Le henné est-il nocif, asséchant pour les cheveux bouclés et secs ?

Le henné est généralement reconnu comme un « excellent soin conditionneur », aux propriétés fortifiantes, protectrices, lissantes (gainantes), de volume et de brillance, bénéfique pour les cheveux, en particulier poreux ou fourchus. Le henné neutre s’utilise ainsi en soin capillaire sous forme de masque notamment. Pourtant certains pointent ses effets secondaires nocifs pour les cheveux car asséchants. Qu’en est-il vraiment ?

« On nous a dit que le henné gaine la fibre capillaire, renforce le cheveux, que c’est le secret de beauté de Cléopatre, des indiennes, des nubiennes… blablabla. Mais on a oublié de nous dire que le henné laisse une forte odeur d’autobronzant sur la chevelure. Assez désagréable. Et à cela s’ajoute un assèchement du cheveu, car oui le henné gaine tellement la chevelure qu’il l’assèche…, écrit ainsi le magazine PureTrend.

On pourra regretter qu’aucune véritable explication scientifique ou dermatologique n’accompagne cette déclaration.
Après quelques recherches, il semblerait en effet que le henné soit plus adapté aux chevelures à tendance grasse du fait de ses propriétés régulatrices et absorbantes (du sébum), assainissantes et purifiantes et donc à éviter des cheveux secs ou abîmés (et par extension cheveux bouclés même si certaines bouclées l’apprécient…).
A noter qu’il est aussi conseillé pour lutter contre les pellicules.

Dans tous les cas, veillez bien à ce que votre henné ne contienne que des plantes (ce qui n’est pas toujours le cas…). On choisira ainsi un henné neutre 100% pur et bio, du nom de « Cassia Italica » ou « Cassia obovata » et rien d’autres ! Certains hennés contiennt en effet des additifs nocifs comme le paraphénylènediamine (ou PPD) cause d’allergies cutanées, des sels métalliques (sodium picramate), ou encore d’autres cochonneries comme du peroxyde ou de l’ammoniaque. Soyez vigilante sur sa qualité !

Por compenser l’effet asséchant du henné, certains actifs hydratants (humectants) peuvent être ajoutés à sa préparation :

Gel d’aloe vera
Gel de lin
Glycérine végétale
Yaourt
Miel
Sirop d’agave

D’après les utilisatrices, les huiles végétales seraient à éviter car elles nuiraient à sa bonne fixation (encore une fois, les avis sont partagés sur ce point…).

Idée recette de masque maison au henné (soin capillaire fortifiant et brillance) :

– 115g de henné neutre (j’ai diminué mes quantités)
A diluer dans de l’eau chaude pour obtenir une pâte de consistante onctueuse à l’aide d’une cuillère en bois (on bannit le fer qui altère la pureté de la poudre).
Puis, ajouter :
– 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel ou 4 cuillières à soupe de gel d’aloe vera
– Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang / 5 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas ou de citon zeste.

NB : le henné peut laisser des reflets roux sur les cheveux clairs/blonds. Pour les neutraliser, on pourra utiliser l’huile essentielle de camomille allemande ( « matricaria recutita » ) dont la couleur bleue élimine ainsi les reflets jaunes.


Mise à jour 08/09/2011

Sur son forum, la coiffeuse américaine spécialiste des cheveux bouclés, Ouidad s’érige aussi contre le henné qui ne ferait pas bon ménage avec les cheveux bouclés. D’après elle, cette substance emplit la cuticule de « saleté » et provoque une accumulation sur la fibre capillaire qui lui donne un aspect « cimenté ». L’usage répété d’henné étoufferait la tige capillaire et la rendrait rigide tout en détruisant le mouvement naturel des boucles et leur volume : « Henna is a natural color derived from plant roots–and dirt! Henna and curly hair don’t make a good combination because the cuticle fills with dirt and builds up until the hair shaft feels like cement. Overuse of henna will clog the hair shaft and make the hair feel hard and unpliable. Henna also spoils the natural curl pattern and volume. The moral of the story? Everything natural is not necessarily good!« 

49 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. bonjour,
    le henné est bon pour les cheveux, seulement il ne faut pas en abuser…En effet, j’avais de longs cheveux bouclés (donc à tendances sèches), j’utilisais le henné TAZZARINE (100% naturel), sauf que au lieu d’en faire une application tout les deux mois, j’en ai appliqué tous les mois et parfois même deux à trois fois par mois! Cela les a totalement desséchés malgrè les bains d’huile d’olive suivant la pose… j’ai donc du coupé mes cheveux au carré (les boules tout simplement). Là, je n’en ai pas fait depuis 4 mois (racine apparente), il y une légère démarcation entre mes racines brunes et mes longueurs brunes à reflets rouges (rien de trop choquant). Je ne pense pas passer au chimique (trop peur des réactions!). Pour le moment, je les laisse dans leur état, je fais des bains d’huile d’argan la nuit (deux fois/semaine)et applique cette huile la journée sur les pointes seulement. Il m’arrive de faire deux fois/semaine des masques au lait de coco (toute la nuit) pour alterner. J’ai même fais une cure de bains d’huile d’ail! Si si, huile d’ail, efficace mais très fort en senteur… J’ai fais cette cure deux fois/semaine pendant 3 semaines. là, je vous confirme que la qualité du cheveux est au rendez-vous. J’espère sincèrement conserver cette texture en la laissant pousser. Dès que la démarcation sera vraiment trop voyante, là j’appliquerai mon henné mais le laisserai que 2 à 3h maxi et plus 8 à 12h. et cela sera renouvelé dès que les racines seront trop apparentes (tous les 3 à 4 mois voir 5). Merci argan, merci coco, merci henné et merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout.

    1. on peut trés bien teindre ses cheveux au hénné jusqu’a deux fois par moi mais il faut juste réduir Les temps de pause et surtout l’appliquer sur cheveux Sale et zapper le shampoing aprés le rinçage si on passe directement au confitioneur et que on déméle bien on auras aucun risidus et les cheveux serons trés trés doux

      1. merci encore de ces infos, le henné aurait donc bien un effet asséchant nécessitant des précautions si je comprends bien…

  2. Ah et je précise : mes cheveux sont toujours bouclés après plusieurs utilisations du henné, il les a rendus plus forts, plus épais, moins de chute de cheveux, juste le faire tous les 2 mois au minimum (ou 4) afin d’éviter le dessechement.
    N’oubliez pas vous bains d’huile…

    1. merci de partager ton expérience. cela confirme malgré tout, qu’employé seul, le henné aurait bien un effet desséchant, reste à comprendre pourquoi ?

    2. Bonjour est ce que je peux faire un soin AVANT de faire un henné j ai les cheveux secs jemettrais gel d aloe Vera un yaourt végétal laitd avoine miel

      Après je fais mon henné d Égypte je mets aloe Vera yaourt lait d’avoine et huile d’olive

      Après je fais ma coloration j y mets aloe Vera yaourt lait d avoine et huile d olive

      Est ce trop pour l huile ? Ça ferait 2cuilleres a soupe pour les 2hennes

      Après j attends 4jours et je fais un bain d huiles merci

  3. Je fais régulièrement des hennés de qualité corporelle (BAQ) et me cheveux ne sont jemais aussi beaux qu’après l’application : boucles définies, cheveux brillants et nerveux !
    Les hennés base de gamme dessèchent parfois mais avec ceux-ci, je n’ai pas du tout ce problème. En revanche, certaines ont constaté un disparition de leurs boucles à la longue, principalement des types 2 ou 3a. Avec mon 3c, aucun problème, je le fais tous les mois et demi (cheveux blancs).
    J’ai l’impression qu’il y a un effet «clarifiant» sur moi, contrairemen t à ce qui est dit dans l’article…

    1. oui mais après coup, à plus long terme… ça peut faire des dégâts apparemment…
      mais j’ai du mal à comprendre pourquoi (dans le cas d’un henné naturel) !

      1. mes cheveux sont teint au henné depuis 7 ans et à raison de deux applications par mois ( ce qui est beaucoup ) ils sont beaucoup plus doux qu’avant plus fort moins volumineux et plus brillant. Les boucles sont sublimes et parfaitement dessinées
        J’utilise du henné de tzarine non traité ce qui veut dire qu’il est 100 % Biologique et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés. Par contre si j’ai le malheur laver mes cheveux (avec un shampoing) juste après l’application du henné ou de mettre du henné sur des cheveux propres. là c’est vrais que ça peut faire de gros dégâts. donc après rinçage du henné ( une fois que l’eau est claire) on passe directement à l’après shampoing en démêlant doucement avec un pagine large puis un fin et on rince à l’eau froide. Le cheveu est étrange au toucher ce n’est qu’après séchage que l’n voit le résultat. Les cheveux sont beaucoup plus doux et plus soyeux et ça s’accentuent au file des utilisations.

        en faite les pigment contenus dans la feuille de henné réagissent avec la kératine des cheveux de la peau et des ongles. Il se fixe sur molécules par adsorption. La réaction est assez lente et pendant ce temps le cheveu est fragilisé. Mais une fois terminée et les pigments fixés. cela enroberas le cheveux sans l’étouffer et accentueras la forme de la chaine de kératine (boucle dans notre cas )

        La réaction immédiate entre les pigments libre ( non liée à une molécule de kératine ), les décapants des shampoings ainsi que la kératine dont la chaine est fragilisé par la pénétration incessante de pigments , qui attaque le cheveu en déstructurant la chaine de kératine.

        il existe un très bon livre sur le sujet s’appelant le henné et le cheveux téléchargeable sur le net d’ailleur qui donne toutes les astuce pour les soins et teintures à l’henné

        1. Merci Nana, c’est vraiment éclairant ! par contre ce que je me demande c’est le jour où on veut arrêter le henné est-ce que l’on ne se retrouve pas avec des cheveux secs et moches… s’ils ont été fragilisés pendant le processus…
          lorsque tu relaves tes cheveux qques temps après tu n’as plus l’effet sec post shampooing ?

            • Myle sur 20/02/2016 à 5:25 pm

            Question bizarre voire illogique.
            Tu demandes si l’on arrêtait le henné, qu’on se retrouverait avec des cheveux secs et moches. Preuve donc que le henné les embellit puisqu’à l’arrêt du henné, ils s’enlaidiraient.

            Et ensuite, tu ajoutes que le henné les auraient fragilisés. Donc, que le henné serait mauvais ?

            Alors, soit le henné améliore les cheveux donc à l’arrêt du henné, ils s’enlaidiraient. Soit le henné abîme les cheveux donc à l’arrêt du henné, ils s’embelliraient.

            Mais pas tout mélangé. C’est illogique. Ou l’un ou l’autre.

            Personnellement, je pense que le henné embellit systématiquement et qu’il n’y a pas photo !

  4. Je ne sais pas, j’en fais depuis 5 ans environ et n’ai pas eu de problèmes. Maintenant, je ne fais plus que les racines, par économie et pour éviter de surcharger les longueurs, ça peut être une bonne solution.
    Apparemment, il se fixe sur les cheveux à là manière d’une protéines ce qui peut ne pas convenir à certaines natures de cheveux.

    1. oui c’est curieux… à vrai dire je ne connais pas le mode d’action du henné sur le cheveu, s’il écarte ses écailles ou pas, etc.
      en ce qui concerne les protéines, je pense qu’elles peuvent assécher les cheveux dans certaines conditions climatiques car ce sont des humectants (je l’ai constaté sur moi avec un spray de chez Phytospecific utilisé en été, temps chaud et sec). Je ne crois pas que le henné agisse de la sorte sur les cheveux. Une recherche s’imposera un jour pour éclaircir ce mystère ! 🙂

  5. Salut, l’usage répété de henné ne m’a jamais abîmé les cheveux (y compris en alternant avec du chimique), par contre ça a augmenté le diamètre des mes boucles (ça les a partiellement lissés)

    1. c’est plutôt une bonne nouvelle, et tu utilises quel henné ?

  6. Coucou,
    Moi aussi j’ai constaté un effet desséchant avec le henné (et un fort mal de tête, à cause de l’indigo je crois)
    Je voulais savoir si la cassia a également un effet desséchant.
    merci beaucoup!
    Luuna

    1. car en fait je voudrais renforcer mes cheveux après les bains de mer répétés, et je ne voudrais surtout pas les assécher! Alors je pensais rajouter des agents hydratants dans le mélange cassia+eau. Mais cela ne va pas altérer les effets de la cassia ?
      merci 🙂

    2. Oui, le cassia ou henné neutre assèche un peu les cheveux.

      Solution : mélanger au henné (ou cassia) un soupçon d’huile d’olive.

      Résultat superbe et cela évite le bain d’huile post-henné donc des économies d’efforts & de temps.

  7. Bonjour, de mon côté je ne trouve pas mes cheveux secs après le henné. Une fois séchés paraissent secs en effet mais au toucher j’ai plus une sensation de rugueux (ça glisse moins) qui disparait lorsque j’applique n’importequoi, crème masque eau et pour longtemps. Quand je ne mets rien, mes cheveux ne se cassent pas pour autant. Après mes cheveux sont naturellement secs, si le henné assechait vraiment ça aurait du être pire non ?
    Personnellement j’applique la préparation sur cheveux propres pour éviter que des saletés ne restent emprisonnées avec la coloration (vu que ça englobe le cheveux).

  8. Ah oui, une autre remarque au niveau de la texture des cheveux: je n’ai pas observé de changement sur mes boucles mais étant donné que le henné rend les cheveux plus vigoureux ça me donne des boucles un peu plus définies (rien de très particulier). Après le séchage, j’obtient des mèches lisses à certains endroits (je me demande si ce n’est pas le fait de les tirer pendant le temps de pause). Voilà

    1. Merci de ton témoignage qui aidera certainement d’autres personnes souhaitant recourir au hennée. Je pense que le lissage de certaines mèches est dû au gainage voire à l’alourdissement de certaines mèches enrobées de henné.

  9. Bonjour, j’ai utilisé l’henné naturel couleur acajou pour faire une couleur. La coloration n’a pas marché, malgré une pause de 2h.
    Sauf que sa a renu mes cheveux secs et que mes cheveux ont perdu leurs boucles.

    J’ai beaucoup de regret, je ne ferais plus jamais d’henné.
    Pouvez vous me conseiller pour que je retrouve mes cheveux, merci.

  10. Mon témoignage rejoint beaucoup de précédents, je fais du hénné (tazarine, du radjasthan, du yemen, d’egypte) non stop depuis 2012, à raison de deux fois par mois, sachant que la semaine j’adore rajouter une cuillère de hénné neutre cette fois dans mon masque..Mes cheveux frisés ont changé de texture: ils sont devenu lisses au toucher mais bouclés au lieu de crépus avec frisettes comme avant.

    Juste une précision sur la sécheresse: C’est une fausse impression, car il suffit d’un bain d’huile après, ou un masque ou l’AS et paf, notre chevelure se révèle hyper saine et hyper brillante. Un produit miracle? oui, et le seul en lequel je crois qui a radicalement transformé mes cheveux!

    Je rajoute que j’adore rajouter des huiles essentielles dedans, de l’huile de ricin (ou autres huiles végétales), des actifs parfois, des plantes indiennes..et le résultat est sublime, et pour la tige capillaire et pour le cuir chevelu.

  11. Vingt-cinq ans de henné et de katam, cheveux très longs, brillants, vigoureux ; je ne conçois pas une autre façon de soigner ou de teindre ses cheveux. Pour l’odeur, il faut ajouter de la poudre de patchouli ou des HE ou encore de la poudre de racine de kachur sugendhi, les cheveux sentent très bons et sont magnifiques.

  12. Bonjour, je débute dans le henné (2ème) et je voulais savoir s’il est mieux de l’appliquer sur cheveux propres ou tout juste lavés ? Faut-il le rincer juste à l’eau chaude ou à l’aide d’un AS ? Faut-il laisser reposer la préparation avant l’application si on ne veut pas nécessairement une couleur mais juste des reflets ? Info : mes cheveux sont mi-longs et fins. Merci par avance

    1. Le henné, c’est comme on veut, quand on veut !

      Tu peux essayer toutes les propositions que tu as émises et toutes fonctionneront selon ton type de cheveu.

      Ensuite, c’est par toi-même que tu décideras quel résultat t’a plus convenu qu’un autre.

      Le henné, c’est la liberté !
      Pas d’angoisse à avoir.

  13. Bjr,

    Je m’inscris fermement en faux contre ces articles ayant pour but de descendre le henné. Quelle mouche a piqué les rédactrices de tels articles ?
    On y lit des aberrations.

    Odeur :
    Le henné laisse une odeur végétale de foin coupé sur les cheveux. On aime ou on n’aime pas.
    Si vraiment, on n’aime pas cette odeur, il suffit d’ajouter à son henné une pointe de n’importe quel parfum de son choix (parfum perso, qq gouttes d’huile essentielle de x ou y, macérât ou infusion de telle plante ou fleur…). Et basta, pas de quoi en faire un plat.

    Salissure :
    Le henné imprégnerait les cheveux de saletés ?
    C’est vraiment une ineptie sans nom.
    Quelles saletés seraient contenues dans le henné ? Comment les saletés pénètreraient-elles dans les cheveux ? Comment ces pseudo-saletés ne partiraient-elles pas au shampoing comme n’importe quelles autres saletés de la vie quotidienne ? Pff…
    La vérité : Le henné imprègne les cheveux de colorants et d’actifs végétaux qui lui confèrent couleur et vigueur voire brillance. Rien d’autre.

    Raidissement :
    Le henné raidit un peu les cheveux, c’est vrai.
    Mais ce n’est plus le cas après le 2ème shampoing.
    Donc, pas de panique pour celles qui veulent préserver leurs boucles.

    Couleur foncée :
    L’application très régulière de henné fonce la couleur des cheveux.
    C’est vrai particulièrement avec des hennés sombres mais pour y pallier, il suffit d’appliquer les hennés (après le 1er) seulement sur les racines en le faisant un peu déborder sur les longueurs mais pas trop suivant le résultat souhaité.

    Assèchement :
    Le henné assèche un peu les cheveux.
    C’est bien pour celles qui ont les racines grasses mais moins bien pour les longueurs déjà sèches.
    Solution pour tout le monde :
    Ajouter à sa mixture de henné, 1 cuillerée à café d’huile d’olive (ou n’importe quelle huile de son choix). Mélanger, appliquer, laisser pauser, rincer et admirer.

    Moralité :
    Le henné, c’est TRES BIEN.
    Ca doit vraiment se faire et s’appliquer dans la liberté de chacune.

    • Barragera sur 29/02/2016 à 10:36 pm
    • Répondre

    Le henné c’est très bien, c’est comme toute chose, il ne faut pas en abuser. Et comme toute chose, il se peut qu’il ne convienne pas à certaine personne et à leur nature de cheveu. Pour ma part, ça ne me convient plus. J’ai commencé à 13 ans, pour faire comme mes soeurs. Feuilles pilées, mélangées à l’eau chaude et après l’application, on le gardait toute une nuit. J’en ai fait jusqu’à l’age de 30 ans en réduisant les temps de pose et en espaçant les applications. Mes cheveux étaient trop auburn, trop foncés et secs! Et difficile de dépasser une certaine longueur car ils ne poussaient plus sans fourcher. Malgré les masques, les soins, je n’y arrivais plus. J’ai les cheveux chatains, raides et épais. Après être passée par les colorations chimiques, me voici aux colorations entièrement naturelles sans henné! Et ça c’est le top : j’ai retrouvé mes cheveux d’ado quand le henné ne les avaient pas encore ternis, surtout les pointes donc je peux les avoir à nouveau longs et hyper brillants. Pas de moralité universelle mais le henné c’est bien selon la nature du cheveu qui peut changer au cours de la vie. L’huile d’olive c’est très bien mais pas pour les cheveux gras et l’argile est excellente mais pas quand on a le cheveu sec!

    1. Merci de ce compte-rendu mesuré !

    2. bonjour,
      quelles ont les colorations naturelles SANS hénné que tu utilises stp? Car moi aussi j’ai perdu mes belles boucles depuis que je suis passé au hénné :-(.
      merci pour ta réponse!

    3. Bonjour, je m’appelle nathalie j’ai lu votre commentaire sur le henee actuellement j’ai les cheveux frisé mais j’ai perdu mais jolies boucles avec le henee pouvez vous me dire qu’elles couleur naturelle vous avez trouvé pour remplacé le henee je cherche depuis des mois des corlorations naturelles mais en vain .merci d’avance Nathalie

      • Françoise sur 02/08/2023 à 7:32 pm
      • Répondre

      Bonjour, je viens de tomber sur ce poste peut tu m’indiquer la marque de ta coloration naturel sans henné
      Merci d’avance

  14. Bonjour

    j’ai de nature les cheveux bouclés car métissée ms comme la chevelure de la chanteuse KELIS ( mais sa c’était avant lol) j’ai voulu fre une couleur caramel chez le coiffeur ( passant du bordeau au caramel) chose réalisable selon lui ms après rinçage non seulement mes cheveux étaient couleur gris sale mais plus de boucles tt était raide on dirait une souris. ..
    je ne sais pas koi faire pour retrouver ma texture au point ou j’ai décidé de garder ce gris sale et mettre que des tissages. ..
    Si qqun a des conseils ou témoignage a me donner sa serait gentil

    • sweetemi85 sur 20/08/2017 à 6:08 pm
    • Répondre

    Pour ma part, mes cheveux détestent le henné… J’ai fait malgré tout fait plusieurs tentatives , la blogsphère capillaire l’apprécie tellement!!! mais en vain… Le henné m’assèche tellement les cheveux qu’ils deviennent très très cassants! Pourtant à chaque fois que j’en ai préparé , j’y incorporais un yaourt , 2 cuillères à soupe d’huile d’olive!!! et mes cheveux avaient le droit à un masque après l’application. Je précise que mes hennés étaient naturels donc sans sels…D’ailleurs l’effet colorant ne se voyait pas ce qui n’était pas grave pour moi car je voulais l’effet protecteur du henné. Il est vrai aussi que je suis brune. De plus, à chaque fois que j’ai fait du henné, je souffrais de terribles démangeaisons au niveau du cuir chevelu… J’ai beau faire des bains d’huile en intensif après mes échecs du henné, mes cheveux récupèrent très difficilement… Donc pour moi le henné s’est fini !!!! Tant mieux si c’est miraculeux pour certains mais pour moi c’est catastrophique alors que j’ai toujours eue une chevelure au naturel ( pas de colorations, pas d’appareils chauffant et que des produits bio). Je précise que j’ai les cheveux bouclés, secs et qu’ils n’aiment pas vraiment les poudres indiennes comme shikakai…Il tolère le sidr par contre… Donc ma conclusion est la suivante : le henné ne convient pas à tout le monde !

    1. Merci de ton retour d’expérience utile !

    • Matsumakky sur 15/11/2017 à 1:54 pm
    • Répondre

    En ce qui me concerne le henné a sauvé mes cheveux.
    Il assèche car ce n’est pas une poudre hydratante, mais qui gaine et ajoute du volume. Il faut le mélanger avec des actifs hydratants comme de la poudre de guimauve, de l’huile ou de l’AS sans silicone.

    J’en fais une fois tous les 3 / 4 mois et tous les mois sur les racines. Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. Plus de casse et plus de pellicules qui me pourrissaient la vie.

    1. Merci Matsumakky de ton partage d’expérience et tes astuces 🙂

  15. En ce qui me concerne j’ai la totale, les cheveux (châtain clair) épais, bouclés et extrêmement secs. Le henné ne me les assèchent pas, au contraire j’ai plutôt l’impression que ça les renforcent ! Je le mélange avec un yaourt « au cas où » mais je ne pense pas que ça fasse une différence énorme.

    Sinon pour les personnes avec ce type de cheveux qui ne savent pas comment les dompter, j’ai personnellement trouvé mon équilibre si ça peut en aider…En dehors du henné cuivré (que je fais environ tous les 6 mois, … oui ça tiens vraiment bien) je les lave avec du shampoing à la coco (ou un autre shampoing pour les cheveux noirs crépus) L’intérêt étant que puisque les femmes noires sont censées avoir les cheveux encore plus secs et frisés que les miens (qui le sont déjà terriblement), leur shampoing est logiquement plus hydratant que celui qu’on aimerait me vendre 😀

    et j’applique une huile pure grasse (huile de coco, huile de ricin,…) sans la rincer quand je sens qu’ils en ont besoin (2 ou 3 fois dans le mois) …Avec ça mes cheveux sont absolument nickel, pour un moindre coût, et sans avoir mis les pieds chez le coiffeur depuis pratiquement trois ans !

    J’utilise du henné cuivré tous les 6 mois environs (flemme quand tu nous tiens) et on me complimente constamment sur ma couleur (même si, bien souvent, ça fait des mois que je ne l’aie pas faite xD). Le truc qui est bien avec le henné c’est que c’est permanent, les premiers jours la couleur est très visible, puis avec le temps ça se fond dans les cheveux en beaux reflets et quand les racines se pointent on ne fait pas la différence.

    1. Merci Lotr, ton témoignage fait rêver et sera certainement utile à nombre d’entre nous !
      Voudrais tu nous partager stp une photo de ta chevelure ? Tu peux me l’envoyer sur ma messagerie, je serai heureuse de l’ajouter à l’article ! 🙂

      L’email de contact du blog est par ici : http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/

    2. Bonjour,

      Je me colore les cheveux au henné depuis 7 ans, quand j’ai commencé à me teindre les cheveux au henné, mes cheveux avaient été brûlé à cause d’un traitement chimique que mes cheveux n’ont pas supporter, le henné à considérablement sauvé mes cheveux dès les premières applications mon entourage me le faisait remarquer. Cependant je dois preciser que j’ai définitivement abandonné tout produits chimiques même les shampoing et AS pour le nopoo (pour ma part, poudre de lavage ou décoction, et depuis 5 ans savon d’Alep) ce qui aide franchement à stopper le côté assechant du henné, je fais mon henné tout les mois mais je ne fais que, environ 2 à 3 fois par année toute la longeur…

  16. ben moi le hénné séche complétement mes cheveux …. je suis d’origine algérienne et arménienne. J’ai les cheveux bouclés. J’utilise Khadi. ben ça sèche …. snif… pourtant je mets une cuillère à café voir un peu plus d’huile de ricin dans ma preparation. Et je le fais q’une fois tous le smois et demi…; je sais pas pkoi je troube rien à ce sujet…. mais bon … c’est une catastrophe… en plus plus ça va plus le temps de pause est court….. je me demande si je vais pas faire que les racines .. mais bon … s’il faut que je repasse au teinture chimique apres 3 ans d’arret ça fait chier quand même …..

  17. Bonsoir Lucile,

    Je me permets de te répondre. D’origine algérienne, les cheveux bouclés mixtes, avec des boucles souples et larges ou plus serrées. J’ai fait du henné pendant 5 ans, à l’époque, j’avais réussi à avoir les cheveux jusqu’aux fesses : ils étaient magnifiques, brillants… mais aussi plus lisses à mon grand regret.

    La sécheresse vient de la nature de tes cheveux. Le henné n’est pas nocif, mais sur des cheveux déjà un peu secs, à force de l’appliquer, cela dessèche, surtout si les applications sont fréquentes. Il faut trouver un compromis, pas plus d’une application par trimestre.

    Et j’ajouterai que l’huile de ricin est très lourde, excellente en bain d’huile ponctuellement ou pour activer la pousse, mais pas dans une préparation de henné. Je te suggère plutôt l’huile de jojoba, de noix de coco ou de macadamia. Tu peux aussi essayer de mettre un yaourt nature dans ta préparation, en plus d’une cuillère à soupe d’huile si tu as les cheveux aux épaules.

    1. Merci beaucoup Mélissa de tes éclairages ! 🙂

    • Carine Nangis sur 24/07/2019 à 9:02 pm
    • Répondre

    Avec des colorations chimiques j avais les cheveux à la taille et épais.j ai commencé le henne apres avoir lu et vu des articles sur le bienfait du henne sur les cheveux.. les premiers mes cheveux étaient doux et brillants. Au fur a mesur ce fût une catastrophe. Rêches tes cassants .j ai du les couper au carré. Impossible de les retrouver comme avant.et je fais des bains d huile. J ai pris un traitement pour les cheveux. Bref le henne ce n est pas pour tout les types de cheveux

    1. Je suis dans le même cas que vous, on m’a conseillé le henné mais après une seule utilisation mes cheveux sont secs et je ne sais pas quoi faire vraiment. Je vais essayé le miel voir

  18. Bonjour,

    Voilà plus d’un an que je colore mes cheveux frisés très fins et secs au henné.
    Depuis quelques temps, je remplace l’eau chaude par du lait bio (et je rajoute de lapoudre de guimauve, de l’aloe vera, un peu d’huile d’argan et du miel) et le résultat est plus que satisfaisant. Un peu sec les premiers jours mais après le premier shampoing, tout redevient normal (c’est à dire pas trop secs). Niveau boucles, elles n’ont jamais été aussi belles et plus une fourche depuis un an.

    1. Bonjour Orcca,
      Ton commentaire est intéressant. J’ai envie d’essayer car mes cheveux sont devenus bien secs et ont perdu leur boucles depuis que je l’applique. Comment introduire le lait à la poudre de henné ? Tu le chauffes ? Merci de ton retour

  19. Super article! Merci beaucoup. J’ai testé le henné neutre (de chez centifolia) brut sans aucun ajout.. je l’ai laissé poser 3h (mon fils de 3 ans a eu besoin de moi!!)..
    Mes cheveux sont ressortis comme de la paille. Après-shampooing ++ bain d’huile d’olive et huile de coco. Je verrais ce soir ce que ça donne… mais ils semblent avour tout bu et ne pas être doux comme avant.
    Des conseils? Des astuces?

    Merci +++

  20. Le type de henné utilisé y est pour beaucoup. Je n’utilise que du henné BAQ et bio. Il est d’excellente qualité et non seulement ne dessèche pas les cheveux mais il les hydrate et leur donne un beau volume. Il existe beaucoup de préparations dite « henné » qui sont bourrées de produits chimique. Ce n’est absolument pas du henné. Il y a aussi des hennés de très mauvaise qualité. Ceux-ci peuvent dessécher les cheveux. Je précise que j’ai les cheveux métissés très fins et secs. Je ne me mets aucun produit hydratant dans mon henné. C’est du pur henné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.