Un shampooing doux aux jaunes d’oeuf

Une petite astuce capillaire pour effectuer un shampooing naturel non détergent : Le remplacer, une fois sur deux, par un ou deux jaunes d’œuf (suivant le volume de la chevelure).

La lécithine, corps gras dont l’œuf est composé, a la propriété d’aspirer et de retenir poussières et impuretés, sans avoir à utiliser de base lavante. C’est ce que l’on nomme techniquement un tensiactif amphotère.
Le sébum naturel est ainsi totalement protégé. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau fraîche ou tiède.

Pour acidifier quelque peu son ph trop basique (entre 7 et 7.9), vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre ou de rhum et pour l’odeur quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
En complément pour l’hydratation, on pourra aussi y adjoindre une cuillère à café de miel (laissez agir quelques minutes).

A lire aussi :

8 Responses

  1. Ce site est vraiment super j’ai des cheveux naturellement frisés qui ont subis bon nombre de défrisages et colorations du coup je suis souvent un peu perdue par rapport à ce qu’il faut faire, à l recherche de conseils et astuces fiables et franchement je trouve mon bonheur ici!
    Voilà donc un grand bravo et merci pour tous ces conseils qui aident au quotidien! bonne continuation

  2. Depuis que j’ai découvert ce site, j’y suis presque tout le temps, je trouve les articles super intéressants et j’arrive enfin à comprendre mes cheveux qui sont de nature bouclé fins.
    Merci beaucoup de vos efforts 🙂

  3. Intéressant 🙂 Juste une question : pourquoi une fois sur deux, ne peut-on pas remplacer son shampoing définitivement par le jaune d’oeuf ?

  4. Bonjour,
    Article très court, mais très instructif: la lécithine retient poussières et impuretés sans base lavante et laisse le sébum intacte.
    Très récemment, j’ai fait un shampoing uniquement avec 1 jaune d’oeuf suivi d’un après-shampoing avec un léger tensioactif: c’était impécable. Fait un après-midi, le lendemain, l’odeur était encore là, légère. J’ai aéré mes cheveux avec un léger crunching et pratiquement plus rien.
    Autre utilisation avec un oeuf entier: 1er lavage avec le blanc fouetté puis 2ème lavage avec le jaune + 2cas de miel d’accacia + 2 cas de bière aérée (pour remplacer la levure); dernier rinçage avec vinaigre de cidre dilué dans l’eau fraîche. Meilleure résultat encore. l’odeur un peu plus discrète.
    Il serait peut-être intéressant de rajouter ici ce que j’ai lu dans un autre de tes articles où j’ai appris que les protéines de l’oeuf sont trop grosses pour pénétrer le cheveu.
    Ce qui est fantastique sur ton site, c’est la profondeur de tes investigations. Moi qui aime comprendre le pourquoi-du-comment… j’adore. Je n’arrête pas de rebondir d’article en article en suivant les liens, renvoies… j’élimine de ma tête pas mal d’idées reçues et de « mes favoris » des liens vers des pages « erronées ».
    Je vais y arriver à concocter ma nouvelle routine. oui, je vais y arriver!
    Merci encore de nous consacrer tout ton temps à rechercher et à synthétiser aussi bien tant d’informations.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *