Cheveux bouclés : 7 erreurs à éviter pour de belles boucles !

Les cheveux bouclés, même si enviés pour leur volume naturel et leur glamour, donnent souvent du fil à retordre à leurs heureuses propriétaires ! Les boucles sont magnifiques lorsqu’elles sont bien définies et bien dessinées, mais peuvent aussi se transformer en « tas de noeuds » mousseux et frisottants ingérables, les fameux cheveux indisciplinés, si l’on ne répond pas à leurs besoins. L’astuce pour avoir de belles boucles est de commencer par éviter certaines erreurs. Cela paraît bête, mais ça peut vraiment faire la différence ! J’ai recensé 7 faux pas fréquents que je rencontre dans le cadre de mes diagnostics-conseils personnalisés pour cheveux bouclés. En les déjouant, vous augmenterez vos chances de développer de belles boucles :

Cheveux bouclés : astuces pour de belles boucles

1e astuce pour les cheveux bouclés : arrêter de croire que le shampooing est un geste de soin

Erreur entretenue malheureusement par les marques et leur marketing qui n’ont de cesse de vanter les mérites de leurs shampooings « à tout faire » ou encore « shampooing soin », « shampooing hydratant » ou « shampooing nourrissant » bourrés de corps gras en tout genre naturels ou synthétiques et autres actifs conditionneurs.
Non, je le répète : le shampooing n’est pas un soin ; son rôle est simplement de nettoyer et s’il sert aussi à faire autre chose, c’est probablement qu’il ne fera pas bien son boulot premier qui est donc de laver le cuir-chevelu et pourrait dans certains cas entraîner même quelques désordres (pellicules, etc.)…

2e astuce : halte aux produits/soins capillaires inadaptés

Si vous n’utilisez pas le bon shampooing, après-shampooing et soin sans rinçage (crème, lait, etc.) et accessoirement le masque, qui convient à votre longueur de cheveux, au diamètre de votre fibre capillaire, à la densité de votre chevelure, à votre âge, au niveau d’endommagement et de sécheresse de vos cheveux ET qui correspond au type de boucles que vous souhaitez obtenir (volume, ressort, boucles détendues, définition, brillance, etc.), vous risquez d’être déçue par l’aspect de vos boucles. Ces dernières pourront en effet garder un aspect mousseux, frisottant, informe ou au contraire poisseux, gras, alourdi, etc. Parmi les autres paramètres plus ou moins importants à prendre en compte selon votre lieu de vie : le climat (taux d’humidité de l’air, électricité statique)/la saison.

Il faut ainsi veiller à ce que les formulations des produits de soin utilisés comportent des actifs qui vont correspondre à ces différents facteurs et vous donner dés lors le résultat escompté. Idem pour les ingrédients naturels bruts (huile, beurre, gel d’aole vera, etc.) : ils ne visent pas tous aux mêmes effets et se prêtent plus ou moins bien à l’une ou à l’autre, sachant que nous n’avons pas toutes les mêmes goûts et attentes capillaires et que nos cheveux peuvent réagir différemment !

Cheveux bouclés : 7 erreurs à éviter pour de belles boucles

3e astuce : ne pas penser que les produits font tout pour avoir de beaux cheveux bouclés ou qu’il faut acheter beaucoup de produits pour avoir de belles boucles)

Les têtes aux cheveux bouclés sont souvent obnubilées par un seul point de leur routine capillaire : l’achat de produits (« miracles » !). Même si leur importance n’est pas à négliger (voir point ci-dessus), il ne faut pas non plus réduire une bonne routine cheveux bouclés aux seuls produits utilisés. Vous pouvez avoir choisi des produits adaptés et performants pour les boucles mais ne pas en faire bon usage tant en terme d’application, de dosage ou encore de fréquence, ce qui ne vous donnera pas au final de belles boucles MEME SI vos utilisez les bons produits.
C’est pourquoi je milite souvent pour rappeler que les produits sont loin d’être les plus importants vers la voie vers de belles boucles. Leur rôle joue peut-être à 50% dans l’équation 🙂

7 erreurs à éviter pour de belles boucles

7 erreurs à éviter pour de belles boucles et de beaux cheveux

4e astuce : Attention à l’application des soins capillaires (gestuelle, dosage et fréquence)

Si vous appliquez trop peu ou pas assez de vos produits ou si vous ne faites pas de soins suffisamment souvent ou au contraire saturez vos cheveux, là encore vous n’obtiendrez pas de belles boucles, mais des boucles qui seront pailleuses et sèches ou au contraire poisseuses et raplaplas. A noter que le dosage et la fréquence varient encore une fois selon les mêmes paramètres cités en point 2.
Ce sont des critères à personnaliser selon le cas de chacune et cela vaut aussi pour le shampooing (certaines personnes ont besoin de faire des shampooings à intervalle plus régulier que d’autres par exemple).
Peut-être encore plus critique : la façon d’appliquer les soins est aussi fondamentale, il faut que la répartition soit optimale et dans certains cas ciblée selon les produits et l’effet recherché encore une fois.

5e astuce pour vos boucles : choisir la bonne texture de soin pour vos cheveux

La texture des soins cosmétiques capillaires, encore appelée « galénique », est tout simplement la forme que va prendre votre soin : émulsion de type crème ou lait, beurre, baume, sérum, brumisateur, etc. Une erreur courante est d’utiliser des textures de soins inappropriées pour ses cheveux.
On va ainsi trouver des galéniques plus moins fluides, onctueuses et riches (teneur en corps gras et en eau notamment). Il faut en tenir comptte en fonction du diamètre de ses cheveux, de leur longueur et de la densité de la chevelure.

Cheveux bouclés : choisir la bonne texture de produits et de soins pour de belles boucles

6e astuce : ne pas oublier la mise en forme de ses boucles pendant le séchage

L’étape du séchage est cruciale pour obtenir de belles boucles. En effet c’est au séchage que la forme des boucles va se définir et se fixer. Une fois secs, il n’est plus possible de modeler les cheveux et de changer leur « pli » jusqu’à leur prochaine humidification bien sûr. C’est pourquoi il est indispensable, dans la plupart des cas, et ce plus le cheveu est long de travailler sa mise en forme selon diverses techniques qui dépendent de l’effet recherché.
Le fait de laisser ses cheveux sécher à l’air libre ou au séche-cheveux (encore pire), sans contrôle, est bien souvent la porte ouverte à une grosse déception à l’arrivée : à savoir des boucles indisciplinées, brouillon qui manquent d’harmonie et de définition 🙁

7e astuce : Evitez de dormir les cheveux détachés

La nuit est peut-être tristement la pire ennemie de nos boucles ou tout du moins les draps et taie d’oreiller (srtout quand ils sont en coton !). En effet nos cheveux bouclés y sont collés et frottent contre eux des heures durant. Conséquences : perte de leur hydratation/lubrification et érosion de leurs cuticules. En d’autres termes : leur asséchement et endommagement mécanique. Résultat : le matin, on se retrouve avec des boucles en bataille, tout ou partiellement défaites qu’il peut être difficile voire impossible à raviver. Toutefois une bonne partie de ces désagréments peut être évitée ou du moins limitée en attachant ses cheveux et ce quelque que soit leur taille (à l’exception des cheveux courts au dessus de l’oreille). Il existe différentes sortes d’attaches pour la nuit en fonction de la longueur de ses cheveux et encore une fois du type de boucles souhaité : chignon, tressage, accessoires spéciaux pour la nuit, etc. Le but étant de réduire au maximum la surface de frottement (en particulier externe) des cheveux et l’absorption de leur sébum et des soins hydratants appliqués. Tout ceci va faciliter le coiffage et la remise en forme des boucles le lendemain matin tout en permettant de faire durer l’effet de vos soins et donc d’espacer les shampooings et AS !

Cheveux bouclés : 7 erreurs à éviter pour de belles boucles

Conseils personnalisés pour cheveux bouclés : Souriez, vous êtes bouclée !

Coaching capillaire, conseils cheveux : Beautiful-boucles.comeBoucles informes, sèches, pailleuses, frisottis… : vous désespérez de pouvoir un jour retrouver de beaux cheveux bouclés et de porter vos boucles au naturel sans fer à lisser et autre lissage brésilien ? Je vous propose de vous accompagner et de vous guider, étape par étape, pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux bouclés, frisés ou crépus au travers d’un diagnostic-conseil personnalisé que j’ai mis au point après des années de conseil capillaire sur Beautiful-boucles. Produits, gestuelle d’application, fréquence, lavage, soin, séchage, traitements… : je passe votre routine au peigne fin pour vous permettre d’atteindre la chevelure dont vous rêvez ! Cliquez ici pour plus d’infos.

(3 commentaires)

  1. Bonjour alors voila j’ai une question à lasquel je ne trouve aucune reponse .mes cheveux bouclent mais uniquement 2jour après le shampoing. Je m’explique quand je lave mes cheveux ils sont impossible à mettre en forme ils sont raide, sauf que 2 jour après je les mouilles met une pointe de crème en les scrunchant et la miracle j’ai de jolies boucles. C’est une peu enervant j’ai tout essayer même de bien les gainer le jour du shampoing mais rien à faire. Auriez vous un debut de reponse à mapporter? Merci stephanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      C’est difficile de te répondre sans connaître ta routine complète… Plusieurs causes sont possibles. Malheureusement, je ne fais pas de diagnostic dans les commentaires qui ne sont pas destinés à cela.
      Merci de ta compréhension

  2. Bonjour et merci de ta réponse oui je comprend. Avant je n’avais pas besoin de gel pour faire tenir mes boucles mais maintenant si je n’en met pas elles se détendent pendant le séchage. On va rester au gel alors lol mais cette question me hante. Bonne journée stephanie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.