Définir, raviver ou faire briller ses boucles : les vaporisateurs hydratants magiques ! (recettes)

Pour raviver ses boucles, les activer et redonner du ressort à ses cheveux bouclés et crépus rien de tel qu’un vaporisateur cheveux maison encore appelé spray hydratant.
Il existe une variété de recettes maison pour le confectionner. Idéal pour une utilisation en soin sans rinçage (leave-in) sur cheveux secs : au réveil, la brumisation aide rapidement au démêlage des noeuds et coiffage sans être obligée de les relaver (un excès d’eau peut fragiliser et endommager le cheveu) tout en déposant un voile de protection, adoucissant voire lustrant. Glissé dans son sac, il peut s’utiliser au cours de la journée pour redéfinir les boucles et leur redonner peps et élasticité. Bref, un compagnon utile et pratique. Voici les meilleures recettes pour vaporiser efficace, hydrater au quotidien ses boucles et leur redonner du rebond :

Le vaporisateur est une lotion légère à base d’eau (minérale ou filtrée -déminéralisée- de préférence pour ne pas laisser de résidus de calcaire) à laquelle on ajoute quelques actifs hydratants et/ou humectants ou encore assainnissants…
L’eau aide a démêler les boucles en douceur, à les mettre en forme tout en redonnant de l’élasticté aux boucles, l’actif hydratant évite le déssechement de la cuticule (écailles herissées).
Au niveau des dosages, on pratique en général la règle de 1/3 d’actifs et le reste d’eau. Attention à ne pas abuser des huiles qui pourraient graisser vos cheveux.

Les huiles les plus utilisées sont : l’huile de carapate, de ricin, de jojoba, d’avocat et de pépins de raisins.
La simple combinaison eau/huile n’est pas forcément le plus efficace puisque les deux liquides sont non miscibles (ne se mélangent pas et ne possèdent pas Sun pH suffisamment acide pour les cheveux, toutefois certains experts cosmétiques ne rejettent pas ces vapos biphasés, il faudra bien sûr bien secouer avant usage, comme toutes les recettes de cette sélection du reste !), ajoutez donc au minimum une crème de soin neutre et légère pour leur émulsion (80% eau, 10% huile, 10% crème : la part d’huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux). A noter que les huiles essentielles font office de conservateur. Veillez à utiliser un flacon avec embout vaporisateur parfaitement stérilisé pour votre préparation.

Bonus : utiliser un vaporisateur/brumisateur qui diffuse un voile fin vous permettra de mieux doser le produit,lors de la pulvérisation sur vos cheveux et de ne pas risquer de l’alourdir (comme ceux utilisés par les coiffeurs, voir lien ci-contre).

La youtubeuse/ blogueuse Essobele, à la splendide frisure métissée, utilise un vaporisateur à fine diffusion pour raviver ses boucles le matin (https://www.youtube.com/channel/UCjLmcu4w7jWIbJRkA1Vqq5Q)

De façon générale, les vapos hydratants sont riches en humectants donc ont tendance à faire gonfler les cheveux. Ils ravivent le ressort des boucles mais peuvent aussi créer des frisottis ou des boucles en manque de définition, un peu rêches voire cartonnées dans certains cas, une fois sèches (tout dépend du style que vous appréciez), selon votre nature de cheveux et leur niveau de porosité. Ce phénomène est d’autant plus accentué en cas de temps pluvieux. En général, on les combine à un corps gras, type lait, crème ou même huile (avoir la main légère).

Recettes maisons vaporisateurs/spray hydratants pour cheveux bouclés, frisés ou crépus (soins naturels):

Les lotions à la glycérine :

Très populaire pour ses qualités de rétention de l’hydratation interne du cheveu, la glycérine doit néanmoins être utilisée avec précaution. En effet un surdosage de cet humectant peut avoir un effet desséchant. Par ailleurs, au delà de 10%, la glycérine donnera généralement un toucher collant peu agréable. Il est recommandé un dosage entre 2 et 5% de glycérine végétale.

vaporisateur hydratant cheveux

Recette simplifiée de vaporisateur hydratant à la glycérine pour cheveux bouclés (se conserve maximum 5-6 jours au frigo, on peut rajouter un conservateur naturel de type cosgard). La glycérine peut être remplacée par du miel ou un dérivé (« honeyquat »).

Recette lotion rebouclante à la glycérine et au jojoba

(d’après H. Baron et T. Chagnoux)

Ingrédients pour environ 160 ml de lotion :
– Eau filtrée : 150 ml
– Glycérine : 5 ml
– HV de jojoba : 5 ml
– Vinaigre de cidre : 2 ml
– HE adaptées à votre type de cheveux : 20 gouttes

Préparation : mélanger les huiles essentielles et végétale, ajouter le vinaigre, la glycérine et l’eau, et secouer énergiquement le vaporisateur. Laisser reposer quelques jours en secouant de temps en temps.
Utilisation : Avant chaque utilisation, il faut brasser énergiquement la lotion pour mélanger les différentes phases. Appliquer sur cheveux secs pour redonner du ressort aux boucles. le plus efficace est de l’appliquer sur cheveux brossés la tête en bas, en froissant les boucles au fur et à mesure. Pour de jolies boucles, il est conseillé de laisser ses cheveux naturellement, sans les brosser, en les pressant très délicatement entre deux serviettes pour absorber l’excès d’humidité.
Pour améliorer la conservation de ce produit, il est conseiller d’y ajouter un conservateur naturel.

Recette vaporisateur hydratant cheveux bouclés aloe vera

Recette de vaporisateur hydratant à la glycérine et à l’aloe vera pour cheveux bouclés. Vous pouvez remplacer l’une par l’autre, (se conserve maximum 5 jours au frigo, on peut rajouter un conservateur naturel de type cosgard). La glycérine peut aussi être substituée par du miel ou un dérivé (« honeyquat »). La 1e huile végétale est au choix.

Recette spray ressort à la glycérine et au jojoba enrichie :

Ingrédients :
– 170 ml d’eau filtrée
– 10 ml de glycérine
– 8 ml d’HV de jojoba
– 3 ml de vinaigre de cidre bio
– 6 ml d’aloe vera
– 10 gouttes d’HE de Camomille
– 10 gouttes d’EPP ((si extrait pépin raisin, vérifiez que votre gel d’aloe vera ne contient pas de gomme Xanthane avec laquelle il est incompatible)
– Facultatif : 20 gouttes de fragrance (pour une odeur plus agréable)

Recette : lotion hydratante pour cheveux bouclés ou ondulés à la glycérine et aux protéines de soie:

Ingrédients :
– une tasse d’eau déminéralisée : 90ml
– 2 noisettes de votre après-shampooing favori
– 5 gouttes protéine de soie
– 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
– 6 ml de glycerine
– 1 pompe d’huile végétale de noisette ou jojoba
– 1 goutte de conservateur naturel (si extrait pépin raisin, vérifiez que votre gel d’aloe vera ne contient pas de gomme Xanthane avec laquelle il est incompatible)
– 1 goutte acide lactique pour acidifier le pH

Recette de vapo/spray hydratant pour cheveux bouclés à la glycérine et l’ylang et ylang

Pour accroître encore un peu plus les propriétés cosmétiques de votre vaporisateur, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat d’Ylang-ylang, un actif réputé pour favoriser la pousse du cheveu et apporter de la brillance.

Ingrédients pour un flacon de 250ml :

– 143 ml d’eau distillée soit environ 57%

– Hydrolat d’Ylang-Ylang: 24% soit 60 ml

– Gel d’aloe Vera : 20 ml soit 8%

– Glycérine Végétale: 15 ml soit 6%

– Complexe Hydratation Intense d’Aromazone ou urée: 2% soit 5 ml

– Provitamine B5: 2% soit 5 ml

– Cosgard (conservateur antibactérien) : 0.6% soit 1.5ml
Peut se conserver environ 3 mois.

Spray hydratant, vapo à l’aloe vera, glycérine et protéines de soie

– 85 ml eau (ou hydrolat / infusion )
– 8 ml gel d’Aloe vera
– 3 ml glycérine végétale
– 2 ml protéines de soie
– 15 gouttes de fragrance ou extrait aromatique (facultatif)
– 19 gouttes de cosgard (conservateur à incorporer la fin).

Recette : lotion hydratante au lait d’avoine :

Ingrédients (par Nilou.wordpress.com) :
– Lait d’avoine : une cuillère à café environ
Le lait d’avoine s’obtient en mélangeant 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau. que l’on faut bouillir puis reposer. Vous pouvez ensuite tamiser les résidus ou mixer le tout.
– Quelques gouttes d’huile végétale de votre choix
– Eau
Versez le lait d’avoine et l’huile dans le vaporisateur et compléter avec de l’eau.
A utiliser le matin pour redynamiser ses boucles.

Recette : le fameux spray à la lavande assainissant de Lorraine Massey !

Il rafraîchit et ravive les boucles mais assainit et désodorise aussi votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu (la lavande ayant des propriétés antiseptiques). Particulièrement utile pour éviter de faire un shampooing ou pour les adeptes du no-poo ou encore les cheveux tressés, locks, twists, vanilles et extensions naturelles ou synthétiques :
– Faire bouillir 2 litres d’eau à couvert, puis laisser bouillir à feu doux pour éliminer les impuretés (vérifier régulièrement que l’eau ne s’évapore pas).
– Hors du feu, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle (pure, non synthétique) de lavande, remuez et laissez refroidir
– Versez dans un vaporisateur
– A conserver au frais.
(ce spray polyvalent peut aussi être utilisé pour désodoriser la maison, le linge ou encore des vêtements)

Recette : vaporisateur brillance à la camomille

Versez dans votre vaporisateur une infusion de thé à la camomille (refroidie).
La camomille apporte de la brillance aux cheveux et démêle naturellement les cheveux bouclés fins.
Vous pouvez y adjoindre quelques gouttes de votre huile essentielle favorite pour parfumer agréablement vos boucles.

Recette : lotion hydratante et assainissante sauge-lavande au miel et à l’aloe vera :

– Faites infuser pendant 20 mn une cuillerée à soupe de fleurs de lavande et quelques feuilles de sauge dans 200 ml d’eau filtrée.
– Filtrez.
– Ajoutez 5 cuillères à café de gel d’aloe vera et 1/3 de cuillère à café de miel.
– Mélangez tout cela pendant que l’infusion est encore tiède.
– Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (très efficace pour les démangeaisons de cuir chevelu sec)
– Versez dans votre vaporisateur

Recette : vaporisateur de protection capillaire pour les nageuses (piscine/chlore)

– Versez dans un vaporisateur d’eau distillée une dose de votre conditionneur (après-shampooing), à proportion d’1/7e du volume d’eau.
– Mélangez puis vaporisez sur vos cheveux avant le coiffage.
Attention, cette recette n’est pas à utiliser tous les jours car le conditionneur risque de s’accumuler sur la fibre capillaire si vous ne lavez pas vos cheveux fréquemment.
C’est une bonne recette à appliquer avant un bain de mer ou de piscine. Pour plus d’hydratation, vous pouvez encore ajouter une goutte de glycérine végétale ou de miel qui sont des humectants capable d’attirer et de retenir l’hydratation de l’air dans vos cheveux. Secouez le tout et vaporisez !
Pour les cheveux très secs, vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de ricin.

On oublie pas de nettoyer et désinfecter son vaporisateur !

Règle d’hygiène indispensable, votre vaporisateur devra être parfaitement stérilisé avant toute utilisation afin d’éviter le développement de germes et autres bactéries indésirables qui pourraient nuire au cuir chevelu.
Diverses techniques peuvent être utilisées mais le mieux est de recourir à un nettoyant stérilisant pour biberon.
De façon générale, les contenants en plastique ou de tout autre matériau peuvent être désinfectés avec de l’alcool à 70°. Pou plus d’infos consultez l’article sur le nettoyage des accessoires de coiffure.

[Articles connexes sur les ingrédients et soins naturels pour les cheveux ]

Tout sur l’aloe vera pour les cheveux secs, abîmés, bouclés, frisés, crépus : soins, vertus, recettes !

Zoom sur… l’huile de noix de coco : un soin profond pour les cheveux !

Nutrition des cheveux secs : Comment choisir et utiliser le beurre de karité ?

Recettes, remèdes et soins naturels contre les pellicules (masques, lotions anti-pelliculaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.