Cuir chevelu sec, qui picote, gratte… : que faire ?

Le cuir chevelu est souvent qualifié de « terre nourricière » de notre chevelure.
En effet, cette peau de notre crâne est la partie du corps la mieux irriguée par le sang : il représente donc la voie royale pour apporter aux racines (follicules pileux) les nutriments nécessaires à leur vie. Des cheveux en bonne santé proviennent d’un cuir chevelu sain. Mais l’usage de produits inappropriés ou des pratiques agressives peuvent nuire à son équilibre. C’est alors la galère des pellicules, croûtes, démangeaisons ou encore racines grasses…
Un cuir-chevelu qui gratte peut aussi, dans certains cas, être le signe précurseur d’une chute de cheveux.

Qui es-tu cuir-chevelu ?
Souvent méconnu car non visible, le cuir-chevelu est recouvert, à sa surface, d’un film hydrolipidique (constitué des lipides du sébum et de l’eau de la sueur) destiné à le protéger (pH, substances bactéricides …). En cas de dégradation, de dérèglement ou de disparition, c’est l’équilibre et la santé du cuir chevelu qui se trouvent menacés !

A quoi est dû un cuir-chevelu trop gras ou trop sec ?
Dans les deux cas, il s’agit d’un déséquilibre du bulbe, localisé à la racine du cheveu (enfoui dans le derme, sous la surface du cuir-chevelu). Il est directement relié à une glande sébacée dont le rôle est de produire le sébum. Cette substance huileuse est essentielle à la formation du film lipidique qui protège le cuir chevelu et le cheveu. Le sébum est aussi un nutriment essentiel pour la colonie fongique qui vit sur le cuir chevelu. C’est lorsque la production de la glande sébacée se dérègle, que surgissent les problèmes:


Le bulbe du cheveu comprend notamment la papille (par laquelle le sang arrive) et la matrice (qui génère les cellules de kératine et les transforme en cheveu).
La glande sébacée qui sécrète le sébum, pour lubrifier et protéger le cheveu est accolée au follicule et communique avec lui. Le sébum doit s’évacuer complètement à l’extérieur du cuir chevelu et non à l’intérieur du follicule, sous peine d’asphyxier le travail de la racine.

> Trop de sébum (séborrhée) rime avec cheveux gras;
Les cheveux deviennent lourds, s’aplatissent et s’associent par mèches avec éventuellement formation de pellicules grasses (larges et épaisses, jaunâtres, s’agglutinent en plaques).
A noter que la surproduction de sébum peut aussi parfois empêcher le développement normal des cheveux et les fragiliser, conduisant à une chute de cheveux (alopécie séborrhéique).

> Pas assez de sébum, avec cheveux secs.
Un cuir chevelu sec tiraille et gratte avec de petits flocons de peau morte (craquellement) s’en détachent.

Ca me démange, et si c’était une maladie ?
Il peut s’agir d’une maladie de peau comme l’eczéma, une dermite séborrhéique ou du psoriasis, qui s’accompagnent de squames plus ou moins importantes. La cause peut aussi être le stress ou la fatigue et là, hormis la détente et du repos, on ne peut guère lutter. Le mieux est de consulter un dermatologue, qui prescrira un traitement médicamenteux adapté. Sans oublier les poux !

Un manque de lipides ?
Le cuir chevelu peut être sec par nature. C’est le cas chez les peaux noires ou les peaux sèches et atopiques (hypersensibles). Attention également en cas de régime alimentaire trop strict, car le cuir chevelu peut alors souffrir d’un manque de lipides. Le cuir chevelu peut aussi souffrir d’une sécheresse provoquée par certains traitements de chimiothérapie, antiacné (isotrétinoïne)…

Les gestes de coiffure du quotidien :
Brosses et peignes peuvent constituer une agression mécanique du cuir-chevelu.
Il en est de même des tractions exercées par les attaches (chignon, tresses, queue-de-cheval serrés et extensions). Et enfin, la chaleur du sèche-cheveux ainsi que l’action desséchante de certains produits coiffants contenant de l’alcool, comme la laque.

S’ils ne sont pas maniés avec beaucoup de précautions, les produits de défrisage atteignent la peau du cuir chevelu, directement ou par capillarité, ce qui peut engendrer des dermites réactionnelles. Leurs symptômes ? de simples rougeurs et démangeaisons jusque, dans les cas plus préoccupants, de véritables brûlures, avec formation de squames et de croûtes (attention à ce qu’elles ne s’infectent pas !).

Les produits hydratants occlusifs :
Certains cosmétiques sont mal adaptés à notre cuir-chevelu : le karité, par exemple, bénéfique aux longueurs et aux pointes, est trop gras pour l’épiderme, il l’empêche de respirer, d’évacuer le peu de sébum naturel et peut provoquer pellicules, irritations et fortes démangeaisons. Idem pour l’abus de baumes surgraissants, contenant de la lanoline ou de la vaseline, jusqu’aux silicones.
De façon générale l’accumulation de substances de produits coiffants/conditionneurs est nocive.

Les shampooings trop dosés
Contrairement à ce que l’on croit souvent, les shampooings ne solutionnent pas les problèmes de cuir-chevelu et peuvent même les aggraver. En ligne de mire : les shampooings détergents pouvant irriter le cuir-chevelu.
S’ils sont trop fréquents, le calcaire de l’eau ne fait qu’irriter la couche cornée de la peau, la sensation temporaire de propreté cédant vite la place à l’inconfort et au retour des irritations.
Idem pour les sprays ou soins capillaires contenant de l’alcool.

Les facteurs externes :
Le soleil, le vent, le chlore, le sel, la pollution ou le tabac représentent autant de facteurs externes qui irritent et déshydratent le cuir chevelu. L’air particulièrement sec en hiver est aussi propice aux démangeaisons de cuir-chevelu. Attention aussi aux chapeaux, bonnets et autre casque qui peuvent étouffer le cuir-chevelu.

Autre facteur un peu plus méconnu : attacher ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés peut également générer des pellicules favorisées par humidité propice au développement bactériologique.

Comment prendre soin et dorloter son cuir-chevelu ?

***************A FAIRE*******************

Faites un shampooing avec une base lavante douce et neutre, qui laisse la tête propre, sans agresser l’épiderme ni les cheveux. Ne vous jetez pas forcément sur les shampooings anti-pelliculaires si vos pellicules sont liées à vos grattages intempestifs : ils ne feront que provoquer des démangeaisons supplémentaires, augmentant les pellicules d’autant plus. Dans tous les cas, ils sont à utiliser avec modération.

Rincez vos cheveux à fond
En séchant, les éventuels résidus de shampooing vont s’agglutiner à la sueur et au sébum et vite recréer un terrain propice aux démangeaisons.

Et pensez à aérer votre cuir chevelu en décollant les racines et en laissant vos cheveux libres !

Le traitement du cuir-chevelu est plus délicat : il faut vraiment faire attention à ce que l’on y applique car contrairement aux cheveux, c’est une matière vivante.
> S’il est sec : Les corps gras sont à manier avec précaution de sorte à ne pas étouffer les follicules pileux et se retrouver avec le problème inverse: laits capillaires spécifiques, huiles végétales légères et pénétrantes (jojoba, amandes douces, sésame bio…), protéines de soja.
Les masques pour cheveux secs ne s’appliquent normalement que sur les longueurs (demandez l’avis de votre dermatologue, évitez les silicones et autres conditionneurs chimiques).
Les après-shampoings et masques à base de panthénol et de bétaïne sont conseillés pour leur effet calmant . Les produits à base de vitamines B5 sont également très conseillés car ils créent à la surface du cuir chevelu un film protecteur et hydratant efficace contre les agressions.

Un traitement oral peut aussi être conseillé (acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, vitamines B5, E). Un massage (doux, sans friction) peut aussi être adapté pour stimuler la production de sébum.
Attention néanmoins à la pratique du massage qui doit être effectué avec beaucoup de prudence, en particulier lorsque le cuir-chevelu présent des problèmes d’irritation, d’inflammation ou même d’infection !
Le massage va exacerber tout problème de cuir chevelu comme les bactéries par exemple.
L’autre risque du massage du cuir chevelu est de traumatiser la délicate repousse (en nuisant à la régénération de la papille dermale) comme l’indique la Clinique de la Santé Capillaire fondée par une infirmière naturopathe.

> S’il est gras : assainir la couche cutanée et sous-cutanée du cuir chevelu, drainer les impuretés qui asphyxient les racines des cheveux : huiles essentielles antibactériennes (romarin bio, lavandin bio, camphre, serpolet, thym…), couplées à des extraits de plantes régénérantes et aseptisantes (ortie bio, protéines de soja et de blé…), vitamine A et B7, carotène huilleux.

> S’il est irrité : Apaiser et cicatriser avec l’huile essentielle de verveine, des extraits de sauge bio, l’huile de sésame bio, l’allantoïne.

**************A NE PAS FAIRE*****************

Bannissez les brosses en plastique ou en métal:
Elles irritent un cuir chevelu sensible. Préférez un peigne en corne ou dans une matière naturelle antistatique.

– N’utilisez pas de lotions alcoolisées à base de cortisone
(traitement local du psoriasis ou de la dermite séborrhéique) et des produits antipoux pouvant entraîner irritations et démangeaisons.

– Evitez les traitements modifiant la structure et l’aspect du cheveu:
(Dé)colorations, défrisages, lissages qui contiennent des pigments chimiques, de l’ammoniaque, du peroxyde d’hydrogène, de l’hydroxyde de sodium ou de l’acidethioglycolique.
Appliquez sinon ces produit à quelques centimètres des racines, et respecter scrupuleusement les temps de pose.

– Stoppez les shampooings trop décapants et/ou trop chauds

– Limitez les brushings
Baissez la température du sèche-cheveux, toujours à placer à vingt centimètres du crâne.

- Ne pas gratter !
Cela paraît bête, mais le fait de gratter ne fera qu’accentuer le problème en desquamant un peu plus le cuir-chevelu et en l’irritant davantage. Deux petites astuces pour limiter les dégâts ! : portez des gants fins la nuit et coupez bien vos ongles.

————————

Les ingrédients risquant d’assécher le cuir-chevelu :

Certains ingrédients présents dans les shampooings ou après-shampooings peuvent être nocifs pour le cuir-chevelu, en le privant de son film hydrolipidique et donc en l’asséchant. utre les détergents trop agressifs des shampooings ou des conservateurs, l’ajout de « fragrance » (parfum synthétique) peut par exemple causer des démangeaisons et une sécheresse du cuir-chevelu
Voici une petite liste des composants susceptibles d’irriter (vérifiez l’étiquette INCI pour les détecter et tester leur tolérance) :

Fragrances/perfumes
Propylene glycol (PG)
Polyethylene glycol (PEG)
Polyquaternium(s)
Colorants artificiels
Pigments de teinture
Acids (salicylic acid, acetic acid)
Petrochemicals (mineral oil)
Proteins, hydrolyzed proteins, amino acids, peptides, plant starch

La cosméticienne américaine Paula Begoun indique en plus une liste d’ingrédients naturels susceptibles d’irriter certains cuirs-chevelus sensibles :

Balm Mint
Eucalyptus
Grapefruit
Lemon
Lime
Menthol
Orange
Papaya
Peppermint (à ne pas utiliser sur des lésions)
Rose
Sage
Thyme

Evitez certaines huiles si vous avez des pellicules (grasses) ou un cuir-chevelu à eczéma :
De nombreuses huiles végétales (huile de coco, karité, huile d’olive et huile de ricin notamment) contiennent de l’acide oléique qui est le même acide secrété par le champignon Malassezia et responsable de ces maux capillaires (irritations, pellicules, voir schémas ci-dessus) en particulier pour les pellicules grasses et les cuirs-chevelus sensibles à cette substance.
(à lire aussi : le pour et le contre des bains d’huile sur le cuir-chevelu)

Les bons ingrédients pour calmer son cuir-chevelu :
Certaines huiles et plantes aident néanmoins dans certains cas à hydrater le cuir-chevelu et/ou à réduire les inflammations (liste non exhaustive) :

L’huile d’onagre (primevère/primerose)
Elles fournit des acides gras essentiels nécessaires pour apaiser le cuir-chevelu sans l’assécher.
Au même titre que diverses eaux florales et de lavande.
Recherchez aussi les vitamines A, C ou E dans les produits capillaires naturels, qui sont des conservateurs naturels qui peuvent aider à hydrater votre cuir-chevelu.

L’écorce de saule
Contenant de l’acide salicylique, utilisé dans les shampooings antipelliculaires, l’écorce de saule est un ingrédient entièrement naturel. Il est aussi utilisé dans les produits de soin pour la peau pour ouvrir les pores et favoriser un nettoyage en profondeur. Il ouvre aussi le follicule pileux, ce qui aide à retirer les accumulations de produit sur le cuir-chevelu.
L’huile de Neem, extrait de l’écorce de nombreux arbres est aussi réputée pour ses vertus antifongiques et bactéricides, apaisant le cuir-chevelu et les rougeurs dues aux irritations.

L’huile de racine de Bardane
Elle est reconnue pour ses valeurs médicinales dans le traitement des troubles cutanés comme l’acné et la peau sèche. Elle est également utilisée comme un anesthésique pour soulager les démangeaisons. C’est une huile idéale pour remédier au cuir chevelu sec et agressé. Pour l’utiliser, masser doucement votre cuir chevelu juste après le lavage et le séchage des cheveux. Suivez ce traitement 2 à 3 fois par semaine au moins.

L’huile essentielle de menthe poivrée
Outre son odeur fraîche agréable, l’huile de menthe poivrée agit aussi comme analgésique qui calme l’inflammation du cuir-chevelu.

La goyave
La goyave est un autre analgésique également antispetique.
Sous forme de jus ou de pâte, elle peut être appliquée sur le cuir-chevelu en masque (d’une heure).

Quelques pistes pour incorporer les huiles essentielles à votre shampooing (neutre, sans parfum, sans colorant, hypo-allergénique) : émulsionnez-les, à raison de deux gouttes par dose, dans votre main, selon un conseil de Julien, auteur de Slow Cosmétique :

Pellicules grasses : romarin à verbénone, sauge officinale, menthe poivrée (attention aux précautions d’usage, interdit aux femmes enceintes), eucalyptus mentholé, pamplemousse, niaouli, palmarosa, lavande vraie
Pellicules sèches : ylang-ylang, camomille noble, néroli, géranium, santal, palmarosa, lemongrass

Détoxiner le cuir-chevelu :
Les soins à l’argile ou aux huiles essentielles permettent de réguler ou de « détoxiner » le système capillaire. L’argile blanche (kaolin) ou rose est très douce et permet de réguler la production sébacée au niveau du cuir chevelu sans l’agresser. Les huiles essentielles de romarin à verbénone, de sauge ou de bois de rose dégraissent les cheveux sans décaper.

A lire aussi :

68 Responses

  1. Bonjour,

    J’ai le cuir chevelu qui me picote, qui tiraille, et je ne sais plus quoi faire pour remédier à cela.
    Je pense que je l’ai asséché en abusant du bicarbonate de soude lors de mes shampoings je ne suis pas sûre ou sinon je l’ai plutôt irrité.
    Et du coup je mettais du beurre ou de la cire sur mon cuir chevelu mais j’ai lu que ce n’est pas bon. De plus j’ai une dermite séborrhéique donc cela ne me facilite pas la vie. Je me lave les cheveux avec du savon d’alep pour ne pas agresser mes cheveux. J’aimerai appliqué directement sur cuir chevelu un produit pr calmer mes démangeaisons et diminuer sur mes fréquences de lavage car j’ai le cuir chevelu envahi par squames et des plaques. Si tu peux m’aider stp

    je te remercie

    • Hello, oui effectivement le bicarbonate de soude n’a peut être pas été supporté par ton cuir chevelu, c’est un produit très alcalin qui n’est pas bon non plus pour les écailles des cheveux (cuticule) qu’il hérisse. La peau du cuir chevelu comme le cheveu ont un pH plutôt acide (on parle de manteau acide), c’est pourquoi les produits alcalins ne conviennent pas en général. Ils risquent d’affecter l’équilibre de la peau et sa protection naturelle d’où je pense le phénomène de picotement et tiraillement que tu évoques. Toutefois tout ceci mériterait d’être confirmé par un dermato au stade où tu en es arrivée !
      Dans tous les cas, la 1e chose à faire est de ne plus utiliser de bicarbonate de soude, je le déconseille de façon générale pour les raisons évoquées ci-dessus.

      Le savon d’alep n’est pas adapté non, son pH est aussi plutôt alcalin (entre 7 et 9) surtout si sa teneur en soude est élevée.
      Tout cela est bien trop détergent.
      Je te recommande de limiter les shampooings et de recourir à des shampooings avec des bases lavantes douces.
      Voir ici : http://beautiful-boucles.com/quest-ce-quun-shampooing-vraiment-doux-pour-les-cheveux/
      La formulation d’un shampooing respecte le Ph du cuir-chevelu.
      Personnellement j’utilise celui de Melvita, voir ma routine capillaire ici :
      http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/
      Pour rappel le shampooing vise à nettoyer le cuir chevelu et non les longueurs des cheveux, donc applique le uniquement sur ton cuir-chevelu.

      Tu peux aussi appliquer un conditionneur bio sans silicones (après-shampooing) occasionnellement pour calmer l’irritation. A ne pas en abuser si tu as une dermite séborrhéique. Il existe des shampooings pour la dermite mais il me semble plus sage d’attendre que tes plaques et squames aient disparu avant de recourir à ce type de produit assez désséchant.
      Je t’invite grandement à consulter une dermato et à supprimer en attendant les produits trop alcalins ou trop gras (comme le beurre ou la cire que tu évoques aussi). Bon courage et n’hésite pas à revenir me dire ce que ta dermato t’aura prescrit, cela peut servir à d’autres !

    • masque huile d’olive+miel+huile d’argan a laisser poser pendant 2h ou + si cuir chevelu très sec puis faire q’un seul shampoing le miel apaise les demangeaison et cicatrise les irritation et l’huile nourrit le cuir chevelu

  2. j’ai les meme problems le cuir chevelure qui picote et demange que faire je suis depassé

    • hello, même réponse que ci-dessus : stopper les produits/traitements irritants qui ne conviennent pas et consulter une dermato !

  3. salut moi j ai mon cuire chevelu qui me gratte bcp surtout 3jour apres le douche, et j ai une alopecie antrogenique, j ai conculté chez un dermatoloque il m a prescrit que ecophane gelule et champoing et neoxidil spray a appliqué= aucune resultat ,mnt tjrs meme probleme chute du cheveux et demangeasons ,c dur,et des petites pelicules je veux savoir si il y a dermatoloque ds ce site pour qu il me donne des conseils et que dois je faire dans mon situation et merci d avance

    • ah non désolée je ne suis pas dermato. as tu bien éliminé tout produit pouvant être irritant ?
      La première question à se poser : c’est quel produit j’ai appliqué sur mon cuir-chevelu ou quelle pratique ai-je effectué ?
      Changez ensuite de produit, par la méthode de l’élimination jusqu’à ce que les choses s’améliorent.
      Parfois ne serait-ce qu’un mauvais conservateur contenu dans un produit peut-être irritant ! Il faut tout étudier à la loupe.
      prends contact avec l’hôpital saint louis à paris, ils sont spécialistes des problèmes du cuir chevelu si tu le peux.

  4. Bonjour, j’ai de l’eczema sur presque tout le crane, je fais comment pour soigner ça rapidement si je ne met pas la creme avec de la cortisone du medecin? .. -.-

    Merci.

  5. Bonjour,

    Merci pour ton site il est vraiment très instructif. J’ai big shopé la semaine dernière a cause d’une chevelure abimée par les défrisages, qui m’ont causés croûtes, irritations et alopécie. D’après toutes les infos que j’ai pu y pêchées, voici ma feuille de route pour régler mes problèmes d’alopécie (Mes croûtes ont disparues suite à une transition de 5 mois, et mon cuir chevelu n’est plus irrité).
    Au quotidien: avoir la main légère sur la crème hydratante et l’huile de jojoba pour sceller l’hydratation. Massage du cuir chevelu avec 2 fois par semaine pour ne pas surcharger le cuir chevelu, application d’une huile de jojoba+HE menthe poivrée+ HE romarin sur mes tempes dégarnies. En hebdo: shampoing et/ou co-wash suivi d’un masque (1 fois toutes les 2 semaines sinon mes cheveux ne réagissent plus) à appliquer sur le cuir chevelu puis rinçage vinaigre de cidre et la routine quotidienne. Qu’en penses-tu? Quel est la fréquence du gommage capillaire (avec sucre roux ou quinoa avec de l’AS)que tu préconises dans un autre article stp? Merci d’avance pour ta réponse et longue vie à ton site.

    • Hello, merci de ton message et de ton témoignage sur les méfaits du défrisage.
      je connais malheureusement mal les problèmes d’alopécie donc je vais rester générale dans mes conseils.
      La 1e chose que j’ai envie de dire, c’est laisse reposer un peu ton cuir chevelu et tes cheveux et ne démultiplie pas les produits.
      pour tes tempes dégarnies, il faut éviter les coiffures serrées (tresses). je ne sais pas si tu pourras les récupérer, cela dépend si le bulbe capillaire est tjs actif. Il faut savoir de temps en temps ne rien faire et laisser « tranquille ». un shampooing doux, un AS hydratant, un masque capillaire, oui.
      Je ne pense pas avoir préconisé le gommage capillaire et je te conseille vraiment de l’éviter en cas de cuir chevelu irrité.
      évite aussi le vinaigre de cidre, ce sera trop agressif pour ton cuir chevelu et tes cheveux qui ont besoin de douceur avant tout.

  6. Merci pour ton rapide retour. Je sais bien que j’en fais un peu trop, mais j’ai tellement envie que ça marche. L’été arrivant je ne vais pas faire de tresses avant l’automne et eviter au max la manipulation de mes cheveux. Je vais egalement supprimer le vinaigre de cidre. Je te tiens au courant. Merci encore!

    • oui on a toujours la tentation d’en faire beaucoup… voire trop !
      il faut apprendre à laisser ses cheveux un peu tranquilles pour qu’ils puissent récupérer tranquillement.
      bonne chance en tout cas et au plaisir de te lire !

  7. Bonjour,
    Tout d abord bravo pour ton site je suis tombée ici par hasard et l ai enregistré immédiatement en favoris sur mon ordi!! J ai arrêté les defrisage depuis 1 an mais j apprends encore a comprendre et a coiffer mes cheveux
    Dernièrement je me suis faite de grosses tresses en coiffure protectrice pendant 3 jours malheureusement trop serrées. .. et depuis je me gratte j ai des démangeaisons mais sans pellicules !
    Je recherche des informations pour rétablir la santé de mon cuir chevelu mais quelle routine adoptée ? Pourrais tu me conseille une routine stp? Merci beaucoup !

    • salut elielo, je crois que le mieux que tu puisses faire pour ton cuir chevelu est de le laisser respirer et reposer et de ne pas attacher tes cheveux avant qu’il ne soit revenu à la normale, en évitant à l’avenir les coiffures trop serrées.

  8. Merci merci et en plus tu réponds vite au commentaires !! Que du bonheur !!! Par contre faut il que je change de produits peut être prendre des produits spéciaux ? Si oui lesquels ?

    • je t’en prie, en fait il n’y a pas de produits « spéciaux » hormis si tu développes des pathologies comme des psoriasis ou des infections qui doivent être traités par voie médicale et dermatologique. ce qu’il faut faire : c’est ne pas utiliser de produits qui irritent ou « excitent » le cuir chevelu ni des pratiques agressives (voir article ci-dessus)
      le plus souvent avant de se demander quoi mettre ou quoi rajouter il faut plutôt se demander quoi enlever, quoi ne plus faire :-)

  9. Merci encore pour tes réponses je pense consulter prochainement un dermato car j ai.la peau sensible et je fais des allergies et je vais suivre tes recommandation en espérant que tout rentre dans l ordre !!! Merci encore !!

  10. bonjour , moi aussi j ai de grandes difficultes avec mes cheveux ils ont toujours ete gras mais a 15 ans j avais de long cheveux brillant avec du volume et j en avais beaucoup!!! , maintenant j ai 23 ans et je les perds beaucoup , ils sont plats, de chatain clair je suis passee a brune :( en plus ils commencent a avoir une epaisse couche de sebum sur le cuir chevelu, et a me gratter …. j ai bien vu un medecin qui m a donne des complements alimentaires inefficasse et une analyse sans resultat donc j ai vu un dermatho mais d apres lui y a pire sur terre…. comme si fallait etre chauve pour venir dans son cabinet… il m a quand meme donner une ordonnance mais arriver a la pharmacie 90euros il fallait , je me suis dis que pour ce prix autant faire quelque chose de naturel mais avec tout les avis que j ai pu voir sur le net , je n ai toujours pas trouver LA recette qui me permettrait de faire un shampoing naturel adapter a mon cuir chevelu …..
    Si vous avez des conseils je serais bien a l ecoute ^^
    merci a vous

    • Bonjour,
      Cela paraît difficile de vous conseiller car votre pb semble d’origine médical et n’étant pas médecin je ne serai pas en mesure de vous conseiller malheureusement. Il faudrait consulter un autre dermato (j’en ai vu une dizaine avant de trouver la bonne !)
      Pour votre shampooing, il faut l’adapter à la nature de votre cuir-chevelu et prendre un shampooing pour cheveux gras.
      Il en existe dans les marques bio si vous préférez le naturel, essayez de tester, bonne chance !

  11. Bonjour,

    Depuis la semaine dernière je suis sujette à ces démangeaison.

    Je suis en phase de transition avant de couper en juillet.

    J’utilise des huiles d’olives et de ricin comme bain d’huile avec des gouttes de huiles essentielles de romarin.

    Mon shampoing est un bio spécial cheveux très secs.

    J’hydrate avec un mélange eau + huile jojoba + huile karité et huile avocat

    Je mets du beurre de karité pour maintenir.

    J’ai l’impression que c’est le problème car je mettais sur la racine et les pointes donc ça a du boucher mes pores.

    J’ai déjà été sujette aux pellicules j’ai du mal à voir si c’est ça qui revient ou une allergie, etc.

    Que dois éliminer dans ma routine et que puis-je utiliser pour me soulager et où les acheter?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils

    • Bonjour,
      Oui en effet, si vous avez surchargé votre cuir chevelu, vous avez pu obstrurer ses pores, ce qui engendre pellicules et démangeaisons.
      Votre shampooing est peut être aussi trop gras pour votre cuir chevelu.
      Méfiance aussi avec l’application des huiles essentielles que tout le monde ne supporte pas.
      Un seul conseil : limitez les produits, shampooing normal à base lavante douce sans sulfates et laissez reposer votre cuir chevelu…

  12. bsr moi aussi j souffre de ce probleme g une grave chute de cheveux y a prresk 3 mois j sais pas koi faire, le docteur ma dis il ya une carence de fer mais j s entrain de boire les medicament rien a changé,(j ai accouché le 28 novembre e j ai arreter l aillaitemet ca fais 2 mois) merci de me repondre

    • Bonjour,
      Dans ton cas la cause paraît aussi médicale donc n’étant pas médecin, je ne pourrai malheureusement te conseiller. Je suppose qu’il faut un certain temps pour que l’organisme se ré-équilibre, rien d’irréversible en tout cas a priori.
      Il est apparemment courant après l’accouchement de souffrir de ce type de pb, j’avais transmis des infos à ce sujet à une autre lectrice (voir ma réponse à Typhaine ici : http://beautiful-boucles.com/a-propos-de-beautiful-boucles/)
      Bon courage !

  13. bjr
    il y a3 mois mon cuir chevelu me grattait a me reveiller la nuit
    mon docteur a diagnostique une mycose et m a marque une pommade a la cortisone
    ca me grattait toujours et je perdais beaucoup de cheveux je suis allee voir ma coiffeuse qui m a touvee des poux j ai fais 3 fois le traitement anti poux
    toujours pareil j ai alors applique un remede de grand mere le vinaigre blanc apres le passage du peigne les lentes se sont decollees et 3 poux morts sont tombes mais j ai toujours l impression d avoir ces sales bestioles sur la tete et je me gratte de partout
    au secours aidez moi

    • bah dis donc, il est pas très douté ton docteur !
      il faudra songer à en changer je pense…
      j’ai eu un souci de poux étant enfant et avec ma masse capillaire, la seule solution a été de couper tout court mes cheveux…, pr que le traitement finisse par fonctionner
      attention aussi aux peignes utilisés, il faut le désinfecter à chaque fois, sinon il réinfeste la chevelure.
      bon courage !

  14. Bonjour et merci pour votre blog que j’ai découvert par hasard : j’ai également une dermite seborrhéique qui m’empoisonne l’existence depuis un moment. J’ai enfin grâce à un dermato un traitement pour en venir à bout, enfin, je l’espère.
    J’aimerais savoir si durant le traitement je peux continuer à utiliser des huiles végétales (apparemment vous déconseiller le beurre de karité). J’ai les cheveux et le cuir cheveu très secs, c’est pourquoi j’ai besoin de les nourrir.
    Merci d’avance pour la réponse :)

    • Bonjour,
      n’étant pas dermato, je ne pourrais pas vous répondre. Toutefois, il existe peut-être des produits moins gras que les huiles ou le karité à appliquer sur votre cuir chevelu pour le nourrir > demander à votre dermato ce qui est compatible avec la dermite.

      pour les longueurs, je vous recommande d’utiliser des masques ou un AS nourrissants, dans votre cas il vaut mieux aller sur des textures moins riches que les huiles directement. Eviter soigneusement le contact avec les racines et cuir chevelu.

  15. salut Monsieur et Dame je voudrais par le biais de votre site vous expliquez un peut mon problème de cuir chevelu. j’ai assez de pellicule sur la tête, sa me démange peut et losque je démange sa me fais très mal et il ya de l’eau qui sort à l’intérieure. jai essayer plusieurs produit mais en vin j’ai besoin de vos conseils. Merci

    • Salut Zoukou, comme je le disais n’étant pas dermatologue je ne pourrai pas diagnostiquer ton problème qui m’a l’air assez sérieux…
      Il faudrait savoir quel est l’historique, comment tu en es arrivée là et cesser les traitements ou produits qui te causent ces démangeaisons et purulences (je doute que ce soit de « l’eau » qui sorte mais plutôt une infection…).
      Réfléchis à tout cela en t’aidant de l’article pour supprimer la ou les causes et consulte de toute urgence un dermato !

  16. J’ai eu des problèmes de psoriasis sur le cuir chevelu donc démangeaisons, grattages et arrachements de plaques du cuir chevelu. Au final je n’utilise plus qu’un bon shampoing anti-pelliculaire au zinc pyrithione et surtout pas d’autre shampoing ou d’autre shampoing douche car ceux-ci réactive les pellicules même au bon de 6 mois.

    • Oui les shampooings trop gras (avec silicones et huiles) ou shampooings deux en un peuvent procurer des pellicules.
      Un shampooing simple à base lavante douce est plus adapté.

  17. Bonjour, je fais une chute de cheveux suite à un choc émotionnel il y a 4 ans. J’ai le cuir chevelu, la couronne , trés sensible, avec une sensation de brûlure. J’essaie beaucoup de chose naturelles. l’Aloé Vera entre autre soulage un peu cette sensation de brulure, mais cette chute devient déprimante.

    • Vérifie aussi la compo de ton shampooing et tous les produits que tu appliques sur ton cuir chevelu, la sensation de brûlure ne me paraît pas normale même en cas de chute de cheveu émotionnelle… (simple avis non médical, à faire vérifier par un dermato).

  18. je me permet par ce que j’ai presque le meme problème de cuir chevelu alors ayant déjas un cuir chevelu irrité l’utilisation des produits avec alcool ne font que dramatiser la situation.

    • excellente remarque Obono : il est très important de regarder attentivement tous les produits que l’on met sur sa tête et de retirer ce qui ne convient pas avant tout.
      Retirer avant de rajouter : une règle de base et efficace ! :-)
      Un cuir chevelu sensible (comme une peau sensible) préfère le « moins » que le « plus ».

  19. bonjours,je m’appelle alexandra et j’ai 20ans.j’avais arreter dutiliser mon fer plat car mes cheveux etais tres casser.apres y mois,je l’ai utilser que 5 fois et voila que ma pointe est casser et secs. ma pointe est tres secs et j’ai une abondante perte de cheveux et sa me derrange beaucoup car il sont rendue tres minces. je voudrais savoir, quelle shampooig et conditionnaire vous me conseiller d’utiliser afin quil redevienne sain,hydrater, et pour qu’il arrete de tomber abondament? mercii beaucoup jattend votre reponse aurevoir

    • Bonjour,
      Tu ne traiteras pas la casse et la perte de cheveux avec un shampooing ni un AS.
      Il faut savoir que les dommages entraînés par le fer à lisser sont irréversibles sur le cheveu, tu ne peux pas le « réparer » car c’est une matière morte.
      Si tes cheveux sont vraiment trop endommagés, la seule solution est la coupe pour repartir sur une base saine malheureusement et surtout bannir le fer à l’avenir ! bon courage,

  20. Bonjour,

    Ayant quelques démangeaisons du cuir chevelu, j’ai pris pour habitude d’utiliser en eau de rinçage du vinaigre de cidre dilué avec de l’eau. J’avoue qu’après je n’ai plus de démangeaisons jusqu’au prochain shampoing. Mais je me demandais si à la longue, le vinaigre de cidre même dilué, risquait de devenir asséchant pour le cuir chevelu et agressif pour les cheveux ?

    Merci pour vos conseils.

    • Il faut faire attention au dosage, mes cheveux ne le supportent pas par exemple (effet sec ensuite) donc il faut voir comment réagissent tes cheveux mais si tu ne notes pas d’assèchement supplémentaire et que ça calme tes démangeaisons, il n’y a pas raison d’arrêter.
      Le vinaigre de cidre est en effet reconnu comme un excellent remède naturel anti-pelliculaire et donc démangeaisons.

  21. Bonjour,

    Alors que j’ai une chevelure tout à fait correcte, j’ai eu la très très mauvaise idée d’acheter un produit censé densifier la chevelure à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu : Revitalash hair Advanced (dont la composition est indiqué sur le site de easyparapharmacie). J’ai appliqué ce produit tous les jours après une mobilisation du cuir chevelu en insistant sur le dessus du front pendant 2 mois.
    En rentrant de vacances, j’ai réalisé qu’il me manquait beaucoup de cheveux sur cette zone. J’ai arrêté le produit, mais j’ai des sensations de brûlure et de tiraillement.
    Que me conseilles-tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse très attendue.
    Pourrais-tu STP m’indiquer les coordonnées de ton dermatologue ?

    • Je te conseillerai de te diriger vers l’hôpital saint louis à paris, ils sont spécialistes des problèmes du cuir chevelu si tu le peux.
      bon courage !

  22. bonsoir;
    je mon probleme est un peu pres le meme, j’ai des pelicules; demangeaisons et des croutes apres 3j de shampoing, je fais des bains d huiles 3x par mois a base d’oeuf; huile d’olive et de ricin, apres un shampoing ant-ipelliculaire et une pommade a base d’avocat et malgre ce probleme; j’avais des cheveux tres beaux, mais mainteant; bonjour la casse;j’ai perdu bcp de cheveux, mais le probleme est tjrs la en plus des casses et je ne sais plus quoi faire; merci pour ce site

  23. Bonsoir,

    Depuis quelques temps mes cheveux me grattent tres firt!! Incontrolable. Je me réveilele tellement cela me gratte!!

    Mon crane est rouge!!!

    Jai lu qu il etait possible que sa sois du au calcairz. Cest vrai qu on a bcp de calcaire. Est ce que cela serait lexplication?

    Jai essayé tout pleins de shampooing spéciaux!! Rien n y change!!!

    • Salut Louise, le premier réflexe que tu dois avoir est de passer au crible tout ce que tu appliques sur ton cuir chevelu et de supprimer progressivement les produits pour voir si cela a un impact ou pas sur son état. Supprime aussi la chaleur et la brosse à picots qui ne fera qu’empirer l’irritation (voir liste dans l’article).
      Si tu fais des colorations ou traitements chimiques, cela peut aussi être dû à cela.
      Espace tes champooings et prend un shampooing à base lavante douce neutre.
      Je n’ai pas souvent entendu parler de telle réaction au calcaire sinon… du moins à ce jour.
      Autre chose : as-tu des boutons, des plaques sur ton cuir-chevelu, si oui cela peut être une maladie de peau de type psoriasis.
      Dans tous les cas, étant donné le state de gravité où tu sembles être arrivé, une visite chez le dermato me semble indispensable.
      Tiens nous au courant du diagnostic si tu le peux, cela pourra aider d’autres personnes !
      bon courage,

  24. Bonjour, après une décoloration suivie d’une coloration, j’ai les cheveux secs et le cuir chevelu irritant sec, très sec. Que puis je faire pour retrouver la douceur de mes cheveux et pour hydrater mon cuir chevelu ?

    • 1e étape, ne plus jamais infliger ces traitements à tes cheveux. Pour le reste, tu peux tenter les produits spécifiques aux cheveux colorés, mais il faut savoir qu’un cheveu endommagé ne se répare pas malheureusement, si vraiment tu ne parviens pas à retrouver un aspect correct, il faudra couper malheureusement.
      Pour le cuir chevelu, vois les conseils donnés dans l’article ou un dermato s’il y a inflammation. bon courage !

  25. Merci pour ta réponse claire et rapide! Je l’ais utiliser shampooings et masques pour cheveux colorés. Mais ces produits de la gamme shwarkopf ne sont ils pas trop agressifs ne devrais je pas partir sur des produits plus naturels ?

    • Il faut que tu vérifies la composition, personnellement je recommande de veiller à une base lavante douce surtout, voir mon article à ce sujet.
      fais attention à bien distinguer traitement du cuir chevelu et des longueurs : 2 produits distincts à cibler.
      Tu peux voir mon article sur le lavage des cheveux tête en bas à ce sujet.

  26. Merci !

  27. Bonjour, depuis quelque mois j’ai le cuir chevelu qui gratte, parfois j’ai des pellicules sèche et parfois j’ai des pellicules grasses. De plus je perds extrêmement mes cheveux. Le matin mon lit en contient au moins 100. Quoi faire ???

    • salut Sandra, il faut que tu identifies la cause en étudiant tous les produits et/ou traitements subis par tes cheveux ces derniers temps et l’éliminer, tu as des pistes dans l’article. Une fois cela fait, tu pourras employer le traitement approprié.
      Au besoin consulte un dermato. Bon courage !

  28. Salut, dans l’article ci-dessus, tu as des pistes de réflexion : « les tractions exercées par les attaches (chignon, tresses, queue-de-cheval serrés et extensions) peuvent constituer des agressions mécaniques du cuir-chevelu. »
    Je pense qu’il faut que tu arrêtes les tresses pendant un certain temps ou opter pour des coiffures moins serrées.

  29. Bonjour, même problème que les autres un peu , mais sa fait 1 ans que je suis naturelle et je ressent encore les démangaisons du défrisant , je me met de l’huile d’olive , de l’huile d’amande douce et même du beurre de karité , mais mon cuir chevelu reste sec malgré tout ses effort , je ne sais pas quoi faire…

    • et de plus j’ai remarquer que mes cheveux maintenant manque de teneur et je commence à en perdre un peu , je fait juste passer ma main dans mes cheveux et je voit des petites boucle partir parce que j’ai fait le big chop il y a environ 2-3 mois

  30. Bonjour, je vous felicite pour le travail que vous effectue.Je ne sais plus quoi faire pour mon problème. J’ai consulte un dematologue j ai trouve une solution pendant quelque temps après le problème revient tel quel.Le cuir chevelure au milieu de ma tete n arête pas de me grater ce qui fait que les cheveux ne poussent pas. S’ils commencent a pousser après ils se cassent je ne sais plus quoi faire avec mes cheveux, cela fait des annees que je ne mets pas de produits chimiques mais ils ne veulent toujours pas pousser et mon dernier fils a 2ans. Je ne sais plus quoi faire. Aide moi s’il te plait.
    Merci a bientôt.

  31. Bonjour,

    J’ai des dreadlocks et j’utilise un shampoing de la marque garnier a base de karité et d’aloe vera et pour les hydrater j’ai un vapo pour les hydrater qui de contient de l’huile végétale d’olive, dargan, d’avocat et de l’huile essentielle de géranium pourtant quelques jours apres mon shampoing j’ai toujours mon cuir chevelure qui me gratte, jessaye de boire un maximum d’eau pour les hydrater de l’intérieur aussi mais rien ne change. Ma solution est telle bonne?

    • à mon avis le cocktail huile+ dreadlocks ne doit pas aider ton cuir chevelu à bien respirer d’où les sensations de démangeaison. Ton cuir chevelu a besoin d’être aéré je dirai et nettoyé. Là il « mijote » un peu j’ai l’impression (ça ne reste que mon avis non médical).

  32. J’ai pleins de plaques qui ont pleins de petits trous sur mon crâne. Qu’est-ce que c’es

    • Salut Sindy, les raisons peuvent être multiples (maladie de peau, allergie, etc.), tout dépend de ce que tu as appliqué ou effectué sur ton cuir chevelu, outre le « grattage » qui peut avoir provoqué ces « trous » dont tu parles.
      Regarde toutes les causes d’irritation dans l’article et vois ce qui correspond à ton cas.
      Il me semble urgent que tu consultes un dermato et de ne surtout pas gratter.

  33. Nadège! ils e peut que tu ai une maladie de peau appelée « lichen plan ». le lichen plan est un champigon microscopique (ce qui expplique qu’on ne voit rien de prime abord) mais il démange énormément et comme c’est un champignon filanderux( c’est a dire qui fait des filaments) il s’attache au petite pousse, les fragilise et fini par les rendre extrement cassant. Fait attention et consulte rapidement un dermatologue car le risque du lichen plan, meme s’il n’est aps dangereux pour la santé c’est qu’il cause des alopécie dites « cicatricielles » ce qui signifie que là ou le lichen s’est installé et a trop fragilisé le cheveux, celui-ci ne repousse plus jamais… Je n’ai jamais eu le cas je me suis juste extrement bien rensignée sur les maladies de cheveux car j’ai moi meme des soucis. A savoir que mes cheveux (deja fins de base depuis tj) se sont mis à s’affiner. A présent quand je passe le peigne j’ai l’impression de ne rien brosser et de n’avoir que mon crane. A l’oeil on voit bien que j’ai aps une masse de fou et les cheveux fins mais mon crane ne se voit pas (ou pas encore). J’ai été consulté a la clinique du cheveux (je suis belge) au mois de février . On m a prélevé qq cheveux et apres les avoir analysé qq secondes au microscope on ma dit que mes bulbes étouffaient a cause du sébum sous la peau que c’était génétique (pq a 27 ans et pas avant alors j’ai envie de dire) j’ai eu un traitement a faire, elle m a bien dit que je ne verrai aps de résultats avant 1 an (cela fait 4 mois donc) mais que ca n’empirerai pas non plus. Sauf que ca a empiré puisqu’ils se sont affinés encore plus. J pense que le but était de vendre ses produits (bien chers evidemment) car je n’ai aps eud e prise de sang, rien du tout ca me semble vite fait pour donner un diagnostic et maintenant que je vois que ca ne fait absolument rien je me suis dirigée vers les produit anaphase et anastim shampoing et solution anti-chute (bien que je ne les perde pas bcp en fait ils s’affinent juste) et renforcement capilaire + cure de cystine B6 recommandée par une coiffeuse. J’ai qq déméngeaisons mais jamais au meme endroit, on ne voit rien sur mon crane je n’ai meme pas de peliccule et ce sont des démangeaisons tres légères si je ne gratte pas j’en meurs pas quoi et ca chatouille 2 secondes… On verra. Au début j’étais désespérée, et ca m’arrive encore de l’etre car je sais que ca n’ira pas en s’arrangeant; la plupart des cas comme moi parfois finissent avec une alopécie.. le cheveu devient a chaque nouvelle pousse de plus en plus fin jusqu’a ne plus rien produire du tout et mourir totalement sans plus repousser. j’ai passé des nuits a pleurer, des jours a inspecter mes cheveux. Et puis aujourd’hui j’ai encore un petit espoir, j’ai rendez-vous avec ma super dermato le 29/08, super car je fais des allergies au paraben êt petite je suis passée par +sieurs dermato qui n’ont jamais trouvé ce que j’avais, elle elle a eu l’intelligence de dire qu’elle n’avait jamais vu ca que c’était pas sa spécialité et de nous dirigier vers un confrere qu’elle savait compétent, elle s’est pas acharnée a faire de moi son cobaye.Depuis je vais tj chez elle et, comme pour le reste elle est très compétente, je la garde et je n’en veut pas d’autre donc pas simple d avoir des rdv rapidement j’ai pris rdv il y a 3 mois déjà. c’est p-e un probleme hormonale, un manque de fer ou betement un probleme de stress (car oui je suis de nature stressée et ici je viens de déménager, ma mère est partie vivre a l etranger et j’ai de nouvelles responsabilités au boulot donc tout en meme temps). En dehors de leur finesse et de leur rareté mes cheveux sont tres doux, brillant et ont un jolis reflets. Enfin, si jamais il s’avère que oui je vais effectivement finir chauve ben… je mettrai une perruque. Au début je trouvais ca dégradant mais a force d’y penser, meme si l’estime de moi va en prendre un coup au début, je me dis que je pourrai au moins faire tout ce que je n’ai jamais su faire avec des cheveux fins. Avoir une jolie masse. Les perruques en cheveux naturels sont chères mais tant pis elle sont bien faites et on ne voit meme pas que ce ne sont aps vos cheveux!. Et surtout les filles un grand conseil car je sais de quoi je parle: il faut arreter de stresser car c’est pire que tout pour vos cheveux (et pas que d’ailleurs, pour votre santé en général)!
    Courage a toutes celles qui sont dans le meme cas que moi et à celle qui ont des soucis avec leur cheveux.

    • Merci de ton témoignage et de toutes ces infos qui aideront certainement d’autres personnes souffrant de maladies du cuir chevelu.
      Bon courage à toi et oui in fine ils restent toujours des options en cas d’alopécie irréversible comme tu le rappelles, ainsi que la greffe de cheveux également.

  34. bonjour

    voila moi ca fais des annees que j ai ce probleme de cuir chevelu qui picote rougit et squameux voir farineux j ai ete voir plusieurs dematos
    l un ne savait pas trop m a dis peux etre psorasis ou dermite l autre m a confirmer ketoderm shamp oing antifongique mais rien d autres son entretien a duree quelques secondes!
    donc j avais deja fais avant ….
    CA REVEINS ET CA REPARS donc il y a trois ans je me suis tournai vers les produits d aromazone shampoing sans sulfates donc pareille je n ai pas eu suite sauf un peu de resultats et ca reviens aussi j ai essayai les poudres ayuverdiques qui me soulage un peu peu mais ca reviens .
    ET MAINTENAND JE ME SUIS TOURNAI AUX SOINS kerastase et furterer shampoing pour cuir chevelus sensible et soins calmant qui me soulagent beaucoup mais j ai toujours des picotements donc les soins naturels et proffessionels ne fonctionnent pas sur moi mais me procure un bien etre ephemere donc maintenand j attends mon rendez vous avec un autre dermato qui j espere me diagnostiquera et m orientera vers des soins plus efficase mais je pense que c est un probleme que j aurai toute ma vie surtout pour la dermite seborique qui me semble bien etre mon cas juste j attends des soins medicamental et je continuerai les soins kerastase et furterer qui m apportent un peu plus que dans le naturel……
    bon c est vrai que le dernier dermato m avais dis de continuer ketoderm 3 MOIS et j ai arrettais avantcar j avais peur de perdre mes cheveux mais bon je viens de me renseigner et je nai vu aucun effets de ce genre juste secheresse ….
    MERCI POUR VOTRE ARTICLE et tous les sujets que j aime lire de temps a autres….

    • merci de ton témoignage, cela aidera aussi les autres. tu n’as pas de pb de peau (acné, rosacé, exzéma…) par ailleurs ?
      ca peut aussi être lié. Le kétoderm a de bons échos en effet, il faut bien suivre la durée du traitement.
      Tu ne fais aucun traitement chimique sur tes cheveux sinon (colo, défrisage, lissage…) ?

  35. j’ai perdu la totalité de mes cheveux il y a 5 ans et ces derniers temps j’ai le cuir chevelu tout irrité et très sec, tellement sec que ça me tiraille et que je suis obligée de mettre de la crème à longueur de journée sur le cuir chevelu. Ca reste tout de même sec; j’ai essayé l’huile d’amande douce, la cold crem, Idelt majeur (crème riche en omégas 3)…je sais pas si c’est tellement bon de mettre de la crème sue un cuir chevelu. j’ai peur que ça empêche mes cheveux de repousser mais c’est nécessaire. Le matin en me réveillant, j’ai le cuir chevelu très très sec et ça fait des petites peaux. Le visage est également très sec avec les paupières parfois gonflées.
    que faire ? aidez moi. j’avais été voir des dermatologues mais ça a rien fait.

    • bonjour Julie, il faut comprendre la cause de cette irritation et tiraillement.
      Normalement un cuir chevelu n’est pas naturellement « sec » du fait des glandes sebacées qui l’irriguent. De plus, tu as perdu tes cheveux donc tout cela ressemble plus à une pathologie (maladie de peau) que seul un médecin compétent pourra diagnostiquer et traiter, il faut essayer de trouver le bon praticien. Essaie de consulter la clinique du cheveu à Paris, j’ai donné l’adresse ci-dessus.
      l’autre chose à faire est de passer en revue tous les produits que tu utilises en contact avec ton cuir chevelu, à commencer par ton shampooing, etc. Un médecin pourra aussi te guider dans cette analyse.
      bon courage !

  36. Bonsoir,
    voici 7 semaines qu’un coiffeur m’a fait une couleur trop longue 1h10 de pose, avec probablement oxxgène trop forte.j’ai avise de me rincer , mais le coiffeur de renommée ne s’inquiétait pas.Depuis, je ne cesse de me demanger et le cuir chevelu semble irrité.Je ne supporte même pas une casquette.La seule chose qui me calme eau très froide.Je souhaite que ça passe, surtout qu’il y a 2 ans j’avais perdu tous mes cheveux av ec la chimio,et ils avaient repoussé magnifiques et les couleurs de 25 m,in.de pose ne m’ont pas agressé le cuir chevelu.Que doi-je faire, maintenent?pouvez-vous m’aider?merci, bonne soirée

    • evitez les shampooings detergents et les casquettes, limiter les manipulations et produit. au besoin consulter dermato.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>