Protection solaire cheveux/visage : J’ai trouvé le chapeau idéal !

Alors que je me prépare à partir dans une contrée ensoleillée au climat subtropical, j’étais à la recherche d’un vrai bon chapeau pour protéger aussi bien mes cheveux que mon cuir chevelu et autant que possible mon visage. C’est à Décathlon que j’ai trouvé mon bonheur (on y pense pas toujours, mais l’avantage d’un magasin de sport, c’est que les produits sont souvent un peu techniques, faits pour les gens qui randonnent ou dans des conditions plus ou moins extrêmes, donc assez performants).
Ce que j’aime aussi chez Décathlon, c’est que la technicité du produit ne rime pas forcément avec « moche » et austère. Un vrai effort a été fait pour rendre les produits un minimum esthétiques et/ou féminins. C’est plus particulièrement sa marque Quechua (que je ne connaissais pas) qui a retenu mon attention pour son innovation et son style plutôt attrayant. Je suis donc repartie avec des sandales (mi ballerines mi basket !) et… un chapeau qui remplit presque toutes les qualités que je recherchais. Petite revue de produit :

Le premier point qui m’a attiré dans ce chapeau c’est sa fabrication à base d’un textile (polyamide et polyester) traité avec une protection solaire stoppant 95% des UV soit un indice de protection UPF supérieur à 40. Il porte le label « Profilter » mis au point avec l’association « Sécurité solaire » (qui collabore aussi avec l’OMS).
J’espère que la marque proposera prochainement plus de produits à base de cette technologie (tee-shirts, foulard…) car la protection textile est en effet la plus efficace contre les dommages du soleil. C’est véritablement le meilleur produit anti-âge !
En bonus : Ce textile serait aussi conçu pour réduire le temps de séchage.

2e point fort (et cela faisait depuis longtemps que je cherchais en vain !) : un cordon de resserrage qui permet de le maintenir bien fixé sur le crâne.
Outre sa matière qui lui assure déjà une bonne tenue (un peu comme une casquette) et bien meilleure qu’un chapeau en paille qui risque de s’envoler au premier coup de vent ou si vous faites du vélo.

Troisièmement, sa taille/tour de tête suffisamment large pour caser l’épaisseur de mes cheveux ! (=60 cm, souvent je ne trouve pas de chapeau suffisamment large). Un 2e cordon de resserrage est présent sur le pourtour pour ajuster la taille au besoin. Technicité je vous disais !

Les plus dont je ne rêvais même pas : un système régulateur de transpiration qui permet de l’évacuer. Son tissu (système de maillage avec des boutons pressions, voir 3e photo ci-dessous) absorbe l’humidité et la transfère vers l’extérieur du textile

Enfin j’aime sa forme de capeline à bord souple relevable, élégante et féminine et une couleur (beige) qui va avec tout. La seule chose qui me manquerait aurait été des bords encore un peu plus larges pour mieux protéger le visage.

Et ce qui ne gâche rien, son prix modique : environ 12€ ! (à moitié prix en solde)

Plus d’infos sur le site de Décathlon: chapeau Forclaz

protection cheveux soleil - chapeau textile avec indice SPF

A lire aussi :

2 Responses

  1. Salut, miss boucles!
    En lisant ton article, j’ai décidé d’acheter ce fameux chapeau. Il me sera bien utile dans les payx tropicaux pour protéger mon visage et mes cheveux tout en evacuant la sueur. Merci pour les infos 🙂

    • cool! je confirme qu’il est efficace. des bords plus longs seraient juste parfaits mais ce que je fais c’est que je les rabats sur mes joues qd le soleil est trop intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *