Cheveux mousseux, boucles mal définies et frisottis de dessus de tête ou encore cheveux frisés qui gonflent : autant de situations que les cheveux bouclés détestent et souhaitent souvent éradiquer ! Même si la nature du cheveu bouclé est d’être mousseux (car poreux et sec), cela n’est pas une fatalité ! Quelques astuces et techniques faciles permettent de les éviter au quotidien tout en gardant des boucles bien définies et bien dessinées.
Pourquoi les cheveux sont-ils mousseux avec des frisottis ?
D’où viens-tu ô toi frisottis et cheveu mousseux (qui nous gâche la vie !) ? Un cheveu mousseux ou pailleux ou communément appelé frisottis est tout simplement un cheveu sec (sans film de sébum qui le recouvre) dont les écailles sont relevées.
Ils sont souvent situés au niveau des mèches supérieures, appelées « mèches de recouvrement » dans le jargon professionnel des coiffeurs, c’est à dire sur le dessus de tête (en surface).
La raison en est simple : ce sont les mèches les plus exposées aux frottements (de l’oreiller et des draps notamment) et autres agressions mécaniques du quotidien. De ce fait, leurs écailles sont plus endommagées/hérissées (au lieu d’être bien lisses) et elles manquent d’hydratation (i.e lubrification). C’est ce qui leur fait prendre cette allure de brin de paille hirsute ou de chaume volatile, un peu broussailleux/fibreux, qui nous désole tant 🙁 En fait les brins de cheveux se repoussent entre eux au lieu de s’unir pour former une boucle en cohésion.
Les cheveux mousseux et frisottis forment comme un halo à la surface de la tête en particulier sur la zone supérieure arrière (vertex) et sur les côtés. Ils ne sont ni vraiment raides ni vraiment bouclés.
Comme leurs écailles ne sont pas bien alignées, les mèches se repoussent entre elles et ne peuvent pas former des boucles bien dessinées avec des mèches solidarisées entre elles. Cela tend à donner un aspect « brouillon » à la coiffure sans avoir le charme du « coiffé-décoiffé » malheureusement (même si ça peut aussi, cet aspect aérien naturel de la boucle peut être un atout !, voir en bas d’article :-)… Et pour compléter le tout : il a tendance à gonfler à la moindre occasion.
Pour finir, mentionnons que ces cheveux présentent ainsi une porosité plus élevée que le reste de la chevelure.
Comment éviter les cheveux mousseux et les frisottis ? Supprimer les causes et facteurs aggravants
On l’a dit, le cheveu bouclé ou crépu est par nature prompt à cet aspect mousseux et sec et gonflé. Il le doit à sa cuticule poreuse aux écailles relevées du fait de sa forme spiralée qui comporte de nombreux points de torsion (donc de sur-élèvement des écailles).
Toutefois certaines habitudes ou pratiques ou usage de produits (à bannir donc et/ou à effectuer en prenant les précautions utiles) peuvent développer encore davantage ce phénomène.
En les supprimant, vous limitez automatiquement et simplement le risque de faire mousser ou frisotter vos cheveux (cette 1e étape pourra ensuite être complétée de produits mais ce préalable est indispensable, il faut d’abord traiter le problème « à la racine » !) :
- Le port d’une casquette, chapeau, foulard et tous frottements de façon générale comme ceux des draps ou de la taie en coton la nuit (les matières douces et satinées limitent le problème), qui perturbent l’ordonnancement des écailles et créent de l’électricité statique,
- Enduire ses longueurs/mèches et encore pire pointes de shampooing ou tout autre produit contenant des tensio actifs lavants très décapants qui assèchent excessivement.
- L’application (excessive) d’eau seule
- Frotter ses cheveux avec une serviette en éponge rêche pour les sécher et les essorer,
- Le scrunching/froissage des boucles trop brutal et toute manipulation des cheveux comme leur tripotage avec ses doigts et tout autre accessoire (incluant le démêlage au peigne ou encore pire à la brosse ou bien sûr le crêpage, tout ce qui va perturber les écailles des cheveux),
- L’usage du lisseur ou du séche-cheveux y compris avec diffuseur en particulier chaud et dans le mauvais sens c’est à dire en allant du bas vers le haut (il faut respecter le sens des écailles des cheveux c’est à dire déplacer le diffuseur du haut vers le bas pour les hérisser le moins possible et donc créer des frisottis),
- Sécher ses cheveux au sèche-cheveux y compris au diffuseur lorsqu’ils sont encore très mouillés sans absorber avant l’excédent d’humidité,
- L’usage de produits coiffants contenant des alcools asséchants,
- L’usage de produits (shampooings, soins spécifiques) volumisateurs/densifiants pour cheveux fins qui fonctionnent en hérissant la fibre pour augmenter son diamètre et qui vont isoler les mèches, ce qui va accentuer les cheveux mousseux qui deviennent encore plus indisciplinés,
- Le lavage des cheveux avec un shampooing détergent, tout produit lavant même doux (comme un AS contenant des tensio-actifs lavants) appliqué sur les longueurs causera aussi potentiellement des frisottis et boucles mousseuses en les desséchant,
- L’excès de shampooings, a fortiori sans application suffisante de soins relipidants ensuite (les shampooings anti-pelliculaires font particulièrement mousser les boucles malheureusement).
- Brosser/peigner ses cheveux bouclés à sec avec une brosse ou un peigne en plastique non antistatique qui hérisse la cuticule (le peignage avec un peigne en corne peut au contraire être très bénéfique pour répartir son sébum et limiter les frisottis),
- L’excès d’humidité de l’air qui fait gonfler la fibre et hérisse les écailles et l’eau qui s’évapore en séchant (fatigue hygrale), encore aggravé par l’usage de produits à base d’humectants
- Tous les traitements chimiques, de type coloration/décoloration oxydantes, lissages chimiques (contrairement à ce que les fabricants/coiffeurs affirment ils ne sont pas des soins pour cheveux mousseux et leur effet ne sera que temporaire avant de révéler des cheveux encore plus mousseux, secs et affaiblis car d’autant plus sensibilisés et abîmés, leur cuticule étant altérée…). De façon générale un cheveu abîmé formera beaucoup plus de frisottis et ne parviendra pas à tenir des boucles bien définies.
Comment ne plus avoir les cheveux mousseux ? Astuces anti-frisottis,
Les laboratoires Kérastase ont ainsi défini 2 critères de la boucle parfaitement définie : la cohésion et la maniabilité.
1/ Une boucle bien définie possède une parfaite cohésion de sa fibre qui assure la formation d’une spirale unique. Son harmonie est le résultat de points de torsion réguliers à chaque tournant de la boucle.
2/ La boucle idéale repose aussi sur des cheveux extrêmement souples dont les points de torsion sont renforcés. Il s’agit d’une boucle qui peut suivre n’importe quel mouvement.
Côté soins, il faut donc privilégier des produits gainants et relipidants c’est à dire comportant dans ses 5 premiers ingrédients des agents filmogènes de type corps gras naturels (tels qu’huiles ou beurres végétaux) ou synthétiques tels que les silicones notamment (attention à ce qu’ils ne soient pas trop gras/riches pour ne pas alourdir et poisser les cheveux fins) ainsi que des agents lissants qui vont aplanir les écailles de la cuticule (en les « couchant ») tels que les quats qui fonctionnent par polarité électrique ce qui a pour avantage de ne pas alourdir ni graisser (même si leur production n’est malheureusement pas naturelle et donc non écolo).
Cela va de l’après-shampooing au soin sans rinçage (crème/lait capillaire) jusqu’aux soins de finition (brillance).
On les choisit, plus ou moins riches en fonction du diamètre de la fibre et de sa densité capillaire (cheveux fins ou épais).
En guise de repère, sachez que si vos cheveux sont poisseux, c’est que soit le produit est trop gras pour eux, soit que vous en avez trop mis. Inversement si vos cheveux sont mousseux/secs, c’est que soit le produit n’est pas assez gainant/riche soit que vous n’en avez pas mis assez.
Côté « remède naturel« , les huiles capillaires cités ci-dessus (choisissez-les avec une texture légère en dosant modérément) sont en général efficaces pour dompter les cheveux mousseux rebelles (faites glisser les mains à plat sur les zones concernées en particulier en surface).
Tous ces produits et leurs actifs vont vous aider à refermer les écailles de vos cheveux comme selon l’expression populaire, naturellement sans chaleur.
A noter que l’étape du séchage est cruciale pour le contrôle des frisottis et des boucles/mèches mousseuses. En effet, si vous laissez vos cheveux sécher au naturel, sans aucune préparation ou précaution, l’eau en s’évaporant va plus ou moins relever leurs écailles (surtout si cette évaporation est rapide) et donc les faire mousser/frisotter. Il faut donc s’assurer que les écailles de la fibre capillaire soient bien lissées quand les cheveux sèchent et qu’elles ne s’hérissent pas. On travaillera aussi leur mouvement spiralé de sorte à ce qu’elles impriment bien le bon pli souhaité 🙂
N’oubliez pas que c’est lors du séchage que tout se joue ! Si vous n’effectuez pas les bons gestes à ce moment là et ne « travaillez » pas vos cheveux, vous risquez de vous retrouver avec des boucles informes, des cheveux qui gonflent de façon brouillonne une fois vos cheveux secs, comme s’en plaignent beaucoup des lectrices que j’accompagne lors de mes diagnostics-conseils.
– Une astuce pour maintenir naturellement les écailles bien à plat pendant le séchage est de natter ses cheveux en lissant bien chaque brin à chaque cran de la tresse. Cette technique est aussi utile si vous chercher à réduire le volume de vos cheveux et limiter leur gonflement une fois secs. Par contre le temps de séchage sera plus long (l’objectif est aussi que l’eau en s’évaporant plus lentement ne va pas déformer brutalement la fibre)… Un pré-séchage sous une serviette en « plopping » peut jouer le même rôle. Vous pouvez sinon lisser seulement les mèches frontales à l’aide d’une pince plate, surtout si ces mèches ont tendance à mousser. La boucle sera ensuite détendue, soyeuse et bien gainée.
– Privilégiez le séchage à l’air libre plutôt que la chaleur électrique. Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez le diffuseur plutôt que le sèche-cheveux , en particulier si vous cherchez du volume, programmez-le sur chaleur douce/moyenne ou froide (ou en alternance toutes les 5 secondes), et si possible sur cheveux le plus essorés possible et le moins mouillés (un pré-séchage à l’air libre jusqu’à 80% étant l’idéal).
– Scruncher vos cheveux en douceur et limiter les froissements trop énergiques : la technique du « scrunching » tête en bas qui consiste à remonter ses boucles du bas vers le haut en les écrasant dans sa main pour plus de ressort et de volume est très populaire chez les têtes bouclées et donnent en général de bons résultats. Son seul défaut est qu’elle peut être aussi cause de frisottis et de boucles mousseuses/fibreuses en hérissant la cuticule des cheveux. La solution est de pratiquer un scrunching « non violent » pour les cuticules.
– L’astuce du gel pour contrôler les frisottis et les cheveux mousseux/boucles mal dessinées :
Appliquer du gel sur ses cheveux humides bien essorés après le lavage ou un AS est une technique éprouvée qui facilite la vie de beaucoup de têtes bouclées, en particulier les cheveux bouclés fins qui ont du mal à faire tenir leurs boucles.
L’explication scientifique derrière cela est que le gel va agir comme fixateur lissant des écailles des boucles et empêcher qu’elles ne se déforment lorsque l’eau s’évaporera complètement (puisque ce qui cause frisottis et cheveux mousseux ce sont donc les écailles hérissées et désordonnées ; le but est donc de tout faire pour les éviter !).
Voici une sélection des meilleurs gels pour cheveux bouclés qui ne dessèchent pas les cheveux, ne laissent pas de résidus ni d’effet « cartonné » :
En guise de mot de la fin, je dirai que la lutte contre les frisottis et effet mousseux des cheveux bouclés ne doit pas non plus devenir une obsession. Comme dit plus haut, les cheveux bouclés tendent pas nature vers cet aspect et cela peut aussi être un style et un atout esthétique. Pour ma part, je ne suis pas une psycho-rigide de la boucle parfaitement définie et je les laisse aussi vivre leur vie aérienne de cheveux bouclés qui aiment voleter dans l’air en halo flou et diffus. C’est aussi ça le charme des cheveux bouclés, apprenons à les aimer aussi ainsi 🙂
Vos boucles vous donnent du fil à retordre, vous êtes perdue dans la masse des soins/produits ou la bonne routine à adopter ? Ne désespérez pas ! J’ai créé un service de diagnostic-conseil capillaire pour vous guider, n’hésitez pas à me contacter pour en connaître toutes les modalités ! |
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour!
Je viens de découvrir votre blog et je l’explore avec délice!!
Ayant des cheveux de nature « vaguossante » ahahah et ma fille ayant des cheveux métissés fins, abondants et avec un spiralé très petit (style fil des anciens téléphones lol), je ne compte plus les dépenses ( souvent inutiles ) en produits capillaires. Votre blog est très riche, bien clair et détaillé, on y apprend beaucoup de choses! Et pour ajouter à l’effet mousseux des cheveux, ici je l’appelle » la couronne de soleil » car avec ses cheveux attachés, ma fille est alors auréolée, en mi-journée, d’un beau soleil de cheveux fous! Adorable…même si elle, elle déteste ahahahah!
Merci encore pour vos conseils et informations pertinentes!
Anouk
Auteur
ah ha merci Anouk tu as bien raison et sur les cheveux d’un enfant c’est encore plus ravissant 🙂
J’ai les cheveux mi raides mi légèrement ondulés et ils sont raides aux racines mais ils gonflent passés le visage. Ils sont tellement mousseux que je les détestais mais depuis peu, je commence à les accepter car je me dis que les cheveux mousseux ça donne du volume et ça donne un aspect épais 🙂
Après, c’est énormément chiant à démêler car les cheveux mousseux se rebellent très vite… Donc les peigner ne sert à rien. Mes cheveux n’ont pas de problème d’hydratation ni de sécheresse, au contraire ils sont très brillants et très souples. Cela fait 7 ans que je suis au naturel, et j’ai adopté la méthode sebum et ça fait vraiment du bien aux cheveux, ils sont devenus hyper doux et soyeux malgré qu’ils gonflent comme de la barbe à papa sur les longueurs lol ca fait crinière de lion. Et j’ai reçu beaucoup de compliments sur ma chevelure !
Pour en revenir, les cheveux peuvent d’origine génétique également, du stress ou problème hormonaux. Dans mon cas, ils ont vraiment changé de nature, mais je les accepte !
Bonsoir votre site est très intéressant et complexe même…. bravo pour le partage de tout ce travail.
D’origine portugaise / tunisienne 29 ans
Il y a 3 ans j’ai décider d’accepter mes cheveux très bouclés, secs et par tant humide très mousseux et qui frizz cela même en faisant 1 léger effort…l’envie est de me cacher lorsque je voit ces frissotis.
J’utilise la base lavante daroma zone.
Le masque de la même marque.
Séchage au naturel en appliquant la crème de soin de so bio etic et une huile.
Au steam pod je plaquerais les pointes.
Détendre la boucle qui remonte trop pour moi. Taie d’oreiller en soie.
Je souhaiter vraiment savoir au niveaux de la crème de soin ce que vous me conseiller? Je cible l’aspect mousseux et les frissotis
Je vous remercie par avance pour votre attention a ma demande
Coucou
Moi je trouve ça même joli sur cheveux bouclés , ça donne du volume. Mais sur cheveux lissés c’est une catastrophe. C’est ce qui m’arrive depuis environ 1 an , maintenant que je porte le voile j’ai des petits cheveux indefrisable sur le haut de la tête et c’est tout simplement horrible . Je lisse mes cheveux mais ces petits cheveux rebelles restent bouclés gonflés incoiffable. Merci pour ces astuces je vais les tester.
Auteur
Oui Dali le port du voile est une cause de frisottis car il assèche les cheveux et créée de l’électricité statique.
Merci pour votre article qui est déjà très complet. Je consulte ce site car malheureusement j’ai de plus en plus de cheveux blancs dans mes belles boucles. Et ça devient difficile de les coiffer. Les cheveux blancs sont plus abîmés, plus poreux, plus moussex. Je recherche quel type de soins je pouvrrais utiliser. Je pense partir sur un spray à la kératine. A utiliser sur les mèches les plus abîmées. A tout ce que vous avez dit, on pourrait ajouter encore un élément qui fait là toute la différence sur les boucles c’est le fait de dormir avec un bonnet en satin ou en soie ou un foulard mais ça ne tient pas très bien. Ou alors d’utiliser des taies d’oreiller en soie ou en satin. Pour moi l’effet est assez miraculeux. C’est-à-dire que le lendemain j’ai les cheveux comme au sortir de la douche. En tout cas à chaque fois avoir ses cheveux naturels est ce qui nous va le mieux !
Bonjour,
Pourquoi la liste des gels est-elle vide ? Je cite :
Voici une sélection des meilleurs gels pour cheveux bouclés qui ne dessèchent pas les cheveux, ne laissent pas de résidus ni d’effet « cartonné » :
En dessous il n’y a rien…
Bien à vous.
Auteur
C’est que ton navigateur doit bloquer les liens amazon qui s’affichent normalement donc désactiver ton bloqueur pour les voir…
Bonjour
Merci pour votre article !
J’ai les cheveux bouclés depuis l’adolescence et j’ai mis énormément de temps à les accepter.
Aujourd’hui je cherche encore les bons produits mais je comprends mieux la cause des frisottis grâce à vous.
J’ai essayer les shampooing et soins avec Aloe Vera (depuis que je les vends) et j’ai adopté ! Je vais essayer le lait de coco.
Simplement que peut on utiliser comme routine matinale ?
J’utilise le soin sans rinçage Ultra doux de Garnier mais ce n’est pas tout à fait ça.
Auriez vous un conseil à me donner ?
Merci !
Bonjour,
Je cherche un produit a mettre APRES le brushing qui soit anti-frizz
tout ce que je trouve ce sont des produits liquides qui vont venir flinguer mon brushing car il ne faut pas se mentir : tout ce qu’on met avant le brushing ne sert a rien, dès qu’il y’a un peu d’humidité c’est une fatalité nos cheveux moussent