Définir, raviver ou faire briller ses boucles : les vaporisateurs hydratants magiques !

Parmi les indispensables de la beauté des cheveux bouclés, on trouve le vaporisateur hydratant et coiffant.
Idéal pour une utilisation en « leave-in » (soin sans rinçage) sur cheveux secs. Au réveil, la brumisation aide rapidement au démêlage et coiffage sans être obligée de les relaver (un excès d’eau peut fragiliser et endommager le cheveu) tout en déposant un voile de protection, adoucissant voire lustrant. Glissé dans son sac, il peut s’utiliser au cours de la journée pour redéfinir les boucles et leur redonner peps et élasticité. Bref, un compagnon utile et pratique. Voici les meilleures recettes pour vaporiser efficace :

Le vaporisateur est une lotion légère à base d’eau (minérale ou filtrée de préférence, sans résidu de calcaire) à laquelle on ajoute quelques actifs hydratants et/ou humectants ou encore assainissants…
L’eau aide a demeler les boucles en douceur, à les mettre en forme tout en redonnant de l’élasticte aux boucles, l’actif hydratant évite le déssechement de la cuticule (écailles herissées).
Au niveau des dosages, on pratique en général la règle de 1/3 d’actifs et le reste d’eau. Attention à ne pas abuser des huiles qui pourraient graisser vos cheveux.
Les huiles les plus utilisées sont : l’huile de carapate, de ricin, de jojoba, d’avocat et de pépins de raisins.
La simple combinaison eau/huile n’est pas forcément le plus efficace puisque les deux liquides sont non miscibles (ne se mélangent pas), ajoutez donc au minimum une crème de soin neutre et légère pour leur émulsion (80% eau, 10% huile, 10% crème : la part d’huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux).
A noter que les huiles essentielles font office de conservateur.
Veillez à utiliser un flacon vaporisateur parfaitement stérilisé pour votre préparation (voir ci-dessous).

Les recettes de vaporisateurs capillaires :

Les lotions à la glycérine :
Très populaire, la glycérine doit néanmoins être utilisée avec précaution. En effet un surdosage de cet humectant peut avoir un effet desséchant. Par ailleurs, au delà de 10%, la glycérine donnera généralement un toucher collant peu agréable. Il est recommandé un dosage entre 2 et 5% de glycérine végétale.

La lotion rebouclante à la glycérine et au jojoba (d’après H. Baron et T. Chagnoux) :

Pour environ 160 ml de lotion :
– Eau filtrée : 150 ml
– Glycérine : 5 ml
– HV de jojoba : 5 ml
– Vinaigre de cidre : 2 ml
– HE adaptées à votre type de cheveux : 20 gouttes

Préparation : mélanger les huiles essentielles et végétale, ajouter le vinaigre, la glycérine et l’eau, et secouer énergiquement le vaporisateur. Laisser reposer quelques jours en secouant de temps en temps.
Utilisation : Avant chaque utilisation, il faut brasser énergiquement la lotion pour mélanger les différentes phases. Appliquer sur cheveux secs pour redonner du ressort aux boucles. le plus efficace est de l’appliquer sur cheveux brossés la tête en bas, en froissant les boucles au fur et à mesure. Pour de jolies boucles, il est conseillé de laisser ses cheveux naturellement, sans les brosser, en les pressant très délicatement entre deux serviettes pour absorber l’excès d’humidité.
Pour améliorer la conservation de ce produit, il est conseiller d’y ajouter un conservateur.

Spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie :
– 170 ml d’eau filtrée
– 10 ml de glycérine
– 8 ml d’HV de jojoba
– 3 ml de vinaigre de cidre bio
– 6 ml d’aloe vera
– 10 gouttes d’HE de Camomille
– 10 gouttes d’EPP
– Facultatif : 20 gouttes de fragrance (pour une odeur plus agréable)

Lotion hydratante au lait d’avoine (par Nilou) :
– Lait d’avoine : une cuillère à café environ
Le lait d’avoine s’obtient en mélangeant 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau. que l’on faut bouillir puis reposer. Vous pouvez ensuite tamiser les résidus ou mixer le tout.
– Quelques gouttes d’huile végétale de votre choix
– Eau
Versez le lait d’avoine et l’huile dans le vaporisateur et compléter avec de l’eau.
A utiliser le matin pour redynamiser ses boucles.

Le fameux spray à la lavande assainissant de Lorraine Massey !
Il rafraîchit et ravive les boucles mais assainit et désodorise aussi votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu (la lavande ayant des propriétés antiseptiques). Particulièrement utile pour éviter de faire un shampooing ou pour les adeptes du no-poo ou encore les cheveux tressés, locks, twists, vanilles et extensions naturelles ou synthétiques :
– Faire bouillir 2 litres d’eau à couvert, puis laisser bouillir à feu doux pour éliminer les impuretés (vérifier régulièrement que l’eau ne s’évapore pas).
– Hors du feu, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle (pure, non synthétique) de lavande, remuez et laissez refroidir
– Versez dans un vaporisateur
– A conserver au frais.
(ce spray polyvalent peut aussi être utilisé pour désodoriser la maison, le linge ou encore des vêtements)

Vaporisateur brillance à la camomille :
Versez dans votre vaporisateur une infusion de thé à la camomille (refroidie).
La camomille apporte de la brillance aux cheveux et démêle naturellement les cheveux bouclés fins.
Vous pouvez y adjoindre quelques gouttes de votre huile essentielle favorite pour parfumer agréablement vos boucles.

La lotion hydratante et assainissante sauge-lavande au miel et à l’aloe vera :
– Faites infuser pendant 20 mn une cuillerée à soupe de fleurs de lavande et quelques feuilles de sauge dans 200 ml d’eau filtrée.
– Filtrez.
– Ajoutez 5 cuillères à café de gel d’aloe vera et 1/3 de cuillère à café de miel.
– Mélangez tout cela pendant que l’infusion est encore tiède.
– Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (très efficace pour les démangeaisons de cuir chevelu sec)
– Versez dans votre vaporisateur

Vaporisateur de protection pour les nageuses
– Versez dans un vaporisateur d’eau distillée une dose de votre conditionneur (après-shampooing), à proportion d’1/7e du volume d’eau.
– Mélangez puis vaporisez sur vos cheveux avant le coiffage.
Attention, cette recette n’est pas à utiliser tous les jours car le conditionneur risque de s’accumuler sur la fibre capillaire si vous ne lavez pas vos cheveux fréquemment.
C’est une bonne recette à appliquer avant un bain de mer ou de piscine. Pour plus d’hydratation, vous pouvez encore ajouter une goutte de glycérine végétale ou de miel qui sont des humectants capable d’attirer et de retenir l’hydratation de l’air dans vos cheveux. Secouez le tout et vaporisez !
Pour les cheveux très secs, vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de ricin.

On oublie pas de nettoyer son vaporisateur !
Règle d’hygiène indispensable, votre vaporisateur devra être parfaitement stérilisé avant toute utilisation afin d’éviter le développement de germes et autres bactéries indésirables.
Diverses techniques peuvent être utilisées mais le mieux est de recourir à un nettoyant stérilisant pour biberon.
Pou plus d’infos consultez l’article sur le nettoyage des accessoires de coiffure.

A lire aussi :

32 Responses

  1. Slt!! Tout dabors merci pour ces supers conseils, il m’on vraiment aidé.
    J’utilise de l’eau et de l’huile d’olive extra virgin dans mon vaporisateur. Mais on m’avait dit qu’il y fallait aussi un conservateur? J’y ajoute quoi en plus?

  2. bonjour , le spray a la camomille peut il eclaircir les cheveux? et faut il rajouter un acidifiant pour rendre le spray plus acide pour eviter que les écailles s’ouvre et n’abime le cheveux merci

  3. Bonjour
    Peux-tu donner des proportions plus précises pour la recette de la lotion hydratante au lait d’avoine s’il te plaît ? Merci pour tous tes conseils et pour ta réponse.

    • Bonne question, j’ai rajouté qques éléments d’infos dans l’article. Il faut ajouter qques gouttes d’huile et on peut faire son lait d’avoine avec des flocons et de l’eau.

  4. Bonjour!!!
    Merci pr ce blog tres interessant et instructif. Mais il y a une notion que j’assimile pas tp, ds un autre article tu dis que l’eau fragilise et abime le cheveu ms qd tu dis ca tu entends laver/mouiller/abuser de l’eau de maniere frequente ou le fait d’utiliser l’eau seule, sans actif pr hydrater? Nn pcq la, les vapo sont majoritairement composés d’eau et leur utilisation est +/-quotidienne (pareil pr la routine de nuit ou tu parles de vapo pr demeler et tout) ms ces routines n’abimeront pas les cheveux?
    J’espere etre suffisamment claire… Merci

    • oui l’eau seule dessèche les cheveux, il faut tjs l’associer à un conditionneur, comme expliqué dans l’article « Eau amie ou ennemie des cheveux »
      sinon l’eau doit surtout servir à laver ou à aider au démêlage en petite quantité (vaporisation est idéale).
      il faut essayer de la limiter mais pas de s’en priver car elle est nécessaire au lavage et donc au démêlage.

  5. bonjour les gouttes d’EPP c’est quoi merci

  6. bonjour ,
    Je souhaite réaliser la lotion rebouclante à la glycérine et au jojoba. J’aimerai savoir quel conservateur ajouter. Est ce que l’extrait de pépin de pamplemousse c’est bien ? Et combien de gouttes y mettre ?
    Merci

  7. Slt,
    J’ai les cheveux crepus et tres durs , j’aimerais qu’ils soient boucles que dois -je faire dans ce cas?

    • Salut Gagay, tu ne peux pas changer la nature de tes cheveux, hormis chimiquement bien sur, je te conseille plutôt de mettre en valeur ta texture naturelle en suivant les conseils du blog.

  8. Bonjour, je voudrais essayer une des recettes mais je ne suis pas sûre d’un ingrédient. Pour le spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie, il s’agit de glycérine végétale ou d’un autre type ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  9. Bonjour,

    Tout ces recettes ont l’air top, mais où trouve t on les vapo/ huiles/glycérine?

    merci par avance de votre réponse!

  10. Bonjour, je voudrais essayer le vapo à l’avoine mais combien de temps se conserve t’il ? Le mettre au frigo et/ou rajouter de la vitamine E aiderait à le conserver plus longtemps ?

  11. Copie temoignage lectrice sur le vapo lavande :

    Juste un grand merci !
    Mon problème est très simple, j’ai beaucoup de cheveux, très fins, bien bouclés. Je lave mes cheveux normalement une fois voire deux fois par semaine avec shampoing et après shampoing c’est tout. Mes cheveux sont superbes le premier jour mais le lendemain matin c’est…comment dire…effrayant, nid d’oiseau, ils sont secs et emmêlés. Je suis du genre à dormir comme une souche. Le chignon en haut de la tête pas serré pour ne pas abimer les cheveux pendant le sommeil, ne tiens pas.
    Alors je met un chouchou tout le reste de la semaine parce que plus de boucles à certains endroits et des boucles bizarres ou défaite à d’autre… C’est vraiment dommage.
    Avant d’aller au travail c’est tout juste si je ne pleure pas après X tentatives de coiffures…pour finalement me relaver les cheveux ou refaire ce fameux chouchou.
    J’ai donc essayé la méthode spray eau/lavande. En passant mes doigts dans les cheveux pour les démêler (ce que je ne faisais jamais avant car trop de volume ensuite, boucles défaites), je suis vraiment surprise par le résultat. Mes boucles sont rebondies, bien défini, très naturelles, comme juste lavées. Je les adore et mon mari aussi !
    Alors pour les crise de nerfs à 7h30 le matin que je n’aurai plus : Merciiiii ! Maintenant je peux garder mes cheveux lâchés !!

    J’ai adoré ton blog! Tellement d’idées, de test produits, et tout et tout…ça se lis sans faim ^^

    Bonne continuation !

  12. Bonsoir
    Avant tout je tenais à vous remercier pour vos articles très interessants au contenu très riche en informations et très agréable à lire!
    Je souhaiterais faire le spray suivant:
    Spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie :
    – 170 ml d’eau filtrée
    – 10 ml de glycérine
    – 8 ml d’HV de jojoba
    – 3 ml de vinaigre de cidre bio
    – 6 ml d’aloe vera
    – 10 gouttes d’HE de Camomille
    – 10 gouttes d’EPP
    – Facultatif : 20 gouttes de fragrance (pour une odeur plus agréable)

    Est ce que je peux remplacer l’HE De camomille par de l’ylang ylang, et l’EPP par de la provitamine B5?
    Encore merci pour votre aide. Longue vie à votre blog.

    • desolee hormis les recettes proposees ici, je ne pourrais malheureusement pas te renseigner sur les effets dus a une modification des ingredients…
      Tu ne risques pas grand chose a tester j’imagine !

  13. Bonjour,
    J’ai réalisé hier une crème hydratante pour cheveux contenant: huile de coco, beurre de mangue, prokeratine, provitamine B5 et protéines de soie. Penses tu que je puisse en mélanger un peu avec de l’eau minérale pour créer un spray hydratant ?
    Merci d’avance et merci pour tous tes conseils!

    • la texture risque d etre un peu epaisse non ? tu peux toujours tenter ceci dit, il n y a pas de risques…

  14. Qu’est-ce qu’un conservateur?

  15. Bonsoir les chevelus !

    Alors comme je trouve les commentaires toujours utiles, je vais vous donner mon avis sur l’un deux. Il va rejoindre de très près celui d’Armelle. ^^
    ça permettra peut-être à certain(es) d’oser faire cette recette.

    J’ai des boucles de type 3B (d’après votre tableau).
    Et j’ai parcouru ce site de long en large pour piquer plein de recettes et astuces révolutionnaires :p. Dont celle dont je vais parler aujourd’hui : Le spray à la lavande !!

    Eh oui, après des années d’acharnement, de pleurs, de crises de colère, de désespoirs capillaires, la solution miracle existe ! Et en plus elle est rapide et simple à faire.

    Voilà maintenant 3 semaines que j’utilise cette recette dans un vapo, et chaque matin, j’ai envie de pleurer de joie.
    Fini les boucles immondes !

    Je démêle donc mes cheveux avec mes doigts (chose que j’avais abandonné car les fois précédentes, mes boucles étaient défaites, donc je n’osais pas démêler toute ma chevelure de peur d’avoir l’effet Barbapapa). Donc cette fois, profitez-en ! Démêlez le tout !
    Et ensuite j’applique généreusement ce spray à la lavande, juste sur les longueurs les premiers jours. J’avoue que je les scrunche un peu quand je vois que certaines boucles ne veulent pas se reformées comme il faut. Et dès que je commence à avoir des cheveux sales, je l’applique même sur les racines. J’ai réussi à gagner deux jours en plus !!! (je suis à 9 jours entre deux shampooings).

    Comme vous l’avez compris, je ne peux que recommander ce produit.
    Les boucles reviennent sans problème. Même s’ils faut avouer qu’elle ne seront jamais aussi belles qu’un premier jour de lavage. Mais on en est très proche ;). Une bataille de gagner. Merci !

    Ma prochaine étape est de rajouter un peu d’aloé véra à cette recette afin d’apporter un soin supplémentaire à chaque utilisation. Je vous en donnerais des nouvelles si je vois un quelconque changement.

    Je vais expérimenter les autres durant les prochains mois, j’essayerai de vous faire un petit debriefing après les avoir testés. Cela peut toujours être utile.

  16. Déjà un grand bravo pour la mine d’informations et la qualité de articles fondées sur des recherches! ça faisait longtemps que je recherchais des infos de ce genre pour améliorer le soin de mes cheveux bouclés 😉 sous le signe du naturel et biodégradable.

    Je vais tester certaines recettes… Je fabrique mes propres produits à base de plantes et je manquais de sources pour les soins des cheveux top!

    Ce qui me permet de souligner qq’ch d’important pour l’utilisation des HE, souvent il est mentionné de les ajouter hors-du feu mais tout comme le miel, les HE perdent leurs propriété au-dessus de 35° Celcius… Et évidemment il faut veiller à la qualité des HE beaucoup sont sythètiques

    Je l’ai pas vu alors un truc pour la santé des cheveux et aider à la repousse, une cure de terre de silice, un excellent reminéralisant quand l’organisme a été agressé (maladie, chocs, etc.) qui affectent aussi nos chevelure!

    Je ferai un retour de mes prochaines expérimentations de produits maison.

    Fille bouclée et fière de l’être qui se sens moins extraterrestre capillaire depuis qq jours 😛

  17. Je reviens vers vous après avoir essayer le spray à la glycérine !

    Et, résultat ?! Un cuisant échec…

    Mes cheveux sont de type 3B. Et ce spray n’a malheureusement pas fonctionné, enfin en partie.

    Tout d’abord, Je trouve que le mélange n’est pas bien équilibré. De l’eau et des huiles, mais finalement, rien pour les rassembler. La répartition de la lotion sur les cheveux est donc inégale (une mèche nourrie et celle d’à côté complètement sèche), même avec une répartition à la main, je ne trouve pas ça excellent.
    De plus, je trouve que le mélange Glycérine + Huile de Jojoba est de trop. Du coup, plus de VOLUME !! Des cheveux raplapla au bout de la deuxième utilisation…
    Et la conservation n’est pas top non plus… J’ai rajouté un conservateur (HE de Pamplemousse, même si je sais que ce n’est pas le meilleur pour les cheveux, je n’avais que ça sous la main :/), mais la solution au bout de 3-4 jours commence à avoir un aspect pas très rassurant… L’eau devient de plus en plus trouble, les huiles stagnent sur le dessus.Bref, ça ne donne vraiment pas envie de le mettre sur tes cheveux.
    J’ai retenté l’expérience une deuxième fois, et le résultat était le même.

    Malgré tous ces défauts, la solution en elle-même fonctionne et a quand même certains avantages.

    Elle redonne des boucles, (pour ma part, les boucles étaient beaucoup plus grosse que d’habitude) même si elles ont été très alourdi par la surcharge d’huile.
    On peut aussi remarqué que les cheveux sont en meilleur santé et ils sont tous doux *-*. Je les ai trouvé plus brillant, et moins fragile.

    Pour faire simple, Ce spray est nourrissant mais lourd 😀

    Il n’est pas fait pour mes cheveux, mais je pense sincèrement qu’elle peut convenir à des cheveux extrêmement frisés/crépus.

    • Mille mercis Floriane de prendre le temps de témoigner sur cet autre vapo.
      A noter que la glycérine, étant un humectant ne conviendra pas à tout le monde en effet, en particulier en milieu humide ou trop sec (frisottis).

  18. Attention l’aloe vera est incompatible avec le conservateur EPP ! Utilisez plutôt du cosgard…
    (L’EPP est aussi incompatible avec le xanthane (l’aloe vera en contient)) 🙂

  19. Coucou!!

    Le spray a la lavande le tente bien!! J’ai les cheveux bouclés et fins et je souhaite espacer mes lavages!! Par contre je suis enceinte de 8 mois!!puis je utiliser tout de même cette recette?? Sinon donc je demele mes cheveux avec un peu d’eau chaque matin et je pschitte ce mélange d’eau et de lavande? Et c’est tout?? Pas besoin de rajouter autre chose sur mes cheveux?? Merci!

    Bisous!!

  20. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux trouver dans le commerce un spray ,pour demeler mes cheveux et leurs redonner
    de jolis boucle et du volume,car depuis quelques temps j’en perds beaucoups surtout au sommet du crane
    En effet au reveil j’ai les cheveux tout raplapla et plein de frisotis,Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *