Coiffure facile cheveux bouclés: le faux chignon banane texturé !

Pour les jours où nos boucles font grise mine ou tout simplement pour une coiffure un peu plus sophistiquées (mais très simple à réaliser), ce faux chignon banane revisite avec modernité le classique immortalisé par Grace Kelly dans les années 50-60 en lui donnant du relief, ce qui se marie particulièrement bien aux boucles !
variations sur le chignon-banane
Le principe ? Une coiffure étagéee en trompe l’œil qui se base sur une chevelure attachée sur plusieurs niveaux. Il existe plusieurs techniques pour ce faire mais l’avantage est qu’elles sont toutes super faciles à la portée de toutes !

On connnaît bien le chignon banane qui consiste en un chignon construit sur la longueur en enroulant les cheveux sur eux même (éventuellement autour d’un crépon) dans le sens de la hauteur de la nuque vers le haut du crâne, .
Une coiffure hyper élégante et raffinée.

La nouvelle tendance est de réaliser une sorte de chignon banane en trompe l’œil en divisant la chevelure en plusieurs « rangs » qui seront ensuite attachés les uns en dessous des autres pour former une ligne verticale à l’arrière de la tête. Vous pourrez la décliner aussi bien en version plus « fouillis » en laissant dépasser des petites mèches de ci-de là, en comme l’actrice Reese Whiterspoon (photo ci-dessous) ou plus symétrique et net selon vos préférences !

Cette nouvelle tendance a été vue aussi bien sur les défilés que sur les stars.
Voici une petite planche de style pour vous donner un aperçu des différents rendus possibles de ce chignon qui convient aussi bien aux cheveux avec des carrés mi-longs (à hauteur de nuque) ou plus longueur. Dés que vous avez un peu de longueur à attacher, ça marche !

coiffure-cheveux-boucles-chignon-etages-macarons

Le principe de cette coiffure est simple: il consiste en des attaches successives les unes en dessous des autres, un peu comme si vous vouliez faire plusieurs demi-queues sur plusieurs hauteurs différentes.
Il vous suffit de séparer votre chevelure en plusieurs parties:

1e étape: On commence par les mèches frontales (haut du crâne=vertex), que vous viendrez attacher à l’arrière en hauteur en formant un petit macaron/mini chignon en vrillant vos deux mèches puis en enroulant cette « vrille » sur elle-même que vous fixerez ensuite avec des pinces plates ou épignes à chignon), cela constituera la première strate supérieure de votre « faux chignon banane ».
coiffure attache cheveux boucles faux chignon banane avec macarons

2e étape: Puis vous continuez en prenant une deuxième séparation correspondant aux mèches latérales au niveau des tempes jusqu’aux oreilles, que vous viendrez attacher similairement en un 2e petit macaron exactement sous le premier déjà formé au sommet de la tête.

3e étape:
On continue ainsi de suite avec une 3e séparation sous les oreilles formant la chevelure restante.
Selon la longueur de vos cheveux ou l’effet souhaité vous pouvez subdviser davantage la chevelure pour obtenir plus de macarons alignés les uns en dessous des autres.

Variations: vous pouvez torsader vos mèches (torsade à deux brins) avant de les enrouler en macaron sur elles-mêmes pour obtenir encore un peu plus de texture.

tutoriel faux chignon banane en macarons - coiffure cheveux boucles

Le dernier visuel sur la planche de style vous montre une autre variation qui est basée sur des demi-queues imbriquées les unes dans les autres. Après avoir divisé la chevelure en 3 demi-queues de haut en bas (à l’aide de petits élastiques transparents), creusez une ouverture (trou) au dessus de l’élastique de la 1e demi-queue et retournez votre demi-queue à l’intérieur.
Puis resserrez l’élastique en le remontant légèrement vers le haut.
Répétez l’opération sur la 2e demi-queue mais avant de resserrer l’élastique, glissez également dans cette seconde ouverture la première demi-queue du dessus. Même principe pour la 3e demi queue. Le restant de votre chevelure pourra ensuite être enroulé et épinglé dans le bas de la nuque.

tutoriel faux chignon banane demi-queues - coiffure cheveux boucles

Et vous obtenez en quelques minutes une jolie attache pour maintenir vos boucles en place toute la journée.
J’aime tout particulièrement l’effet créé par les différentes lignes d’attaches successives sur les côtés du visage 🙂
Allez pour le plaisir un petit dernier pour la route !
faux chignon banane texturé pour cheveux boucles

A lire aussi :