Les cheveux bouclés de la chanteuse et actrice Camélia Jordana ne se cachent désormais plus sous des brushings, et c’est une excellente nouvelle ! La jeune femme repérée en 2009 dans La Nouvelle Star et ayant connu le succès avec ses deux albums qui ont suivi et notamment son titre « Non, non, non » s’affirme désormais au cinéma. Elle vient d’ailleurs de remporter le César du meilleur espoir féminin pour son 3e film Le Brio que j’ai eu le plaisir de découvrir fin 2017. Elle y incarne une jeune étudiante en droit d’origine maghrébine à la prestigieuse fac d’Assas qui doit faire face à des remarques connotées de racisme d’un de ses professeurs, vieil aigri misanthrope. Les deux devront finalement apprendre à se connaître et en retireront chacun des leçons, au travers d’un concours d’éloquence pour lequel elle accepte son aide.
Dans le film Camélia porte ses cheveux au naturel sans grand soin, son personnage n’attachant pas d’importance aux apparences, avant de comprendre que c’est un leurre de croire que la façon dont on se présente au monde n’importe pas. Il est toutefois dommage qu’à la fin du film (attention SPOILER!), le réalisateur s’est senti obligé de lui lisser les cheveux en signe de sérieux et de respectabilité lorsqu’elle est devenue avocate… Cela n’a pas empêché l’artiste aux origines algériennes d’affirmer sa chevelure frisée sur tous les plateaux TV pour la promo et pour le plaisir de nos yeux !
Et le sujet de ses cheveux portés au naturel bouclés continue de faire parler. Il semble qu’elle ait décidé en 2011 de ne plus suivre le diktat du lisseur comme elle l’expliquait dans l’émission 7 à 8. Sur le plateau de Ruquier (émission : On est pas couché) sur France 2, elle y revient encore en novembre 2017. Elle révèle notamment qu’il lui arrive de subir des contrôles d’identité par la police lorsqu’elle porte ses « cheveux frisés d’arabe » selon son expression avec un treillis et des baskets par exemple… Les préjugés ont encore la peau dure malheureusement !
Récemment, en février dernier, une de ses coiffures (lors de son passage dans l’émission « Quotidien » de Yann Barthes sur TMC) a encore défrayé la chronique. Le motif ? Ses tresses collées d’inspiration africaine, taxées « d’excentricité capillaire » par certains médias et lynchées par les twittos (comme d’hab’ quoi…). Un autre triste épisode de racisme capillaire ordinaire dont on aimerait qu’il soit le dernier…
On pouvait ainsi lire sur Twitter :
« Camélia Jordana elle à mangé l’Afrique non ? ou l’Afrique lui a vomi dessus »
« Alors les amis, Camélia Jordana… appropriation culturelle or not ? »
« Ah non mais là Camélia Jordana je suis désolé mais d’habitude je l’adore je kiffe sa beauté et son joli minois mais là je suis pas du tout fan de la coupe rasta caillera de banlieue »
Heureusement dans ce concert d’insanités, certains ont su être un peu plus intelligents et apprécier à sa juste valeur la beauté de cette coiffure majestueuse qui lui allait de plus particulièrement bien :
« Trop trop belle Camélia Jordana ! What a style…! »,
« Elle est vraiment magnifique »
Mais n’en déplaise aux mauvaises langues, la jeune femme, au caractère bien trempé, compte bien continuer de s’amuser avec les styles et les coiffures qui lui plaisent en toute liberté. Et elle a bien raison ! #Visibilitécheveuxbouclés #Jefaiscequejeveuxavecmescheveux 🙂
Commentaires récents