Soins protéinés naturels (masques protéinés maison) : ingrédients, recettes et mode d’action

Les soins protéinés maison et en particulier les masques protéinés maison cartonnent ! Les cheveux bouclés et crépus affectionnent ces recettes à base d’ingrédients protéinés tels que l’œuf, le yaourt, le lait de coco ou encore l’avocat pour raviver leurs boucles, renforcer les cheveux fins, cassants et secs ou encore réparer les cheveux abîmés par la chaleur ou des traitements chimiques en restaurant ses composants de kératine. Etudions plus précisément les recettes de ces soins, leurs propriétés et leurs vrais effets sur les cheveux :

Pour plus d’infos sur les protéines, la kératine du cheveu et les produits protéinés (cosmétiques du marché) voir cet article : Tout sur les soins protéinés capillaires : produits, utilisation, composition, conseils et recettes

ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS STAR DES MASQUES PROTEINES MAISON

Les cheveux bouclés et crépus fans de soins maison adorent tout particulièrement les ingrédients protéinés suivants (classés par popularité) :

1/ Les œufs/mayonnaise
2/ Le yaourt (en particulier grec) / la crème fraîche
3/ Le lait de coco
4/ L’avocat
5/ La banane
6/ La gélatine

1/ Les œufs (et les mayonnaises capillaires) sont-ils une source de protéines pour les cheveux?

A la première place des ingrédients naturels pour les soins protéinés maison on trouve les œufs !
Ils possèdent en effet une teneur en protéines intéressante pour l’alimentation.
Entier, il contient 12% de protéines qui sont plus importantes dans le jaune (à hauteur de 16%) que dans le blanc (11%). D’excellente qualité, elles sont même considérées comme protéines de référence car les acides aminés qui les composent sont quasiment tous assimilés par l’organisme et offrent des concentrations élevées en acides aminés essentiels (notamment la lysine, méthionine, arginine, phénylalanine et cystine qu’on retrouve notamment dans la kératine capillaire).
Pour autant, il est malheureusement utopique de croire que ces protéines entières pourraient être assimilés par la kératine de nos cheveux, afin de la « nourrir » et combler ses brèches et fissures ou encore que « les follicules des cheveux seront renforcés ».
En effet, elles sont bien trop grosses pour cela (les protéines pour un usage cosmétique doivent être hydrolysées et être en général associés à d’autres agents pour pouvoir se fixer à la fibre capillaire, leur adhérence étant limitée). Ses protéines ne possèdent pas non plus une très bonne adhérance pour se fixer le long de la fibre.
En revanche, les protéines de l’oeuf ingérés par la voie normale interne (i.e dans notre alimentation) sont très bénéfiques pour aider à la pousse des cheveux et à leur bonne santé (robustesse, souplesse et élasticité). En effet les acides aminés des blancs d’oeuf sont la forme la plus complète et la plus facilement absorbée des protéines par le corps !

Faut-il utiliser le blanc ou le jaune d’oeuf pour ses soins protéinés cheveux ?

Blanc ou jaune d’oeuf ? Lequel présente le plus de bénéfices pour nos cheveux et possèdent-ils de s propriétés capillaires différentes ? On utilise de préférence un œuf entier pour soigner les cheveux normaux, le jaune d’œuf (qui contient les lipides) pour les cheveux secs, et le blanc (qui comporte des des enzymes et des bactéries qui vont réguler l’excès de sébum) pour les cheveux gras.

Propriétés cosmétiques de l’œuf pour les cheveux et ses bienfaits capillaires

Si les protéines de l’œuf ne jouent pas vraiment de rôle actif dans le soin capillaire, cela ne signifie pas pour autant que ses composants sont tous inutiles.
Le principal avantage des protéines de l’œuf réside dans les tensio-actifs qu’elles contiennent, capables de soulever les impuretés en créant une mousse, et qui en fonrésit donc un bon shampooing entièrement naturel pour équilibrer le sébum. Si vos avez le cuir chevelu ultra sensible et/ou que vous êtes écolo dans l’âme, vous pouvez tester !
Attention toutefois aux résidus moléculaires qu’il peut laisser à la surface et qui pourraient engendrer de la casse au peignage en empêchant le peigne de bien glisser… Pour limiter ses résidus potentiels, ne surtout pas rincer à l’eau chaude (qui fait cuire l’oeuf ! Ce phénomène expliquant l’effet « durcissant » que certaines utilisatrices peuvent observer).
Il peut aussi dans une certaine mesure avoir un léger effet gainant (non pénétrant) et lustrant par ses lipides -cholestérol et lécithine- que son jaune renferme et qui ont des propriétés émollientes et antistatiques. On reste malheureusement loin de l’efficacité d’un après-shampooing du commerce, même le plus basique sur ce plan là…
La lutéine (pigment jaune anti-oxydant) permettrait aussi de favoriser l’élasticité des cheveux, mais je n’ai pas trouver de preuve scientifique à cet égard… Le blanc d’oeuf possède en outre un pouvoir tenseur. L’oeuf est enfin un excellent émulsifiant naturel et permet de lier les ingrédients naturels hydrosolubles et liposolubles des masques maison.
Pour les cheveux normaux on utilisera tout l’œuf. Pour les cheveux gras, plutôt le blanc et pour les cheveux secs, plutôt le jaune.

Recettes de soins protéinés maisons pour cheveux à base d’oeuf

Les recettes des masques protéinés imitent souvent celle de mayonnaise revisitée et adaptée pour les cheveux.
En cuisine, la mayo repose sur le prince de l’émulsion c’est à dire qu’elle est « montée » pour former une texture onctueuse et homogène grâce aux tensioactifs du jaune d’oeuf mélangé à de l’eau ou un liquide qui en contient comme le vinaigre ou le jus de citron et de l’huile qui va épaissir le mélange.
Version soin capillaire, on rajoute des ingrédients hydratants/humectants et des huiles ou beurres nourrissants gainants :

Recettes de masques protéinés maison à l’œuf et mayonnaise capillaire (diverses variantes) :

Mélanger et appliquer :

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
– 1 jaune d’œuf
– 1 tasse d’eau tiède

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1/2 cuillère à café d’huile d’amande douce

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
– 1 Jaune d’œuf
– de l’huile d’olive
– 1 cuillère à café de beurre de karité fondu
– 1 cuillère à café d’huile de coco
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– ½ verre d’huile d’olive
¨¨¨¨¨¨¨¨¨
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe de jus de citron,
– 1/4 d’une cuillère à soupe de miel,
– 1/4 d’une tasse d’huile d’olive,
– 4 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Dans un bol, mélangez bien l’oeuf, le miel et le jus de citron puis faites chauffer à feu doux dans une casserole (l’oeuf ne doit pas cuire). La texture doit être crémeuse. A part, mélangez l’huile d’olive et l’huile essentielle de romarin. Puis, incorporez progressivement 1/3 du mélange obtenu dans la préparation avec l’oeuf. remuez jusqu’à obtenir une mayonnaise homogène.

¨¨¨¨¨¨¨¨
– Un œuf entier
– du vinaigre blanc
– de l’huile d’olive
– quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (romarin, camomille ou lavande).
Dans un bol mélangez l’œuf à un peu de vinaigre et 4 cuillères d’huile d’ olive. Vous pouvez ensuite passer le mélange au mixeur à puissance maximale avant application.

¨¨¨¨¨¨¨¨

Recette de masque protéiné maison aux œufs et au miel :

Mélanger et appliquer :
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillère à soupe de lait
Vous pourrez ajuster la consistance de ce masque ou augmentant ou réduisant la quantité de lait versé.

Rcette de masque protéiné maison à l’oeuf et à l’aloe vera

Mélanger et appliquer :
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillerée de gel d’aloe vera bio
– 1 demi-tasse de miel

Zoom sur les soins protéinés maison au yaourt

Le yaourt et ses protéines pour les cheveux et les soins capillaires

Le yaourt et tout particulièrement le yaourt grec comporte également une teneur en protéines intéressante à hauteur de 5.3 g pour un pot de 125g (source : produits-laitiers.com),
Les protéines du yaourt qui sont les protéines du lait et des produits laitiers en général sont essentiellement les caséines (82 % pour le lait de vache) ainsi que les protéines sériques (ou protéines solubles tel que le lactosérum encore appelé « petit lait », le liquide transparent à la surface du yaourt, source de cystéine).
La caséine du yaourt est une protéine complète car elle contient les 9 acides aminés essentiels : methionine, lysine, isoleucine, histidine, valine, tryptophan, threonine, phenylalanine and leucine. Le yaourt comporte également deux autres acides aminés : la proline et la glycine, ainsi que des vitamines A, B2, B5 et B6.

Toutefois même problème ici qu’avec les autres ingrédients naturels de cette liste : n’étant pas hydrolysés ses composants protéinés trop larges n’ont que peu de chance de pouvoir adhérer aux cheveux ou d’être absorbés dans leur contexte pour réparer les brèches et fissures de la kératine abîmée, une fois rincés hélas !
Le yaourt contient enfin de l’acide lactique, du lactose et des lactates qui ont des propriétés humectantes (capacité à attirer et retenir l’eau) de même que les protéines. Je n’ai pas d’information sur leur capacité à adhérer aux cheveux une fois rincés. Les humectants peuvent être intéressants pour les cheveux qui manquent d’élasticité avec des boucles sans rebond et sans volume (cheveux fins), à condition de ne pas créer de frisottis ou de gonflement (si climat trop humide ou trop sec).
En revanche fait prouvé : l’acide lactique du yaourt (à la fois hydratant, anti-microbien et exfoliant) fait office d’excellent gommage enzymatique (c’est-à-dire sans grains). On élimine ainsi les peaux mortes et l’excès de sébum (et autres résidus de produits coiffants) sans frottement, ce sont les acides qui les décomposent naturellement (à tester contre les pellicules et racines grasses) ! Son pH, proche de celui de notre cuir chevelu, permet de le rééquilibrer et de réguler sa flore cutanée au besoin. L’acide du yaourt peut également, dans une moindre mesure, aider à lisser les cuticules des cheveux (ce qui aide à leur définition et brillance). Combiné aux tensio-actifs d’un œuf (voir ci-dessus) battu, il forme un shampooing hydratant 100% naturel.

Enfin les matières grasses des yaourts riches, du fromage blanc et la crème fraîche pourront lubrifier et adoucir quelque peu la fibre capillaire et constituent également de très bons émulsifiants.
A ce titre, la texture crémeuse et fluide du yaourt facilite la préparation de soins beauté maison. C’est une bonne base qui permet notamment de mélanger des ingrédients hydrosolubles et des corps gras (huile végétale, etc.)

Recette masque protéiné au yaourt et à la banane

Masque avant-shampooing : mélangez dans un mixeur un yaourt nature (ou yaourt grec), une banane et 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Appliquez sur cheveux légèrement humides. Laissez poser une trentaine de minutes, rincez et shampooinez.

NB : la banane peut-être remplacée par un œuf et l’huile d’olive par de l’huile de noix de coco si la température est suffisamment pour élevée pour éviter tout risque de solidification.

Recette masque protéiné au yaourt et au beurre de karité

– 5 morceaux de beurre de karité
– 1 yaourt grec
– 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio
– 5 cuillères à soupe d’huile de ricin
– A cuillère à soupe de miel bio
– 1 œuf battu

Faites chauffer au bain marie l’huile de coco pour la liquéfier si nécessaire ainsi que le beurre de karité et mélanger ces deux corps gras.
Associer ce mélange au reste des ingrédients, vous pouvez les battre au robot mixeur pour élminer au maximum les grumeaux.

Recette masque revitalisant protéiné au yaourt et à la banane

Ingrédients :
1 yaourt grec
1 banane mûre
3 cuillères à soupe d’huile de jojoba
1 cuillère à soupe de miel

Écrasez la banane à l’aide d’un mixeur, puis ajoutez au fur et à mesure les autres ingrédients que vous mélangerez ensemble jusqu’à obtenir une préparation homogène. Vous pouvez enlever les grumeaux à l’aide d’une passoire si vous le souhaitez. Ensuite appliquer sur les cheveux mouillés, laisser agir sous cellophane pendant au moins 45 min puis rincez.

Recette masque hydra-protéiné au yaourt et à l’oeuf

Ingrédients :
1/2 pot de yaourt
1 œuf battu
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de miel
Mélangez d’abord l’oeuf battu et le yaourt puis incorporez progressivement en remuant bien l’huile et le miel.

L’avocat est-il un ingrédient anti-chute et réparateur des cheveux?

L’avocat est considéré comme une des meilleures sources de protéines végétales au plan alimentaire. Il peut contenir jusqu’à 4 g de protéines, avec pas moins de 18 acides aminés (dont la totalité des acides aminés essentiels).
Toutefois il est surtout riche en lipides (acides gras mono insaturés, particulièrement acide oléique et acides gras oméga-3 et omégas-6), ce qui le fait souvent qualifier d’excellent ingrédient nourrissant. Et enfin l’avocat est plébiscité pour ses antioxydants (vitamine E, lutéine, zéaxanthine, caroténoïdes) , ses vitamines K et B9 et minéraux (potassium notamment). Au total, un avocat contient presque autant d’antioxydants qu’une demi-tasse (125 ml) de brocoli cuit.

Pour autant, si l’avocat est un fruit (oui, oui!) excellent à consommer pour notre santé, il n’a une efficacité que très relative pour le soin des cheveux étant donné qu’une fois encore comme de nombreux ingrédients naturels « bruts », ses nutriments n’ont pas la capacité de se fixer à la surface du cheveu (à l’exception de ses lipides plus hydrophobes par nature qui peuvent donc potentiellement laisser un léger film et adoucir quelque peu les cheveux) pour le gainer (adsorption) ni d’être absorbés et retenus dans la fibre capillaire de par leur largeur trop importante (ainsi que pour des questions de pH et de charge électrique), une fois le masque rincé. Ce qui rend donc ses vertus réparatrices des cheveux abîmés et anti-chute très limitées comme on peut facilement le déduire…

Voici toutefois une sélection des principales recettes de soins maisons à l’avocat pour cheveux abpimés, secs et cassants ainsi que contre la chute de cheveux, qui sont recommandées sur la toile

Recettes de masque soin profond protéiné à l’avocat et à la banane

– 1 avocat mûr non noirci
– 1 banane mûre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat extra vierge non raffinée
– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra vierge non raffinée
– 1 cuillère à soupe de miel

L’avocat et la banane sont à réduire en purée au robot mixeur pour éviter une texture grumeleuse, avant d’incorporer les huiles et le miel.
Variantes de la recette de soin profond protéiné à l’avocat :
– 1 avocat mûr non noirci
– 1 à 2 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix
– 150 ml de crème de coco ou 1 jaune d’oeuf

————-

– La moitié d’un avocat mûr non noirci
– 2 jaunes d’oeuf
– 2 cuillères à café d’huile d’olive

Recette masque protéiné à l’avocat et au lait de coco anti-casse et chute de cheveux (pousse de cheveux)

– 1 avocat mûr non noirci
– 1 demi-tasse de lait de coco
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge non raffinée

Variante simplifiée :
Appliquez à part égale un mélange d’avocat finement écrasé et d’huile de coco

Recette masque protéiné maison à l’avocat et à l’aloe vera

Ingrédients :
– une tasse d’avocat finement mixé
– une demi-tasse de yaourt
– 3 cuillères à soupe d’aloe vera en gel
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mélangez le tout et appliquez sur votre chevelure.

Les soins protéinés maison à base de banane

Masque protéiné maison à la banane et à l’aloe vera

Ingrédients :
– une banane mûre
– un oeuf
– une poignée de feuilles de curry
-une cuillerée de gel d’aloe vera

Mélanger tous les ingrédients dans un mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène et fluide

Le lait de coco est-il un traitement protéiné efficace pour renforcer et faire pousser les cheveux ?

Obtenu à partir de la pulpe de la noix finement râpée puis immergée dans l’eau, pressée et passée au tamis, le lait de coco (entier, non écrémé ou allégé) contient une petite quantité de protéines à hauteur de 4 % contre environ 27% de matières grasses et 6 % de glucides. Le lait de coco contient principalement des lipides dont la majorité sont des acides gras saturés (en particulier l’acide laurique qui assainit et a une bonne affinité avec la kératine capillaire), ce qui lui donne une texture onctueuse et douce. Il s’agit d’une émulsion huile dans eau. Il est aussi riche en fer, en phosphore en manganèse et en vitamine B3. A ne pas confondre avec le jus ou l’eau de coco. A noter que le jus de coco est plus riche en protéines et moins gras que le lait de coco.

Côté absorption des protéines, même problème que pour les autres soins naturels, les quelques protéines contenues dans le lait de coco ne sont pas hydrolysées et donc incapables de pénétrer les cheveux abîmés et de le réparer de l’intérieur. Son action sur la pousse des cheveux n’a également aucune base scientifique avérée…
Le lait de coco est aussi pointé du doigt pour faire dégorger les colorations, donc à éviter si tel n’est pas votre but !, ainsi que d’assécher comme sa consœur l’huile de coco comme s’en plaignent parfois certaines utilisatrices aux cheveux crépus en particulier (cela pouvant être attribué aux propriétés antiseptiques et assainissantes de l’acide laurique).
Côté positif, ses corps gras pourront laisser un voile de lubrification sur les cheveux et les nourrir dans une moindre mesure.

Côté recettes maison, le lait de coco peut être utilisé seul ou enrichi d’une cuillère à soupe d’une huile de votre choix et/ou de gel d’aloé vera.

Recette masque protéiné au lait de coco et mayonnaise

Mélangez :
– 30 ml de lait de coco,
– 60 g de mayonnaise,
– une demi-banane mûre,
– 25 g de miel,
– 15 ml d’huile d’olive.

Recette masque protéiné au lait de coco, aloe vera et huiles végétales :

Mélangez :
– 3 cuillerées de lait de coco,
– 3 cuillerées d’huile d ‘olive
– 2 cuillères a soupe de beurre de karité
– 3 cuillerées de gel ou jus d’aloe vera
– 1 banane bien mûre

Recette de masque protéiné au lait de coco et à l’avocat

– 1/2 tasse de lait de coco
– 1 avocat bien mûr,
– 3 cuillères d’huile d’olive

Écrasez la chair d’un avocat avec le lait de coco et l’huile d’olive puis faites chauffer légèrement ce mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède.

Recette de masque protéiné au lait de coco et à l’huile de ricin (pousse des cheveux)

2ème masque au lait de coco et à l’huile de ricin
– 1/2 tasse de lait de coco,
– 3 cuillères à soupe d’huile de ricin,
– 15 gouttes d’huile de jojoba,
– 5 gouttes d’huile essentielle de basilic

Faites tiédir le lait de coco puis incorporez l’huile de ricin, l’huile de jojoba et en final l’HE de basilic.

Recette de vaporisateur protéiné au lait de coco et à la guimauve :

Mélangez :
– 2 cuillères à café de lait de coco,
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
– 350 ml d’eau,
– 2 cuillères à soupe de mucilage de guimauve (aux propriétés lissantes et démêlantes)

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *