Les cheveux de Barack Obama: tout un symbole pour la jeune génération afro américaine !

Lors de la première nuit de la « Democratic National Convention« , un épisode marquant s’est produit entre le premier président afro-américain des Etats Unis, Barack Obama et un petit garçon noir de 5 ans, Jacob Philadelphia, qui visitait la Maison Blanche. L’objet de leur échange a en effet porté sur les cheveux du président aux origines paternelles Kenyanes !

cheveux crepus barack obama

Intrigué par le président métisse, le petit garçon lui a alors demandé si « ses cheveux étaient comme les siens » ? Ce à quoi le président, célèbre pour ses réparties qui font mouche, l’a tout simplement invité à toucher par lui-même pour se rendre compte. Après s’être incliné pour se mettre à sa hauteur, le petit américain impressionné s’est donc exécuté pour en conclure, avec joie, que ces derniers semblaient en effet de la même texture que les siens.

Michelle Obama qui a raconté récemment l’anecdote qui l’a particulièrement émue, l’interprète comme un signe de l’importance qu’un couple afro-américain soit au pouvoir pour la visibilité et le modèle ainsi que l’espoir qu’ils offraient aux jeunes générations. La représentation de la diversité étant en effet aussi puissante que vitale pour la cohésion de la société. La première dame a notamment commenté lors de son discours à l a DNC:

A chaque mot que nous prononçons, à chaque action que nous menons, nous savons que nos enfants nous regardent. Nous parents, somme les modèles les plus importants.
Barack et moi avons la même approche dans notre travail présidentiel parce que nous savons que nos mots et nos actions comptent, pas seulement pour nos filles mais pour tous les enfants à travers le pays
.

Une belle symbolique où les cheveux encore une fois jouent un rôle culturel majeur !

Source: Vox.com
Photo de Pete Souza, photographe de la Maison Blanche

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *