La grande difficulté des cheveux bouclés et secs est souvent de trouver le/les bon(s) produits. Nous testons (et dépensons) souvent beaucoup avant de tomber enfin, un peu au hasard, sur le produit miracle (quand on a la chance de le dégotter !). A tel point que certaines têtes bouclées se qualifient de « products junkie » ! En réalité, il est possible de dépenser et d’acheter peu de produits pour bien entretenir et soigner ses cheveux. A condition de savoir choisir ce qui correspond à sa nature capillaire. En effet, les cheveux bouclés présentent des caractéristiques et structures diverses qui réagissent différemment aux produits appliqués. Ce qui fonctionnera pour l’une pourra être désastreux sur une autre. Différents critères sont donc à prendre en compte :
Article mis à jour en 2022 (1e publication: 2011)
Il existe une multitude d’ingrédients et d’actifs visant à hydrater les cheveux mais tous ne sont pas adaptés à nos cheveux. D’autre part, il faut aussi prendre en compte la texture (ce que l’on appelle en langage scientifique, la « forme galénique »), plus ou moins riche, plus ou moins fluide, plus ou moins pénétrante, de votre soin (en fonction notamment de son excipient) : baume/beurre, crème, lait, gel, lotion, mousse, sérum, cire…
Trois critères capillaires sont plus particulièrement à identifier pour déterminer les actifs et textures adaptés au soin de votre chevelure :
– Tout d’abord l’épaisseur de votre cheveu (également dénommée « texture » en anglais).
A ne pas confondre avec la densité : la densité désigne le nombre de cheveux sur un pouce carré (2,5 cm2) du cuir chevelu.
On distingue les densités clairsemée, moyenne et abondante.
L’épaisseur correspond, elle, au diamètre d’un cheveu (tige capillaire).
On distingue les cheveux fins, moyens et épais. Sur une même tête, plusieurs épaisseurs de cheveux peuvent cohabiter. A noter qu’un cheveu bouclé présente une épaisseur irrégulière avec une kératine amincie à chacune de ses vrilles.
> Voir article : Fin, moyen ou épais : Comment évaluer l’épaisseur de vos cheveux ?
L’élasticité du cheveu
C’est le ratio entre une boucle étirée et le retour à sa frisure initiale.
Les cheveux en bonne santé se détendent et rebondissent beaucoup mieux que les cheveux secs et abimés. Ils ont en outre plus de corps et favorisent la formation des boucles.
Selon l’élasticité de vos cheveux, vous déduisez s’ils sont en manque d’humectants/protéines (dits actifs hydratants) ou d’agents gainants/filmogènes type corps gras. On distingue une élasticité faible, normale et haute.
Un cheveu de petit diamètre n’aura pas la même force qu’un cheveu de diamètre plus épais.
En effet, le stress d’un cheveu correspond à la force appliquée par zone, ce qui veut dire que pour une même force, un cheveu plus fin souffrira d’un stress plus important. Conséquence : les cheveux plus fins peinent à conserver la forme de leurs boucles et à maintenir un style car ils sont plus facilement alourdis, ils sont aussi davantage sujet aux frisottis et à la casse. C’est la raison pour laquelle le gel (sans alcool) est souvent conseillé au coiffage de ce type de cheveux pour le maintien de la boucle et prévenir sa détente.
Voir aussi l’article sur le type de frisure : Boucles « Anglaise », « Boticelli », Ondulation « Vague » ou Crêpue : Déterminez votre type de boucle pour mieux la sculpter
Comment augmenter l’élasticité de ses cheveux ?
Une bonne élasticité des cheveux bouclés dépend essentiellement de deux facteurs :
1/ de la bonne qualité de leur kératine et de ses liaisons internes (en particulier les liaisons d’hydrogène -dites faibles- entre les molécules d’eau et les fibrilles de kératine qui forment les spirales ainsi que les ponts disulfure -liaisons fortes résistant bien à l’étirement- garants de sa solidité). En un mot de sa structure en général (en particulier cortex qui correspond au coeur du cheveu et qui détermine la plupart des propriétés physiques du cheveu).
2/ ainsi que d’une bonne souplesse des mèches grâce à leur bonne lubrification (soit naturellement par le sébum soit par des soins palliatifs de type émulsion (crème ou lait, etc). Une cuticule en bon état est aussi garante de l’intégrité de la tige intérieure capillaire.
Pour une bonne élasticité Il est donc impératif de veiller à maintenir sa structure de protéine (kératine) et ses liaisons intactes à l’intérieur du cortex (en évitant notamment tous les traitements chimiques dénaturants, la chaleur, les UV et limitant les sources d’agression au quotidien -frottements en particulier) qui érodent la cuticule et la fragilisent, faire des soins régulier pour renforcer la barrière externe du cheveu protégeant le cortex aide aussi ainsi que des traitements reconstituants type Olaplex ou soins dits protéinés) ainsi qu’une teneur adéquate d’hydratation (multiplier les liaisons hydrogènes) par l’ajout d’humectants notamment (on évite d’asperger trop d’eau directement qui endommage la kératine et la cuticule par fatigue hygrale). Enfin l’enveloppe externe (écailles des cuticule) des cheveux doit être suffisamment lustrée et gainée pour permettre un mouvement fluide. Un cheve usé et/ou âgé (blanc) perd ainsi en élasticité naturelle.
Lorsque l’un de ses paramètres n’est pas rempli, le cheveu apparaît rêche, rigide ou mou, affaibli et cassant.
Porosité des cheveux
On appelle porosité la plus ou moins grande capacité d’un cheveu à laisser passer l’eau dans sa fibre.
Tous les cheveux sont poreux mais les cheveux bouclés sont naturellement plus poreux qu’un cheveu lisse (non coloré). Connaître votre degré de porosité vous permettra de comprendre comment vos cheveux absorbent les substances hydratantes et lubrifiantes (conditionneurs) des différents produits de soin :
> Voir article : Comment évaluer la porosité de vos cheveux (et les traitements appropriés) ?
Vos boucles restent informes et mousseuses malgré vos soins. Vous êtes perdue pour la bonne routine ? Stop à la déprime ! Je vous accompagne avec service de diagnostic-conseil capillaire personnalisé pour vous guider pas à pas, contactez-moi pour en connaître toutes les modalités ! |
1 Commentaire
Bonsoir,
Je viens de découvrir que mes cheveux sont fins, souples et à faible porosité (ils flottent dans le verre ^^).
Du coup ma routine capillaire (1 massage du cuir chevelu et des longueurs à l’huile suivi d’1 shampoing lavera sensitive – et ce tous les 4 jours) est à changer car mes cheveux sont ternes, attirent la poussière et j’ai des pellicules. Je crois maintenant que mes cheveux sont trop nourris et pas assez hydratés, c’est bien ça?
Je pense maintenant faire mon shampoing puis un AS puis une fois sec qq gouttes d’huile sèche (kukui par ex) pour sceller l’hydratation.
Que penses tu ?
De plus
– est-ce qu’un yaourt mélangé à du miel pourrait suffire comme AS pour un cheveux faiblement poreux? ou bien serait-ce meilleur en ajoutant de la glycérine ou de l’aloé vera ?
– j’ai du silicone végétal je ne sais pas quoi en faire : est-ce adapté à un cheveux faiblement poreux?
-est ce que un oeuf comme shampoing est également adapté à un cheveux faiblement poreux?
Enfin y a t’il un intérêt à faire un soin avant shampoing?
Merci de tes conseils,
Stefany