Le bonnet chauffant/thermique pour renforcer l’efficacité de vos soins capillaires…

Parmi les « outils » utiles lorsque l’on veut entretenir efficacement ses boucles, le bonnet chauffant est souvent recommandé. De nombreux coiffeurs, comme la coiffeuse américaine spécialiste des boucles Ouidad, considèrent qu’il optimise les bienfaits de vos soins capillaires. En particulier, les masques et autres bains d’huile.
La chaleur agirait comme un puissant activateur des actifs contenus dans ses produits et aide à les faire pénétrer au cœur de la fibre capillaire pour une efficacité renforcée.

Sa mission? Accentuer l’action du soin ou masque que l’on pose en avant ou après-shampoing. En effet le bonnet chauffant va permettre d’une part de conserver toute l’humidité du soin, afin d’éviter que l’eau ne s’évapore et que le cheveu s’assèche et d’autre part le bonnet chauffant va conserver la chaleur dégagée par le corps et ainsi permettre une meilleure pénétration du soin.
Donc, au lieu de laisser poser vos soins sur vos cheveux à l’air libre, en utilisant un bonnet chauffant vous multipliez l’efficacité de votre soin intense et profond.

Attention, néanmoins, ce bonnet n’est utile que si les composants du masque sont réellement capables de pénétrer la fibre (ils ne le sont pas tous).

Pour celles qui ne veulent pas investir vous avez également des alternatives “maison” vous pouvez utiliser du cellophane ou de l’aluminium et mettre un foulard (en soie) par dessus (pour que le tout chauffe plus et tienne bien) ou encore utiliser une serviette bien chaude.

A noter toutefois que cette action de la chaleur n’a pas été démontrée scientifiquement mais repose sur l’expérience des utilisatrices qui s’en disent satisfaites.

A lire aussi :

4 Responses

  1. Bonjour/bonsoir,
    j’ai récemment acheter un bonnet-séchoir et j’aimerais savoir si il est possible de l’utiliser avec des pinces plates, en métal donc. J’ai peur que celles-ci chauffent et brûlent mes cheveux, en quelque sorte.
    J’aimerais également vous remercier pour ce site, je peinais à trouver des conseils pour cheveux bouclés et les vôtres sont parfaits!
    Merci,
    Elodie

    • bonjour Elodie, j’avais écrit cet article il y a quelque temps au début de la création de ce site. Aujourd’hui je suis plus réservée sur l’usage de ce type d’accessoire. La température doit rester dans tous les cas proche de celle du corps pour éviter les effets nocifs de la chaleur sur les écailles cheveu (le cas normalement d’un bonnet auto-chauffant). De nombreuses personnes s’en disent satisfaites toutefois. Par précaution, oui, éviter le métal conducteur de chaleur me paraît une sage décision.

      • Re-bonjour,
        Je suis moi aussi sceptique: après lecture de plusieurs articles ici aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter la céllophane recouverte d’une serviette pour une meilleure chauffe, pendant 2h voire plus.
        En effet, me demandant si je n’ai pas un pbm de bactéries, levures, ou autre, affectant mon cuir chevelu et la séborée, je crois que cette « chauffe » en milieu clos humide n’est sûrement pas bon alors que je cherche à calmer l’irritation.
        Je finirai par la concocter cette nouvelle routine, oui j’y arriverai.
        Cordialement.

        • Oui faire attention à ce que son cuir chevelu le supporte et ne pas excéder la vingtaine de minutes en général suffisante pour l’action du masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *