 85 ml eau (ou hydrolat / infusion )
– 8 ml gel d’Aloe vera
– 3 ml glycérine végétale
– 2 ml protéines de soie
– 15 gouttes de fragrance ou extrait aromatique (facultatif)
– 19 gouttes de cosgard (conservateur à incorporer la fin).

Recette : lotion hydratante au lait d’avoine :

Ingrédients (par Nilou.wordpress.com) :
– Lait d’avoine : une cuillère à café environ
Le lait d’avoine s’obtient en mélangeant 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau. que l’on faut bouillir puis reposer. Vous pouvez ensuite tamiser les résidus ou mixer le tout.
– Quelques gouttes d’huile végétale de votre choix
– Eau
Versez le lait d’avoine et l’huile dans le vaporisateur et compléter avec de l’eau.
A utiliser le matin pour redynamiser ses boucles.

Recette : le fameux spray à la lavande assainissant de Lorraine Massey !

Il rafraîchit et ravive les boucles mais assainit et désodorise aussi votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu (la lavande ayant des propriétés antiseptiques). Particulièrement utile pour éviter de faire un shampooing ou pour les adeptes du no-poo ou encore les cheveux tressés, locks, twists, vanilles et extensions naturelles ou synthétiques :
– Faire bouillir 2 litres d’eau à couvert, puis laisser bouillir à feu doux pour éliminer les impuretés (vérifier régulièrement que l’eau ne s’évapore pas).
– Hors du feu, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle (pure, non synthétique) de lavande, remuez et laissez refroidir
– Versez dans un vaporisateur
– A conserver au frais.
(ce spray polyvalent peut aussi être utilisé pour désodoriser la maison, le linge ou encore des vêtements)

Recette : vaporisateur brillance à la camomille

Versez dans votre vaporisateur une infusion de thé à la camomille (refroidie).
La camomille apporte de la brillance aux cheveux et démêle naturellement les cheveux bouclés fins.
Vous pouvez y adjoindre quelques gouttes de votre huile essentielle favorite pour parfumer agréablement vos boucles.

Recette : lotion hydratante et assainissante sauge-lavande au miel et à l’aloe vera :

– Faites infuser pendant 20 mn une cuillerée à soupe de fleurs de lavande et quelques feuilles de sauge dans 200 ml d’eau filtrée.
– Filtrez.
– Ajoutez 5 cuillères à café de gel d’aloe vera et 1/3 de cuillère à café de miel.
– Mélangez tout cela pendant que l’infusion est encore tiède.
– Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (très efficace pour les démangeaisons de cuir chevelu sec)
– Versez dans votre vaporisateur

Recette : vaporisateur de protection capillaire pour les nageuses (piscine/chlore)

– Versez dans un vaporisateur d’eau distillée une dose de votre conditionneur (après-shampooing), à proportion d’1/7e du volume d’eau.
– Mélangez puis vaporisez sur vos cheveux avant le coiffage.
Attention, cette recette n’est pas à utiliser tous les jours car le conditionneur risque de s’accumuler sur la fibre capillaire si vous ne lavez pas vos cheveux fréquemment.
C’est une bonne recette à appliquer avant un bain de mer ou de piscine. Pour plus d’hydratation, vous pouvez encore ajouter une goutte de glycérine végétale ou de miel qui sont des humectants capable d’attirer et de retenir l’hydratation de l’air dans vos cheveux. Secouez le tout et vaporisez !
Pour les cheveux très secs, vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de ricin.

On oublie pas de nettoyer et désinfecter son vaporisateur !

Règle d’hygiène indispensable, votre vaporisateur devra être parfaitement stérilisé avant toute utilisation afin d’éviter le développement de germes et autres bactéries indésirables qui pourraient nuire au cuir chevelu.
Diverses techniques peuvent être utilisées mais le mieux est de recourir à un nettoyant stérilisant pour biberon.
De façon générale, les contenants en plastique ou de tout autre matériau peuvent être désinfectés avec de l’alcool à 70°. Pou plus d’infos consultez l’article sur le nettoyage des accessoires de coiffure.

[Articles connexes sur les ingrédients et soins naturels pour les cheveux ]

Tout sur l’aloe vera pour les cheveux secs, abîmés, bouclés, frisés, crépus : soins, vertus, recettes !

Zoom sur… l’huile de noix de coco : un soin profond pour les cheveux !

Nutrition des cheveux secs : Comment choisir et utiliser le beurre de karité ?

Recettes, remèdes et soins naturels contre les pellicules (masques, lotions anti-pelliculaires, etc.

40 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Slt!! Tout dabors merci pour ces supers conseils, il m’on vraiment aidé.
    J’utilise de l’eau et de l’huile d’olive extra virgin dans mon vaporisateur. Mais on m’avait dit qu’il y fallait aussi un conservateur? J’y ajoute quoi en plus?

    1. Bonjour beautiful boucle

      … une question qui mempêche de dormir la nuit … et je ne trouve de réponses nul part …

      Si la glycérine devient asséchante à hauteur de 10% (absorbe toute l’humidité)

      comment peut ont savoir si les cheveux n’en sature pas dans ça routine capillaire ?

      En gros je fais ma routine : spray hydratant +leave in + gel fixant boucles

      Dans leurs composition il y’a de la glycérine en haut de la liste des ingrédients à chaque fois… ça ne vas pas finir par assécher les cheveux ?

      Et pourquoi les fabriquant ne mettent pas en garde de ne pas utiliser d’autre produits contenant de la glycérine pour ne pas fausser les promesses d’hydratation de leurs produits ?

      Si tu pouvais m’éclairer , je serais ravis

    • stéphanie sur 11/04/2013 à 2:20 pm
    • Répondre

    bonjour , le spray a la camomille peut il eclaircir les cheveux? et faut il rajouter un acidifiant pour rendre le spray plus acide pour eviter que les écailles s’ouvre et n’abime le cheveux merci

    1. a priori la camomille n’éclaircit pas les cheveux contrairement aux idées reçues.

  2. Bonjour
    Peux-tu donner des proportions plus précises pour la recette de la lotion hydratante au lait d’avoine s’il te plaît ? Merci pour tous tes conseils et pour ta réponse.

    1. Bonne question, j’ai rajouté qques éléments d’infos dans l’article. Il faut ajouter qques gouttes d’huile et on peut faire son lait d’avoine avec des flocons et de l’eau.

  3. Bonjour!!!
    Merci pr ce blog tres interessant et instructif. Mais il y a une notion que j’assimile pas tp, ds un autre article tu dis que l’eau fragilise et abime le cheveu ms qd tu dis ca tu entends laver/mouiller/abuser de l’eau de maniere frequente ou le fait d’utiliser l’eau seule, sans actif pr hydrater? Nn pcq la, les vapo sont majoritairement composés d’eau et leur utilisation est +/-quotidienne (pareil pr la routine de nuit ou tu parles de vapo pr demeler et tout) ms ces routines n’abimeront pas les cheveux?
    J’espere etre suffisamment claire… Merci

    1. oui l’eau seule dessèche les cheveux, il faut tjs l’associer à un conditionneur, comme expliqué dans l’article « Eau amie ou ennemie des cheveux »
      sinon l’eau doit surtout servir à laver ou à aider au démêlage en petite quantité (vaporisation est idéale).
      il faut essayer de la limiter mais pas de s’en priver car elle est nécessaire au lavage et donc au démêlage.

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour tes recettes c’est parfait
        Juste une question, sur la lotion hydratante pour cheveux bouclés ou ondulés à la glycérine et aux protéines de soie: doit-on la conserver au frigo ?
        Combien de temps maximum ?

        Merci encore pour tes conseils !

  4. bonjour les gouttes d’EPP c’est quoi merci

  5. bonjour ,
    Je souhaite réaliser la lotion rebouclante à la glycérine et au jojoba. J’aimerai savoir quel conservateur ajouter. Est ce que l’extrait de pépin de pamplemousse c’est bien ? Et combien de gouttes y mettre ?
    Merci

  6. Slt,
    J’ai les cheveux crepus et tres durs , j’aimerais qu’ils soient boucles que dois -je faire dans ce cas?

    1. Salut Gagay, tu ne peux pas changer la nature de tes cheveux, hormis chimiquement bien sur, je te conseille plutôt de mettre en valeur ta texture naturelle en suivant les conseils du blog.

  7. Bonjour, je voudrais essayer une des recettes mais je ne suis pas sûre d’un ingrédient. Pour le spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie, il s’agit de glycérine végétale ou d’un autre type ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. De la glycérine végétale qui a des effets très hydratants contrairement à la glycérine chimique qui elle est très mauvaise pour les cheveux et la peau

  8. Bonjour,

    Tout ces recettes ont l’air top, mais où trouve t on les vapo/ huiles/glycérine?

    merci par avance de votre réponse!

    1. Aroma-Zone. Fr je te déconseille les vaporisateurs, ne tiennent pas plus de deux utilisations

  9. Bonjour, je voudrais essayer le vapo à l’avoine mais combien de temps se conserve t’il ? Le mettre au frigo et/ou rajouter de la vitamine E aiderait à le conserver plus longtemps ?

    1. les preparations a base deau ne se conservent pas.

      1. Je suis donc obligée de la refaire tous les jours ?

        1. frequemment en tout cas, moi je ne conserverai pas perso.

  10. Copie temoignage lectrice sur le vapo lavande :

    Juste un grand merci !
    Mon problème est très simple, j’ai beaucoup de cheveux, très fins, bien bouclés. Je lave mes cheveux normalement une fois voire deux fois par semaine avec shampoing et après shampoing c’est tout. Mes cheveux sont superbes le premier jour mais le lendemain matin c’est…comment dire…effrayant, nid d’oiseau, ils sont secs et emmêlés. Je suis du genre à dormir comme une souche. Le chignon en haut de la tête pas serré pour ne pas abimer les cheveux pendant le sommeil, ne tiens pas.
    Alors je met un chouchou tout le reste de la semaine parce que plus de boucles à certains endroits et des boucles bizarres ou défaite à d’autre… C’est vraiment dommage.
    Avant d’aller au travail c’est tout juste si je ne pleure pas après X tentatives de coiffures…pour finalement me relaver les cheveux ou refaire ce fameux chouchou.
    J’ai donc essayé la méthode spray eau/lavande. En passant mes doigts dans les cheveux pour les démêler (ce que je ne faisais jamais avant car trop de volume ensuite, boucles défaites), je suis vraiment surprise par le résultat. Mes boucles sont rebondies, bien défini, très naturelles, comme juste lavées. Je les adore et mon mari aussi !
    Alors pour les crise de nerfs à 7h30 le matin que je n’aurai plus : Merciiiii ! Maintenant je peux garder mes cheveux lâchés !!

    J’ai adoré ton blog! Tellement d’idées, de test produits, et tout et tout…ça se lis sans faim ^^

    Bonne continuation !

  11. Bonsoir
    Avant tout je tenais à vous remercier pour vos articles très interessants au contenu très riche en informations et très agréable à lire!
    Je souhaiterais faire le spray suivant:
    Spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie :
    – 170 ml d’eau filtrée
    – 10 ml de glycérine
    – 8 ml d’HV de jojoba
    – 3 ml de vinaigre de cidre bio
    – 6 ml d’aloe vera
    – 10 gouttes d’HE de Camomille
    – 10 gouttes d’EPP
    – Facultatif : 20 gouttes de fragrance (pour une odeur plus agréable)

    Est ce que je peux remplacer l’HE De camomille par de l’ylang ylang, et l’EPP par de la provitamine B5?
    Encore merci pour votre aide. Longue vie à votre blog.

    1. desolee hormis les recettes proposees ici, je ne pourrais malheureusement pas te renseigner sur les effets dus a une modification des ingredients…
      Tu ne risques pas grand chose a tester j’imagine !

  12. Bonjour,
    J’ai réalisé hier une crème hydratante pour cheveux contenant: huile de coco, beurre de mangue, prokeratine, provitamine B5 et protéines de soie. Penses tu que je puisse en mélanger un peu avec de l’eau minérale pour créer un spray hydratant ?
    Merci d’avance et merci pour tous tes conseils!

    1. la texture risque d etre un peu epaisse non ? tu peux toujours tenter ceci dit, il n y a pas de risques…

  13. Qu’est-ce qu’un conservateur?

    • Floriane M sur 08/07/2015 à 11:24 pm
    • Répondre

    Bonsoir les chevelus !

    Alors comme je trouve les commentaires toujours utiles, je vais vous donner mon avis sur l’un deux. Il va rejoindre de très près celui d’Armelle. ^^
    ça permettra peut-être à certain(es) d’oser faire cette recette.

    J’ai des boucles de type 3B (d’après votre tableau).
    Et j’ai parcouru ce site de long en large pour piquer plein de recettes et astuces révolutionnaires :p. Dont celle dont je vais parler aujourd’hui : Le spray à la lavande !!

    Eh oui, après des années d’acharnement, de pleurs, de crises de colère, de désespoirs capillaires, la solution miracle existe ! Et en plus elle est rapide et simple à faire.

    Voilà maintenant 3 semaines que j’utilise cette recette dans un vapo, et chaque matin, j’ai envie de pleurer de joie.
    Fini les boucles immondes !

    Je démêle donc mes cheveux avec mes doigts (chose que j’avais abandonné car les fois précédentes, mes boucles étaient défaites, donc je n’osais pas démêler toute ma chevelure de peur d’avoir l’effet Barbapapa). Donc cette fois, profitez-en ! Démêlez le tout !
    Et ensuite j’applique généreusement ce spray à la lavande, juste sur les longueurs les premiers jours. J’avoue que je les scrunche un peu quand je vois que certaines boucles ne veulent pas se reformées comme il faut. Et dès que je commence à avoir des cheveux sales, je l’applique même sur les racines. J’ai réussi à gagner deux jours en plus !!! (je suis à 9 jours entre deux shampooings).

    Comme vous l’avez compris, je ne peux que recommander ce produit.
    Les boucles reviennent sans problème. Même s’ils faut avouer qu’elle ne seront jamais aussi belles qu’un premier jour de lavage. Mais on en est très proche ;). Une bataille de gagner. Merci !

    Ma prochaine étape est de rajouter un peu d’aloé véra à cette recette afin d’apporter un soin supplémentaire à chaque utilisation. Je vous en donnerais des nouvelles si je vois un quelconque changement.

    Je vais expérimenter les autres durant les prochains mois, j’essayerai de vous faire un petit debriefing après les avoir testés. Cela peut toujours être utile.

    1. en effet ton retour d’expérience est top, mille mercis !!

  14. Déjà un grand bravo pour la mine d’informations et la qualité de articles fondées sur des recherches! ça faisait longtemps que je recherchais des infos de ce genre pour améliorer le soin de mes cheveux bouclés 😉 sous le signe du naturel et biodégradable.

    Je vais tester certaines recettes… Je fabrique mes propres produits à base de plantes et je manquais de sources pour les soins des cheveux top!

    Ce qui me permet de souligner qq’ch d’important pour l’utilisation des HE, souvent il est mentionné de les ajouter hors-du feu mais tout comme le miel, les HE perdent leurs propriété au-dessus de 35° Celcius… Et évidemment il faut veiller à la qualité des HE beaucoup sont sythètiques

    Je l’ai pas vu alors un truc pour la santé des cheveux et aider à la repousse, une cure de terre de silice, un excellent reminéralisant quand l’organisme a été agressé (maladie, chocs, etc.) qui affectent aussi nos chevelure!

    Je ferai un retour de mes prochaines expérimentations de produits maison.

    Fille bouclée et fière de l’être qui se sens moins extraterrestre capillaire depuis qq jours 😛

    1. Au plaisir de lire tes retours et merci de tes astuces !

    • Floriane M sur 14/10/2015 à 8:27 pm
    • Répondre

    Je reviens vers vous après avoir essayer le spray à la glycérine !

    Et, résultat ?! Un cuisant échec…

    Mes cheveux sont de type 3B. Et ce spray n’a malheureusement pas fonctionné, enfin en partie.

    Tout d’abord, Je trouve que le mélange n’est pas bien équilibré. De l’eau et des huiles, mais finalement, rien pour les rassembler. La répartition de la lotion sur les cheveux est donc inégale (une mèche nourrie et celle d’à côté complètement sèche), même avec une répartition à la main, je ne trouve pas ça excellent.
    De plus, je trouve que le mélange Glycérine + Huile de Jojoba est de trop. Du coup, plus de VOLUME !! Des cheveux raplapla au bout de la deuxième utilisation…
    Et la conservation n’est pas top non plus… J’ai rajouté un conservateur (HE de Pamplemousse, même si je sais que ce n’est pas le meilleur pour les cheveux, je n’avais que ça sous la main :/), mais la solution au bout de 3-4 jours commence à avoir un aspect pas très rassurant… L’eau devient de plus en plus trouble, les huiles stagnent sur le dessus.Bref, ça ne donne vraiment pas envie de le mettre sur tes cheveux.
    J’ai retenté l’expérience une deuxième fois, et le résultat était le même.

    Malgré tous ces défauts, la solution en elle-même fonctionne et a quand même certains avantages.

    Elle redonne des boucles, (pour ma part, les boucles étaient beaucoup plus grosse que d’habitude) même si elles ont été très alourdi par la surcharge d’huile.
    On peut aussi remarqué que les cheveux sont en meilleur santé et ils sont tous doux *-*. Je les ai trouvé plus brillant, et moins fragile.

    Pour faire simple, Ce spray est nourrissant mais lourd 😀

    Il n’est pas fait pour mes cheveux, mais je pense sincèrement qu’elle peut convenir à des cheveux extrêmement frisés/crépus.

    1. Mille mercis Floriane de prendre le temps de témoigner sur cet autre vapo.
      A noter que la glycérine, étant un humectant ne conviendra pas à tout le monde en effet, en particulier en milieu humide ou trop sec (frisottis).

  15. Attention l’aloe vera est incompatible avec le conservateur EPP ! Utilisez plutôt du cosgard…
    (L’EPP est aussi incompatible avec le xanthane (l’aloe vera en contient)) 🙂

  16. Coucou!!

    Le spray a la lavande le tente bien!! J’ai les cheveux bouclés et fins et je souhaite espacer mes lavages!! Par contre je suis enceinte de 8 mois!!puis je utiliser tout de même cette recette?? Sinon donc je demele mes cheveux avec un peu d’eau chaque matin et je pschitte ce mélange d’eau et de lavande? Et c’est tout?? Pas besoin de rajouter autre chose sur mes cheveux?? Merci!

    Bisous!!

  17. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux trouver dans le commerce un spray ,pour demeler mes cheveux et leurs redonner
    de jolis boucle et du volume,car depuis quelques temps j’en perds beaucoups surtout au sommet du crane
    En effet au reveil j’ai les cheveux tout raplapla et plein de frisotis,Merci

  18. Cheveux frises decolores et tres secs que faire pour les rehydrater et nourrir?
    Merci

  19. Bonjour,

    j’ai difficile avec les cheveux de ma ptite tête blonde. Ils sont bouclés mais les boucles sont hyper fragiles et ses cheveux sont hyper fins aussi ! Quand je la sors du bain et que je ne touche pas à ses boucles, elles bouclent presque à l’anglaise puis elle va dormir et le lendemain c’est catastrophe ils sont tout abimés et impossible d’en faire quoi que ce soit ( même effet que si je les brossais à l’envers). Et si je les brosse ça fait le mm effet. pfffff que faire? une routine à conseiller?

    1. Bonjour Elisa,
      je t’invite à consulter les articles du blog pour trouver des idées de routine. Par commentaire, il ne me sera malheureusement pas possible de te fournir des conseils détaillés et personnalisés car cela demande une étude approfondie. C’est la raison pour laquelle j’ai créé un service de diagnostic-conseil personnalisé à cet effet. N’hésite pas à me contacter par e-mail pour plus d’infos sur ses modalités pratiques et en attendant voici la page détaillant l’offre : http://beautiful-boucles.com/belles-boucles-diagnostic-capillaire-coaching-conseils-personnalises/
      Merci de ta compréhension

  20. Bonsoir, je me suis mis à mettre chaque matin de l’eau minérale Vittel mélangée à du miel de sapin que je verse dans un spray, et mes cheveux ondulent du coup , c’est cool, mais vous dites que l’eau c’est pas bon quotidiennement donc je devrais arrêter? ils sont plus doux et volumineux, et prennent de belles formes, conseillez moi si je dois arrêter s’il vous plait, merci sachant que j’ai les cheveux normaux ni secs ni gras, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.