Le bicarbonate de soude est-il un bon « shampooing » pour se laver les cheveux ?

Je reçois souvent la question de savoir si laver ses cheveux au bicarbonate de soude, comme shampooing « maison », est bon pour les cheveux, pour détoxifier le cuir chevelu ou résoudre toutes sortes de soucis capillaires ? En effet le bicarbonate de soude est souvent vanté pour des propriété variées, à commencer comme nettoyant naturel pour la maison… mais aussi pour les cheveux. Je vous explique pourquoi le bicarbonate de soude est à éviter pour se laver le cuir-chevelu: bicarbonate de soude shampooing

Si vous avez lu mes articles, vous savez déjà que l’huile de beauté naturelle de nos cheveux s’appelle le sébum et que ce dernier aide à lubrifier, à gainer et à faire briller nos cheveux tout en favorisant la définition des boucles. Lorsqu’on décape ce sébum avec des produits trop agressifs ou des traitements chimiques ou thermiques, on se retrouve avec des cheveux asséchés, ternes et broussailleux.

La recette pour de beaux cheveux et de belles boucles est donc simple: conserver cette huile naturelle ou tout autre substitut (soin hydratant) sur nos longueurs autant que possible et la restaurer chaque fois que nécessaire.

Beaucoup de personnes pensent que pour retrouver de belles boucles après des traitements agressifs de type défrisage ou autre traitement chimique, les cheveux ont besoin d’être « assainis », « clarifiés », « détoxifiés » ou « purifiés » en d’autres termes décapés et donc se tournent vers le bicarbonate de soude qui est dit plus « sain » que les shampooings traditionnels.

Pourtant le bicarbonate de soude pose plusieurs problèmes qui le rende incompatible avec la nature physiologique et les besoins de nos cheveux.
Le principal problème réside dans son pH (voir mon article sur l’importance et les effets du pH sur nos cheveux).

Nos cheveux et notre cuir chevelu ont un pH plus ou moins acide (entre 4.5 et 5.0) selon les personnes alors que le bicarbonate de soude associé à l’eau a un pH très alcalin (aux alentours de 9 !).
Un pH alcalin va faire gonfler la fibre capillaire et donc perturber l’alignement de ses écailles en les hérissant, qui comme vous le savez doivent être bien alignées et serrées pour des boucles bien définies et brillantes.
Tout ce qui peut faire gonfler la fibre capillaire est à éviter en général si l’on veut des boucles bien définies, brillantes et un volume maîtrisé.

Il est de plus réputé pour être irritant.
Non seulement il assèchera vos cheveux mais il peut aussi les rendre cassants dans la durée en cas d’usage répété.
Il est impératif de s’assurer que son shampooing a un pH équilibré adapté au cuir chevelu. Les shampooings alcalins décapent le sébum des cheveux et déséquilibrent son manteau acide (sa film hydro-lipidique protective), ce qui entraîne une déshydratation du cheveu et le rendent poreux et fragile.

Ces effets négatifs interviennent lorsque le bicarbonate de soude est utilisé avec de l’eau seule produisant alors une solution très alcaline (9), encore plus alcaline que de l’eau seule.
En revanche lorsqu’il est associé avec d’autres substances chimiques, il joue alors un rôle de régulateur de pH en neutralisant les substances acides ou alcalines.

Conclusion: vous l’aurez compris, je déconseille d’utiliser du bicarbonate de soude pur pour « détoxifier », « clarifier » ou « assainir » les cheveux, cela fera bien plus de mal à votre cuir-chevelu et vos cheveux que de bien. Nos cheveux demandent de la douceur et un pH adapté (légèrement acide) 🙂
Si vous tenez absolument à utiliser un shampooing naturel sans tensio-actifs et que vous avez besoin d’assainir ou purifier un cuir chevelu gras avec des pellicules ou de clarifier, vos cheveux alourdis et poisseux par trop de produits gras ou de silicones, tournez vous plutôt vers des poudres d’argile comme le rhassoul (attention leur pH est aussi plus élevé que celui des cheveux et du cuir chevelu mais reste beaucoup moins alcalin que le bicarbonate !).

A lire aussi, ma sélection de shampooings à base lavante douce adaptés aux cheveux bouclés:
Sélection des meilleurs shampoooings pour cheveux bouclés, frisés, crépus (par type de texture) !

Le shampooing pour cheveux bouclés : laver ses boucles sans les agresser ? (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.