Quelles coupes et coiffures pour un visage rond (et cheveux bouclés ) ?

Quelles coupe, coiffure et longueur vont le mieux au visage rond ? Quelles sont les caractéristiques faciales du visage rond et comment le mettre au valeur ? Des questions auxquelles je réponds dans cet article qui regroupe les avis des coiffeurs et tous leurs meilleurs conseils pour adapter sa coiffure à sa forme de visage et équilibrer harmonieusement les volumes. Le cas des cheveux bouclés, mais aussi des cheveux fins est aussi abordé 🙂

La comédienne Virginie Efira possède un visage rond


Reconnaître un visage rond: les caractéristiques d’un visage rond (mesure et proportions)

Un visage rond est défini comme ayant une distance à peu près égale entre le menton et le haut du front et celle entre vos oreilles (ou entre vos deux pommettes).
En résumé : un visage rond est à peu près aussi large que long, ou avec une largeur égale à plus de 2/3 de sa longueur. La taille du front, de la distance entre pommettes et de la mâchoire sont aussi équivalentes.

De plus le visage présente des courbes douces notamment un menton et une ligne d’implantation capillaire ronds (pas de traits anguleux) et les joues sont souvent pleines (c’est ce qui le différencie d’un visage de forme carrée notamment). La zone la plus large se situe sur la partie des joues allant de l’entrée de l’oreille à l’autre. La largeur des joues est supérieure aux arcades sourcilières et à l’os maxillaire. Le cou est assez souvent aussi large.

On compare souvent ces visages, surnommés baby-face, à ceux d’une poupée en raison de leurs traits tendres et juvéniles. L’icône du genre étant peut-être Brigitte Bardot.
Côté psycho, ces visages sont considérés comme doux, extravertis, adaptable et hédonistes, bon vivant, avec de bonnes capacités relationnelles (selon la typologie du morphocoiffeur Marc Dugast notamment).

NB : L’identification de la forme du visage se fait sur une expression faciale neutre et détendue (pas de sourire ou de contraction des muscles), cheveux ramenés en arrière

Type de coupe qui met en valeur et affine le visage rond

Principes généraux : les coupes qui marchent sur un visage rond

Une coupe et une coiffure réussies pour un visage rond visent à créer une illusion de longueur tout en affinant ses rondeurs afin de le rapprocher de la forme idéale ovale (ovalisation).

– Le bon dégradé pour les visages ronds : une coupe floue et texturée

Afin d’allonger et d’affiner un visage rond, on privilégie les coupes dégradées longues ou mi-longues qui donnent de la verticalité, tout en encadrant le visage. Une longueur uniforme de cheveux ne va pas aux visages ronds. Il est conseillé d’opter pour de longues mèches progressivement dégradées avec des transitions qui se fondent les unes dans les autres tout en douceur. Cet effet est obtenu en piquetant leurs pointes pour un aspect flou et effilé afin d’atténuer la rondeur du visage tout en évitant un effet pyramidal.

Le dégradé sur des mèches courtes allonge moins le visage et tend à créer du volume là on il faut l’enlever au contraire (sans compter que cela peut donner un style un peu « mémé »)… La mèche la plus courte ne doit jamais s’arrêter plus haut que le lobe des oreilles ou même un peu plus bas. Certains coiffeurs conseillent de démarrer le dégradé à partir du menton afin d’obtenir un rendu plus droit suivi de mèches texturées sans alourdir. En cas de boucles naturelles (ou permanentées), il faut donc chercher à retirer de la masse entre le menton et la base du cou via la technique notamment du piquetage sur les pointes (ciseaux pointant vers le crâne créant des sortes de petites entailles au bout des méches pour les alléger et les structurer) pour équilibrer les volumes.

Ce type de dégradé convient bien aux visages ronds car il tend à alléger la masse sur les côtés et donc à l’amincir, tout en élançant la nuque. Les coupes texturées avec du mouvement sont les plus appropriées (les boucles se prêtent ainsi bien aux visages ronds voir ci-dessous), en particulier en dessous des maxillaires.

De même des ondulations souples vont détourner l’attention de la rondeur faciale, et éviter que les cheveux n’épousent la forme ronde du contour de visage.

Pour contrebalancer le poids d’une longue chevelure, des mèches plus courtes peuvent être coupées sur la zone du vertex et du plateau (sommet de la tête) pour créer du volume en hauteur. Des mèches peuvent aussi être dégradées vers le bas en partant des pommettes afin de créer un angle intéressant qui fera ressortir la structure osseuse du visage.

Deux écoles se distinguent : les coiffeurs qui conseillent de créer un maximum d’angles avec la coupe pour structurer le visage et d’autres qui jugent qu’il vaut mieux cultiver les courbes douces et rondes. A vous de choisir en fonction de vos préférences personnelles (je vote pour la seconde option) !

Photos : Louane, mannequin, Michelle Pfeiffer, mannequin, Virginie Efira, mannequin, Gemma Aterton, Laëtitia Casta, Mary Page Kelle, Mercredie

Bien placer les volumes de la coiffure sur un visage rond

Tout le monde s’accorde néanmoins pour dire que le volume doit se placer en hauteur (au niveau du plateau, du vertex et de la frange) sur un visage rond et être limité sur les côtés (avec des mèches courtes ou un tombé aussi proche que possible du visage) sur le pourtour facial. Cette forme de coupe est parfois comparée à celle d’un diamand.

Cela signifie que c’est le haut de la chevelure qui doit être dégradé pour gagner en ampleur à ce niveau. Pour les boucles, cela veut dire qu’elles sont les bienvenues sur la partie supérieure (plateau et vertex) mais réduites près des joues. Objectif: attirer l’œil sur la bouche et les yeux et non l’épaisseur des cheveux. De façon générale, il est recommandé de bien dégrader les longueurs du bas pour réduire la masse dans le cou et donc le visage. La coupe doit dans tous les cas rester floue et non pas à angle franc.

Certains coiffeurs conseillent aussi de toujours garder des mèches plus longues dans la coiffure qui retomberont sur le visage de façon à affiner les contours du visage et structurer les pommettes (une régle toutefois que d’autres engagent à briser avec des coiffures tirées en arrière voir ci-dessous). Les pointes suivent un mouvement vers les joues.

Astuce intéressante : faire tomber la partie la plus large de la coiffure/coupe au niveau des points délimitant la zone plus large du visage (ex : les pommettes). C’est ainsi que le premier niveau du dégradé doit tomber aussi sous la partie la plus large également.

Les tresses déstructurées sur le côté sont des coiffures asymétriques qui mettent en valeur les visages ronds (photo: Léa Seydoux)

Créer une asymétrie pour affiner un visage rond

Les coupes asymétriques ou en diagonale sont aussi de bons choix, notamment en jouant sur des longueurs inégales.
Un carré plongeant long (avec éventuellement un effet boule à l’arrière), tombant en dessous de la mâchoire est également une bonne option (hors cheveux bouclés). De façon générale, le visage rond aime les styles flous, froissés et texturés, les mouvements souples. On joue aussi avec les coiffures sur le côté (chignon flou, tresse épi ou queue de cheval) ou les raies basses sur le côté.
Voir article: Attacher ses cheveux bouclés : une queue de cheval basse sur le côté stylée ! (« one shoulder »)”

Quelles sont les coupes/coiffures à éviter pour un visage rond ?

Parmi les ennemis du visage rond on compte :

– Les coupes droites et franches à longueur égale comme le carré classique, sans texture ni relief,

– Les carrés courts au-dessus de la mâchoire (en revanche certaines coupes courtes peuvent malgré tout convenir selon certains principes, voir ci-dessous),

– Les cheveux bouclés courts sont aussi déconseillés,

– Les cheveux raides « baguettes de tambour » longs avec une raie au milieu,

– La raie au milieu parfaitement symétrique,

– Le carré boule, avec du volume sur le côté du visage qui grossit les joues et qui suit leur forme ronde, à hauteur du menton,

– de façon générale le volume sur les côtés à partir des oreilles (qui délimite la partie la plus large du visage qu’on ne tient pas à élargir davantage…),

– Des franges droites à coupe nette,

– Les coupes au bol,

– Les coupes avec une forme ronde en général en particulier celles qui se finissent au menton,

– Les coiffures trop strictes ou géométriques,

– Les attaches basses,

– Les cheveux droits et plats sans mouvement le long du visage,

Exemples de coupes et coiffures à éviter pour les visages ronds (photos : Léa Seydoux, Michelle Williams, Michelle Pfeiffer)

– Les franges épaisses et horizontales qui rapetissent le front,

– Les coiffures trop volumineuses sur les longueurs, très bouclées et lourdes qui épaississent les traits,

– Les boucles très larges sur les longueurs qui augmentent le volume sur le bas du visage,

– Les chevelures très longues façon rideau qui alourdissent le visage,

– Les coupes à la garçonne sans longueurs.

A noter qu’il s’agit de règles générales qui peuvent toujours inclure des exceptions… 🙂

Une coupe au carré est-elle adaptée aux visages ronds ?

Comme indiqué ci-dessus les carrés classiques à coupe droite uniforme et symétrique sont habituellement à proscrire pour un visage rond dont ils accentuent la rondeur. En revanche un carré dégradé (voir ci-dessus) est une bonne option !

Cheveux longs ou courts : la meilleure longueur pour un visage rond ?

Généralement, les cheveux longs (aux épaules) ou mi-longs (base du cou) sont conseillés aux visages ronds car la longueur tend à allonger le visage. Toutefois si la chevelure est trop volumineuse ou excessivement longue (« rideau »), cela peut alourdir le visage.
Le bas des cheveux, sous le menton, sera un peu plus volumineux (texturisation, boucles…).
A éviter : une coupe qui s’arrête à hauteur du menton ou des maxillaires (surtout si vous avez petit cou). La longueur idéale doit au minimum tomber quelques centimètres sous le menton.

Un dégradé long avec des boucles maîtrisées sur les côtés avantage le visage rond (photo: Sandrine Quétier).

L’importance de la taille du cou/allonger pour élancer la nuque

En cas de petit cou, une coupe qui tombe environ 2.5 cm sous l’épaule va créer un effet de longueur mettant en valeur un visage rond, en laissant de l’espace entre la chevelure et les épaules, et en donnant l’impression d’une nuque plus élancée (si les longueurs ne sont pas trop épaisses).

Cheveux courts et visage rond

Les coupes courtes au-dessus du menton et des maxillaires sont à effectuer avec précaution sur un visage rond car elles risquent souvent d’élargir les zones latérales du visage (joues/pommettes).
Elles peuvent s’adapter toutefois aux visages ronds à condition de garder de la longueur et du volume sur le dessus de tête, au-dessus du front avec typiquement une mèche asymétrique « bandeau » légère balayant le front. Le principe asymétrique d’une nuque courte avec des mèches frontales plus longues fonctionne bien aussi. Sans oublier toujours des mèches travaillées pour donner de la texture et du dynamisme à la coupe et des pointes effilées. Il faut par contre veiller à garder les côtés du visage lisses ou suffisamment courts pour ne pas rajouter de l’ampleur à ce niveau stratégique. Quelques mèches retombent sur les joues pour atténuer les rondeurs.

Une coupe courte avec des longueurs en dessus de tête (faux court « pixie ») encadre avec féminité le visage rond (photo : Virginie Efira).

Le principe général : les mèches supérieures (au dessus des oreilles doivent être plus longues que les mèches près des oreilles et le long des joues). Les oreilles doivent être couvertes.
On évite aussi les mèches droites avec un tomber plat, et on opte pour un dégradé qui apporte de la texture. C’est typiquement la coupe garçonne féminisée (dite « pixie ») où des mèches plus longues au niveau des oreilles sont assises sur une base courte, une asymétrie qui permet de garder de la douceur.
Une coupe courte a l’avantage de procurer une légèreté et du peps aux visages ronds.

Quelle raie choisir pour un visage rond ?

La raie la plus populaire pour un visage rond reste la raie sur le côté à tendance basse ou asymétrique. La raison ? Elle contraste avec la rondeur des traits en créant des angles (la coupe devra s’ajuster à ce choix de raie de sorte à avoir des mèches à la bonne longueur de part et d’autre). Une raie sur le côté très basse qui coupe le visage aux trois-quart crée l’illusion d’un visage plus ovale, en particulier si on a du volume en hauteur. Ce type de raie va détourner l’attention de la circularité symétrique du visage. A porter cheveux libres ou en attache haute.

Fausse raie au milieu floue et asymétrique avec cheveux ondulés en parfaite harmonie avec le visage rond de Virigine Effira

Raie au milieu et visage rond

On lit/entend souvent que la raie au milieu ne va pas aux visages ronds. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet ce type de raie permet notamment d’équilibrer la masse des cheveux s’ils sont épais (elle se prête bien aux cheveux afros crépus) et d’affiner le visage. L’astuce est de la tracer en la décentrant d’environ 1 ou 2 cms avec dans l’idéal une longueur de cheveux aux épaules et des mèches dégradés qui touchent les maxillaires (voir article: Comment placer et tracer la raie dans ses cheveux ?)

Les visages ronds peuvent porter la raie au milieu si elle est légèrement décentrée ou destructurée (ici la raie est courte et une partie du volume des côtés est basculé vers l’arrière ce qui allège l’ensemble) Photo: Michelle Pfeiffer

Quelle frange choisir pour un visage rond ?

De façon générale, le visage rond (avec plutôt un grand front) adoptera des franges longues, floues et asymétriques, taillées en « biseau » c’est à dire en biais, qui vont allonger et affiner le visage.
Surtout pas de frange droite qui accentuerait la largeur du visage ! Les franges courtes globalement grossissent. Plus les cheveux sont épais, plus la frange devra être longue. La frange sera légère et effilée (les franges épaisse donnant de la sévérité au visage).

La frange asymétrique balayée sur le côté affine et structure les visages ronds (photo: Michelle Williams)

La frange balayée sur le côté du front (dite frange bandeau ou frange mèche) sera marquée dans l’idéal au niveau de la pommette pour apporter de la définition à la structure osseuse à ce niveau.
A partir de cet angle, sa pointe est ensuite dégradée vers le bas pour se fondre avec le reste de la chevelure. Cela crée aussi plus de structure et met en valeur le mouvement.
Au coiffage, ne pas hésiter à texturer les mèches de la frange pour créer des lignes verticales et styliser.
Pour les cheveux bouclés, le plus simple est de lisser (mécaniquement à l’aide de pinces notamment, on évite la chaleur) ce type de frange qui peut aussi se porter ondulée (style plus adaptable que la frange droite).

Coiffures tout en courbes et mouvement pour visages ronds

Même si on entend souvent qu’il faut « casser » la rondeur du visage avec des coupes anguleuses, de plus en plus de professionnels conseillent au contraire de respecter la forme du visage avec des coiffures de forme « ronde » également (le morphocoiffeur Marc Dugast par exemple qui recommande « une coupe arrondie non structurée en boucles souples encadrant le visage pour tempérer sa rondeur »).
Oui aux ondulations souples qui caressent le bord des joues notamment.
Le secret est ensuite de texturer et d’effiler les pointes et certaines mèches pour le rendre plus longiligne et mince notamment.
Les volumes qui décollent les racines vers le haut au niveau du front et les styles coiffé-décoiffé sont aussi recommandées. Objectif : créer du mouvement ! En effet l’effet de masse induit par le mouvement des cheveux détourne l’attention des rondeurs du visage et l’affine par illusion d’optique.

Un visage rond avec des cheveux bouclés doit concentrer les boucles sur le dessus de tête et limiter leur largeur et leur poids au niveau des joues.

Cheveux bouclés et visage rond

Bonne nouvelle : les cheveux bouclés conviennent bien à ce type de physionomie car ils permettent d’encadrer le visage avec du volume et du mouvement (cf ci-dessus) donc d’atténuer la rondeur.
Toutefois, il est souvent conseillé de détendre les boucles trop serrées pour mieux le mettre en valeur. De plus, les boucles qui arrivent sous le menton vont céer du poids et donc allonger mécaniquement la figure.
Une autre préconisation est de cultiver les boucles situées en sommet de tête (pour créer de la hauteur) et de les limiter près des joues (mèche dégradées plus courtes) pour ne pas les élargir. Ainsi une chevelure complètement bouclée du haut en bas n’est pas forcément le plus approprié (préférer créer des contrastes) car risque d’accentuer la rondeur. Encore une fois les avis divergent ici (cf, Marc Dugast cité ci-dessus… A voir selon vos goûts personnels donc!). De même, certains pros mettent en garde contre les boucles trop volumineuses qui ont tendance à alourdir le visage et les cheveux bouclés courts qui ne flattent pas le visage rond. Préférez le mi-long, au minimum sous le menton.

Visage rond et cheveux fins

Quand on a les cheveux fins et un visage rond, l’idéal reste d’opter pour une coupe courte (mais pas plus court que le niveau de la mâchoire) et d’avoir une coupe dégradée, histoire de faire monter le volume de vos cheveux un peu raplapla.

La coiffure et les attaches idéales pour les visages ronds

Les visages ronds peuvent s’inspirer des coiffures rétro des années 40-60 qui font la part belle aux racines décollées, coques/choucroutes, mèche roulottée et torsadée, et autres volumes sur le dessus de tête qui allongent et ovalisent les traits. Sans oublier les carrés aux boucles crantées…

Une attache qui créee un volume frontal au niveau des racines allonge un visage rond. Photo : Virginie Efira

Du côté des attaches, on mise sur la queue de cheval haute (avec éventuellement un effet bombé façon sixties) ou sur le côté, tresse épi lâche sur le côté, chignon flou, chignon boule haut. De façon générale les coiffures asymétriques avec de la texture et du volume en hauteur.
La demi-queue (qu’on attache de préférence d’un côté puis l’autre pour mieux travailler les volumes sur le côté) avec des mèches souples encadrant le visage ou une mèche balayée sur le côté.
On évite les attaches trop strictes, plaquées ou cheveux tirés en arrière même si ces dernières ont aussi leur partisan qui considèrent qu’elles ouvrent le visage et mettent en valeur les yeux.

Les attaches (chignon, queue ou demi-queue) qui créent du volume sur le dessus de tête avec des mèches retombant sur les côtés sont parfaites pour un visage rond. Photos : Virginie Efira

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.