Masque nourrissant maison à l’avocat protéiné pour cheveux secs bouclés

Pour un soin naturel cheveux maison, l‘avocat est un excellent allié des cheveux secs, bouclés, frisés et crépus. Il est donc un ingrédient star des masques cheveux maison pour les hydrater et les nourrir, apporter de la douceur et de la brillance. Il convient aussi aux cheveux abîmés par la chaleur ou autres traitements chimiques. Il est aussi utile pour protéger les cheveux des agressions du froid l’hiver ou des UV l’été. Voici des recettes de soins cheveux maison à l’avocatà faire pour offrir un soin profond naturel à vos cheveux secs, poreux ou endommagés et des astuces pour bien utiliser l’avocat comme soin cosmétique :

Bienfaits de l’avocat pour le soin des cheveux secs et abîmés

L’avocat contient 25 % de lipides, notamment des acides gras polyinsaturés très nutritifs. La pulpe de l’avocat est extrêmement riche en acide oléique, en caroténoïdes, phytostérols et en éléments relipidants, ce qui en fait un excellent réparateur pour les cheveux secs ou asséchés ou fragilisés par les traitements chimiques, tels que défrisage, lissage, (dé)coloration, etc. L’acide palmitoléique, en parfaite affinité avec le sébum consolide la barrière hydrolipidique du cheveu. Sa mine de vitamines antioxydantes C, A et E (tocophérol) regénèrent les mèches abîmées et protège des radicaux libres. Il compte aussi par les les ingrédients protéinés (un avocat comporte jusqu’à 4g de protéines et près de 18 acides aminés) affectionnés des cheveux fins secs et cassants pour les renforcer même si ces protéines sont malheureusement trop larges pour pénétrer la fibre capillaire et maque d’adhérance pour s’y fixer d’un point de vue scientifique. C’est un excellent embellisseur capillaire qui donne brillance, douceur et force aux cheveux secs et ternes. De plus, la vitamine E régule la desquamation et lutte contre l’hyperproduction de cellules mortes (apaisante pour les cuir chevelus irrités à pellicules).

Quel impact environnemental et humain de la culture et consommation d’avocats ?

Les pays producteurs d’avocats comme le Chili et le Pérou et le Mexique essentiellement subissent notamment des pollutions de leurs nappes phréatiques dues aux engrais chimiques utilisées massivement pour leur culture (non bio), engendrant des maladies pour les agriculteurs et un empoisonnement des populations locales. De surcroît l’avocat a besoin de chaleur mais surtout de beaucoup d’eau (pour 3 avocats il faut mille litres d’eau !), ce besoin étant accru lorsque les cultures, faute de place et pour accroitre le rendement, sont faites en milieu désertique… C’est ainsi que les prodcteurs vont épuiser les nappes phréatiques ou les rivières. Au chili, des gros exploitants exportateurs vont jusqu’à raser des forêts (déforestation) pour planter des avocatiers et donc puiser toute l’eau au niveau local, ce qui crée de graves pénuries. Je vous invite à écouter cette vidéo pour mieux comprendre les conséquences écologiques de la culture des avocats. Dans tous les cas vérifiez bien la provenance et les conditions de production avant d’en acheter, de sorte à ne pas contribuer à ce « massacre »…

Ingrédients pour préparer un masque capillaire nourrissant à l’avocat pour cheveux secs, bouclés, frisés ou crépus :

– 1/2 avocat bien mûr ou 1 entier pour les cheveux longs.

– De la crème fraîche (ou fromage blanc)

– Du miel ou du sirop d’agave

– Une huile végétale nutritive de votre choix (coco/ olive/ argan/ jojoba…) ou un mix de plusieurs huiles de première pression à froid et bio.

Mode opératoire pour préparer un masque capillaire à l’avocat

– Ecrasez bien l’avocat en purée (de préférence au mixeur pour éviter les grumaux d’avocat coincés dans les cheveux, ou à l’aide d’une fourchette) de sorte à obtenir une consistance la plus fluide et homogène possible.

– Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche ou fromage blanc puis mélangez bien.

– Incorporez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave puis remuez énergiquement.

– Complétez d’une cuillère à café d’huile végétale de votre choix.

Application du masque nourrissant sur les cheveux

– Séparez les cheveux humides en 2 ou en 4 pour faciliter l’application et commencez la pose des pointes vers les racines en enduisant bien chaque mèche.

– Attachez en chignon et enveloppez les cheveux dans une charlotte ou une serviette chaude pour activer les effets des ingrédients par la chaleur.

– Laissez poser 20 à 30 minutes (attention les produits laitiers tournent vite).

– Rincez à l’eau tiède et terminez par votre protocole de soins habituels.

Bénéfices : L’intérêt des ingrédients de ce masque est de présenter un bon équilibre entre corps gras relipidant et actifs humectants pour un maximum d’hydratation et de nutrition des cheveux ! Les cheveux seront ainsi bien gainés et les boucles définies et brillantes 🙂

Fréquence d’application conseillée :

Un masque à faire 1 fois par semaine pour les cheveux très secs, frisés ou crépus ou 2 fois par mois pour les cheveux fins, normaux ou plus si les cheveux le nécessitent.

————-

Variantes : Autres recettes maison rapides de masque capillaire nourrissant et hydratant à base d’avocat

– Choisissez un avocat bien ferme et écrasez la pulpe (si possible au mixeur) en la mélangeant à un jaune d’œuf, et appliquez le tout sur cheveux lavés essorés. Insistez sur les pointes, fourches et longueurs ; les racines peuvent aussi être massées. Laissez agir quelques minutes et rincez soigneusement.
On peut aussi y ajouter une cuillère d’huile d’olive pour encore plus de nutrition ainsi que du miel pour apporter de l’élasticité par hydratation interne.

– Mélangez trois cuillerées de gel d’aloès avec un jaune d’œuf et un avocat. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon votre type de cheveux. Laissez agir au moins 15 minutes avant de rincer.

– Mixez une banane et un demi-avocat et laisser poser le masque une vingtaine de minutes avant de rincer. La banane est riches en mucilages et en vitamines antioxydantes et précieuses pour lisser les cuticules des cheveux, en potassium et acides aminés qui hydratent et nourrissent la fibre. En complément peuvent être rajoutés huile d’olive et crème fraîche pour plus de crémeux 🙂

– Mélangez la chair d’un demi-avocat, quelques gouttes d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron pour apporter densité, douceur et brillance aux cheveux

D’après Julie Frédérique dans « La beauté c’est malin »).

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ola, merci pour cette recette, la premier que je teste de ma vie qui donne enfin la texture et l’aspect que je souhaitais à mes cheveux épais et crépu!
    Seul hic: avec ca, il sente pas bon… genre vraiment. J’ai ajouté de l’huile essentielle de lavande (~4-5 gouttes), c’est moins pire mais ça sent toujours une odeur pas agréable (mon copain à qualifié ça de relan de vomi et je suis assez d’accord avec lui) mélangée à l’odeur de lavande…
    Je fais quelques choses de faux? Eau trop chaude ça fait tourner ma crème?
    Svp aidez moi, je suis si heureuse d’avoir trouver quelque chose de bien! J’aimerai continuer à l’utiliser mais avec cette odeur s’pas possible 🙁

    1. Personnellement je met avocat mixé avec une cuillère à soupe d’huile de coco, même effet mais meilleure odeur 30 min en masque et on shampoing le mieux c’est un shampoing solide bio

    • RUSSELL KISSOON sur 01/01/2021 à 11:40 pm
    • Répondre

    Bonjour,
    Je trouve que vos différents posts se contredisent.
    Comment l’avocat peut-il être nourrissant pour la fibre capillaire alors qu’elle est une matière biologiquement morte?!
    Nourrir n’est pas le bon terme.
    En quoi les vitamines vont-elles nourrir une fibre morte?!
    Combler les failles, gainer, lubrifier, je veux bien…
    Merci!

    • Tremblay Josée sur 04/02/2021 à 8:58 pm
    • Répondre

    Moi aussi j’aimerais connaître la réponse à la question de Russel Kissoon,

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.