Fin, moyen ou épais : Comment évaluer l’épaisseur de vos cheveux ?

A ne pas confondre avec la densité : la densité désigne le nombre de cheveux sur un pouce carré (2,5 cm2) du cuir chevelu.
On distingue les densités clairsemée, moyenne et abondante. L’épaisseur correspond, elle, au diamètre d’un cheveu (tige capillaire).
On distingue les cheveux fins, moyens et épais. Sur une même tête, plusieurs épaisseurs de cheveux peuvent cohabiter.

On a souvent tendance à penser que les chevelures crépues par exemple, volumineuses, sont des cheveux épais alors qu’ils sont souvent fins. Les cheveux asiatiques possèdent en revanche, en général des cheveux au diamètre le plus épais tandis que les cheveux européens/caucasiens ont un diamètre moyen (ceci ne reste que des généralités et chaque chevelure est unique, d’autant plus avec le métissage croissant, voir chiffres ci-dessous).

Les tests pour évaluer l’épaisseur de vos cheveux ?
Le diamètre moyen des cheveux fins est d’environ 70 microns comparativement au diamètre moyen de 90 microns des cheveux moyens à épais.
D’après les scientifiques qui classifient les cheveux selon trois types d’ethnie, les cheveux asiatiques (raides) possèdent en moyenne un diamètre compris entre 90 et 120 µm (microns) avec une densité d’environ 170 cheveux/cm2, celui des cheveux caucasiens (européens, raides, ondulés ou frisés) est de 70 à 100 µm avec une densité de 200 à 300 cheveux/cm2 et enfin celui des cheveux africains (spiralés à crépu) est de 60 à 90 µm avec une densité +/- 190 cheveux/cm2

>>Voir article complet sur les caractéristiques ethniques des cheveux.

Apparence à la lumière :
Le cheveu fin est presque translucide lorsqu’on le regarde à la lumière : Il est difficilement repérable sur une surface à plus d’1 mètre, même si cette surface contraste avec la couleur du cheveu. Lorsqu’on roule un cheveu entre ses doigts, on sent comme un fin fil de soie, il peut même être difficile de le sentir.
Le cheveu moyen a la texture d’un fil de coton fin lorsqu’on le roule entre les doigts : il n’est ni gros ni rugueux. On peut assez facilement le repérer, égaré sur l’oreiller par exemple.
Le cheveu épais est facilement repérable même sur une surface de la même couleur. Roulé entre les doigts, le cheveux semble gros et dru et on peut presque l’entendre.

Comment déterminer la texture de votre fibre capillaire ?
Prélevez un de vos cheveux et comparez avec la moitié d’un fil à coudre de base
vendu dans les kits de couture. Fixez ensuite les deux extrémités du fil sur votre pouce et index puis tendre le fil, en faisant de même sur l’autre main avec le brin de cheveu. Rapprochez ensuite vos deux mains pour les comparer :

– Si votre brin de cheveu est similaire au fil à coudre divisé en deux, alors vous avez des cheveux de diamètre moyen.
– Si votre brin de cheveux est plus large, alors vous avez des cheveux épais ou gros grains.
– Si votre brin de cheveux est plus petit que le fil à coudre, alors vos cheveux sont fins ou minces.

Un autre test simple consiste à mesurer la résistance du cheveu à la casse.
Si le cheveu casse facilement c’est qu’il est fin, s’il se rompt avec un peu plus
de difficulté c’est qu’il est moyen et si vous peinez vraiment à le rompre
c’est qu’il est épais.

Sources : « Andre Talks Hair » par Andre Walker, « Hair Rules ! » par Anthony Dickey, « Curl Talk » par Ouidad

Les traitements :
Les cheveux moyens à épais ne sont pas aussi doux et lisses que les autres structures de cheveux. La raison ? Ils sont davantage exposés aux dommages à la surface en raison de leurs multiples couches qui se chevauchent. La rugosité est une autre caractéristique qui augmente avec le diamètre. Plus une surface est rêche, plus la fibre capillaire est vulnérable aux dommages, notamment les cassures et les pointes fourchues, causés par le brossage et le séchage au séchoir. Il souffrent aussi d’une certaine rigidité liée à leur manque relatif de souplesse. Ils ne plient pas aussi facilement que les cheveux fins. Cela signifie que la friction du brossage et du coiffage peut effilocher les cheveux, causant des cassures et des pointes fourchues.

Ils aiment les soins contenant des ingrédients réduisant au minimum la friction en lissant leur cuticule rêche. Une fois la cuticule lissée, il faut aligner la fibre avec des acides gras hydratants, réduisant au minimum le besoin de brossage ou le tiraillement extrême.
Les produits adoucissants comme les pommades, les sérums et certains gels coiffants sont ses alliés : ils aident à les maîtriser.

Les cheveux fins sont si délicats qu’on les compare à des « cheveux d’ange ». Leur souci ? Plus souples, ils ont une fâcheuse tendance à être plats et à mal tenir en place. En effet ils comportent jusqu’à 50 % moins de protéines que celle des cheveux épais ! Ils aiment les soins ultra-légers qui les requinquent sans les alourdir. A adopter : les mousses qui donnent du volume et les produits coiffants contenant des ingrédients repulpant la texture ainsi que des agents fixant (gel sans alcool) pour assurer une meilleure tenue.

> Voir aussi le critère du type de frisure (classification d’André Walker) qui peut aussi vous guider dans une certaine mesure. A noter que lorsque les boucles sont plus serrées, les autres propriétés de la fibre, comme son épaisseur, importent moins pour déterminer l’apparence et le comportement des cheveux. En prenant en compte les « pics » qui se forment sur la couche de la cuticule et le réseau relativement complexe de fibres bouclées compris dans sa structure tridimensionnelle, chaque cheveu bouclé peut poser des problèmes aux fibres voisines, comme la friction entre les fibres, qui peuvent entraîner des cassures. Les nœuds, qui se forment facilement dans les cheveux bouclés, peuvent aussi causer des dommages et des cassures.
Il faut alors privilégier des ingrédients qui réduisent la friction, comme de riches alcools gras émollients, aidant à lubrifier les cheveux et à réduire au minimum les dommages causés par la friction des cheveux. La cuticule soulevée est ainsi adoucie pour dompter et assouplir les boucles.


Les différents types de frisure

Comment évaluer la densité de votre chevelure ?
Réunissez en queue de cheval tous vos cheveux. En cas de coupe dégradée, faites-la sur le dessus de la tête afin de regrouper autant de cheveux que possible. S’il vous est impossible de réunir tous vos cheveux parce que vous avez une frange par exemple, ajustez le résultat.
Mesurez la circonférence de la queue de cheval :

i – Chevelure peu dense : moins de 5 cm de circonférence
ii – Chevelure normalement dense : 5 à 10 cm de circonférence
iii – Chevelure dense et épaisse: plus de 10 cm de circonférence

A lire aussi :

25 Responses

  1. bonjour
    je voudrais comprendre pk mes cheveux ont changés
    ils sont passé a un 3c sur toutes la longueur a un 3 a voir un 2c avant ils etaint tres bouclé et la nn
    tout en haut c est raide ensuite ca ondule et apres ca boucle et j ai moins de volume que avant ils tienne a peine 24h et ensute il devient raplapla quelle est le probleme

    • Ne connaissant pas l’historique de tes cheveux c’est difficile de te répondre, il faut examiner ta routine s’il n’y a pas un facteur qui aurait pu conduire à ce changement de texture.
      Cela peut être un abus de produits gras/silicones, des coiffures trop serrées, ou un traitement chimique qui aurait dénaturé les boucles.
      La forme des boucles peut aussi évoluer naturellement au cours de la vie.
      Parfois couper des longueurs trop abîmées peut aussi aider à redynamiser les boucles

  2. Bonjour
    je voudrais moi aussi comprendre pourquoi mes boucle se sont détendu avec le temps a l’age de 6 ans j’avais un 4a de la racine jusqu’au bout des pointe Je m’occupe de mes cheveux depuis que j’ai 14 ans j’ai les cheveux epais mi long en dégrader ils sont raide a la base puis ondule légerement pour devenir boucler a la pointe 🙁 comme shampoing j’utilise saint algues syoss repair comme après shampoing saint algue repair et comme soin j’utilise une huile pour cheveux sec et abimée d’yves rocher j’utilise également une mousse de Jean Louis David j’utilise également une fois de temps en temps un masque maison a bas d’oeuf et d’huile d’olive
    aidez moi svp a retrouver mes boucle avant la rentrer

    • bonjour cherryjuice,
      si tu n’as rien fait de particulier (pas de traitement chimiques, pas de coiffure serrée/tirée régulière, etc.), c’est peut être tout simplement que ta texture a évolué au fil du temps.
      Je ne sais pas si cela pourrait aussi être due à une cause hormonale.
      Le dégradé peut aussi avoir tendance à casser un peu la boucle selon comment il est réalisé.
      Les mousse coiffantes si elles comportent des alcools volatils peuvent aussi assécher les cheveux et donc nuire aux boucles…
      vérifie les compos, j’ai fait un article sur les bons et les mauvais alcools, tu peux le chercher ds le moteur de recherche.
      Pour redynamiser les boucles, tu peux recourir plus particulièrement à des vaporisateurs eau et hydratant, des produits à base d’humectant (si le climat le permet) ou encore les techniques de séchage de type scrunching (voir article sur le blog, moteur de recherche aussi).

  3. Bonjour,
    je voudrais votre avis, vaut-il mieux des cheveux fins, moyen ou épais ?

    • tout est une question de gout et de preference esthetique.
      Certaines personnes aiment avoir du volume, d’autres non. Toute nature de cheveux peut convenir des lors qu’on la met en valeur et que cela correspond a notre gout !
      chaque nature de cheveux a ses avantages et inconvenients en termes de robustesse, tenue, style… c’est la raison pr laquelle je ne donnerai pas de preference car 1/ c’est personnel et 2/ je ne souhaite pas stigmatiser une nature de cheveux sur une autre 🙂

  4. Bonjour Miss boucles,

    Je voudrais svp avoir votre explication sur une chose: Est-il possible qu’un seul cheveu ait plusieurs diamètres? Je m’explique : il y a quelques temps j’ai examiné un seul cheveu tombé de ma tête et j’ai remarqué (en plus des « vrilles ») que des parties étaient épaisses, d’autres fines, c’était visible « à l’oeil nu » et les différentes épaisseurs s’alternaient.Est-ce parce que mes cheveux sont abîmés par l’usage d’appareils chauffants (je coupe au fur et à mesure) ou ça peut simplement être la nature de mes cheveux et il n’y a rien que je puisse faire?
    Je vous remercie d’avance.

    • oui les pointes st plus fines car plus usees (erosion naturelle et/ou agressions diverses)
      oui les appareils chauffants usent la fibre et donc l’amincissent jusqu’a ce qu’elle casse.

  5. Salut ^^ Miss boucles,
    Aurais-tu des conseils pour une caucasienne au cheveux 3c fin ? Mes cheveux manque de volume , ils son mou et un peu trop souple , j’ai de la difficulte a avoir des boucle bien deffini et solide. Pourtant je n’avais pas ce probleme etant enfant. Il semble que plus j’hydrate et mouille mes cheveux , plus mes cheveux empire :/
    Je vous remerci d’avance 🙂

    • salut Samantha,
      regarde mon article sur les effets de l’eau ainsi que celui sur les bonnes habitudes pour avoir de belles boucles, cela devrait t’aiguiller.

  6. Les effets de l’eau m’ont assez etonnez , c’est tout le contraire de ce que je lisez sur plusieurs autre site et blog. Tres instrutif , merci ! Par rapport , au bonne habitude , meme si je respectait probablement la majorite , j’ai encore la appris. J’aurais tout de meme aimez avoir un peu plus d’aide sur les soins pour cheveux fin , dois-je plus me tourner vers hydratation , proteine etant donnez que mes cheveux sont peu poreux mais mes boucles ont tendance a etres mousseux. Et au passage , si vous aviez deja essayez les produits D’argan de chez Marc Anthony , j’aurais aimez savoir votre avis ^^.
    Merci Beaucoup , j’attend votre reponse avec impatiente 🙂

    • je modere qque peu l’eau peut aider a reformer la boucle (elasticite) et a mettre en forme les cheveux, mais ce n’est pas un soin « hydratant » et risque d’assecher si utilise sans conditionneur, a utiliser moderement donc.
      pour les cheveux fins, tu dois privilegier des textures legeres, voir mon article sur le choix des textures.

  7. Coucou à tous,
    Sachez que si vous prenez la pilule, cela peut détendre les cheveux… Et oui… Comme c’est hormonale, et bien cela peut avoir une incidence sur vos cheveux…
    Des becs

  8. Bonjour, j’ai un cheveux moyennement épais, j’aimerais énormément avoir les cheveux fins. Par exemple lorsque je pencherai, j’aimerais qu’ils soient « mou » , et qu’ils me « moulent » le corps. Je sais pas si vous comprenez..
    J’utilise aucun soin spécifique ect… j’ai les cheveux mi-long.
    J’aimerais beaucoup qu’on aie l’impression que j’en ai moins.

    Quelle soin apportez a mes cheveux ? Que manger ed spécial ?
    Merci de votre réponse!

  9. Salut miss boucles j’ai plusieurs problèmes…

    Tout d’abord je fais des soins au lait de coco pr raviver mes boucles mais sur mon crâne les racines n’ont aucun volume…
    De plus j’aurais voulu passer de 2c au 3c est ce possible avec des soins ?!

    • Salut Laure, regarde les articles que j’ai écrits sur les astuces pour du volume en racine ainsi que pour lisser ou assouplir ses boucles au naturel.

  10. Bonjour, j’aie 46 ans et j’aie deux enfants, avant j’avais les cheveux épais et une bonne matière et depuis environ dix ans ils sont devenus moins épais on dirais qui me manque un tiers de mes cheveux. Je pense que depuis que l’on me l’est à couper après mon premier bébé ils ont changé car le coiffeur me les a massacré a me les désépaissis , dégradés et éffilés et depuis j’aie perdus mon volume . Que puis-je faire . Dois-je prendre des vitamines et les quels ? Je vous remercie d’avance. Marie joe.

  11. bonjour !! Cela faisait longtemps que j’écumais tous les sites possibles et imaginables pour mes cheveux et je suis tombé sous le charme du tient ! <3
    j'aurais vraiment besoin d'aide avec mes cheveux : ils sont frisés (style nicole kidman) moyen, très poreux et fragiles… petite j'étais toute bouclée puis étaient devenu lisse et la (j'ai 15ans) ils sont devenu bouclé (de grosses boucles epaisses) puis mnt frisé (est ce que ca va encore bouger ? les hormones en sont-elle la cause?) Bref j'ai testé DES TONNES de produits capillaires mais rien n'y fait j ai des fourches, des cheveux ternes… du "crin de cheval" dit moi si tu peux 'aider pasque la j'envisage serieusemnt le port de la perruque ! (la j'exagere mais j'y ai pense) j'avais fait une coloration il y a 10 mois mais a part ca… je dors sur un oreiler en satin, j utilise l huile de coco de jojoba et de ricin, je ne meles lave pas beaucoup pour ne pas les agresser j 'utilise des pommades du leave in de l aloe verra (le tout bio et sans silicone ni sulfate) bref…
    bisou et desolee pour ce roman ! <3

  12. Bonjour, j’ai 16 ans et malgré tout ce que j’apprends sur les différents sites concernant les cheveux frisés, je n’arrive pas à déterminer comment aider les miens à reboucler. Quand j’étais petite j’avais une frisure très serrée (je dirai environ du 4A), une fois arrivée au collège j’étais déscendue au 3C mais je n’arrivais pas à les rendre jolis. J’ai donc fait un défrisage il y a presque 3 ans et un autre 1 an plus tard. Depuis, je n’y ai plus touché. J’aimerai maintenant que mes jolies boucles reviennent, j’utilise différents shampooings comme ceux de la gamme Kerastase sur les conseils de mon coiffeur ou encore Furterer et je me fais des masques hydratants assez souvent. Je leur applique de l’huile d’Argan ou de l’huile en lait pour définir les boucles. Malheureusement je n’arrive pas à former de jolies boucles, ils restent au stade du 3A-3B… Je ne sais pas si c’est dû aux défrisages ou si, tout simplement, la texture de mes cheveux a changé… Est ce que les soins que j’utilise sont mauvais ? Je ne trouve plus je désespère de les revoir sains et nourris comme avant…

    • Salut Manon, ta question ne se rapporte pas à l’article ci-dessus et est beaucoup plus vaste donc à mon niveau pour pv t’aider j’aurais besoin de faire un diagnostic complet de ton historique capillaire, raison pour laquelle j’ai lancé un coaching boucles pour les personnes souhaitant un diagnostic et des conseils personnalisés. Cela demande du temps et ne peut pas se faire dans les commentaires qui ne sont pas faits pour cela.
      Tu as plus d’infos par ici: http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/
      Toutefois pour des questions précises en rapport avec l’article, n’hésite pas !
      Merci de ta compréhension

  13. bonjour,
    suite a une decoloration (pour des meches) sur cheveux naturels (premiere fois de ma vie) , mais cheveux sont devenue elastique comme du chwing gums, pourriez vous svp m’expliquer le phenomene scientifiquement, ainsi que la cause, et les solution.???. MERCI A VOUS

    • Bonjour eris, ta question ne se rapporte pas a l article ci dessus, toutefois exceptionnellement, je te reponds ici rapidement, la decoloration constitue une agression chimique des cheveux qui attaque leur cuicule et donc est susceptible de l affaiblir.
      L endommagement est irreversible et donc a moins de couper tu ne retrouveras pas tes cheveux d avant. Tu peux sinon essayer des solution de cache misere avec les soins qui vont combler les parties endommagees temporairement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *