Alcool (alcohol denat, etc) et produits cheveux : les bons et mauvais alcools

On dit souvent que les cheveux secs ou abîmés doivent éviter les produits capillaires contenant de l’alcool, susceptibles de les déssécher encore plus. Il sont ainsi souvent déconseillés aux chevelures bouclées et frisées. Mais comment distinguer les différents types d’alcool et quels sont ceux à éviter ou au contraire à privilégier ? Il existe en effet de bons alcools (émollients) et des mauvais alcools (asséchants) dans les cosmétiques pour cheveux. Un article récent de L’Observatoire des cosmétiques, portant sur la 3e édition 2012 de la bible « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens, s’étonnait de son appréciation positive sur la présence d’alcool dans les formulations. Le site indique à cette occasion que « l’alcool est un asséchant cutané non recommandé aux bébés ou peaux sensibles et déshydratées ».

Or, cet ingrédient controversé est très utilisé par les professionnels du bio, et plus particulièrement Outre-Rhin, comme conservateur naturel (comme par exemple dans l’après-shampooing aux protéines de blé de Logona). Ce qui expliquerait peut-être la position favorable de Rita Stiens, journaliste allemande…

Pour mieux comprendre ses effets, distinguons et expliquons les deux types d’alcool utilisés dans nos crèmes et soins pour cheveux :

Les mauvais alcools pour les cheveux (asséchants)

Ethyl alcohol (également listé comme Ethanol, Alcohol Denat ou SD Alcohol)
Cet alcool a été dénaturé pour le rendre impropre à la boisson. Utilisé pour ses propriétés anti-microbiennes, il peut s’avérer irritant pour le cuir chevelu.

Isopropyl alcohol (également listé comme Isopropanol, Propyl ou Porpanol)

Ces alcools à chaîne courte (avec très peu d’atomes de carbone dans leur structure) ont une forme liquide et peuvent donc agir comme solvant. Conséquence : ils peuvent dissoudre les huiles de protection naturelles de la peau et des cheveux (notamment le sébum).
Ce type d’alcool s’évapore rapidement grâce à son faible poids moléculaire : c’est pourquoi il est souvent utilisé comme additif pour réduire le temps de séchage dans les cheveux (ainsi que comme astringent).
Malheureusement, l’eau et les huiles hydratantes du cheveu s’évaporent aussi en même temps, laissant la cuticule rêche avec des frisottis.
Une autre fonction de ces alcools volatiles particulièrement l’Ethanol est de faciliter l’étalement des produits coiffants (gels, sprays…) sur les cheveux.
L’Isopropyl alcohol favorise aussi l’absorption de certaines substances dans les follicules pileux comme dans les colorations où il aide à faire pénétrer la couleur.

*****************

Les bons alcools pour les cheveux (hydratants/nourrissants) :

Mais il existe aussi d’autres types d’alcools qui peuvent en revanche, être bénéfiques.
Dénommés « alcools gras », ce sont des alcools à longue chaîne grasse.
Ils agissent comme des huiles hydratantes et comme émulsifiants (pour lier eau et huile).
Les plus couramment utilisées sont :

– Cetyl Alcohol
– Stearyl Alcohol.

On trouve aussi :
– Myristyl alcohol
– Lauryl alcohol
– Behenyl alcohol
– Cetearyl alcohol
– brassica alcohol dérivé de l’huile de brassica qui est un crucifère c’est à dire de la famille des choux (dans les produits bio comme par exemple l’après-shampooing Propolia, il est aussi utilisé comme émulsifiant naturel)

Ces alcools conditionnent le cheveu en lissant sa surface (cuticule), ce qui adoucit sa texture. Attention toutefois à ne pas en abuser : mélangés au sébum, ils peuvent aussi graisser les cheveux en cas d’excès. Ce sont des ingrédients relativement bon marché.

********************

ALCOOLS NEUTRES

– Benzyl alcohol : cet alcool non volatile est utilisé comme conservateur dans les produits.
Il ne devrait pas impacter la texture du cheveu.

– Propylene Glycol : il est souvent utilisé comme humectant de par sa structure hydrophile (il peut attirer et retenir l’eau dans les cheveux : à éviter toutefois si vous vivez en climat très sec ou humide).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.