L’alcool dans les cosmétiques peut-il dessécher nos cheveux ?

On dit souvent que les cheveux secs ou abîmés doivent éviter les produits capillaires contenant de l’alcool, susceptibles de les déssécher encore plus. Il sont ainsi souvent déconseillés aux chevelures bouclées et frisées. Mais comment distinguer les différents types d’alcool et quels sont ceux à éviter ou au contraire à privilégier ?
Un article récent de L’Observatoire des cosmétiques, portant sur la 3e édition 2012 de la bible « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens, s’étonnait de son appréciation positive sur la présence d’alcool dans les formulations. Le site indique à cette occasion que « l’alcool est un asséchant cutané non recommandé aux bébés ou peaux sensibles et déshydratées ».

Or, cet ingrédient controversé est très utilisé par les professionnels du bio, et plus particulièrement Outre-Rhin, comme conservateur naturel (comme par exemple dans l’après-shampooing aux protéines de blé de Logona). Ce qui expliquerait peut-être la position favorable de Rita Stiens, journaliste allemande…

Pour mieux comprendre ses effets, distinguons et expliquons les deux types d’alcool utilisés dans nos crèmes et soins capillaires :

Les mauvais alcools pour les cheveux (asséchants)

– Ethyl alcohol (également listé comme Ethanol, Alcohol Denat ou SD Alcohol)
Cet alcool a été dénaturé pour le rendre impropre à la boisson. Utilisé pour ses propriétés anti-microbiennes, il peut s’avérer irritant pour le cuir chevelu.

– Isopropyl alcohol (également listé comme Isopropanol, Propyl ou Porpanol)

Ces alcools à chaîne courte (avec très peu d’atomes de carbone dans leur structure) ont une forme liquide et peuvent donc agir comme solvant. Conséquence : ils peuvent dissoudre les huiles de protection naturelles de la peau et des cheveux (notamment le sébum).
Ce type d’alcool s’évapore rapidement grâce à son faible poids moléculaire : c’est pourquoi il est souvent utilisé comme additif pour réduire le temps de séchage dans les cheveux (ainsi que comme astringent).
Malheureusement, l’eau et les huiles hydratantes du cheveu s’évaporent aussi en même temps, laissant la cuticule rêche avec des frisottis.
Une autre fonction de ces alcools volatiles particulièrement l’Ethanol est de faciliter l’étalement des produits coiffants (gels, sprays…) sur les cheveux.
L’Isopropyl alcohol favorise aussi l’absorption de certaines substances dans les follicules pileux comme dans les colorations où il aide à faire pénétrer la couleur.

*****************

Les bons alcools pour les cheveux (hydratants) :

Mais il existe aussi d’autres types d’alcools qui peuvent en revanche, être bénéfiques.
Dénommés « alcools gras », ce sont des alcools à longue chaîne grasse.
Ils agissent comme des huiles hydratantes et comme émulsifiants (pour lier eau et huile).
Les plus couramment utilisées sont :

– Cetyl Alcohol
– Stearyl Alcohol.

On trouve aussi :
– Myristyl alcohol
– Lauryl alcohol
– Behenyl alcohol
– Cetearyl alcohol

Ces alcools conditionnent le cheveu en lissant sa surface (cuticule), ce qui adoucit sa texture. Attention toutefois à ne pas en abuser : mélangés au sébum, ils peuvent aussi graisser les cheveux en cas d’excès. Ce sont des ingrédients relativement bon marché.

********************

ALCOOLS NEUTRES

– Benzyl alcohol : cet alcool non volatile est utilisé comme conservateur dans les produits.
Il ne devrait pas impacter la texture du cheveu.

– Propylene Glycol : il est souvent utilisé comme humectant de par sa structure hydrophile (il peut attirer et retenir l’eau dans les cheveux : à éviter toutefois si vous vivez en climat très sec ou humide).

A lire aussi :

13 Responses

  1. Bonjour, je viens d’acheter un AS pour le no poo , je vois que « isopropyl alcohol » est le 7em ingrédients , en premier eau, cetyl alcohol et stearyl alcohol.. Ce produit dit reparateur a t’il des risque de sécher mon cheveux?

    • comme 7e ingrédient ce n’est pas majoritaire et compensé par des alcools gras, il faut tester et voir si tes cheveux supportent…

  2. Sa me soûle je viens d’acheter un shampoing LOGONA et je viens de savoir qu’il n’y a pas le bon alcool dedans.. À chaque fois je suis déçue par la composition de mes shampoing.. je ne sais pas qu’elle shampoing utiliser au final.. Moi qui m’était mise au bio ect..

    • eh oui les produits logona utilisent de l’alcool comme conservateur avec le risque d’assécher pour les cheveux un peu sensibles…

      • Qu’elle shampoing dois-je utiliser? Des conseils? Des choses à me proposer? Aide moi je t’en supplie.. J’ai l’impression que je me suis dans un salle pétrin de me mettre dans les bio ect.. Je me sens tous d’un coup co**** d’avoir jeter mes produit l’oreal,kérastase, garnier etc..

  3. Parfois, j’ai des pellicules et j’ai décidé d’acheter un shampooing doux pour les éliminer.: Mevita anti-pelliculaire. Voici la composition:
    Aqua [Water], Decyl Glucoside, Glycerin, Betaine, Pinus Sylvestris Leaf Water*, Disodium Cocoyl Glutamate, Coco-Betaine, Inulin, Lactic Acid, Alcohol, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Capryloyl Glycine, Cellulose Gum, Sodium PCA, Dicaprylyl Ether, Caramel, Levulinic Acid, Arginine, Glyceryl Oleate, Propolis Cera [Propolis Wax], Sodium Hydroxide, Undecylenoyl Glycine, Eucalyptus Globulus Leaf Oil*, Juniperus Oxycedrus Wood Oil*, Sodium Levulinate, Gellan Gum, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil [Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil]*, Citric Acid, Sodium Benzoate, Hordeum Vulgare Extract*, Limonene**, Benzoic Acid.

    On remarque qu’il y a de l’alcool en 10e postition, cela risque-t-il d’assécher mon cuir chevelu à long terme? ou le shampooing va-t-il permettre d’évacuer mieux le sébum et d’éliminer les peliicules grasses ?

    • Pfff, rectif, j’avais pas vu que tu avais commenté le bon article, il te suffit de regarder la liste et de voir à quoi ça correspond donc…
      il faut aussi essayer d’identifier la cause de tes pellicules, si tu portes un foulard ou bonnet par ex… et la supprimer ds l’idéal.

  4. Avant de me mettre aux cosmétiques home made, j’avais utilisé le soin sans rinçage F. Provost expert nutrition + : j’étais passée à ce produit car le produit que j’utilisais auparavant (Kari Derme sans rinçage n’était plus commercialisé – c’était mon produit chouchou au karité qui me faisait les cheveux de bébé).

    Bien que l’Isopropyl alcohol était en 11e ou 12e position sur 17 ingrédients (les 3 1ers étant l’eau, Cetearyl alcohol et Cetyl esters), arrivé à l’utilisation du 2e flacon, son efficacité était moindre.

    C’est ce qui m’a poussé à confectionner moi-même ma crème capillaire en m’inspirant de la compo du Kari Derme que mes cheveux affectionnaient : alors certes, les cheveux sont un peu plus longs à sécher qu’avec les crèmes de cosmétiques conventionnelles, mais je scrunche avec un T-shirt (pas la tête en bas par contre, car j’ai déjà de la densité niveau quantité de cheveux).

    Niveau type de cheveux, ils sont bouclés-frisés du genre de la chevelure de celle que tu as mise en vidéo dans ton billet http://beautiful-boucles.com/comment-dormir-et-reveiller-ses-boucles-en-beaute-le-matin-routine-nuit-demelagecoiffagesecond-day/ sauf que je n’ai pas besoin de les retoucher aussi régulièrement, le lendemain, je ne fais pas de retouche, c’est le 3e jour que je fais une légère retouche, mes frisettes ne se défont pas aussi facilement.

  5. Bonjour j’ai acheté un produit pour les cheveux,c’est un produit pour entretenir mais pointes et j’ai vu dans ingrédient alcohol denat et j’ai lu se que vous avez marquer mais je ne comprend pas

  6. Qu’il en metent de l’alcool dans les cosmétiques alors qui savent que sa se n’est pas bon pour nos cheveux

  7. c’est asséchant pour les cheveux secs et/ou bouclés mais les autres types de cheveux peuvent bien le supporter. Il est utilisé pour ses propriétés anti-microbiennes donc il n’a pas que des défauts mais qd on a les cheveux secs ou bouclés il vaut mieux l’éviter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *