Contactez Beautiful Boucles !

Une question (hors conseil capillaire*), une information (commerciale ou éditoriale), un communiqué de presse ou une demande d’annonce publicitaire sur Beautiful Boucles, une seule adresse :

A noter que le blog ne pratique pas les échanges de lien, partenariats ou des articles promotionnnels contre produits. Merci de votre compréhension.

*NOUVEAU SERVICE DE DIAGNOSTIC CAPILLAIRE: « SOURIEZ, VOUS ÊTES BOUCLÉE ! »

Coaching capillaire, conseils cheveux : Beautiful-boucles.come

[ CONSEIL PERSONNALISE SOIN & ENTRETIEN CHEVEUX BOUCLES ]

Face à l’afflux de demandes de conseils personnalisés pour le soin et l’entretien des cheveux, j’ai décidé de lancer un nouveau service de diagnostic capillaire et conseils personnalisés pour « cheveux bouclés en détresse » à mini prix :-). Ceci vous permettra d’avoir des réponses plus précises à vos questions en y prenant le temps, et cette petite participation m’aidera à financer le travail sur le blog pour le développer davantage.
Merci de votre compréhension et de votre soutien !

NB: A noter que je continue de répondre, autant que possible, aux commentaires liés aux articles du blog (question en rapport avec le sujet de l’article), mais je réserve désormais les demandes de conseil personnel, qui nécessitent d’approfondir, à ce service par e-mail, plus adapté pour répondre correctement à chacune.

Si vous ne savez plus quoi faire de vos cheveux, rencontrez des problèmes de cheveux secs, mousseux, informes, ingérables, qui gonflent ou au contraire trop « raplaplas », perte de cheveux,…, je peux vous guider et aider à y voir plus clair !

coaching capillaire questions cheveux

Plus d’infos sur la page de présentation de mon service de diagnostic capillaire pour cheveux bouclés, frisés, crépus fins ou épais et de conseils personnalisés.

A lire aussi :

342 Responses

  1. bravo pour votre site. j ai les cheveux secs et frisés, il me faut une creme de coiffage nourrissante (sans silicone et trop de cochonneries paraben;;;;;) pouvez vous me conseiller un produit
    merci

  2. bonjour Fanny, personnellement j’utilise la crème hydratante Phyto 7 ou Phyto 9 (encore plus nourrissante) qui a une compo plutôt « propre » et est assez efficace :

    http://beautiful-boucles.com/la-creme-cheveux-secs-phyto-7/

  3. Bonsoir Miss boucles

    Je vous remercie pour ce magnifique site…

    je suis marocaine, j’ai des cheveux vraiment fragiles et ondulés, mes pointes se cassent facilement, si je les coupe, les fourches réapparaissent rapidement, alors que je les hydrates quotidiennement soit avec du beurre de karité ou une huile, et dernièrement j’utilise phyto 7 sur mes pointes, j’utilise le shampoing phytokératine et mes cheveux ont toujours été très secs.

    • Bonjour Yuri,
      Je ne sais pas quelle est ta longueur de cheveux mais il est certain que malheureusement les pointes finissent toujours pas s’user quels que soient les soins…
      Tu n’évoques pas ici tes pratiques au quotidien, pratiques tu des brushings ou des lissages, colorations… de temps à autre ? Le simple frottement des cheveux sur les étoffes, le port d’un bonnet peut aussi les user…
      Je ne connais pas la compo du shampooing phytokératine sinon, il n’est peut-être pas le plus adapté pour toi… ?
      Le plus important est d’utiliser un bon après-shampooing voire un masque nutritif de temps à autre si nécessaire.
      Les soins qui se rincent sont plus efficaces que les soins sans rinçage, ils se fixent mieux aux cheveux, cela n’empêche pas qu’on a pas le temps d’avoir une crème hydratante comme Phyto pour pallier entre 2 shampooings.

      • Bonjour,
        J’ai le meme problème que Yuri, mes cheveux sont ondulés, secs et cassants , les pointes se cassent facilement meme si je les coupe assez souvent les fourches réapparaissent. Je sais que (normalement) c’est parce que j’utilise une fois par semaine le lisseur afin de lisser mes cheveux meme si j’utilise le kerastase k ultime pour protéger les cheveux de la température et j’utilise un shampoing doux spécial pour cheveux secs et abimés ( Ducray Nutricerat et aussi son concentré gainant ultra-nutritif pour usage quotidien ) .
        J’essaye de diminuer l’utilisation du lisseur mais c’est la seule solution qui me permet de bien coiffer mes cheveux ( je l’utilise depuis à peu près 1 an mais meme avant j’avais ce problème mes cheveux étaient toujours très secs et je n’avais pas vraiment de rituel quotidien a part un shampoing et un AS pour cheveux secs d’Ultra Doux, c’est juste que maintenant le fait qu’à chaque fois les fourches réapparaissent m’agace ) .
        Quelle est la solution d’après vous? Y’a t il une solution qui me permet de prendre soin de mes cheveux tout en les gardant lisses ? Ou faut-il enlever carrément le lisseur? Mais en ce cas je ne sais vraiment pas comment me coiffer et quel rituel quotidien adopter…
        Merci d’avance !

        • Reponse rapide: oui malheureusement le lisseur va abimer chaque jour un peu plus la fibre et il n y a aucun produit qui ne pourra les reparer, le cheveu ne se regenerant pas, regarde ma liste des bonnes habitudes capillaires pr t aider a prendre soin de tes cheveux ainsi que les methodes de lissage sans chaleur ds la rubrique lissage.
          il te faudra aussi couper les cheveux trop endommages par la chaleur…

  4. Bonjour,
    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag sur M6. Je prépare un reportage sur le thème « Peut-on se laver les cheveux différemment? ». Il s’agit en particulier de s’intéresser au low poo et au no poo. Je cherche des témoignages d’adeptes de ces méthodes.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Je suis joignable au 01 56 26 16 72.
    Lucile

    • Bonjour,
      Je relaie votre demande sur la page Facebook du blog et bravo pour votre émission que j’aime beaucoup ! 🙂

  5. Bonjour,

    J’ai les cheveux naturellement frisés et fins j’ai fait un défrisage en salon sur mes repousses fin novembre 2012 et plus fort sur la frange.

    Maintenant, je souhaite avoir des boucles plus détendu sans cet effet crépu mais je ne les veux pas lisse.

    Après avoir visité plusieurs salons de coiffure, je suis perdue car pas un salon m’a dit la même chose.

    On m’a dit que le lissage brésilien ou botox mais lisseront de toute manière mes cheveux, que je n’aurai plus du tout de mouvements et qu’ils seront plats, que ça n’existe pas un lissage qui détend la boucle. De plus, on m’a plutôt conseillé de faire une permanente ! vu que mon souhait et d’avoir de belles boucles. Je tombe, une permanente sur des cheveux naturellement bouclés, je n’avais jamais entendu ça.

    Et d’autres me disent que c’est possible, mais ils ne sont pas convainquant, ils ne peuvent pas me garantir que je retrouverai un mouvement après le lissage.

    On m’a aussi parlé des défrisants Xtenso ou Redken.

    Décidément, c’est le parcours du combattant. J’ai besoin de votre avis, qu’avez-vous à me conseiller ?

    Je précise que j’habite en Suisse.

    Merci d’avance.

    Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Je ne pourrai pas bien vous conseiller car je n’ai jamais pratiqué ces différents traitements. J’ai plutôt tendance à les déconseiller pour tout dire car ce sont des traitements chimiques plutôt agressifs pour les cheveux voire le cuir chevelu…

      Je ne connais pas l’historique de vos cheveux et vos traitements au quotidien, mais à vous lire le souci que vous avez est l’effet « crépu » de vos cheveux.
      Je suppose que vous voulez parlé d’un effet « paille » ou quelque chose dans ce genre.
      Une boucle pas assez bien définie et un peu brouillonne ?
      Encore une fois, je ne connais pas vos pratiques capillaires mais je me demande si vous n’auriez pas de meilleurs résultats avec des soins hydratants/nourrissants adaptés.
      Mieux gainés vos cheveux n’auraient plus cet effet mousseux que vous évoquez je pense.
      Certes cela demande du temps et quelques efforts au début mais c’est plus gratifiant et pérenne je pense sur le long terme.

      Le pb des lissages chimiques est que sur le moment cela peut donner un beau résultat mais qu’assez vite cela se dégrade et devient contraignant avec obligation de le refaire assez souvent, jusqu’à être obligée de couper car le cheveu est trop abîmé.
      De façon générale l’usage de la chaleur et des produits chimiques abîment et contribuent à cet effet mousseux que vous appelez crépu je suppose.
      Voici rapidement ce que je peux vous en dire.

      Sinon, le lissage brésilien serait semble-t-il celui qui garde le mouvement des cheveux, ce ne serait pas un lissage « baguette », mais je ne l’ai jamais testé, n’étant pas intéressée. Demandez à vérifier les compositions des produits utilisés au préalable, il y a une multitude de marques différentes… Attention vos cheveux ayant déjà été sensibilisés par un défrisage, cela les abîmera encore un peu plus. Après cela reste un choix, celui de passer régulièrement par la case des lissages pour gérer ses cheveux, mais sachez que ce n’est pas compatible avec les cheveux naturels ensuite, car ils seront trop abîmés.

      Bon courage !

  6. Merci pour vos précieux conseils.

    Finalement, je décide de ne pas faire ces fameux lissages, mais plutôt me diriger vers des soins adaptés. Je me base sur votre site pour trouver les bons produits, en espérant les trouver en Suisse.

    J’ai appris qu’il fallait se rincer avec de l’eau de source, c’est tout bête mais je n’avais pas pensé que l’eau pouvait m’assécher mes cheveux. J’ai donc pensé de récupérer l’eau de pluie, mais de nouveau plusieurs avis sur l’eau de pluie qui peut être « polluée ».

    Pensez-vous que l’eau de pluie est une bonne solution ? sinon où trouver de l’eau de source, j’ai n’ai pas trouvé sur Google ou ce n’est pas très clair.

    Si parfois on me lave les cheveux avec un shampooing avec sulfate (dans les salons de coiffure, car je me vois mal arriver avec mon propre shampooing sans sulfate) est-ce que ça va « détraquer » mes cheveux, vu que je vais commencer à utiliser des shampooings sans sulfate.

    Merci d’avance pour vos réponse.

    Bonne journée.

    • de rien 🙂
      l’eau n’est pas la ppale responsable de la sécheresse, il faut juste ne pas en abuser, l’eau n’hydrate pas contrairement à ce que l’on entend souvent (voir mon article sur le blog : Eau amie ou ennemie des cheveux secs http://beautiful-boucles.com/eau-cheveux-boucles-secs-effets/
      tu peux utiliser l’eau du robinet pr te laver les cheveux ou t’aider à te coiffer en vaporisation ou du bout des doigts le matin pr démêler et mettre en place tes cheveux.
      le plus important est d’éviter la chaleur, les traitements chimiques, les sulfates des shampooings et autres composants chimiques asséchants.
      dans ton cas, si tu veux repartir sur des cheveux naturels sains, je pense qu’il va falloir commencer par couper la partie de tes cheveux qui a été défrisée car un cheveu ne se répare pas, une fois abimé, il ne va pas se restaurer malgré tous les soins que tu pourras appliquer.

      normalement si tu n’effectues pas de traitements agressifs pr tes cheveux et avec qques bons produits + une bonne coupe de cheveux, tu devrais pouvoir t’en sortir très bien ! Cela demande un peu de temps pr trouver sa routine et ce qui convient le mieux, mais in fine c’est gratifiant!

      bonne chance !

  7. bonjour, j’ai fait un lissage bresilien au mois de decembre donc il y a environ 3 mois mais les effets du lissage s’en vont, du coup mes racines sont extremement séches et mes longueurs sont hydratés (grace a l’effet du LB qui est toujours la).

    Du coup quand j’utilise des produit pour que mes racines soient hydraté (par ex: shampoo keracare puis humecto keracare et soin hydratant a l’huile de jojoba keracare) mes racines sont hydratés pour 1 ou 2 jours mais mes longueurs sont SURhydratés, elles sont poisseuses et désagreable au toucher.

    Je ne sais pas si j’ai été claire mais j’aimerais quelques conseils pour remédier à cette situationSurtout que cette situation a provoqué une énorme casse.

    Pour info, j’ai les cheveux frisés un peu crépus et je n’utilise jamais d’appareil chauffant durant la semaine j’hydrate avec la lotion hydratante a l’huile de jojba mes racines. avant mon LB j’utilisais sur toute ma longueur de la chantilly de karité faite maison et mes cheveux étaient trés heureux (mais actuellement ce serait trop lourd pour mes chaveux).

    • hello Nouria, mmmh c’est difficile de te répondre car je n’ai jamais pratiqué le lissage brésilien (je suis plutôt contre).
      je sais qu’il y a beaucoup de silicones dans le lissage brésilien d’où cette sensation poisseuse a priori.
      Je pense que dans ta situation, il faut que tu doses tes soins en fonction de ces deux parties de ta chevelure et éviter que les produits appliqués au niveau des racines ne coulent sur les longueurs.
      Pour te laver les cheveux, fais le tête en bas pour commencer et ne mets le shamppoing sur sur le cuir-chevelu et les racines, idem ensuite pr ton soin hydratant. attache tes longueurs lorsque tu appliques ton soin hydratant par ex, cela peut être une solution pr éviter des saturer.
      bonne chance !

  8. Bonjour Miss Boucles,
    Je tiens d’abord à vous féliciter pour ce site que j’ai découvert depuis peu et que je trouve très bien fait et très utile !
    D’autre part je suis intéressée par la méthode no-poo car j’ai des cheveux frisés TRÈS SECS.
    Depuis quelques temps j’ai pris l’habitude d’appliquer de l’huile de jojoba et un masque au karité la veille du shampooing mais je pense que si j’avais la possibilité de ne pas en utiliser tout court ce serait l’idéal. J’ai donc essayé de trouver l’après-shampooing qui correspondrait le plus à vos critères ( contenant des ingrédients émollients, humectants… ) mais malheureusement je me perd dans le rayon et j’ai l’impression que tous les après shampooing dit nourrissants sont les mêmes. Auriez vous une marque à me conseiller ? Un produit plus efficace que les autres ?

    En outre depuis des années maintenant, j’ai besoin de bien me mouiller les cheveux, d’appliquer un masque en petite quantité sur la longueur, et de les démêler à l’aide d’une brosse ( celle avec les petites boules au bout des picots ), sans rincer pour pouvoir dessiner mes boucles. Or si j’ai bien saisi vous nous conseillez davantage d’utiliser un après shampooing et non un masque même si les cheveux sont par nature très secs?
    Et de plus vous êtes contre l’usage de brosse mais n’est il pas plus douloureux et long de se démêler à l’aide d’un peigne type fourche par exemple ?

    Je crois que mes boucles vont du 3c au 4a.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Amélie-Marie

  9. Salut!

    Je t’écris parce que j’aurais besoin de tes conseils. Je n’arrive pas à trouver le soin
    idéal pour mes cheveux frisés. Pendant très longtemps j’ai utilisé différentes sortes de
    mousses, sérums, gels et autres produits coiffants pour cheveux bouclés. Ces produits me
    permettaient d’avoir une belle définition mais souvent un aspect gras/effet mouillé ou
    rigide/cartonneux, qui vieillissait très mal puisque dès le J2 la texture de mes cheveux
    devenait désastreuse.

    Aujourd’hui je n’utilise plus que shampoing doux/après shampoing, et huile végétale sur
    les longueurs que j’applique sur cheveux mouillés après le shampoing.
    Pour maîtriser l’aspect mousseux, j’utilise pas mal d’huile, et j’en remet souvent au fur
    et à mesure de la semaine (je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine). Seulement
    voilà, je trouve qu’ils ont vite l’air gras et collés. En photo, mes cheveux le lendemain
    du shampoing, c’est pas flagrant avec cette lumière mais je t’assure qu’en vrai ils ont
    l’air gras. A se demander POURQUOI je met tant d’huile si j’aime pas l’aspect gras, mais
    sans ça je mousse. Je suis d’ailleurs très déçue des huiles que j’utilise en ce moment
    puisque ce que j’achetais pensant être de l’huile d’argan, est en y regardant de plus
    près, de l’huile de colza avec un peu d’huile d’argan dedans (idem pour mon huile
    d’amande douce et huile de karité). Quitte à mettre de l’huile à salade dans mes cheveux
    je préfère ne pas la payer ce prix là…
    J’aimerais trouver la bonne texture pour nourrir et maîtriser mes boucles sans les
    graisser et sans l’aspect cartonneux. Peut être aurais tu des références de produits à me
    conseiller? J’en ai essayé tellement qu’aujourd’hui je désespère un peu.

    Merci pour tes précieux conseil, j’ai découvert ton site assez récemment et j’en suis
    fan.
    Des bisous

    • Hello,
      Oui je connais bien ton pb, je suis aussi passée par là, avant de conclure que les huiles n’étaient définitivement pas pour moi : trop gras !
      Il faut que tu te tournes vers un soin sans rinçage plus léger, à base d’eau notamment.
      Normalement après ton shampooing + un AS hydratant + crème de soin sans rinçage de type Phyo 7, tu devrais avoir de bons résultats.
      Voir ma routine : http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/
      Les pinces de maintien pendant le séchage aussi m’aident bien à ne pas avoir trop de mèches qui volètent et de gonflement.
      Le choix du bon AS est primordial car c’est lui qui fait le gros du boulot, donc si le tien n’est pas assez puissant, choisis en un qui est adapté pour bien gainer la fibre. Use aussi de masques capillaires mais pas trop gras encore une fois (évite à base de karité par exemple).
      Les sérums lissage fonctionnent bien aussi pour mater les frisottis même s’ils contiennent des silicones malheureusement. Perso, j’utilise très occasionnellement celui d’Elsève « Liss intense » qui n’est pas cher, en particulier en cas de temps humide.

      Bonne chance !
      Miss Boucles

  10. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, et merci pour ton merveilleux site. J’essaierai Phyto 7, en espérant que celui ci me convienne.

    Encore merci,
    Bises

  11. Bonjour!

    Voila je me permets de vous contacter car j’ai besoin de conseils mais surtout d’une routine adaptée a mes cheveux.
    Je regarde régulièrement votre site et m’inspire de tous les conseils inscrits, mais j’ai un peu de mal a trouver un routine qui me corresponde vraiment!
    Donc voila : j’ai les cheveux bouclés coupés au dessus des épaules, dégradés sur toute la tête et légèrement plongeant. Ils sont souvent mousseux et « indisciplinés », donc j’ai tendance a les attacher ce qui les fragilise. Et lorsque j’arrive a les « dompter », ça ne dure qu’une journée car soit ils sont en fouilli avec des épis derrière le lendemain au réveil, soit les racines sont déjà grasses et je déteste ça!! :-/ Donc j’attache et je ne veux plus justement!
    Donc si vous pouviez m’indiquer des produits (shampooing, AS, masque, produits coiffants, spray hydratants, etc, -tout ce que vous avez a me proposer en fait lol) correspondant a des cheveux bouclés fragilisés/fins et dont les racines regraissent vite, ce serait SUPER! :-))

    Merci d’avance miss boucles! 🙂

    • Salut Marine,
      et merci de ton message. Il est difficile de conseiller des produits car chaque tête réagit différemment et a ses préférences.
      Je renvoie souvent à ma routine qui présente les produits que j’utilise et dont je suis contente mais je ne sais pas si j’ai la même nature de cheveux que toi… http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/
      Je ne connais pas l’historique de tes cheveux, sont ils décolorés, modifiés chimiquement, lissés occasionnellement;.. tout cela joue.
      Ma philosophie est plutôt de limiter les produits et cela passe avant tout par limiter les agressions que l’on peut faire subir à ses cheveux. Il faut savoir que des cheveux abîmés ne vont pas se « réparer » quels que soient le nombre de produits appliqués dessus, et souvent ruineux… Donc si tes cheveux ont été abîmés, il va malheureusement d’abord envisager de couper, progressivement, ce qui est trop abîmé et repartir sur de « bonnes bases ».
      Normalement sur des cheveux sains, un shampooing doux, un bon AS hydratant voire nourrissant si besoin et éventuellement un soin sans rinçage suffisent. A compléter éventuellement d’un masque capillaire une fois par semaine si besoin.
      Tu évoques un souci de racines grasses : à bannir les shampooings « hydratants » ou « nourrissants », il faut prendre un shampooing doux simple, le soin hydratant est à réserver aux longueurs uniquement.
      Je te redonne le lien utile pour faire ton choix :
      http://beautiful-boucles.com/quest-ce-quun-shampooing-vraiment-doux-pour-les-cheveux/

      Tu me parles ensuite d’un souci pour garder tes boucles en bonne forme à partir du J2 (après shampooing), je te rassure c’est assez normal qu’après la nuit, les boucles sont moins belles. Il existe des techniques d’attache et précautions pour tenter de les préserver au max :
      http://beautiful-boucles.com/comment-dormir-et-reveiller-ses-boucles-en-beaute-le-matin-routine-nuit-demelagecoiffagesecond-day/
      http://beautiful-boucles.com/du-satin-pour-lutter-contre-les-frisottis/
      En général à J3, il vaut mieux refaire un rinçage avec après-shampooing, le shampooing n’est en général pas nécessaire si tu n’as pas enduit ton cuir-chevelu de produits graissants ou siliconés.

      En conclusion, je dirai qu’avant de penser « produits », il faut penser à sa routine au global, et cela inclut aussi les bons gestes, les bonnes pratiques et l’élimination des agressions…

      En espérant t’avoir un peu aidé et n’hésite pas à me poser des questions complémentaires au besoin, si je peux y répondre,
      bonne chance !

      PS : je précise aussi qu’il faut faire attention à utiliser des produits à la texture adaptée, donc dans ton cas pas trop gras a priori.
      Des produits qui seraient trop riches peuvent donner un effet terne, raplapla aux boucles, il faut donc vérifier l’étiquette de tes produits et éliminer ensuite les produits qui te paraissent alourdir tes boucles. En général pour les soins sans rinçage, le premier ingrédient doit être « Aqua » (eau) pour se prémunir de cet effet négatif :
      http://beautiful-boucles.com/hydrater-ou-nourrir-ses-cheveux-limportance-de-la-texture-cosmetique-pour-de-beaux-cheveux/

  12. bjr miss boucles, j’ai les cheveux de type 3a et qui ont tendance a vraiment gonfler et former une sorte de touffe. j’ai essayer la creme phytospecific qui a reussi a former mes boucles mais mes cheveux aparaissent sales et surtout ils sont durs au toucher et lourds j’utilise aussi toute la gamme ultra doux au beurre de karite et a l’huile d’avocat. je voudrais tellement des cheveux leger et des boucles bien definies si ce n’est trop demander. milles merci d’avance.

    • salut starrymoon, alors concernant les cheveux qui gonflent, je te conseillerai déjà de lire l’article que j’ai consacré à ce souci que rencontrent pas mal de têtes bouclées :
      http://beautiful-boucles.com/comment-empecher-ses-cheveux-de-gonfler-astuces-anti-gonflette-2/
      Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en général « discipliner » ses cheveux passe non seulement par des produits appropriés mais aussi par les bons gestes et l’arrêt de tout ce qui peut endommager. Il faut donc revoir sa routine tant au niveau de ce qui est à faire et de ce qui n’est PAS à faire.
      J’aurais tendance à dire qu’il faut même d’abord penser à ce qu’on doit arrêter de faire (sèche cheveux, brosse, traitement chimique…) plutôt qu’à ce que l’on doit faire pour avoir de belles boucles bien définies.
      Je ne connais pas ta routine dans le détail, mais réfléchis bien à ce que tu peux éliminer et qui serait susceptible d’abîmer tes cheveux.

      Concernant les produits Phytospecific, je n’en entends pas du bien en général. Moi même j’avais testé leur spray biphasé pour les pointes de mémoire et j’en avais été mécontente, trop de frisottis. Cela viendrait des protéines qu’ils contiennent.
      L’AS d’Ultra doux au karité est pas mal normalement.
      Pense aussi après le lavage et soin, à attacher tes cheveux pendant qu’ils sèchent ou à les maintenir avec des pinces, ça aidera à les « canaliser » puis tu les détaches quand ils sont secs à 60 ou 70%.
      Le gel (sans alcool) peut aussi aider à limiter le volume si tu as les cheveux très longs, voir les conseils ici
      http://beautiful-boucles.com/routine-capillaire-utiliser-du-gel-pour-definir-ses-boucles-youtubeuse-ciuciubidou/
      ou là (vidéo) : http://beautiful-boucles.com/jai-perdu-mes-boucles-comment-les-retrouver-diagnostic-capillaire/

      Tu as sinon ci-dessus le lien vers ma routine capillaire avec les produits que j’utilise personnellement.

      Et surtout n’oublie pas : les gestes, les pratiques comptent autant que les produits utilisés.

      Voilà, je crois qu’avec ces quelques pistes tu devrais obtenir quelques résultats, je te le souhaite !

      • Merci pour tes conseils je crois que je vais devoir revoir toute ma routine. Une derniere question, brosser ses cheveux boucles avec une brosse normale sous la douche pourrait les endommager ??

        • je t’en prie 🙂
          oui en effet, la brosse est à déconseiller. Le mieux est de pré-démêler sous la douche avec tes doigts et finir éventuellement au peigne à grosses dents ou en corne après, sur cheveux toujours humides.
          l’idéal étant de tout faire aux doigts.
          Autre petite précision : si tu as des cheveux déjà endommagés par des traitements chimiques de quelle que nature que ce soit, il faut couper car un cheveu ne se répare pas. Les cheveux abîmés gonflent car leur cuticule est altérée.

  13. coucou,
    j’aurais une question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponses.
    J’aimerai savoir si vous connaissiez un soin, protection solaire sans silicone/sulfates. J’ai les cheveux très très bouclés (frisés même), donc super sec et j’ai peur que les huiles solaires capillaires ne fassent « frire » mes cheveux.
    Merci beaucoup s’il y a une réponse.
    ps: j’adore le site, vraiment instructif 🙂

  14. Bonjour,

    Bravo pour ton site très complet!
    J’aurai besoin de quelques conseils.
    J’ai jusqu’à il y a un an, jamais eu de souci avec mes cheveux qui étaient lisses, très fins, il graissent assez vite et étaient légèrement ondulés mais il suffisait que je les séche au séche cheuveu, et il redevenaient bien lisses.
    Sauf que depuis un an, quoi que je fasse (séchage au naturel ou avec séche cheveu, je suis anti lisseur, ça abime trop les cheveux), mes cheveux sont très légérement ondulés mais avec des frisottis, surtout sur les méches les plus proches de ma nuque… J’ai comme l’impression que des boucles voudraient se former mais je n’ai pas la technique pour conserver mes boucles et je ne sais pas du tout quels produits utiliser pour l’entretien quotidien. Ayant les cheveux très fin, garder des boucles n’est pas évident! Et surtout je voudrais éviter des produits qui séchent mes cheveux (j’ai essayé une bombe coiffante d’une grande marque exprès pour dessiner les boucles mais quelle horreur! Certes j’ai des boucles pendant 5h pas plus mais en plus mes cheveux deviennent tout secs!)
    J’espère que tu pourras me donner quelques conseils.
    Merci d’avance!

  15. Bonjour Miss Boucles,

    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ce site que je trouve complet et très interéssant.

    J’ai lu quasi toutes les rubriques de ton site et j’en appris pas mal sur nos petites bouclettes.

    J’aimerais t’exposer mon problème capillaire si je puis dire.

    Donc voilà, j’ai les cheveux de types 3a voire 3b, qui m’arrive un peu avant le milieu du dos, et qui sont assez volumineux.

    Lors de ces 2 dernieres années, à cause de mon volume indiscipliné, j’ai malheureusement longtemps abusé du fer à lisser et maintenant j’aimerais à tout prix retourner à ma chevelure bouclée.

    Lorsque je l’ai laisse boucler, je trouve qu’il ne ressemble à rien, j’ai pourtant de belles boucles, mais je trouve les racines trop touffues, trop plate, ca me donne un effet de coupe triangulaire avec un bon volume sur les longueurs, et des racines trop plates, pourtant je n’ai pas le cheveu gras.

    Ma routine capilaire est la suivante:

    – Un shampooing doux + AS et une fois par semaine un bain d’huiles (ricin, coco, olive)

    – Je les laisse secher à l’air libre mais ils gonfflent pas mal donc j’alterne avec le diffuseur. Même si le volume y est toujours..

    – J’utilise une crème de soin sans rinçage, Ultra Doux à l’avocat et karité ou celle de Franck Provost

    Quant à la coupe, je suis n’ai pas fait un tour chez le coiffeur depuis des lustres, et compte rendu des cheveux fouchues et cassants que j’ai, je n’ai pas envie de couper ma longueur de cheveux de peur d’avoir encore plus de volume.

    J’aimerais tant garder les mêmes boucles comme quand je sors de la douche..

    Que me conseillerais-tu ? Comment dompter mes boucles pour ne pas qu’elles gonfflent ? Quelle coupe pourrais mettre en valeur mes boucles ?

    Et surtout, comment ne plus avoir cette forme triangulaire et ses racines touffus et raplapla ?

    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    • salut Julia,
      la 1e chose que je remarque dans ton message c’est que tu as longtemps utilisé et « abusé » du fer…
      j’ai donc une mauvaise nouvelle : les cheveux abîmés par le fer ne se restaurent pas, il faut en général couper (progressivement si c’est trop dur pour toi) pour repartir sur une base de cheveux saine et des boucles bien définies.
      Les cheveux abîmés par le fer à lisser ont leur cuticule altérée, ce qui est une des causes n°1 du gonflement désordonné et des cheveux mousseux.

      Pour ce qui est de la gestion du volume (sur cheveux sains), je t’invite à lire cet article
      http://beautiful-boucles.com/comment-empecher-ses-cheveux-de-gonfler-astuces-anti-gonflette-2/
      et aussi celui-ci (technique du gel qui peut être bien pour maîtriser les cheveux plus longs)
      http://beautiful-boucles.com/routine-capillaire-utiliser-du-gel-pour-definir-ses-boucles-youtubeuse-ciuciubidou/

      Une régle à respecter : penser sa routine au global, et ne pas uniquement compter sur les produits « miracle ».
      C’est un tout qui passe autant par les bons gestes, l’évitement des pratiques agressives jusqu’à la coupe adaptée…

      En espérant t’avoir aidé et que tu pourras bien vite récupérer de belles boucles, sans fer à lisser !

  16. j’ai les cheveux vraiment bouclé ma racine est vraiment comment dire on peu dire vraiment friser et ça donne vraiment un grand volume a mes cheveux et j’aime pas vraiment ça ça gonfle trop alors ma question comment faire pour détendre les cheveux et vraiment avoir des boucles naturel mais les cheveux moins volumineux merciiii

  17. Bonjour Hiba, voici mon article sur le sujet, le pb de la « gonflette » est en effet courant chez les cheveux bouclés en effet, en espérant que cela t’aidera, bonne lecture !

    http://beautiful-boucles.com/comment-empecher-ses-cheveux-de-gonfler-astuces-anti-gonflette-2/

  18. Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide pour mes cheveux.
    Alors ils sont trèèèès frisée et mis long, je les lisses tout les jours depuis euh.. 6 ans je dirai ( j’ai 17 ans)
    j’ai du mal a les laisser frisée je ressemble a un caniche et tout le monde me dis que ça me va mieux lisse.
    Je rêve de les avoirs long mais ils dépassent difficilement les épaules. des qu’ils atteignent une certaine longueur il ce casse
    si ils étaient long je pourrai certainement les laissé frisé .
    je me les lavais pratiquement tout les jours ( j’utilise phytokeratine, après shampoing phyto baume , masque phyto karité)
    j’ai essayé des tonnes de produit et je ne vois aucune différence , toujours des tas de fourche
    j’ai aussi le steampod depuis décembre ( j’ai d’ailleurs fait un commentaire assez négatif ce matin )
    Enfin il y a un moi j’ai coupé ( je vais plus au coiffeur ) et j’ai fait l’effort de me les laver 3 fois par semaine, j’utilise
    le steampod une a deux fois par semaine , et je laisse friser ensuite, ( no poo ) lorsque mes
    cheveux frisée sont gras ca ne se voit pas donc ca ne me dérange pas. J’utilise la bombe dessange rose et jean louis david
    la bombe dessange me convient parfaitement mais elle contient de l’alcool, je sèche au séchoir mais assez froid et pas trop longtemps
    le lendemain je mouille seulement et c’est très bien. Je cherche un produit ( mousse , lait) sans silicone
    pour remplacé ma mousses, ainsi que des conseils pour enfin les laissés a une longueur suffisante, ou un masque miracle peut être ?
    pendant ces vacances je ne toucherai pas au lisseur ( deux mois) plus au silicone et je les laverai deux fois par semaine
    je souhaiterai vraiment que ca s’améliore. Je rêve de les avoirs longs je suis prête a tout les sacrifices . ( j’ai porté des extensions a clip toute l’année dernière)
    je cherche aussi a un peu détendre mes boucles naturellement si possible. J’aime que mes cheveux soient parfait je me lève a 4h30
    pour mon bus a 7h.. En étant plus long je les laisserai bien plus tranquille je pense .

    mes autres questions sont :

    mettre beaucoup de soin ( beurre de karité , lait de coco) et faire ensuite 3 shampoing le lendemain matin
    les abimes plus que ne rien faire ?

    Malgré le silicone ( produit steampod) les soins ( beurre de karité, huile de ricin, d’olive, d’argan, j’ai tout essayé ) pénètrent t’ils ? car je ne vois aucun changement .

    l’alcool contenu dans les mousses abime t’il beaucoup ? ( comme le sèche cheveux par exemple) empêche t’il lui aussi de laissé les soins pénétrer ?

    J’attend votre réponse avec impatiente, votre blog est super 🙂

    • Salut Texane,
      Pffiou, ton message est long ! ça va être difficile de répondre à tous tes questionnements…
      Dans un premier temps, je vois 2 choses dont tu me parles : l’usage du lisseur ou steampod.
      Sache que tant que tu utiliseras ces accessoires, régulièrement, même si ce n’est pas tous les jours, tu abîmeras tes cheveux qui fourcheront et se casseront.
      Et tous les soins du monde n’y feront rien, car il n’est pas possible de « réparer » un cheveu endommagé.
      on peut éventuellement masquer les dégâts jusqu’à un certain degré mais si tes cheveux continuent de faire triste mine c’est que tu as dépassé le stade d’encaissement du cheveu. Il faut donc couper toutes les longueurs avant toute chose puis supprimer totalement la chaleur.
      Pour détendre tes boucles naturellement, cela va se passer au moment du séchage, en les fixant avec des pinces ou en les attachant puis en les détachant progressivement. Tu as aussi la technique du wrap. A organiser le soir dans ton cas et dormir avec un foulard prtecteur pour minimiser les manipulations au réveil. Voir les articles sur le site à ce sujet :
      http://beautiful-boucles.com/la-methode-du-cross-wrap-pour-discipliner-ses-cheveux-sans-brushing/
      http://beautiful-boucles.com/comment-dormir-et-reveiller-ses-boucles-en-beaute-le-matin-routine-nuit-demelagecoiffagesecond-day/

      Certains conditionneurs aident aussi à gainer donc à détendre aussi en « alourdissant » un peu le cheveu (à combiner avec les techniques de séchage)

      Réponses à tes questions :
      1/ Oui 3 shampooings après un karité ça me paraît bp de boulot pr pas grand chose.
      Soit mettre moins de karité, soit prendre un soin hydratant moins gras

      2/ je pense que tu ne vois aucun changement parce que tes cheveux sont trop abîmés par l’abus de fer à lisser, il faut vraiment éliminer toutes les longueurs ayant pu être en contact avec le fer, quitte à avoir les cheveux courts pendant un petit moment…

      3/ Certains alcools sont nocifs en effet mais pas tous, ça dépend des alcools, vérifie la nature exacte des alcools présents dans ta mousse
      et compare avec la liste : http://beautiful-boucles.com/alcool-soins-capillaires-asseche-cheveux/

      Bon courage !

      • Merci pour les réponses 🙂 non couper est impossible, je coupe souvent ça revient de suite, donc j’arrête. Ce qu’il faudrait c’est « stopper » les dégâts, et puis mes cheveux sont abimés mais frisée ca ne ce voit pas, il faut absolument qu’il pousse. je vais consulter les liens 🙂

        • si tes cheveux redeviennent abîmés après les avoir coupés c’est en raison de la chaleur des fers que tu leur appliques. Un cheveu ne s’abîme pas tout seul (enfin hormis son usure naturelle après pas mal de temps mais qui reste gérable). Il n’existe pas vraiment de produit miracle à ma connaissance, à part limiter les agressions si tu veux préserver leur aspect et santé…
          Un cheveu frisé abîmé est en général brouillon, mousseux et frisottant donc je pense que tu dois le ressentir malgré tout. S’ils étaient en meilleure santé avec une plus belle frisure, peut être que tu les accepterais mieux ?

          PS : les extensions que tu as portés en prime abîment aussi les cheveux et peuvent même nuire à leur racine (repousse), ce qui explique aussi le pourquoi du comment.

          • Ah bon les extensions a clip abîment les cheveux ? je ne les portent plus trop, ( une fois par moi max )
            Conséquences ? Et les silicones n’empêchent pas les soins d’agir donc ?

            Je vais utilisés un shampoing bio neutre , un masque après chaque shampoing et la crème phyto 9, j’espère que ca suffira 🙂

          • Les silicones (il y en a différents types, plus ou moins « lourd ») sont des « soins », chimiques et polluants certes mais leur but reste de colmater les dommages, tout comme les soins naturels.
            Tu ne peux pas « réparer » un cheveu (trop) abîmé par la chaleur. S’il n’est pas trop abîmé, tu parviendras à lui donner un aspect correct, grâce au colmatage cosmétique. Mais si tu continues d’agresser tes cheveux avec chaleurs et extensions, tu n’auras pas de résultats, et cela ne servira à rien de te ruiner en produits…

  19. salut Miss boucles,
    tout d abord chapeau pour ce super site! il est topissime
    alors voila mon petit souci j’ai naturellement les cheveux tres long et bouclés (maghrebins) la longueur et les decoloration m ont raidit mes longueur, j’avais perdu bcp de cheveux apres mon accouchement j’avait des mèches raide et des bouclés c’etait affreux. donc j ai fais il y a plusieurs mois (environs 5 mois) un lissage bresilien…j ai eu de super cheveu, mais depuis 2 mois je tente de retrouver mes boucles car les racines sont de retours et je me retrouve avec des longueur moins bouclé que mes racines.Y aurait il un moyen de retirer ce lissage car il devait normalement disparaitre au bout de 4 mois?? car mes boucles tiennent mal et mes racines frisent en tire bouchon comme ils sont court ( repousse des cheveux tombé apres la grossesse)
    j’ai tester pas mal de chose comme me demeler les cheveux aus doigt (ca marche grave!) les secher avec un tshirt en coton un leave in (potion 9 de sebatian)
    voila si tu pouvait eclairer ma lanterne
    merci

    • Bonjour,
      Désolée mais dans votre cas j’ai l’impression qu’il va falloir couper.
      La décoloration c’est relativement fatal aux cheveux… surtout sur les longueurs qui s’érodent aussi naturellement avec le temps.
      Le lissage brésilien en prime affaiblit aussi les cheveux par l’action de la chaleur et l’ouverture des cuticules.
      Une fois abîmés, les cheveux ne retrouvent plus des boucles bien formées car la cuticule est trop altérée.
      Bon courage !

  20. Salut Miss boucle, J’aimerai aussi savoir comment ce débarrasser du silicone ( dimethicone, steampod) un shampoing bio sans sulfate suffit ? ( plusieurs application certainement ) ou malgré 5-6 application ca ne suffira pas ? j’ai lut que lorsque le cheveux est étouffé par les silicone les masques etc ne servent a rien , ne pénètres pas , je veux donc me débarrassé de cette saleté .

    • hello, dans ton cas le soucis n’est pas le silicone.
      Le silicone peut éventuellement alourdir et ternir les cheveux en cas d’accumulation mais tu devrais vraiment éviter de décaper tes cheveux, tes cheveux qui sont déjà très abîmés seraient encore pires.
      un shampooing sans sulfate permet de ne pas décaper tes cheveux justement.
      Le silicone n’empêche pas un soin de pénétrer contrairement à ce qu’on lit souvent, car le silicone est un soin, la plupart des masques capillaires en contiennent. de plus, la plupart des soins agissent en surface en enrobant la fibre.
      Donc vraiment, je doute que ce soit par là que tu doives commencer pr voir tes cheveux s’améliorer…
      Ce qui abîme tes cheveux, c’est la chaleur et les extensions…, comme je te l’expliquais plus haut.

  21. Merci pour la réponse si rapide 🙂 j’ai arrêté toutes ces « maltraitances » je veux aussi éliminé le silicone que contenait les produits du steampod ( dimeticone ) Donc avec mes shampoing doux , (phyto alterné avec un shampoing neutre bio ) il ne s’éliminera pas ?  » Le silicone s’élimine très difficilement au lavage (après arrêt de l’utilisation, le silicone ne disparait qu’après 1 mois!) Ce produit recouvrant tout le cheveu, rien ne peu plus y pénétrer. »
    ps : Je suis ces conseils a la lettre et mes cheveux n’ont plus besoin de mousse c’est super ( juste un peu des fois ) produit a conseiller pour éviter certain frisotis dérangeant ?

    • Ok, le problème comme je te l’expliquais c’est qu’une fois que tes cheveux sont (trop) abîmés par la chaleur ou les extensions, ils ne se « réparent » pas, malgré tous les produits que tu appliqueras. Ils ne « tiennent » plus si tu veux en quelque sorte car les brèches sont trop importantes pour être colmatées.

      Regarde le schéma présenté dans cet article (la 3e mèche de cheveux « dommages répétés » ce qui correspond à ton cas) :
      http://beautiful-boucles.com/les-silicones-sur-nos-cheveux-paranoia-ou-reel-danger/

      c’est à dire que s’ils te restent des longueurs qui ont été endommagées, elles le resteront et auront donc un aspect détérioré, sec, frisottant, etc.
      Même si tu as utilisé des produits à base de silicone (indispensables d’ailleurs dans ton cas au vue des traitements que tu opérais, pour les protéger un minimum), je ne pense vraiment pas que ce soit cela la source de tes ennuis aujourd’hui.
      Je te déconseillerais donc, personnellement (mais tu feras comme tu voudras) d’user de méthodes décapantes (shampooing avec sulfates forts notamment ou encore gommage comme on entend parfois) en vue d’enlever les éventuels résidus de silicones pouvant rester, tu ne ferais qu’affaiblir encore tes longueurs.
      La phrase que tu cites n’est pas valable sur la pénétration (hormis pour la coloration). Comme je te l’expliquais ci-dessus, la plupart des conditionneurs travaillent en surface du cheveu, très peu pénètrent le cheveu.

      • Bon super alors , je continue ce que je fesait 🙂 , Mais je vais quand même arrêter le silicone. Sur un de mes shampoing , je ne vois pas de silicone ( ce listé sur le blog ) mais sur des avis , des consommateurs disent qu’ils y en a ( Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Ceteareth-60 Myristyl Glycol, Coco-Glucoside, BHT, Citric Acid, Cyperus Esculentus Oil, Disodium EDTA, Parfum (Fragrance), Glycol Palmitate, Glycol Stearate, CI 42053, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Methylisothiazolinone, Methylparaben, Oleth-10, Polyquaternium-7, CI 19140.)
        Si c’est possible de m’éclairé la dessus x-| bon une dernière petite question après j’ai finis : est ce que les postiches abîmes les cheveux ou les font tomber ? ( sous forme de serre tête,
        une sorte de demi perruque )

        • Oui tu peux arrêter le silicone, je ne peux que t’encourager dans cette voie : la planète te dira merci ! 🙂
          Concernant la liste d’ingrédients cités, je ne vois pas de silicones, pour autant cela reste des conditionneurs chimiques de type quats ( Polyquaternium-7)
          Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride doit être un quat aussi de mémoire, à vérifier. c’est un agent filmogène qui joue le même rôle qu’un silicone pour lisser et protéger la fibre du cheveu.
          Ces composants sont aussi polluants car ils ne sont pas naturels.
          Du reste, je les déconseille dans un shampooing car ce dernier doit être destiné à ton cuir chevelu et non à tes longueurs.
          Par contre cela peut être efficace dans un après-shampooing ou un masque, même si encore une fois polluant pour l’environnement.
          Si tu veux vraiment des composants naturels et non polluants, il faut te tourner vers le bio.
          Bon courage !

          • Bon je finirai la bouteille quand même, c’est ce que je vais faire ( avec en alternance des produits phyto ) . Vous avez oublié de répondre a ma question au sujet des postiches :3

          • A priori les postiches, sauf erreur de ma part, se fixent aussi aux racines des cheveux et donc ont tendance aussi à « tirer » dessus, avec un poids parfois non négligeable donc fragilisent potentiellement les racines.

  22. Bonjour,

    Merci infiniment pour votre blog ! Je commençais à désespérer avec mes cheveux qui avec le temps se sont affinés, sont devenus ternes, électriques, cassants et donc très longs à faire pousser! Maintenant j’espère comprendre mes cheveux afin de leur apporter les soins qu’ils méritent ! Par curiosité : j’ai des petits cheveux sur les tempes qui ne poussent absolument pas, pousseront-ils un jour ?

    Voici ma routine capillaire :

    – J’ai l’habitude de les mouiller complètement tous les jours (je n’ai pas les cheveux bouclés mais légèrement ondulés et depuis que je les ai coupé au carré ils partent dans tous les sens et sont incoiffables si je ne les mouille pas :/) Serait-il mieux de ne pas les mouiller complètement tous les jours ? peut être de juste les vaporiser avec un mélange d’eau + un agent filmogène ou bien émollient ou encore humectant ? ou c’est mieux avec ces trois agents ?

    -s’il s’agit du 4eme jour au matin (après 3 jours sans shampoings donc) alors je les lave avec un shampoing bio pour cheveux normaux du style lavera (je n’ai jamais utilisé d’AS et je comprends aujourd’hui mon erreur!). Devrais je espacer encore le shampoing et rester 4 jours sans les laver par exemple ?

    – sinon je passe directement au séchage au sèche cheveux avec la touche « air froid » (est-ce nocif?). depuis qq jours, réalisant que l’eau calcaire abimait mes cheveux j’ai essayé d’effectuer le rinçage avec de l’eau froide filtrée mélangée avec du citron mais après ça mes cheveux sont plus secs et emmêlés. devrais-je rajouter du miel dans le mélange eau+citron ? ou peut être me conseillez vous un autre mélange pour le rinçage ?

    J’ai conscience que ma routine capillaire n’est pas adaptée mais je ne sais pas quel produits utiliser :/
    Par exemple silicone végétal, coco silicone, et glycérine végétale, quelle va être la différence pour mes cheveux ?

    Merci infiniment, Stéfany

    • bonjour,
      voici mes réponses :

      – pour tes problèmes de repousse, il faut voir au niveau du bulbe capillaire, c’est à un dermato qu’il faut demander : si tu as fait des tresses trop serrées par exemple (alopécie de traction…) ou traitement chimique ou autre. Il faut une étude de ton cuir-chevelu pr comprendre cela.
      – si tu mouilles, appliques à chaque fois un AS hydratant ou nourrissant selon les besoins de tes cheveux.
      – lave tes cheveux quand ton cuir chevelu en ressent le besoin (gras, sale, pellicules…), sinon après-shampooine uniquement les longueurs.
      – évite le sèche cheveux. l’eau calcaire n’est pas non plus dramatique si tu utilises les bons soins.
      arrête eau+ citron, tes cheveux ne supportent pas apparemment, cela se réserve aux cheveux pas trop secs.

      • merci pour vos réponses.
        j’ai arrêté le citron, aujourd’hui j’ai testé un la crème de coco en masque mais cela m’a également emmêlé les cheveux :/
        mes cheveux regraissent tous les trois/quatre jours mais chaque jour j’ai besoin de les humidifier pour pouvoir les coiffer. Je les humidifie simplement avec de l’eau ou me recommandez vous de les vaporiser avec un mélange particulier ?
        Enfin, est-il vrai que le silicone végétal et le coco silicone sont hydrophobes tandis que la glycérine est hydrophile ?
        merci

        • perso, en ce moment je suis obligée aussi de les mouiller tous les jours pour les coiffer ayant fait des bêtises en me les coupant (pas bien ! :-p)
          ce qu’il faut c’est les mouiller et ensuite appliquer un conditionneur donc pr moi AS
          si tu veux juste les humidifier, tu peux mettre une crème hydratante de type Phyto 7 ou 9, c’est ce que j’utilisais avant c’est léger mais ça permet de limiter les frisottis si tes cheveux ne sont pas trop secs et ou abîmés.
          Utilise des marques du commerce qui comporte plus d’ingrédients conditionneurs, j’ai testé l’autre fois le phytospecific masque nuitrition intense qui était pas mal par ex.
          Utilise un bon AS hydratant, tu devrais même commencer par ça.

          • merci pour vos précieux conseils 🙂 Oui je vais acheter un A.S pour utiliser après mon shampoing. En ce qui concerne le coiffage par contre, après avoir mouillé mes cheveux, ne faudrait-il pas utiliser un soin sans rinçage plutôt qu’un A.S qui lui doit être rincé ?

          • non, comme je le disais dans un autre commentaire, l’A.S est plus efficace qu’un soin sans rinçage, au niveau de la fixation des molécules d’actifs, selon un article scientifique que j’avais lu et dont j’ai malheureusement perdu la référence (snif !), ce que j’ai d’ailleurs constaté à l’usage.
            le masque est dans la même logique. le soin sans rinçage c’est quand on a pas le temps d’après-shampooiner ou quand les cheveux sont encore d’aspect correct et coiffable. certaines personnes avec des cheveux très secs ou très abîmés peuvent néanmoins faire AS + soin sans rinçage
            perso je n’en ai pas besoin et de plus ça peut un peu alourdir et ternir les cheveux mais pour certaines personnes c’est nécessaire, il faut voir à la nature des cheveux et l’historique.

          • Ok donc si l’on utilise l’A.S en remplacement du leave-in, on le rince ou on le rince pas ensuite ?
            merci

          • oui bien sûr tu rinces et tu l’appliques sur cheveux mouillés aussi (sur les longueurs uniquement, pas le cuir chevelu).
            Une fois cela fait, tu peux rajouter un leave-in toujours sur cheveux mouillés en supplément si tes cheveux sont vraiment abîmés ou très secs.

          • Ok, compris 🙂
            J’ai quelques idées pour la compo de l’A.S.
            eau 80%
            huile kukui 10%
            squalane 5%
            miel 2.5 %
            poudre d’amande douce 2.5%

            et pour le leave-in si mes cheveux sont très secs, j’avais pensé :
            hydrolat de tilleul 80%
            aloé 10%
            huile de pépin de cassis ou fruits de la passion 5%
            urée 2.5%
            céramides végétales 2.5%

            qu’en pensez vous ? merci! 🙂

          • hello, personnellement, je favorise les produits du commerce car mes cheveux ne supportent pas les huiles ou mélanges huileux qui sont trop gras pour ma nature donc je ne pourrai pas juger de tes compositions maison.
            Tu peux toujours tester et voir ce que ça donne !

            PS : je rajoute qu’il faut aussi que tu vérifies le pH car l’intérêt d’un AS ou d’un conditionneur réside aussi dans son pH légèrement acide qui resserre les écailles du cheveu.

          • c’est vrai, je n’y avais pas pensé! Décidément vous pensez à tout! 🙂 est-ce que je dois faire la moyenne des PH ? par ex si un ingrédient a un PH de 7 et un autre de 5, mon mélange aura un PH de 6? merci

          • ah tout, peut-être pas… je ne suis pas chimiste malheureusement 🙂
            normalement effectivement on fait une moyenne des pH des différents ingrédients. Le mieux je pense est que tu te procures des bandelettes à pH en pharmacie pour vérifier le niveau de ta mixture.

          • Superbe idée ! 🙂 Je n’ai plus qu’à m’y mettre maintenant ^^ Merci pour tous vos conseils !

  23. Bonjour,
    Je vois que vous avez vraiment l’air d’une pro, alors je me toune vers vous pour avoir quelques petits conseils….
    j’ai les cheveux bouclés et assez fins. J’aimerai me faire des masques mais avec des ingrédients naturels, que puis-je utiliser ? Quant au volume de mes cheveux, j’ai beau avoir un sèche cheveux pro avec l’embout pour les cheveux bouclés, je n’arrive pas à avoir de volume …
    Dernière question, est ce vrai que sur cheveux bouclés, les seules coupes possibles sont le dégradé ou le carré plongeant ? (c’est la réponse que toute les coiffeuses me donnent quand je leur demande quelle coupe je pourrai faire..)

    merci d’avance !

  24. Bonsoir miss boucle , j’hésite entre 3 après shampoing – masque pour le no poo j’aimerai savoir si leur composition sont sans silicone et n’abîme pas 1 :
    aqua, cetearyl alcohol, paraffinum liquidum/mineral oil, dipalmitoyethyl hydroxyethylmonium methosulfate, cetyl esters, cl19140/yellow 5, cl14700/red 4 methylparaben, cocos nucifera oil/coconut oil, cetrimonium chloride, citric acid, butyrospermum parkii butter/shea butter, hexyl cinnamal, benzyl salicylate, benzyl alcohol, parfum/fragrance (f.i.l c47614/1). Garnier ultra doux apres shampoing :
    Aqua, cetearyl alcohol, palm oil, CI 15985, CI 19140, stearamidopropyl dimethylamine, chlorhexidine dihydrochloride, avocado oil, citric acid, shea butter, hexyl cinnamal, glycerin, parfum et après shampoing Yves rocher réparation merci 🙂

    • ce sont deux produits bourrés de substances chimiques
      le 1e contient du paraffinum liquidum/mineral oil c’est à dire du pétrole en somme…
      à ne pas mettre sur le cuir-chevelu !

  25. Bjr jai les cheveux frisé type 3c. Jai beaucoup de volume qui ne me dérange pas. Par contre du volume avec des cheveux secs sa fait trop effet paille. Jai de jolie boucles mais beaucoup trop de frisottis, des boucles bien définies et des boucles en frisottis. Je fais des bains dhuile sa c améliorer mais les cheveux restent secs, surtout au réveil. Avez vous des conseils svp?

  26. Merci pour cette réponse si rapide, le masque je l’ai déjà ( acheté il y a un moment) donc je ne peux même pas le mettre au pointe? Il va dessécher les cheveux? Je voulais aussi savoir si mettre de l’eau sur mes cheveux tout les matins avec les doigts risquait de vraiment assécher mes cheveux ( j’ai lût la page) et je perd aussi beaucoup de cheveux lorsque je le fait . et j’en met aussi en petite quantité dans la journée , mieux vaut faire un no poo? Je voulais aussi savoir si la composition de mon nouveau shampoing était correcte ( il y a du sulfate mais pas au début de la liste donc tant pis je me dis) :
    Eau florale de Camomille BIO, tensioactifs doux végétaux, Chicorée.
    99,2% d’ingrédients d’origine naturelle.

    Aqua (water), Anthemis nobilis distillate, Cocamidopropyl betaine, Sodium lauryl sulfate, Glycerin, Decyl glucoside, Sodium lauroyl oat aminoacids,Sodium sheamphoacetate, Inulin, Sodium chloride, Benzyl alcohol, Sodium benzoate, Citric acid, Parfum, D-Limonene. Après un bain d’huile je l’ai essayé et beaucoup de cheveux sont tombé ( ça me le fait souvent après un bain d’huile mais cette fois plus). Je ne comprend pas vraiment ce qui ce passe j’ai arrêté les appareils chauffant et mes cheveux tombe en masse au contact de l’eau | bain d’huile.

    • le masque ne désséche pas les cheveux, c’est juste qu’il comporte des susbstances polluantes et potentiellement pouvant étouffer le cuir-chevelu, il faut le limiter aux longueurs, comme tout masque d’ailleurs. Il peut éventuellement alourdir et ternir car la paraffine est assez lourde.
      l’eau seule appliquée sur les cheveux n’est pas bonne, par contre tu peux après-shampooiner chaque matin si nécessaire.
      Je n’utiliserai pas ce shampooing personnellement car il comporte du Sodium lauryl sulfate qui est le tensioactif le plus détergent même s’il est adouci par le Cocamidopropyl betaine juste avant dans la liste INCI.
      J’utilise personnellement les shampooings melvita qui sont sans sulfates.

  27. Quand j’aurai finis celui là j’essayerai cela , j’ai un autre apres shampoing que j’utilise pour le no poo, sa composition : Aqua, cetyl alcohol, stearyl alcohol, behentrimonium chloride, simmondsia chinensis ( jojoba) seed oil , isopropyl alcohol? Sodium benzoate, parfum|fragrance, guar hydroxypropyltrimonium chloride , cireux acid, panthenol, il est parfait pour le no poo j’ai de super cheveux avec surtout que le rapport qualité prix est correct, la compo je ne sais pas ( isopropyl alcohol, mais en petite quantité celon lz vendeuse donx qui conserve juste )sinon y’a t’il un autre apres shampoing a me conseiller? En tout cas en suivant pratiquement tout les conseils de ce blog mes cheveux ne ce cassent plus , et n’ont plus besoin d’être lissé, c’est vraiment génial ce que vous faite 🙂 ( donc plutôt faire un no poo ou mouiller avec les mains pour démêler?)

    • si cet AS te convient et te fait de beaux cheveux, c’est déjà pas mal, après pour la planète c’est un peu moins bien car il comporte des quats (agents conditionneurs synthétiques).
      perso, j’alterne entre divers AS mais la compo la plus propre et restant efficace (sur mes cheveux) que j’ai pu trouver est le baume démêlant pour cheveux secs de Melvita (cher malheureusement).
      voici l’article sur ma propre routine capillaire avec les produits que j’utilise :
      http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/

  28. D’accord je vais aller y jeter un coup d’œil , pour les vacances j’utilise des produits plutôt bon marché , je recommande d’ailleurs l’huile réparatrice d’Yves rocher, la compo m’a l’air pas mal ( je n’y connais pas grand chose quand même ) et la crème de jour klorane dattier du desert. a partir de la rentrée je me mettrai entièrement ( ou presque ) au bio. Donc cet apres shampoing n’abîme pas les cheveux? Et faire un no poo tout les jours n’abîme pas non plus?

    • une compo « pas mal » ou « bien » c’est selon les critères de chacun : est-ce une compo qui donne de beaux cheveux, ou est ce une compo écolo qui ne soit pas nuisible à l’environnement ? Dans l’idéal il faut qu’elle réunisse ces deux critères.
      Il y a des compos pas « propres » du tout c’est à dire chimiques et néfastes pour l’environnement mais qui donnent de bons résultats sur les cheveux (pas tjs à long terme du reste).

      Après-shampooiner ses cheveux tous les jours, ce n’est pas l’idéal, en raison de l’eau qui génère de la fatigue hygrale, mais compensée par le conditionneur. Toutefois cela reste très doux pour les cheveux comparés à un brushing ou les plaques à lisser par ex, donc perso quand j’ai du mal à me coiffer je n’hésite pas et le fais tous les jours. mais normalement si tu ne fais pas de bêtises avec tes cheveux par ailleurs, une fois tous les 2 jours, voire tous les 3 jours devrait suffire. à adapter selon les jours, si tu arrives à gérer ou non tes cheveux.

  29. bonjour,
    voila je m’explique, j’ai des cheveux assez fins qui bouclaient bien, je n’avais rien à y faire, juste les laisser sécher à l’air libre. mais y’a deux ans je les ai fais défriser… grosse erreur.
    Depuis ils repoussent trés lentement… ils commencent à refriser de façon joli, mais pas partout, du coup je peux rien en faire…
    j’utilise des produits bio depuis peu pour ne plus les agresser, et je les attache avec des petites pinces pour ne pas les étouffer puisque les laisser détacher n’est pas possible… je les ai aux épaules, donc pas la longueur idéal non plus…
    auriez vous des conseils pour retrouver mes belles boucles?
    je fais aussi des bains dhuile de ricin et de jojoba, et de beurre de karité. ils sont extrémement secs du à un traitement que je prend actuellement…je peux les laver qu’une fois par semaine…
    merci d’avance pour vos conseils…

    • salut, dans ton cas je pense qu’il faut que tu attendes que tes longueurs défrisées soient coupées car tu ne pourras plus rien en tirer malheureusement, surtout avec des cheveux fins…
      en général les personnes qui font des défrisages et qui veulent retrouver leurs boucles pratiquent ce qu’elles appellent (du terme américain) un « big chop » (une coupe radicale). tu peux aussi couper progressivement au fil de la repousse si cela te fait peur de tt couper d’un coup… 🙂

  30. cela fait deux ans… ils repoussent mais doucement. je ne veux pas les couper radicalement, les cheveux courts ne m’iraient pas du tout en plus.
    mais ce qui est bisar cest qu’ils refrisent bien partout, sauf sur le dessus et juste à un endroit…

  31. Donc mieux vaut l’as ultra doux de garnier ou l’autre que j’ai cité ( j’ai vraiment du mal avec les compo) ?

    • ça dépend de ce que tu recherches, de tes critères comme je l’ai indiqué ds mon dernier commentaire…
      Pour ma part j’essaie de favoriser le bio, mais chacun ses critères encore une fois.

  32. Et je voulais aussi savoir quel produit vous conseillez pour protégez de la plage ( soleil, eau de mer) si c’est vraiment indispensable , je pensais acheter phytoplage voile protecteur ou un de furterer mais des commentaires disent qu’ils assèchent le cheveux ( plus que l’eau de mer?)

  33. Ou huile de coco ?

  34. Merci pour cette réponse super complète ! Tant que l’huile « n’atire  » pas le cheveux ça va, j’irai en acheter demain. Ou ce trouve t’elle par contre je n’en ai jamais vu ? Et est ce obligé de faire un shampoing après chaque bain de mer? ( un no poo ne suffit pas?) là j’ai du beurre de karité, et l’huile réparatrice d’Yves rocher (Formule :
    helianthus annuus (sun flower) seed oil, ethylexyl cocoate, brassica campestris (rapeseed) seed oil, ricinus communis (castor) seed oil, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, borago officinalis seed oil, orbignya oleifera seed oil, macadamia ternifolia seed oil, parfum, fragrance, tocopherol, oleth 10) ils peuvent aussi être efficaces pour l’eau de mer / soleil? Je pensais que l’huile attirais le soleil donc je comptais m’acheter un spray, mais je préfère une huile et un bon chapeau !

  35. Il n’y a pas moyen de trouver dans un commerce? Je suis en vacance et je ne peux pas commander sur internet , je mélangerai huile de coco et karité donc 🙂

    • oui tu devrais en trouver dans le commerce (bio) sinon, fais attention aux mentions (vierge, pressée à froid, non raffinée).

  36. Je n’en n’ai hélas pas trouver, j’ai donc acheté phytoplage avec un shampoing solide mais qui contient en premier du « disodium lauryl sulfoccinate »‘

    • Le phytoplage contient du polyquaternium-59 qui serait un composant chimiques a priori efficace dans la protection des cheveux contre les rayons UV, même s’il pollue aussi malheureusement l’océan et les coraux…
      Par contre il contient aussi de l’eau ce qui pourrait réduire la portée de son action (selon le même principe mis en évidence pour les produits de protection thermique : simple hypothèse de ma part).
      Le Disodium Lauryl Sulfosuccinate est un tensioactif doux donc ton choix est très bien, sauf s’il est suivi d’un autre tensioactif irritant… Bonnes vacances !

  37. Merci bien, continue ce blog c’est parfait 🙂

  38. Bonjour, merci beaucou pour ce site où j’ai appris plein de choses intéressantes ^^
    J’aurais besoin de conseils pour mes cheveux car je fais beaucoup de soins (sans silicones/parabens/sulfates etc), je les soigne énormément mais ils continuent d’être secs… c’est super frustant car j’ai dû couper 20cm et j’aimerais les laisser repousser longs…

    Ma routine capillaire :

    – bains d’huiles de ricin et coco avant le shampoing que je laisse poser la nuit entière

    – 2 shampoings + 1 as à la noix de coco de la marque Desert Essence, (j’alterne avec shampoing et as de la marque Melvita pour cheveux secs)

    – des fois je les sèche au sèche cheveux après avoir mis un spray thermoprotectant et je tiens le sèche-cheveux assez loin de ma tête

    – Je lisse un peu mes racines avec des plaques à la chaleur minimum et j’essaie de l’utiliser vraiment très peu, jamais sur les longueurs/pointes

    Malgré tous mes soins, ils sont très secs aux pointes et même quand je coupe les fourches, deux jours après il y a de nouveau des petits points blancs au bout des cheveux…. je ne sais plus quoi faire, si vous avez des conseils je suis preneuse…

    Merci beaucoup et à bientôt 🙂

    Malika

    • Salut Malika,
      Je pense que tu peux relire les réponses que j’ai données à Txxn, ci-dessus.
      En fait tu me dis que tu utilises le sèche-cheveux et le fer à lisser (si tu fragilises tes cheveux dés la racine, tu ne peux avoir ensuite des pointes bien puisque tes racines seront un jour les pointes), même occasionnellement la chaleur engendre des dommages durables, qu’il est difficile de colmater en particulier si ton cheveu est fragile, poreux (et fin), ce qui est en général le cas des cheveux bouclés (et plus ils st bouclés, plus ils st fragiles dc résistent mal à la chaleur).
      Voici un article sur le sujet : http://beautiful-boucles.com/peut-on-alterner-cheveux-lisses-plaques-brushing-et-boucles-au-naturel/

      Les protections thermiques actuelles ne sont pas réellement efficaces car leur composition (notamment à base d’eau) ne permettraient pas de protéger efficacement la cuticule : http://beautiful-boucles.com/comment-proteger-ses-cheveux-de-la-chaleur-brushing-plaques-lissantes-fer-a-boucler/

      Enfin, si tu utilises la chaleur, tu devrais plutôt utiliser des soins à base de silicones, car ce sont ceux qui sont les plus efficaces pour colmater les cheveux. Plus tu abîmes tes cheveux avec la chaleur, plus tu es obligée d’augmenter le nbre de produits et leur fréquence d’utilisation.
      Pour te donner une idée, une coiffeuse conseillait aux cheveux abîmés de faire un masque suivi d’un soin sans rinçage tous les jours…

      A un moment donné quand les cheveux n’encaissent plus tu es obligée de couper, le cheveu étant une matière morte, il ne va pas se régénérer.

      • Merci pour cette réponse rapide ! Effectivement je sais que c’est mauvais d’utiliser le fer mais mes cheveux dont vraiment indomptables, j’ai tout essayé pour me passer du fer, sans résultat satisfaisant… :/ vu que c’est l’été, je peux essayer de ne plus les lisser et de les attacher pour leur offrir un peu de répis ^^
        Par contre je suis pas sûre de comprendre pourquoi tu me conseilles des soins au silicone :/ c’est justement en lisant ton blog que j’ai décidé de bannir complètement le silicone de mes cheveux. Peux-tu m’expliquer en quoi ce serait bon d’utiliser de tels soins?

        Merci

        • Je t’en prie. Les silicones sont des substances qui vont enrober le cheveu d’un film « plastique » qui va colmater ses brèches donc dans le cas de cheveux abîmés ça peut être un bon cache misère. Mais si les cheveux st trop abîmés même le silicone n’y pourra rien.
          Voir mon article : http://beautiful-boucles.com/les-silicones-sur-nos-cheveux-paranoia-ou-reel-danger/
          Je préconise en effet d’éviter les silicones qui sont polluants et nocifs à l’environnement (et potentiellement la chaine alimentaire), ils peuvent aussi alourdir et ternir les cheveux dans certains cas. Les personnes qui n’abîment pas leurs cheveux peuvent très bien s’en passer. Je préconise surtout d’arrêter la chaleur car c’est un cercle vicieux.

          Le fait d’apporter du répit à tes cheveux ne va pas les rendre plus beaux malheureusement, un cheveu qui a été endommagé reste endommagé.
          Les masques et autres produits ne peuvent qu’être un vernis cosmétique qui une fois parti c’est à dire dés que tu laves tes cheveux ou même le fait de te coucher dessus dans certains cas va redevenir abîmé et « moche ».

          Tu dis que tes cheveux sont indomptables mais avec les bonnes pratiques, tu arriverais peut être mieux à les « dompter », en tout cas l’application de chaleur ne va pas t’aider à mieux à les dompter, apparemment ils ne supportent pas…
          Outre les bonnes pratiques que je détaille sur le blog, pense aussi à une bonne coupe qui t’aidera à mieux les coiffer (voir coiffeur qui effectue des coupes à sec).

          Si jamais tu décides d’arrêter la chaleur, il faudra dans tous les cas repartir sur une base saine, c’est à dire des cheveux n’ayant pas subi la chaleur, sinon tes efforts risquent d’être inutiles…

  39. D’accord merci. Justement, j’avais décidé de couper tout ce qui était cassé pour repartir sur une base saine et j’ai donc dit adieu à 20cm de cheveux… mais maintenant qu’ils sont plus courts, je vois clairement qu’ils en avaient besoin car ils sont plus beaux. Le seul problème qui persiste c’est cette sécheresse malgré toutes les huiles et les soins que j’utilise, ca me semble vraiment illogique car même l’huile de coco n’a pas l’air de fonctionner… je vais donc arrêter les appareils chauffants dans ma mesure du possible, mais c’est ton seul conseil pour la sécheresse? Car même si ils sont secs, ils sont très doux, brillants et sains. (j’ai oublié de mentionner que j’ai fait deux hennés d’Egypte qui les ont bien gainés).
    Et sinon que penses-tu de ma routine? J’ai peur de faire trop de soins à mes cheveux et de les étouffer, est-ce que tu penses que j’en fais trop?

    Merci pour tes réponses 🙂

    • Hello,
      Je vais me répéter, mais ce qui cloche dans ta routine c’est la chaleur malheureusement, même à petite dose, d’autant que tes cheveux n’ont pas l’air d’encaisser le choc. Tant que tu utilises la chaleur sur tes cheveux, il est logique qu’ils restent secs en dépit de tous les produits que tu pourras leur mettre dessus.
      Au pire comme je te disais, essaie les silicones plus à même de colmater les brèches, si vraiment tu veux continuer les appareils chauffants.
      Sinon pour le reste de ta routine, l’huile de noix de coco est un bon ingrédient mais elle ne pourra pas réparer les dégâts de la chaleur en effet.
      Limite les shampooings aussi, cela assèche (vérifie que tu utilises bien une base lavante douce voir dans les commentaires ci-dessus), fais plus d’AS en revanche, ne frotte pas le shampooing sur les longueurs uniquement cuir-chevelu.
      Oui j’ai entendu certaines personnes être contentes du henné, si cela ne te les dessèche pas ça va, car selon certaines coiffeuses cela pourrait aussi assécher. Je n’ai jamais utilisé personnellement.
      bon courage !

  40. Ok, je vais tester le wrap et j’espère que ce sera efficace comme alternative au lisseur. Merci beaucoup pour tes réponses, c’est agréable d’être conseillée par qqn d’autre qu’un coiffeur adepte des produits chimiques ^^

    • Le wrap va surtout détendre tes boucles, tu n’obtiendras pas l’effet raide baguette d’un lisseur si c’est que tu recherches… mais au fait pourquoi tiens tu tellement à lisser tes boucles, qu’est ce que tu n’aimes pas exactement ?

      ps : n’oublie pas de couper les parties de cheveux trop sèches qui ont été en contact avec la chaleur avant de commencer ta routine sans chaleur.

      • Ils sont extrêmement volumineux et je n’assume pas 🙁 j’essaie désespérément de les aplatir et de les lisser depuis que je suis toute petite mais dès que je les lave et qu’ils sèchent, ils gonflent énormément et je trouve ça très moche. Etant donné que j’ai dû en couper une grande partie, j’attends qu’ils repoussent jusqu’au bas de mon dos et là, avec le poids je pense que mes boucles auront moins de volume…

        • (Les boucles sur les longueurs ne me dérangent pas car elles sont belles, c’est juste les racines que j’essaie d’aplatir ^^)

        • J’ai le même problème, et effectivement le souci de volume peut être gênant.
          Personnellement, je l’ai géré par une coupe plus appropriée (dégradé dans la masse qui désépaissit le volume, il faut que ce soit bien fait sinon ça peut créer des frisottis, ne pas le faire faire avec des ciseaux crantés, ciseaux de coupe normaux).
          La seconde chose très importante c’est au niveau de séchage, aplatis bien ta chevelure au niveau des racines et des mèches latérales.
          Personnellement j’utilise deux grosses pinces, je lisse bien mes mèches encore humides (bien essorées) et conditionnées et je fixe avec des pinces des deux côtés de ma chevelure puis j’attache à l’arrière. Je détache lorsque la chevelure est à 80/90% sèche et le reste sèche naturellement, le tout est bien lissé au sommet et les demi longueurs bouclées, tu peux aussi utiliser un bandeau large…, tout accessoire (non agressif) qui va maintenir les racines à plat pendant le séchage et empêcher le gonflement a posteriori.
          Je fais aussi une raie en L qui me permet de rejeter une partie de la masse vers l’arrière (pour avoir moins de « paquet » sur les côtés, ça allège aussi).
          voir la 3e photo en partant du haut sur cet article : http://beautiful-boucles.com/masque-capillaire-sur-cheveux-secsboucles-le-test-de-phytocitrus-de-phyto/
          + autre photo illustrant ma routine (où tu aperçois encore ma pince sur le côté qui a lissé ma mèche du dessus et le reste est bien bouclé : http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/)

          • Je vais essayer de fixer les racines avec des bobby pins et laisser sécher à l’air libre 🙂 merci pour tous tes conseils

          • prends des grosses pinces plates ou mets plusieurs pinces pour bien stabiliser la masse.

  41. Bonjour,

    Je m’appelle Emilie, j’ai 21 ans, j’habite dans le Nord.

    Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter pour votre site qui est génial, je tombe souvent dessus quand je cherche des conseils pour mes cheveux.

    Alors Voilà.
    Voici mon type de cheveux : ils sont fins et frisés (ou boucles fines je sais pas vraiment) sur les longueurs, moins frisés derrière au niveau du crâne (manquent de volume, « écrasés », peut etre une question de coupe ou d’implantation..) et plus ou moins bouclés aux niveau des racines sur les côtés (ils gonflent à certains endroits). Ils sont (comme la plupart) un peu secs aux pointes.

    J’ai fait des teintures régulièrement depuis mes 14 ans jusqu’à la dernière il y a 6-8 mois (les dernières ayant été beaucoup plus espacées). Maintenant, finies les teintures !!

    J’ai aussi lissé mes cheveux pendant environ 3 ou 4 ans, mais depuis 1 an je ne le fait que tres rarement, histoire de changer. Le seche cheveux, c’est seulement si je suis pressée, chaleur moyenne, force minimum, et pas entierement.

    Je coupe les pointes depuis 2 ans tous les 6 mois, environ 2 centimetres. J’avais un dégradé (dans la masse et sur le devant aussi)qui peu à peu rattrape les longueurs, mais y’a encore du boulot, et en attendant, j’ai l’impression de ressembler à rien ; ma vieille fidèle frange touche ma pomme d’adam quand je tire dessus, ma raie (quelle raie??) se cherche encore (coté?nan l’autre? nan diagonale?? bon milieu.) Bref, je laisse pousser mes cheveux. et j’observe le démarquage vieilles colo rousses/ racines chatins s’agrandir …

    Je fais une cure depuis 10jours de levure de bière, marque Juvamine. Et depuis 10 jours également, j’ai fait 3 soins sur longueurs et pointes avec de l’huile de pépin de raisin, pendant entre 45 min et 2h. Je n’ose pas en mettre à meme le cuir chevelu car j’ai peur que ca le rende gras, or le mien regraisse déjà au bout de 3 jours.

    Je me lave les cheveux 2 fois par semaine (1 fois c’est assez dur car les boucles se détendent ou au contraire les pointes font de vrais ressorts tous secs, au debut je peux les remouiller mais apres…) avec un shampooing doux bio (marque Lovea) sans paraben mais contenants des sulfates (2 lavages). Uniquement sur le crane, je ne frotte pas les pointes, je laisse le rinçage s’en occuper. Puis un AS au karité (marque Les Karités), qui m’aide à les déméler, aux doigts.

    Parfois, quand j’ai vraiment rien à faire, un soin au karité Dop sans rincage mais que je rince quand meme, j’y crois pas à ces cremes sans rincage, j’aime bien quand mes cheveux peuvent voler au vent!!

    Je rince mes cheveux toujours à l’eau froide, et quand je peux je melange eau (de robinet…) + 4 cuilleres de vinaigre de cidre dans une bouteille d’1L5.

    Je les sèche dans une serviette classique, je laisse absorber, puis je met du démélant en spray et un sérum eazy frizz de john frieda (1 pression). ce serum me satisfait mais il y a de l’alcool dedans, comme dans tout en fait.

    Au réveil, je remouille legerement mes longueurs et pointes si nécessaire, et je remet si (nécessaire aussi) du serum,car il definit bien mes boucles (enfin, il graisse bien mes boucles je pense).

    J’ai toujours perdu trop de cheveux à mon gout, des dizaines apres chaque lavage et demelage..

    Et oui je mange des fruits,de la viande, du poisson …

    Ayant été deçue par le rapport qualité-prix de la marque Kerastase pendant plusieurs années et 3 gammes (achetés uniquement sur internet), je me suis rabattue sur les produits de grande surface, en décryptant et comparant pendant d’interminables minutes les compositions des différents produits.

    (Ouf !!!)

    Donc ! Mon objectif est d’avoir des cheveux looooongs (dejà sous la poitrine, ca serait bien!), qui brillent et respirent. (rien que ça!?!)

    J’aimerais donc savoir si je suis bien partie de cette maniere (complements, huile, vinaigre (on dirait une recette), produits…) ou si au contraire ils vont quand meme ternir, se casser etc. Parce qu’avec tout ce qu’on entend, y’a plus rien de bon sauf si on mets investit le prix d’un plein de courses rien que pour nos cheveux !! sillicones, sulfates, alcool …. je dois tous jeter !? Et si je continue à manger mon camembert je finirais grosse et seule aussi tant qu’à faire ?? non mais.

    Oh, et j’ai deja pensé à l’henné naturel, mais j’ai peur de tout maintenant alors…

    Je sais que l’eau de robinet abime cheveux et peau, mais bon j’ai pas envie de devenir une extremiste non plus….. je veux dire, je veux pas « friser » à la vue d’une douche non équipée chez les parents ou amis… pareil pour les sulfates, jtrouve pas de produits en GMS qui n’en ont pas, je perds vite patience je crois…

    Je suis désolée pour toute cette lecture, mais je voudrais simplement etre conseillée par quelqu’un qui s’y connait, deja savoir ce que vous pensez de l’aspect de mes cheveux, avoir des conseils marques/produits… Si on écoute les coiffeurs, faut repartir avec la gamme entiere de la promo du moment …

    Voilà voilà, dites moi tout svp, j’attendrais patiemment, j’espere seulement que le site ou l’adresse mail est encore à jour ….

    Merci beaucoup

    Emilie, frisée desespérée

    • salut Emilie, pffiou tu m’as écrit un roman là ! 🙂

      Voici les points qui me semblent à améliorer ds ta routine :
      – ne plus utiliser le lisseur, et couper les mèches qui ont été précédemment lissées pour repartir sur une base saine, ça ne sert à rien de travailler sur une mèche abîmée.
      – ne pas utiliser sèche cheveux ou si vraiment obligatoire, mettre sur une faible température, à distance et utiliser diffuseur.
      – couper les mèches abîmées qui ont été teintes. ne plus faire de coloration chimique. à la limite voir du côté henné, certaines personnes en sont contentes pour le gainage/volume mais certaines coiffeuses disent que cela peut assécher (jamais testé pour ma part). Dans le doute je m’abstiendrai personnellement.
      – ne pas mettre l’huile sur le cuir chevelu
      – ne pas utiliser un shampooing avec sulfates (voir précédents messages pour avoir la liste des bases lavantes douces et ma référence melvita : cf ma routine capillaire). si ton cuir chevelu est gras, prendre shampooing assainissant doux.
      si tes boucles ont besoin d’être redéfinies, faire plutôt un AS plutôt qu’un shampooing, sauf si cuir chevelu regraisse.
      Faire toujours un AS après shampooing jamais shampooing seul.
      – Je ne sais pas si le karité te convient, si tu as cuir chevelu gras et cheveux fins, ça alourdit, les compos de la marque lovea st très lourdes de mémoire, j’avais déjà testé le masque, il y a longtemps qui m’avait tout aplati et graissé…
      – utiliser une serviette microfibres.
      – utiliser oreiller ou foulard satin pr dormir.
      – si tu mouilles le matin, tjs mettre sérum ou crème phyto 7, ne jamais juste mouiller.
      Ne rince pas les soins sans rinçage, tu perds toute la protection. choisis un soin sans rinçage non gras.
      – je ne sais pas si le rinçage au vinaigre est bien pour toi si tes cheveux sont secs et sensibilisés, ça peut assécher…
      – si tu n’abîmes pas tes cheveux avec la chaleur ou traitement chimique, tu n’auras pas besoin des silicones.

      Je t’invite sinon à lire les messages précédents et suivre les liens vers les articles correspondants pour plus d’infos.
      J’ai déjà répondu à certaines questions.

      En espérant t’avoir éclairé quelque peu, bonne chance pour la suite !

      • Merci bcp pour ta reponse. j’essaierai de sauter un shampooing en faisant juste un AS, je verrai bien ce que ca donne. Je n’ai pas le cuir chevelu spécialement gras, juste que au bout de 3 jours les petits cheveux sous la frange commencent à graisser, alors j’attache 1 journée et lendemain lavage. Je vais chercher un shampooing sans sulfate. Encore merci..

        • dans ce cas, oui vraiment tu as tout intérêt à espacer tes shampooings et à après shampooiner à la place
          rien que cela + l’utilisation d’un shampooing doux ou tout autre actif lavant (poudre végétale, etc) devrait te permettre de voir de l’amélioration.
          je déconseillerai par contre le « no-poo » (plus du tout de shampooing).

  42. Bonsoir, je vien de tomber par hasard sur ton site et il est tres instructif . Je te contacte car moi jai decider de bien prendre soin de mes cheveux , jai entendu parlé des huiles : coco, nigelle, fenugrec,amande douce, argan,avocat, ricin …. je voudrais avoir des conseils sur lesquelles utiliser et czlles a eviter . Ma routine capillaire : shampoing tout les 2 jours [ klorane , dattier du desert] et masque hydratnt une fois par semaine : huile dolive miel jaune doeuf ou bain d’huile [ huile de serpent ] Et creme de jour phyto7 [ meme si je deteste l’odeur ^^] Le beurre de karite est il efficace ? Merci jai hate de ta reponse 🙂

    • bonjour enora, je ne connais pas la composition INCI du shampooing que tu cites, il faut que sa base lavante soit douce (voir lien vers la liste dans les commentaires ci-dessus).
      Plutôt qu’un shampooing, essaie plutôt un AS, et n’oublie pas après chaque shampooing de faire suivre d’un AS c’est le plus important.
      Le beurre de karité peut convenir à certaines personnes qui supportent les produits très gras, en soin pré-shampooing notamment.
      Pour les huiles, je te renvoie à l’article :
      http://beautiful-boucles.com/questions-reponses-sur-les-huiles-vegetales-choix-et-mode-demploi-2/
      L’huile de noix de coco et d’avocat sont celles dont les bienfaits sont scientifiquement prouvés sur les cheveux donc je conseillerai en priorité ces deux là.
      Jamais entendu parler de l’huile de serpent (ça fait peur ! 🙂

      En espérant t’avoir aidé,

  43. Merci beaucoup 🙂 huile de serpent ne se compose pas de serpent :p cest un melange de 8 a 10 huile : avocat, coco, nigelle…..
    J1i deja lu larticle mais je ne sais pas lesquzlles sont faites pour moi 🙁
    Merci encore

    • ah ok, tu m’apprends qque chose, drôle de nom en tout cas !
      Pour ce qui concerne le choix de ton huile, il faut savoir que leur action est sensiblement identique enrober le cheveu d’un film protecteur, après certaines sont plus ou moins grasses. Seules noix de coco et avocat pénètrent donc cela peut être intéressant pour cheveux abîmés.
      Le mieux est encore de tester ! Parfois les odeurs peuvent jouer aussi dans tes préférences.

  44. Merci ! 🙂

  45. Bonjour , c’est encore moi 🙂 , depuis quelque temps je remarque que je perd énormément de cheveux lors de bain d’huile , du démêlage ( peigne en corne ) et du sampoing ou no poo ou lorsque j’applique un masque. Je tire légèrement sur une mèche , et plein de cheveux tombe. C’est plus énorme lorsque c’est mouillé. J’ai pourtant arrêter tout les points noir de ma routine capillaire mais lorsque je me lissais les cheveux je n’en tombé pas autant . Depuis mon dernier bain d’huile avant les vacances la chute est plus importante.

    • Salut, alors tout d’abord il faut savoir que la chute de cheveux est un processus normal (dans une certaine mesure).
      Il faut déjà identifier si cela est normal ou pathologique, voir article ci : http://beautiful-boucles.com/chute-de-cheveux-normale-ou-anormale-quand-faut-il-sinquieter/

      Ensuite si tu penses que cela est anormal, les causes peuvent être multiples. Et il est important de connaître la cause ou les causes exactes pour le traiter
      La première chose à faire est de distinguer « casse » et « perte » de cheveux
      Voir cet article pour plus d’infos : http://beautiful-boucles.com/la-difference-entre-cheveux-cassants-et-chute-de-cheveux-alopecie/

      Dans ton cas, connaissant un peu ton historique, je crois pouvoir, sans trop me tromper, attribuer ce problème à une casse plutôt qu’à une perte.
      Je pense que tes cheveux paient les conséquences d’années d’agressions thermiques et mécaniques (extensions) et chimiques peut-être aussi ?
      Même en arrêtant maintenant tu as déjà endommagé tes cheveux à un stade de non retour, donc ils cassent, trop fragilisés.

      Par contre ce qu’il faut quand même vérifier c’est que tu n’as pas attaqué le cuir chevelu car là ce serait plus embêtant, sans vouloir t’alarmer.

      Il faut donc s’assurer que c’est bien de la casse et non de la perte anormale c’est à dire que le bulbe capillaire n’est pas touché et n’arriverait plus à produire un cheveu sain (cela arrive surtout avec les défrisages et les tresses très serrées par ex).

      Au niveau solution, tu n’as pas grand chose à faire si ce n’est couper ce qui est trop endommagé et arrêter définitivement tout ce qui endommage, laisser reposer tes cheveux, ne pas trop les triturer pour qu’ils puissent repousser sainement et sereinement 🙂
      Utiliser un bon AS sur les longueurs, éventuellement un masque, la routine classique sans surcharge inutile.
      Bon courage !

  46. Justement je n’utilise plus tout ça, lorsque j’utilisais mon lisseur je n’avais jamais constaté de chute particulière . Et avec le lissage mes cheveux ne s’emmelé pas comme ça donc peut être l’impression de moins de chute ? Je ne pense pas qu’il s’agisse de casse cette fois, je n’ai plus trop de fourche. Lorsque je met de l’huile ça fait peur, j’ai maintenant l’impression d’avoir moins de cheveux . Il faudrait que je lisse pour m’en rendre compte mais je ne vais pas gâcher plus d’un moi sans lisseur . Je vais lire de suite ses articles!

    • oui mais le problème comme je te le disais c’est que tu l’as utilisé donc tes cheveux sont sensibilisés maintenant.
      Il y a un passif. A l’époque quand tu l’utilisais tes cheveux étaient encore à peu près sains, au fur et à mesure du passage du lisseur tu les as endommagés et maintenant ils tombent… même si tu as arrêté, tu subis les conséquences de tes actes passés.
      Le cheveu garde en mémoire ce qu’il a subi (du moins sur les longueurs). Les dommages ne s’effacent pas parce que tu arrêtes le lisseur : ils restent.
      Maintenant, l’huile ne te convient peut-être pas, et si tel est le cas, je te conseille d’arrêter. Je n’en utilise pas personnellement car c’est trop gras pour mes cheveux et cela les alourdit. De plus dans ton cas, tu dois avoir les cheveux extrêmement poreux avec tout ce qu’ils ont subi donc l’huile doit les alourdir d’autant…
      L’autre chose c’est que parfois lorsqu’on met de l’huile, on est obligé d’utiliser plus de shampooing et de frotter plus sur les longueurs pour enlever l’huile, ce qui peut entraîner de la casse si les cheveux sont trop fragiles, ce qui est ton cas je pense, tes cheveux sont très fragilisés.
      Donc, par précaution prend un produit hydratant plus simple à rincer, comme un bon AS et un masque.

  47. Oui je pense que je n’utiliserai plus d’huile, ou peut être que j’ai abusé des compléments alimentaire. Quand même mes cheveux vont mieux grâce a tout ces conseils , il reste certaine fourche mais en général je ne pense pas qu’ils aient besoin d’être coupé. J’ai utilisé le lisseur pendant 6ans sans chute , donc je ne pense pas que ce soit ça. Peut être est ce le steampod que j’ai commencé a utilisé recement. Grâce a votre blog j’ai pût « assumer » mes cheveux frisé , en lissant seulement ma mèche de devant j’obtient une coiffure bien structuré .

    • Si tu as utilisé le lisseur pendant 6 ans c’est certainement la cause, ne cherche pas plus loin malheureusement.
      Le steampod est tout aussi nocif, lis cet article, tu verras aussi le témoignage de personne (commentaire : ishtar) ayant eu les cheveux foutus à cause de lui: http://beautiful-boucles.com/lisseurs-steampod-loreal-a-vapeur-ou-a-la-keratine-peuvent-ils-vraiment-soigner-nos-cheveux/

      Il y a aussi l’usage d’extensions qui est particulièrement dommageable pour les cheveux en exerçant une traction de la racine.

      L’huile n’est pas un facteur de chute de cheveux, seul le frottement que tu peux effectuer ensuite pr l’enlever, sur cheveux extrêmement fragilisés peut éventuellement induire la chute (déjà programmée de toute façon car un cheveu sain ne tombe pas comme cela). Je doute aussi que les compléments alimentaires en soient responsables à moins d’induire des changements hormonaux…, m’enfin normalement ce n’est pas le cas.

      Désolée de ne pas pouvoir te donner des infos plus réjouissantes… Bon courage !

      • ah oui le steampod… Mais si pour certaine occasion je me lisse les cheveux , mieux vaut que je l’utilise ou un autre lisseur ?

        • ni l’un ni l’autre, surtout dans ton cas…
          pour qqn qui aurait les cheveux moins fragilisés je dirai plutôt le brushing avec un sèche cheveux très très occasionnellement.

  48. Coucou, je viens de tomber sur ton site & j’adore les conseils que tu mets sur les cheveux bouclés qui aident vraiment beaucoup !

    Mais j’aurais besoin de ton aide. J’ai détendu mes cheveux il y a 8 mois , mais je sais pas si c’est important.

    Mon type de cheveux est 3b et 2a sur mes cheveux près de ma nuque et j’ai les cheveux longs. Déjà je ne comprend pas trop cette différence de boucles puisque tout mes cheveux près des mèches de types 2a sont vraiment doux au touché, pas tellement sec. Alors que les autres sont sec, ternes et pas tellement doux au touché.

    Avant ma mère me coiffais les cheveux avec les cheveux avec une brosse jusqu’en 2011. Depuis je me coiffe avec les doigts.

    Ensuite, je fais depuis 2 maintenant des chignons tous les jours & soirs puisque avant je faisais des nattes depuis la maternelle. Je n’ose pas détaché mes cheveux car je n’assume pas mes cheveux bouclés.
    Je n’ai jamais été chez le coiffeur car je pense qu’il ferait un carnage avec mes cheveux. Ma mère m’a toujours coupé mes pointes mais je voudrais me faire un dégradé ou faire la même coupe de Ciuciubidou (mes cheveux ressemblent au sien).

    Niveau lavage, mon shampoing est avec du sls car je ne trouve pas un shampoing doux sans sls. Mon après-shampoing est pantene, c’est lorsque je le met que je démêle mes cheveux avec mes doigts, il est avec du silicone. Et ensuite je les rince avec de l’eau chaude car je suis très frileuse.

    J’ai détendu mes cheveux il y a 8 mois , mais je sais pas si c’est important.

    Quand j’ai fini de me laver les cheveux je met deux soins sans rinçage, un contre les frisottis et un pour rendre les cheveux doux et les nourrir. Mais mes cheveux ont quand même quelques frisottis & gonflent encore un peu.

    A partir de ce moment là, je ne sais pas vraiment quelle coupe faire, je n’aime pas comment mes cheveux sont et comme je l’ai dis tout à l’heure j’ai vraiment envie de me faire une coupe et avoir de bonnes boucles.

    Des fois j’utilise un gel sans alcool.

    Ensuite le soucis, est le soir. Je ne sais pas quel coiffure faire pour dormir puisque d’habitude je fais un chignon très haut sauf que lorsque je l’enlève le matin, mes cheveux ont pris la forme toute tortillé du chignon, ce qui fait horrible et en plus de cela mes cheveux reste « en l’air », ils restent en hauteur et ne tombent pas sur mes épaules même quand j’essaie de bien les mettre, il y a une bosse et c’est horrible.

    Autre chose, mes cheveux sont brun foncé, voir noir alors que mes mèches de types 2a sont, soit marron chocolat soit chatain foncé et ce sont des couleurs que j’aimerais bien avoir sur tout mes cheveux. Mais je ne sais pas comment faire..

    Merci de prendre le temps de lire mon problème, et d’y répondre.

    • Salut Amandine et merci de tes compliments.
      Alors ton message est très long… Certaines de tes interrogations ont déjà leurs réponses ci-dessus ou dans les articles du blog, notamment le type de shampooing et de soins à effectuer. Donc je te laisse les consulter.
      Au niveau de la différence de frisure et de texture de tes cheveux, il faut savoir que la frisure d’une chevelure n’est pas toujours homogène et que sur une même tête peut cohabiter plusieurs types de boucles, c’est assez fréquent.
      Sinon, il faut savoir que les mèches les plus exposées, mèches de recouvrement (couches supérieures, encadrant le visage ou au sommet) sont en général plus abîmées donc plus rêches et séches de façon logique.
      Le fait d’avoir fait un assouplissement chimique peut avoir en effet endommager tes cheveux en les sensibilisant et en accroissant leur porosité, ce qui les rend plus secs et plus « frisottants » et gonflants ensuite.
      Maintenant, certaines personnes parviennent gérer leur chevelure tout en l’assouplissant avec les bons soins et les bons gestes.
      Il faut surtout éviter le lisseur qui est le plus agressif.

      Pour la coiffure du soir, essaie plutôt un chignon bas ou mieux : enroule tes cheveux dans un foulard en soie (fais un wrap ou « tourbillon » par exemple, tu trouveras l’article sur le blog, je te laisse rechercher avec le moteur de recherche).

      La différence de couleur est sans doute liée à l’oxydation des cheveux sous l’effet de la lumière, la mélanine ayant été altérée le cheveu s’éclaircit, mais il est aussi fragilisé. Je ne te conseille pas de décolorer ou de colorer, cela abîme.

      En espérant t’avoir quelque peu éclairé !

  49. Bonjour ! Je voulais savoir ce que vous pensez de la technique du brûlage pour éliminer les fourches. J’ai énormément de fourches que je coupe régulièrement mais qui reviennent très vite, quoi que je fasse comme soins et cette technique est apparemment la meilleure pour les éliminer durablement. Par contre ca me semble complètement fou de brûler ses cheveux… ._. il y a beaucoup d’avis positifs sur des blogs et sur internet mais j’aurais voulu avoir votre avi 🙂 merci et bonne journée, Malika

    • oui j’en ai lu du bien aussi, mais je ne sais vraiment pas quelles sont les conséquences à terme pr les cheveux… il faut être adroite aussi !

  50. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve excellent ! Vous m’avez donné pleins de conseils nottament à propos de la manière de sécher, laver, démeler ses cheveux. Je voudrais savoir si vous aviez des noms de shampoing assez bon pour les cheveux abîmés et secs?
    Merci Beaucoup en tout cas !

  51. Bonsoir Miss Boucles ! Tout d’abord, merci pour votre site, j’ai déjà appris beaucoup !
    En fait je commence tout juste à prendre soin de mes cheveux – autant donc dire que je suis un peu perdue.
    Mon cas : j’ai réalisé deux décoloration coup sur coup et je suis maintenant teinte en rose (cela fait ~ 2 mois). Évidemment, mes décoloration ont abîmé mes cheveux, qui avaient auparavant de jolies boucles : ils sont maintenant tout asséchés et vaguement ondulés.
    J’ai coupé 2 à 3 cm de mes cheveux pour les relancer un peu.
    Je fais mon shampoing deux fois par semaine.
    Ma routine : un shampoing pour cheveux colorés de L’oréal puis un masque de L’oréal que je change une fois sur deux (j’utilise celui pour cheveux colorés et le « intense repair »). Je le laisse toujours poser 1/2h.
    Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre.
    Toutes les nuits, je les noue en un chignon haut (j’ai « l’impression » que ça relance un peu mes boucles).
    Environ trois ou quatre fois par semaine, je fais un soin : soin sans rinçage Dollania à l’argan, et pour faire briller mes cheveux : fantasia IC hair polisher mais ça alourdit beaucoup les cheveux.

    Bref malgré tout ça, je garde mes cheveux secs sur les pointes et les longueurs. Aurais-tu une solution ?? Je lis un peu partout sur internet mille et une choses à faire sans savoir laquelle suivre…
    Désolée pour ce parpaing.
    Merci beaucoup 🙂
    Mimi

  52. Bonsoir, je m’adresse à vous car j’ai de sérieux problèmes avec mes cheveux qui me rendent la vie dure.

    J’ai des cheveux secs et ondulés qui forment des vagues. Cependant, à l’avant ils sont plus bouclés et sur les côtés et à l’arrière ils forment des vagues grossières et très très sèches. Les coiffeurs ont toujours dit que j’avais une masse de cheveux importante et des cheveux épais. Lorsque je touche mes cheveux ils sont vraiment « irréguliers » au touché.

    Je me lave les cheveux le Mercredi soir et le dimanche soir.
    Tous les mercredis je me fais un masque avant le shampooing avec un beurre de karité 100% naturel qui vient de chez CATTIER et le dimanche soir, je me fais aussi un masque avant le shampooing composé de miel, d’huile d’olive et d’un jaune d’oeuf.
    Je me les shampooine avec un shampooing de coiffeur qui est un shampooing extra-doux concentré à l’amande. Celui-ci se rince vraiment très très bien mais il comporte des sulfates (sodium laureth sulfate). Voici la composition complète pour voir si je peux continuer à utiliser ce shampooing sachant que j’aimerai vraiment avoir une routine naturelle pour des cheveux pleins de santés : Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Chloride, Cocamide DEA, Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Benzyl Alcolhol, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Citric Acid, CI 15985 (and) CI 19140 (and) CI 28440

    J’utilise un conditionneur reconstructeur de la marque CHI Keratin qui est prisée en amérique, mais encore une fois, je ne sais pas encore très bien si elle est assez naturelle pour que je continue à l’utiliser ou pas.

    Je me rince avec de l’eau tiède puis froide pour la brillance et je ne me brosse pas les cheveux pour ne pas détruire la boucle : je démêle avec mes doigts. J’utilise vraiment très rarement les plaques, tout ce qui est source de chaleur et les mousses.

    Sinon, j’ai une sorte de balayage/éclaircissement sur les cheveux qui est fait avec des colorations + décolorations : donc cela à abîmé mes cheveux, mais surtout les pointes car le reste de mes cheveux restent comme au départ. Sinon, je les sèche à l’air libre en froissant mes cheveux avec mes mains pour redéfinir un peu les boucles.

    Mais je ne sais plus quoi faire car mes cheveux restent très secs et très mousseux, surtout lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air ; mes cheveux gonflent et on dirait que je ne me suis pas coiffée et que mes cheveux sont très très abîmés. Pourtant, même s’ils sont abîmés (surtout à l’arrière et sur les côtés) et très gonflés, ils sont très brillants et je n’ai pas de problèmes là-dessus.

    J’aimerai vraiment trouvé un produit ou une technique/routine miracle pour combattre l’humidité et surtout ne plus avoir ce problème de cheveux très abîmés et mousseux à l’arrière de la tête et sur les côtés.

    Merci d’avance. 🙂

    • Est-ce que je pourrai avoir une réponse ?~ merci 🙂

    • Bonsoin Eléonore et désolée de ma réponse tardive, en fait si tu lis attentivement les réponses déjà faites et les articles du blog, tu auras la réponse à tes questions.
      Tu me parles d’un « balayage/éclaircissement sur les cheveux qui est fait avec des colorations + décolorations » : tu ne peux pas espérer avoir de beaux cheveux en les agressant en particulier si tu as une nature de cheveux déjà sèche à la base.
      Donc pour cela, il faut couper les parties de cheveux qui ont subi ce traitement chimique. Il n’existe pas de remède miracle comme tu me le demandes malheureusement, j’aimerais bien mais hélas cela n’a pas encore été inventé ! 🙂
      Ensuite, une fois que tu auras retrouvé une chevelure saine non dégradée chimiquement, je t’invite à consulter le récap des bonnes habitudes que j’ai rédigé, qui te permettra d’ajuster ta routine et de vérifier les ingrédients composant tes produits notamment le shampooing ainsi que les gestes que tu effectues qui sont tout aussi importants que les produits comme je le répète souvent en commentaires.
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/
      Je te souhaite de retrouver bien vite de belles boucles !

  53. Rebonjour :), je m’adresse encore a vous car après avoir laisser tomber le lisseur et tout les produits qui pouvais être nocif , silicone par exemple ( mes cheveux subissent encore une grosse chute au démêlage) j’aimerai un changement de couleur, je songe au hénné, je me suis beaucoup renseigné et il me semble adapté a mon cas, j’ai lut l’article le henne nocif pour les cheveux et j’ai appris que dans certain cas il desséché, sauf que pour la plupart il fait du bien a la casse au fourche etc… Il semble adapté a mon cas ( mes cheveux ne sont pas si secs que ça) j’aimerai connaitre votre avis , et savoir si vous connaissez un produit semblable qui n’abime pas les cheveux, et qui n’est pas définitif. D’après ce qu’on m’a dis il n’abimerait pas au contraire, j’ai donc envie de tester ça la semaine prochaine. ( couleur auburn )

    • Hello, je pense que tu ne risques pas trop à essayer, apparemment ça gaine le cheveu et devrait le renforcer au moins artificiellement.
      je ne pense pas que ça fragilise les cheveux, jamais entendu de souci de chute de cheveux avec le henné en tout cas.
      qques précautions d’hydratation et de qualité de henné sont à prendre par contre, voir ds les commentaires de mon article sur le henné.
      jamais testé de mon côté sinon. bonne chance !

      • Je vais donc tenter , merci bien !

        • Je nuance un peu ma réponse tout de même, dans ton cas personnel, au vue de tout ce que tes cheveux ont déjà subi, je favoriserai quand même une routine limitant les manipulations, tes cheveux ayant besoin de répit je pense… Cela ne reste que mon modeste avis !

          • Mais le henné n’abime pas justement ? Dans certain cas il aura même tendance a « réparer  » sois disant, je pense tout de même essayer je trouve qu’il manque quelque chose a mes cheveux, grâce a votre site j’ai put retrouver de jolies boucles ( pas assez longue encore ) et je vous en remercie je fais tout de même encore trop de shampoing et utilise un masque a base d’huile minérale quelque fois, mais l’ensemble est bien plus correct.

          • En fait ce que j’ai voulu te dire c’est qu’il faudrait éviter de manipuler tes cheveux, toute manipulation abîme d’une certaine façon même le simple fait de laver ou de démêler tes cheveux ou même de les toucher, bien sûr ce sera 100 fois moins dommageable qu’un lissage ou une coloration, mais cela reste des micro agressions au quotidien. Donc quand on a comme toi des cheveux déjà hyper fragilisés et sensibilisés, je recommanderai de les laisser se reposer pendant un certain temps (le temps de leur repousse) et de ne rien leur infliger de plus.

  54. Bonjour, Je viens vous faire le verdict de cet expérience, mes cheveux était beaucoup plus beau juste après = volume etc, sauf que la couleur étant trop visible a mon gout j’ai fait plusieurs shampoing de suite après je n’aurai pas dut, mes cheveux sont pratiquement redevenu comme avant :/. En tout cas je recommande le hénné pour les cheveux bouclés et peu nombreux ( mon cas ) mais pas crépu, je voulais avoir votre avis, quand pourrais je recommencer sans risque ? et je sais que le lait de coco fait dégorger la couleur qu’en est il de l’huile de coco ?

    • C’est difficile de te répondre, normalement sur des cheveux sains qui ne sont pas déjà fragilisés, je pense que l’on peut refaire plusieurs hennés à la suite pour ajuster la couleur, sans risques.
      Dans ton cas, comme je te le disais, je limiterai les manipulations pour ne pas les fragiliser encore davantage, mais je te laisse suivre ton intuition 🙂

  55. salut les filles

    l’huile de coco pour maintenir les cheveux qui s’écartent de mon crâne ! mais je vais opter pour de la kératine pour les soigner!

    lias

  56. Au secours!!!

    Bonjour, j’ai vraiment besoin de votre aide … je ne sais plus comment coiffer mes cheveux!!! J’ai 37 ans et ces 9 dernières ont éte assez difficiles pour moi ( dépression, alcoolsisme….) et maintenant que je veux reprendre ma vie en main je me retrouve avec un visage marquée et des cheveux horribles… Ils sont fins, clairsemées et suite à des lissages et brushings abusifs ils ne bouclent quasiment plus, sont secs, ternes et sans volume…
    Mon dernier lissage date d’il y a plus d’un an et aujourd’hui je suis obligée de faire des brushings ( pour lesquelles je ne suis pas douée du tout) … Je prends du forcapil, je fais des masques d’huiles mais rien n’y fait et je suis complètement désespérée… A tel point que je ne veux meme plus sortir de chez moi ou si je le fais c’est avec un chapeu ou une casquette… : ((((
    Est ce irrécupérable? Merci d’avance de votre aide…

    • Salut Deli,
      Tout d’abord j’ai envie de te dire de ne pas te démoraliser pour tes cheveux.
      tu as fait une erreur, celle de tomber ds l’engrenage des lissages et brushings.
      Le souci c’est que ces techniques endommagent de façon irréversible tes cheveux (cela veut dire que même si tu arrêtes maintenant, tes cheveux sont déjà abîmés et ne se répareront pas malheureusement malgré tous les produits que tu pourras leur appliquer).
      La seule façon de récupérer des cheveux sains c’est de couper, de les soigner convenablement et surtout de ne plus les agresser… Fais attention aussi à traiter avec douceur ton cuir-chevelu car de lui dépend les repousses saines que tu pourras obtenir.
      As tu déjà songé à te faire une coupe courte, peut être que cela t’irait bien et donnerait un coup de peps à ton visage ?
      L’autre chose c’est de favoriser bien sûr une alimentation saine qui a un impact direct sur la qualité de tes cheveux. Tu trouveras sur Internet la liste des aliments qui favorisent de beaux cheveux.

      Sinon, tu verras ci-dessus la discussion que j’ai eue à propos du henné, cela peut être éventuellement une piste si tu ne veux vraiment pas couper car ce dernier peut éventuellement gainer tes cheveux et leur donner un aspect plus épais.
      Mais attention aux manipulations qui peuvent fragiliser tes cheveux déjà fort sensibilisés.
      Bon courage !

  57. Bonsoir,

    Je vais essayer d’appliquer vos conseils pour avoir de jolies boucles (mes cheveux sont frisés, très secs, y compris à la racine, et fins). De type 3B selon la classification sur le site.

    Je vais aussi acheter un foulard pour dormir 🙂
    A priori, cela limitera la casse et les aidera à mieux pousser si j’ai a peu près compris… Quel est le prix « normal » ? J’en ai vu de plusieurs types…

    Ne sachant comment les coiffer (si je les lâche, cela ne ressemble à rien), j’ai pris la mauvaise habitude de toujours les attacher (sauf la nuit).
    Je vais essayer d’inverser cela : les lâcher le jour, les attacher la nuit.

    Je voudrais surtout savoir comment faire pour avoir des cheveux doux et brillants. Les miens sont ternes et rêches.
    Pourquoi ?

    Je les lave environ deux fois par semaine, shampooing et masque (généralement de la gamme kerastase).
    Plus un produit sans rinçage chaque jour.
    Mais comme je n’ai pas encore trouvé mon bonheur, je change à chaque fois.
    A vrai dire ils ne sont jolis qu’après le shampoing, lorsqu’ils sont presque secs. Après, une fois secs, c’est la cata.

    Il est écrit sur la page « comment déterminer notre type de boucles », pour le type 3 : Recommandation : Hydratez votre cuir chevelu aussi souvent que vous appliquez de la crème hydratante à votre visage.
    Comment les hydrater (et hydrater mon cuir chevelu) au quotidien ?

    Bon, je vais arrêter avec toutes mes questions. Mais c’est que je suis maintenant motivée à m’occuper de mes cheveux !

    Bravo pour votre site.

    • Pour avoir des cheveux doux et brillants, il te faut suivre une routine adaptée, en évitant tout ce qui agresse et en ayant des gestes adaptés.
      regarde la liste des bonnes habitudes capillaires que j’ai recensées et compare avec ta routine puis vois ce que tu peux améliorer/changer et tu finiras par avoir des résultats 🙂
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      Concernant l’hydratation du cuir chevelu que tu mentionnes, je vais corriger cela dans l’article car l’état des cheveux est souvent déconnecté de la racine, sauf dans certains cas très particuliers. Mieux vaut ne pas tripoter son cuir chevelu, cela fait souvent plus de mal que de bien malheureusement…

  58. Bonsoir,
    Bon, je viens de faire la liste.
    Je vais déjà commencer par laver mes cheveux la tête en bas.
    Et acheter un foulard en satin !
    Je dois revoir pas mal de points.
    Je tripote toujours mes cheveux, pour les rattacher dans la journée.
    Et je ne connais pas la composition de mes shampoings,etc. Je vais regarder, pour mes prochains achats.
    Je dois d’ailleurs racheter du shamp. Que me conseilles tu ?

    • Je conseille un shampooing à base lavante douce, ne comportant pas de sulfate détergent ni de silicones.
      Tu as la liste des bases lavantes dans un article du blog (le lien est aussi dans la liste des bonnes habitudes capillaires normalement)
      Perso j’utilise ceux de Melvita.

  59. Bonjour, j’ai essayé il y a peu le lait de coco et j’ai l’impression qu’il n’est pas top pour les cheveux… J’ai vu que je n’étais pas la seule a avoir cette impression, j’aimerai connaitre votre opinion, cela peut il vraiment assécher les cheveux ? . Je ressent surtout ca au niveau des lèvres, lorsque j’en met ca me fait plus de mal que de bien.

    J’aimerai aussi savoir si il vaut mieux les attacher ou les détacher pour dormir j’ai une taie en satin de polyester, j’essaye d’alterner mais je ne sais pas si c’est la bonne chose a faire.

    • Hello, si tes cheveux ne supportent pas, je te conseille en effet de supprimer ce produit de ta routine.
      Pour la nuit, cela dépend de la longueur de tes cheveux et de leur tendance à s’emmêler. Dans tous les cas, l’attache doit rester très souple surtout pas de coiffure qui provoquerait une tension du cuir chevelu.

  60. bonjour
    J’ai des cheveux bouclés, je pense de type boticelli. Après mon accouchement, il y a bientôt 2 ans, j’ai perdu pas mal de cheveux qui ont en partie repoussé. Par contre, mes boucles sont beaucoup moins dessinées, mes cheveux sont secs et ternes avec des démangeaisons du cuir chevelu. J’aimerais retrouver mes boucles habituelles… Pour le moment, je fais un shampooing 1 fois par semaine avec un bain d’huile avant le shampooing (dop pour cheveux secs et frisés) puis j’applique un masque sans rinçage pour cheveux secs et frisés dop et de la mousse pour cheveux bouclés Jacques Dessange.
    Merci pour vos conseils

    • Hello, tu peux consulter la réponse que j’avais faite plus haut dans les commentaires au sujet des cheveux après une grossesse.
      Comme il peut y avoir des causes hormonales ou biologiques, une petite prise de sang peut s’avérer utile dans certains cas.
      Sinon côté produits, il faut que tu vérifies que les compos ne comportent pas d’ingrédient potentiellement asséchant, ce qui peut être le cas de ta mousse (alcool). Tu peux lire l’article sur les bons et mauvais alcools sur le blog.
      Autre cause possible de boucles moins bien dessinées : si les produits utilisés sont trop gras et les alourdissent surtout si tu as les cheveux fins.
      Sinon pour les démangeaisons du cuir chevelu, je te conseille de faire vérifier par un dermato que tu ne souffres pas d’une maladie de peau.
      Sinon, voici une petite liste récapitulative des bonnes pratiques pour t’aider dans ta routine « belles boucles » :
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

  61. Bonjour , j’ai 14 ans et enfaite j’ai les cheveux bouclès et un peu frisés, et mon problèmes c’est que mes boucles ne sont pas bien definies ( sauf juste après la douche) et en séchant même en mettant des produits coiffants pour les boucles, il sont assez plats et ne boucles vraiment bien que sur la fin de mes cheveux! Et on tendance a faire un paquet* , mes mèches ne se separes pas en séchant , sa fait un effet vraiment très moche!
    ( j’ai deja un grand degradé.)
    Aidez moi s’il vous plait, des conseils ou des astuces je suis toute oui 🙂

  62. Bonjour, alors j’ai suivie vos conseils, et franchement je voit une nette amélioration de mes boucles, plus rebondis, plus définis.. c’est le top!

    Mon seule problème c’est les noeuds :\ je les demèles au doigt comme vous dites pendant l’après shampoing, et après j’utilise un démelant réparateur sans rinçage , mais en séchant des noeuds se forment toujours et mes cheveux ne sont plus aussi souples que lorsqu’il sont mouillés :$
    Conseils

  63. Bonjour c’est pour savoir si les traitements lourds contre l’acnée ont tendance a assècher beaucoup les cheveux ? cela fait 1 ans que je suis sous traitement!
    comment les nourrir vraiment intenssement ?

    • Oui a priori il y a une action désséchante. Pour les nourrir, il faut surtout les gainer avec en plus des produits habituels que je cite dans mes articles, un sérum sans rinçage par exemple à appliquer sur les longueurs si le besoin s’en fait ressentir, ainsi qu’un masque de soin, et bien sûr éviter toute pratique asséchante supplémentaire (traitement chimiques, chaleur, etc)

  64. Bonjour, avant j’ai les cheveux lisse et fin. Il y a un ans, j’ai fait un dégrader sur mes cheveux et après le dégrader j’ai eu un mélange de cheveux bizzare : légèrement lisse, onduler et parfois un peu boucler… Je me demande comment c’est arriver car j’ai toujours cet effet là. J’aimerais avoir de belle ondulation ou boucle bien défini et + marqué, est ce que c’est possible ?

    • c’est sans doute la technique de coupe qui a induit cette forme du cheveu. Le dégradé fait ressortir les ondulations.
      Si le coiffeur le fait mal ou effile un peu trop cela peut donner des effets de texture disgracieux comme ceux que tu décris, il faut attendre que ça repousse et recouper correctement sans effet de dégradé.

  65. bonjour je sais plus quoi faire je vous explique il ya quelque temps j’avais les cheveux naturellement ondulé voir bouclés et depuis peu jai non seulement perdu en masse mais aussi mes cheveux ont perdu toute leur forme ils sont raplapla. je ne comprend pas pk psk je n’ai jms fais de couleur j’utilise le seche cheveux pas tres souvent donc je n’ai pas un cheveux abimé jai certe un peu de fourche mais rien de grave. je sais plus comment les nourrir si jdois utiliser des huile mais jai peur qu’ils deviennnent encore plus plat

    • salut, si tu n’as pas utilisé de produit particulier ou de traitement chimiques, la seule explication de ce changement me paraît biologique ou hormonale. Je ferai un bilan sanguin si j’étais toi et consulterai un dermato.

  66. Bonjour Miss Boucles! Alors moi j’ai des cheveux je dirais mixtes? raides sur le dessus et de plus en plus ondulés par la suite, mon souci habituel en cette période: les petits cheveux qui se dressent sur le sommet du crâne, complètement indomptables alors que le reste est bien doux bien en place. J’ai beau mettre de l’eau, de la crème hydratante, même de l’huile ça ne fait que faire poisser le reste, les petits cheveux se redressent tout le temps et c’est moche. J’imagine que le chauffage y est pour quelque chose car au printemps ou en été je n’ai pas ce souci (mais d’autres soucis lol). Aurais-tu une astuce merci

  67. Bonjour,

    Je découvre ce site et je trouve que les conseils y sont très professionnels.
    Aussi, peut-être pourrez-vous m’aider!

    J’ai un cheveu afro (métis), que j’ai défrisé pendant une quinzaine d’années avant de revenir au naturel en septembre 2011. J’avais arrêté les défrisages quelques mois plus tôt et ai attendu pour pouvoir couper mes cheveux courts mais pas trop.
    J’ai eu du mal à me faire au résultat mais ils ont poussé doucement et ça a commencé à me plaire ; j’ai appris à me coiffer.
    On m’a proposé de tester le lissage brésilien pour les assouplir, j’ai accepté et ai fait quelques lissages « maison » achetés sur internet, donc très légers avec des résultats qui me convenaient, à savoir garder des frisures voire des boucles; je ne faisais jamais de brushing.

    J’ai voulu tester le lissage brésilien professionnel et suis alors allée en salon en juillet dernier. Le résultat était super, j’ai eu les cheveux lisses une semaine puis les boucles sont revenues très progressivement. J’ai retrouvé ma frisure au bout de 3 mois.
    J’ai voulu refaire un autre lissage pro en décembre pour les avoir lisses quelques semaines max et retrouver des boucles souples jusqu’à retrouver mes cheveux frisés en quelques mois. Or, cela fait 2 mois et je n’ai aucune boucle. Mes cheveux sont frisés crépus à la racine (différence de pousse entre juillet et maintenant) le reste est raide mais bizarre ; je suis contrainte de faire des brushing (sèche-cheveux + plaques) après chaque shampoing (sans sulfate). Ce n’est pas joli du tout; je voudrais retrouver mes boucles.
    Que dois-je faire? Utiliser un shampoing avec sulfate?

    Merci d’avance pour votre aide!

    Sophie

    • Salut Sophie, je ne veux pas être pessimiste mais avec ce que tu as infligé à tes cheveux, il me paraît difficile de retrouver de belles boucles. Tu as en effet accumulé les agressions : lissages chimiques en tout genre + brushing.
      Un shampooing sans sulfates est certes recommandé car plus doux pour les cheveux mais sur ta chevelure qui a l’air d’être très endommagée, cela ne sera pas hélas suffisant.
      Ma solution va te paraître radicale, mais quand le cheveu est trop abîmé, il vaut mieux couper pour repartir sur des bases saines et en bannissant toutes les agressions chimiques ou thermiques, c’est le secret de belles boucles.
      cela vaut mieux que de se ruiner en produits qui de toute façon ne seront pas forcément efficaces passé un certain degré d’endommagement…
      Désolée de ne pouvoir te fournir de solution plus attrayante mais je préfère être sincère.
      Bon courage !

  68. Salut Miss Boucles

    Bravo pour ton site. Je suis de sang nord africain et j’ai vraiment du mal avec mes cheveux secs et cuir chevelu tres sec (bizarrement on me dit qu’il est gras, j’ai fais un truc avec micro caméra alors que je le ressens tres sec, bref, je ne sais plus quoi faire pour l’hydrater, et je me demande si c’est possible.

    D apres toi, faut il faire l’apres shampoing ou un masque apres un lavage, perso les deux je trouve cela alourdit, déjà que l’apres shampoing, pas top des fois..

    Hydrate tu ton cuir chevelu ?

    Ensuite et surtout, quelle méthode la plus naturelle pour avoir de belles boucles non gonflés, (je ne sais pas à quoi c’est dur, c’est souvent l’été à la mer et parfois par temps sec, mes cheveux sont beaux bouclés et pas gonflés).. Penses tu que des bigoudis le soir peut etre cool ?

    Merci d’avance de tout conseil

    Bien à vous

    Nel’

    • Hello casque brun, non je n’hydrate pas mon cuir chevelu qui est à tendance normale/gras.
      De façon générale je ne conseillerai pas d’appliquer des produits sur son cuir chevelu sauf en cas de pathologie avérée et suivie par un dermato.
      Pour éviter le gonflement des cheveux, voici un article qui te donnera pas mal d’astuces
      http://beautiful-boucles.com/comment-empecher-ses-cheveux-de-gonfler-astuces-anti-gonflette-2/
      bonne lecture !

      • Merci, je vais lire ça, t as l’air d’avoir déclarer la guerre aux cheveux non disciplinés et tu gères le sujet 😉

        Bonne continuation pr ce site, tres bien argumenté

        • Merci bien. Non, non pas de « guerre » déclarée à quoique ce soit, chacun fait selon ce qui lui plaît, à partir du moment où cela lui donne satisfaction, c’est le principal ! 🙂

  69. Hello miss boucles!

    je suis ton fabuleux blog depuis pas mal de temps, et il m’a fait réviser complètement ma routine capillaire. Je retrouve qqn boucles ici et là et des cheveux soyeux, c’est vraiment agréable.

    J’ai néanmoins qqes petites questions:

    J’utilise, sur une base de une fois par semaine, de l’huile de coco appliquée après friction dans les mains sur les longueurs et les pointes (particulièrement les cheveux du dessus, qui sont le plus abîmés), et je galère un peu à faire partir cet aspect gras. Je suis obligé de laver mes longueurs et pointes 2x avec le shampoing, j’essai de le faire le plus délicatement possible, mais il faut quand même ce qu’il faut… As tu une astuce ou un conseil par rapport à ça?

    J’utilise com shampoing le melvita à usage fréquent (je me lave les cheveux deux à trois fois par semaine) puis l’après shampooing toujours melvita. Depuis que j’utilise ces produits, je constate que mes cheveux regraisse beaucoup plus vite (au bout de deux jours). Pour dormir je les enveloppe (de tps en tps, selon ma patience) dans un foulard de soie, mais j’ai l’impression que ça les fais graisser encore plus vite… J’envisage de passer sur le shampoing melvita cheveux normaux, qu’en dis tu? tu m’avais dit avoir arrêté le melvita usage fréquent parce que justement trop gras, rencontrais tu le même soucis?

    Merci de tes réponses, et de ton blog tellement génial!

    • salut, et merci de tes compliments 🙂
      oui en effet j’ai changé de shampooing qui s’est avéré mieux pour mon cuir chevelu qui je pense est normal, légèrement gras.
      Par contre il est vrai qu’il faut quand même faire un shampooing environ tous les 3 jours, ce qui est une fréquence normale.
      En fait le truc c’est qu’il ne faut pas utiliser de produits gras ou siliconés en complément car comme le shampooing n’est pas détergent et que l’AS est riche, les cheveux peuvent vite se retrouver alourdis surtout s’ils sont fins.
      Dans ce cadre de l’huile de coco est vraiment à proscrire avec ce type de shampooing qui ne va pas te l’éliminer, surtout si tes cheveux ont tendance à graisser assez vite.
      Autre chose : fais bien attention à ne pas mettre d’après shampooing sur ton cuir chevelu.
      Voir ma vidéo shampooing après-shampooing pour l’application.
      Sinon, au pire si vraiment, ton cuir chevelu a vraiment tendance à graisser vite et que tu ressens une gêne là-dessus, tu peux repartir sur un shampooing plus détergent avec sulfates (plutôt ALS que SLS) en prenant soin de ne l’appliquer que sur le cuir chevelu, si ton cuir chevelu le supporte, ça peut mieux te convenir. Essaie de faire attention que la compo n’inclue pas trop de cochonneries, formulation simple, le but est juste de laver.
      Oui le foulard peut avoir un effet occlusif pouvant faire graisser et pellicules, si le tissus n’est pas assez respirant, mieux vaut une taie de coussin en satin de soie ou housse de drap ds cette matière, c’est l’idéal.
      en espérant t’avoir aidé !
      a+

  70. Hello . Jai un soucis, j ai les cheveux long ( un peu en dessous du soutien gorge) jai des boucles mais pas de volume en haut, et pas de boucle bien dessinés a partir de la racine. Du coup je m’attache toujours les cheveux. J’aimerais savoir quel produit je dois utiliser pour tous mes problemes, et quelle coupe de cheveux je peux faire pour enfin avoir mes cheveux detachés .
    Merci beaucoup pour les futures rep 🙂

    • salut aymée, oui c’est assez logique que tes boucles soient bien dessinées vers la racine où les cheveux sont les plus « neufs » et séches sur les longueurs par manque de sébum.
      En résumé très rapide, il faut hydrater tes longueurs selon leurs besoins et la texture de ton cheveux avec les produits utiles en combinaison si besoin, S/AS/soin sans rin çage et ou masque.
      je pense que tu dois déjà connaître tout cela.
      Te débarrasser des pointes, longueurs trop abîmées est aussi important si tu veux éviter la propagation de l’endommagement le long de la fibre.
      pour le choix des produits, méthodes d’application, je te laisse consulter les précédents commentaires avec les liens des articles utiles en référence.
      en espérant t’avoir éclairé qque peu !

  71. Salut! De mon côté mon père est métis afro américain et ma mère blanche et mes cheveux sont à la base très bouclés mais à force de les avoir lisser durant des années ils ont perdu leur nature j’ai l’impression. on m’a conseillé de les couper très court afin qu’ils retrouvent leur nature qu’en pensez-vous ? parce que les rares fois ou je ne les lisse pas ils ne sont même plus bouclés mais seulement ondulés.. je les avais laissé naturel durant quelques mois l’année dernière et impossible de retrouver de belles boucles…
    que devrais je faire à votre avis ?
    merci d’avance

    • Salut Eva,
      oui effectivement, comme je le disais dans d’autres commentaires (voir ci-dessus), lorsque les cheveux sont trop abîmés, la coupe devient incontournable si l’on veut récupérer de belles boucles saines.
      Parfois, on peut le faire progressivement, mais le risque est que si tu laisses des longueurs endommagées cela peut se propager au reste du cheveu vers le haut, et donc nuire à sa reconstruction « saine ». Il faut voir l’état du cheveu au naturel et décider ensuite par rapport à cela.
      Bonne chance !

      • merci beaucoup! (désolée j’ai regardé quelques commentaires mais n’ai pas fait assez attention )

  72. Bonjour, J’ai un énorme soucis. J’ai les cheveux de type 3B Ils sont moitier naturel moitier defrisé. (avc coloration) depuis l’hiver j’ai de la casse qui s’est aggravé avec le temps.
    Tout les jours je mouillais mes cheveux avec un vapo d’eau minérale ensuite j’appliquais le Curl&Style de Shea Moisture. Desfois je scelle avec de l’huile de Coco.
    – 1x/Semaine un masque proteiné ORS Replenishing pack + Masque garnier karité

    Globalement ça allait mais faute de budget j’ai tenter de faire sans le Shea moisture.
    Du coup, c’etait vapo+huile de coco et tjr un masque ORS et un masque garnier. J’utilisais aussi du beurre de karité, chantilly de karité.

    Sauf que mnt j’ai beau hydrater hydrater j’ai les cheveux sec constamment et surtout bcp bcp bcp de casse chaque fois que je passe mes mains dans mes cheveux j’ai de la casse.

    Hydrater à fond avec de l’eau et des huiles ou faire des masques protéiné ne change rien! Help!

    • bonjour,
      si les soins ne parviennent plus à colmater les dommages subis par tes cheveux c’est probablement qu’il est temps de les couper malheureusement, d’autant si tu as beaucoup de casse c’est que le fibre est quasiment désintégrée. Voir mon article sur la casse des cheveux et sur les actifs hydratants pour les cheveux où tu as un schéma montrant à quel moment les soins ne sont plus actifs lorsque le cheveu est trop abîmé.
      Désolée de ne pouvoir t’annoncer de nouvelles plus positives…

  73. bonsoir beautiful boucles, j’ai les cheveux très secs et abimés, je les lisses, utilise le séchoir… Enfin tout ce qu’il faut pas, car je ne peux pas laisser mes cheveux naturels qui sont très laid, j’aimerai les laisser un peu pousser correctement.. Pour ca on m’a recommandé un baume . Biocyte keratine forte : ingrédients : Eau, Kératine, glycérine, cetyl alcohol, polyquaternium-7, elaisguineensis (palm) oil, cetearyl alcohol, behentrimonium chloride, hydroxyethylcellulose, octyldodecanol, polysorbate 20, polyacrylate-13, polyisobutene, isocetyl alcohol, ceramide 3, hydrolized wheat protein, hordeum distichon (barley) extract, arnica montana flower extract, parfum, triethanolamine, phenoxyethanol, benzoic acid, dehydroacetic acid, ethylhexylglycerin, polyaminopropyl biguanide, benzyl salicylate, limonene, hexyl cinnamal, linalool, butyphenyl methyl propional, citronellol. j’aimerai ton avis sur ce produit, pensez vous qu’il peut aider mes cheveux ? Merci de votre réponse 🙂

    • Salut Kinky,
      comme tu l’auras sans doute lu dans mes réponses aux précédents commentaires de personnes dans le même cas que toi, à partir d’un certain stade d’endommagement, il n’y a pas de produit miracle qui peut te permettre de restaurer tes cheveux abîmés malheureusement.
      Pour mieux comprendre, regarde dans cet article le schéma que j’ai publié : http://beautiful-boucles.com/humectant-filmogene-ou-emollient-comment-agissent-les-actifs-qui-hydratent-nos-cheveux/
      Je ne connais pas le produit que tu me cites, dans tous les cas il ne fera pas de mal à tes cheveux et pourra peut être colmater quelque peu les dégâts s’ils ne sont pas trop importants. Mais si jamais tu ne constates pas d’amélioration, c’est qu’il est sans doute temps de couper et d’arrêter les pratiques agressives. Tes cheveux naturels ne peuvent pas être beaux si tu les agresses, c’est un cercle vicieux malheureusement…
      bon courage !

  74. coucou , je suis une ado de 16 ans qui est en pleine nostalgie en revoyant mes ancienne photo , en revoyant mes belle boucle bien définie , je me dit que j’ai été super conne d’utiliser mon lisseur , séche cheveux ,…. car je me suis privée moi de la meilleure chose que dieu m’ai donné , moi qui me plains tout le temps de mes désavantage.
    Mes boulces sont détendu moins de volume , frisotte aussi . Je suis préte a tout pour retrouvé ma criniére , pour leur redonné du ressort . est ce trop tard ou pas , sa fait deux maintenant que je lisse mes cheveux , si oui par quel moyen s’il te plait 🙁

    • Salut Salima,
      tu as la réponse à ta question dans les commentaires ci-dessus, comme à Kinky par exemple.
      J’ai aussi répondu à d’autres personnes passées par la case lisseur dans d’autres commentaires.

    • Salut Salima,
      je t’invite à lire les réponses que j’ai faites plus haut aux personnes qui comme toi ont usé/abusé de la chaleur…

  75. Salut,
    Tout d’abord je trouve ton site super intéressant!
    Ensuite voila mon problèmes c’est que j’ai des chevaux blonds bouclés sec et très fins. Ils se cassent tout le temps.. En plus de ça, depuis au moins 5 ans j’ai la même coupe de cheveux car ils poussent extrêmement lentement du coup quand je vais chez le coiffeur ( +- tout les 6 mois) il coupe les pointes et vu que mes cheveux repoussent lentement, c’est a chaque fois ce que le coiffeur me coupe. Et je suis désespérée! 🙁
    Enfin voila je sais plus quoi faire pour que mes cheveux restent en bonne santee et qu’ils poussent! 🙁

    • bonjour JuAm,
      je vais te faire la même réponse que je viens de faire à Séverine dans un autre post :
      concernant les cheveux fins et cassants, le meilleur conseil que je pourrais te donner est sans doute de limiter les agressions et manipulations, de façon générale tout ce qui peut entraîner leur casse, à commencer par le coiffage : privilégier les doigts autant que possible.
      Essaie de revoir ta routine pour passer en mode « manipulation minimale ».

      De façon générale, il faut savoir qu’on ne peut pas changer sa nature/texture de cheveux malheureusement, il n’existe pas de produit miracle pour cela.
      Parfois il vaut mieux essayer de s’adapter et accepter de les avoir plus courts mais en bonne santé que longs et détériorés. Enfin ça ne reste que mon avis…
      Côté volume, il existe des produits volumisateurs me semble-t-il mais il faut voir si ça n’agresse pas tes cheveux de leur appliquer des produits supplémentaires : limiter les manipulations encore une fois est le meilleur service que tu pourras leur rendre…
      Bonne chance pour la suite !

  76. Bonjour beautiful boucles, j’aimerai ton avis sur ce shampoing : Aqua, lavandula angustifolia flower water*, lauryl glucoside, sodium chloride, decyl glucoside, coco glucoside & glyceryl oleate, sodium cocoyl glutamate disodium cocoyl glutamate, aqua/glycerin*/ alcohol*1 passiflora incarnata*/ribes nigrum leaf*, leuconostoc/radish root ferment filtrate,olive oil polyglyceryl-6 esters**, acacia senegal gum & xanthan gum,citrus nobilis oil*, rosmarinus officinalis oil*, PCA ethyl cocoyl arginate, citric acid, limonene*.
    je l’ai commandé récemment et je n’avais pas vu qu’il y avait de l’alcool, est ce grave dans cette position ? Merci de votre reponse

    • Salut Kinky,
      J’ai rédigé un article sur les bons et les mauvais alcools pour les cheveux, tu trouveras sans doute réponse à ta question :
      http://beautiful-boucles.com/alcool-soins-capillaires-asseche-cheveux/

      • Mais je voulais savoir si la place qu’il a était nocive ou pas

        • Plus un ingrédient se situe vers le début de la liste, plus sa concentration est forte et inversement.
          Ensuite il faut voir si tes cheveux le supportent. Si jamais tu constatais une sécheresse après utilisation, tu sauras que cela peut être éventuellement dû à cela.

  77. Bonjour Beautiful boucles,,

    J apprécie beaucoup votre blog ) .
    J’aimerai entamer une cure de lait de coco pour faire pousser mes cheveux toutefois je craint qu a force d utilisations il ne raidisse /assouplisse mes cheveux frises /bouclés .
    On m a conseillé de l appliquer seulement sur les racines mais je me demande si les bienfaits sont identiques?

    Merci de votre attention.

    Kim

    • d’après les retours (voir plus haut dans les commentaires), certaines personnes ne supporteraient pas en effet ce soin…
      Il faut y aller mollo à mon avis et voir comment tes cheveux réagissent et si cela apporte un réel bienfait.

  78. salut kinky ,tout d’abord je trouve votre site super intéressant ,voila je veux vraiment savoir si je peux utiliser les bain de l’huile après l’application de lissage brésilien et entre parenthèses j’utilise les l’huiles pour nourrir mes cheveux et avoir des cheveux longs , merci d’avance pour votre réponse et merci pour ce que vous faites pour nous aider

    • oui a priori je ne crois pas qu’il y ait de contre-indication, seuls les shampooings à sulfates détergents sont à proscrire, ceci dit je ne suis pas une spécialiste du lissage brésilien, ne l’ayant jamais pratiqué. (je ne m’appelle pas Kinky 🙂

  79. Le lait de coco assouplit il les boucles/frisettes si appliqué regulierement comme en cure ?

    • à ma connaissance, le lait de coco ou l’huile de noix de coco ont pour but d’hydrater et nourrir les cheveux, pas d’assouplir les boucles. Toutefois un cheveu trop gras peut avoir tendance à perdre en élasticité et donc à « s’assouplir » sous le poids donc comme c’est très gras, cela peut éventuellement occasionner cet effet dans ces conditions, si le cheveu est saturé, je suppose…
      voici plus d’infos sur cet actif : http://beautiful-boucles.com/zoom-sur-lhuile-de-noix-de-coco-un-soin-profond-pour-les-cheveux/

  80. Merci de cette réponse complète miss boucles .
    À bientôt 🙂

  81. Bonjour beautiful boucles
    Je souhaiterai avoir une dernière information s’il vous plaît

    Je suis une pro silicones dans ma routine, mes cheveux y répondent plutôt bien toutefois j’ajoute à cette routine des éléments naturels (masques coco,huile..).
    Je suis en low poo, et aimerait savoir si je pouvais utiliser des shampoings aux oeufs et base lavante neutre ou savon de Marseille doux en guise de shampoing ? Ce mélange est il assez efficace pour enlever les couches de silicones accumulées ou dois je malencontreusement me remettre au shampoing avec sulfate ?
    A noter : il m’arrive de « clarifier »mais cheveux au bicarbonate ou vinaigre, mais est ce suffisant..?

    Merci beaucoup !

    • si tu ne notes pas de pbs de cheveux alourdis, ternes ou gras, de cuir chevelu gras ou qui démange, il n’y a pas utilité à clarifier.
      je crois pas que le savon de marseille soit particulièrement doux…

  82. Bonsoir beautiful boucles ! J’aimerais en savoir un peu plus sur les quats, sont ils aussi dangereux que le silicone ? empêche t’ils les actifs de nourrir les cheveux tout ça ? Car je me suis rendu compte que tout mes produits, en contenait ( alors qu’ils sont sans silicone.)

    • salut texane, tu as la réponse en lisant mon article sur les silicones.
      http://beautiful-boucles.com/les-silicones-sur-nos-cheveux-paranoia-ou-reel-danger/
      et sur les quats : http://beautiful-boucles.com/silicone-cosmetiques-ammoniums-quaternaires-tensioactif-polymere-cationique/
      pour la faire courte : les silicones ne sont pas nocifs aux cheveux, pas plus que les quats. le cheveu est une matière morte je le rappelle… ces substances le gainent et ont un effet conditionneur.
      A éviter sur le cuir chevelu en revanche, qui lui est bien vivant.
      Par contre toutes ces substances chimiques n’ont rien de naturel et sont nuisibles à la planète (pollution)

      • Mais vous dites qu’ils abiment le cheveux à terme ? Et beaucoup disent que les silicones empêchent les soins de faire effet, est ce pareil pour les quats ? Bain d’huile tout ça… Je pensais n’utiliser que des produits naturel mais je me rend compte que deux de mes crèmes en contiennent à forte dose… Utiliser tout ces bons produits ne sert donc à rien ?

        • Je n’ai jamais dit qu’ils abîmaient les cheveux à terme… ? si j’ai écrit cela c’est faux et il faut que je corrige !

  83. Bonjour,
    Je suis une adeptes des silicones mes cheveux les acceptent bien , cependant je voudrais savoir si les bains d huiles (olive/coco)avant le shampoing pouvaient quand même pénétrer la fibre capillaire ou mieux le cortex du cheveu malgré la couche de silicones ?
    Sinon,que me proposez vous?
    Merci d avance.

  84. Merci de votre réponse. De ce que j’ai compris de l’article il n’est pas « nécessaire » de lever les cuticules du cheveu afin que le soin pénètre.mais dans le cas ou le silicone est fortement présent a la surface les soins fait maison pourrez ils pénétrer ? Ou est-il préferable de les faire post shampoing avec sulfate ?

    • de rien 🙂
      ce qu’il faut comprendre surtout c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire « pénétrer » à tout prix. si le cheveu est endommagé, il absorbera naturellement ce qui lui est nécessaire pour colmater les éventuelles brèches internes.
      De façon générale, je dirai qu’il faut au contraire éviter tout ce qui peut soulever les écailles du cheveu car sa brillance, douceur et définition viennent justement du fait que ses écailles sont bien serrées et alignées.
      Le but d’un soin est surtout d’enrober la cuticule pour la restaurer si elle a été endommagée, temporairement.
      quelque soit le produit (synthétique ou naturel) utilisé, cela reste un effet cosmétique. Tu ne peux pas « réparer » ou « soigner » ou « nourrir » un cheveu, c’est une matière biologiquement morte.

  85. D’ACCORD :),le cheveu étant biologiquement mort la présence de silicones qui l’Enrobe comme tout autre » soin » pourrait le faire, ne lui fait aucun mal donc ? contrairement à ce que l’on veut nous faire croire ..

    • Je ne t’encouragerai pas, pour des questions écologiques et de respect de l’environnement à choisir des produits contenant des silicones ou des composants synthétiques fruits de chimie lourde polluante qui peuvent porter atteinte à terme à la chaîne alimentaire, mais pour le reste je t’invite à lire mon article qui t’expliquera plus en détails le principe d’action des silicones : http://beautiful-boucles.com/les-silicones-sur-nos-cheveux-paranoia-ou-reel-danger/

  86. Bonjour 🙂

    Je suis un homme de 17 ans, et mes cheveux sont secs de nature, c’est a dire que mon cuir chevelu ne produit pas suffisamment de sebum. De plus, j’ai les cheveux ondules, je dirais 2b ou 2c mais voila, c’est très étranges car j’ai des cheveux normaux sur ma mèche de devant, a savoir ils sont coiffables, plutôt doux, etc. Par contre mes cheveux a l’arrière sont beaucoup plus épais, reches et difficiles a coiffer.. Sont-ils abimés?? Donc voila, pour remédier a ce manque de sebum, je commence a remplacer ce dernier par des huiles végétales, est-ce la bonne solution ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Yossa, sans connaître l’historique de tes cheveux c’est difficile de te conseiller.
      Les cuirs chevelus en général produisent assez de sébum. Le pb est plutôt qu’il ne s’écoule pas bien le long de la fibre pour l »‘hydrater » (cad la lubrifier en fait) d’où la sensation de sécheresse. L’huile végétale est plutôt à utiliser en soin avant shampooing si nécessaire, je la déconseillerai vraiment en soin sans rinçage, c’est beaucoup trop gras…
      Ce que tu peux faire, c’est essayer de protéger des cheveux pendant la nuit (voir article sur le blog) avec une taie en satin par ex.
      Sinon, l’usage de conditionneurs (après shampooing et soin sans rinçage) au quotidien, le matin, me semble être le mieux adapté.
      Et bien sûr ne pas agresser tes cheveux avec la chaleur ou tout traitement chimique, coiffage brosse, etc.
      Voir article qui récapitule toutes les bonnes pratiques : http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      En espérant t’avoir éclairé qque peu !

  87. Merci de m’avoir répondu 🙂

    Alors concernant mes antécédent niveaux cheveux, j’ai fais un lissage il y’a a peu près 5mois, et je pense donc qu’il n’en reste plus beaucoup sur mes cheveux. Je pense comprendre pourquoi mes cheveux a l’arrière sont moins malléables et plus reches. En effet, je les aient un peu coupé mais pas avec des ciseaux de coiffeurs, ça a du les abimés..
    Concernant la chaleur, je n’en utilise presque pas. Mais effectivement je brosse régulièrement mes cheveux du fait que je sois atteint par un trouble appelé dismorphophobie, et qui me pousse a me regarder régulièrement dans le miroir. Je pense que je vais raser mes cheveux a 2cm afin de repartir sur de bonne base, en sachant que je commence a voir une amélioration.

    • je t’en prie. Je connais ce trouble de dismorphophobie car j’ai qqn ds ma famille qui en est atteint. J’espère que tu arriveras à le surmonter !
      Si tu as fait un lissage, les « dommages » sont irréversibles sauf si tu as coupé ttes les longueurs ayant été préalablement lissées, ceci dit certains cheveux plus résistants s’en sortent sans trop de mal, mais tes soucis de sécheresse peuvent en effet venir de là si ton cheveu est plus fragile (plus le cheveu est frisé plus il est fragile).

      La chaleur même à petite dose génère des dégâts sur la cuticule irréversibles également, le cheveu ne se régénère pas (= matière biologiquement morte, voir mes réponses ci-dessus).

      La brosse endommage aussi la cuticule du cheveu (agression mécanique) et casse la boucle >> effet mousseux garanti…
      Ne pas utiliser de brosse sur des cheveux bouclés. Voir mon article sur le démêlage et coiffage à faire au doigt de préférence.

      Oui couper ce qui est endommagé est le meilleur moyen de repartir sur des cheveux sains non endommagés.

      Bon courage !

  88. Merci pour tout vos conseils.

    Dernière chose concernant les cheveux mousseux. C’est bizarre en fait car ma mèche de devant n’est pas mousseuse meme quand je la brosse, en revanche mes cheveux a l’arrière le sont. Je comprends pas..

  89. Bonjour,
    Je viens chercher de l’aide au pres de toi parce que je suis perdu *à l’aide!!*. Plus sérieusement, tout d’abord, j’ai 16 ans et je suis d’origine maghrébine. J’ai les cheveux boucles frisés, mais vraiment très bouclés. Y a de ça 1mois j ai arrêté de faire des brushing a la brosse soufflante pcq j en avait marre et puis je voulais épargner mes cheveux dela chaleur. Je faisais mes brush 1 semaine sur 2 voir 3 et je le gardais tout une semaine sans « retouche ». Quand je ne les lissais pas, je faisais des soins, bains d huile de coco…
    Mais depuis peu, mes cheveux changent, ils sont de plus en plus cassants, secs et difficile a coiffer. De plus ils tombent, j ai remarqué que j avais perdu une bonne masse quand meme. Comme ils cassent mes boucles ne ressemblent plus a grand chose dans certaine partie de ma chevelure. Par exemple, j ai les 2 extrémités du coup (en dessous desoreils quoi) qui ne bouclent pluus !!! C est une horreur et j ai l’impression que cela s etend ! *a l aide!!*
    Ils faut savoir que je les attache toujours en queue de cheval basse, pas tres serrée. Je me lave les cheveux avec un shampoing frank provost expert nutrition, ensuite mon apres shampoing est l ultra doux au beurre de karité et huile d avocat, et quelque fois je met le masque de la meme gamme. Sous la douche, je les démêle qu apres l apres shampoing soit au doigt soit au gros peigne. Et ensuite quand je me coiffe je met le baume ultra doux de la meme gamme que le masque et l apres shampoing. Je sais que ces produits contiennent des silicones mais je n ai pas d autre produit.
    Pourrais tu me dire qu est ce que je doischanger dans ma routine et que dois je faire pour retrouver de belle boucles ? Merci pour ta reponse

    • Salut Amelnmi,
      voir les réponses que j’ai faites plus haut aux personnes qui utilisent la chaleur (bruhings, lissages).
      >> la coupe est nécessaire, le cheveu est une matière biologiquement morte qui ne se répare pas, au delà d’un certain degré de dégradation, la seule solution est de couper pr repartir sur des bases saines, sans chaleur.

  90. Coucou miss boucles !

    J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir des cheveux bouclés à aspect lisses ? ( la fibre capillaire , sans aspect sec et ébouriffé )

    Merci !

    • Salut Hassna, oui c’est possible, il faut utiliser pour cela des conditionneurs, ce que l’on appelle aussi soins hydratants/nourrissants, mais l’effet est surtout cosmétique, qui consiste à lisser les écailles du cheveu dans le cas d’un cheveu bouclé souvent poreux, pour qu’elles soient bien scellées et alignées le long de la fibre, ce qui va donner une boucle bien définie et supprimer l’aspect mousseux que tu décris.
      Leur usage doit être quotidien. L’un des meilleurs conditionneurs reste l’après-shampooing.

  91. Bonjour beautiful boucles,

    Je suis tombée sur votre site par hasard et j’ai ete agréablement surprise par tous les conseils et infos que vous donnez. Je ne sais pas si vous êtes une professionnel du cheuveu mais je pense que vous pouvez me conseiller.

    Pour etre rapide, j’ai un type de cheuveu magrebin bouclé fins. Au mois de septembre j’ai commencer a perdre mes cheuveux ( des mèches entières cassées en 2) sur le coup j’ai paniqué mais cela est du a beaucoup de stress. Entre temps je les ai couper mais cela a continuer. J’ai essayer plusieurs shampoing l’oreal repair liss extreme et mon shampoing classique et je suis aller en mars chez le dermato qui ma donner un spray anti-chute ( qui ne fonctionne pas superbement bien puisq´uil continu a tomber mais ne ce casse plus comme avant). J’ai acheté récemment le masque kerastase force architecte pour pouvoir réparer mn cheveu car je fais des brushing souvent ( 1x / semaine au sèche cheveu depuis plusieurs annees).

    je trouve que mes cheveux on complètement changer d’aspect , je ne sais pas si cela es du aux produits que j’utilise recemment ou même au sèche cheveu mais je me retrouve avec des cheuveu qui ne ressemble plus a rien meme quand je les lave ils son raidis droit on dirait que j’ai fais un lissage bresilien or que non un pe boucler a la racine épais mais il ny a plus aucune boucle je ne peu mm pas essayer de les boucler. Juste pr info, je n’ai jamais fais de teinture ni de defrissage ou autre de toute ma vie, j’avais de tres beau cheuveu avant mais malheureusement il ne ressemble plus a rien ajd. Si vous pouvez me conseiller sur un soin ou quelque chose pour reparer cela vous etes la bienvenu.

    Merci mille fois.

    Sharazede.

    • Bonjour Sharazede,
      Bienvenue sur le blog ! je pense que tes cheveux ne supportent plus la chaleur tout simplement… Cela m’apparaît plus comme étant de la simple « casse » et pas de l’alopécie mais fais attention quand même car il ne faudrait pas que ton cuir chevelu finisse par être affecté. Mon conseil serait de laisser tomber les brushings…

  92. Bonjour,
    J’ai un souci des cheveux très secs malgré tous les efforts. J’utilise le shampoing le petit olivier et l’après-shampoing de la même gamme et le masque capillaire de Franck Provost expert nutrition à l’huile de coco.
    Pourriez-vous me donner quelques conseils s’il vous plait.

  93. Ah oui aussi, j’utilise beaucoup mon fer à lisser (le babyliss sublim touche) c’est peut-être aussi à cause de sa… Si non j’ai des cheveux extrêmement bouclé un peu comme vous, avec des reflets roux passer jolis je trouve.(les reflets sont naturels.)

  94. Asser jolie*

  95. Merci beaucoup, et pour nourrir intensément mes cheveux, l’huile d’amande douce est bonne? J’ai lue l’article sur les bains d’huile mais sa ne m’as pas vraiment aider…Et combien de temps dois-je laisser poser l’huile?

  96. Bonjour Miss Boucles, j’ai découvert récemment ce site qui est une mine d’or pour les bouclées, c’est la raison pour laquelle je viens solliciter votre aide.

    je n’ai pas beaucoup de connaissances sur mes propres cheveux, je ne sais pas vraiment à quel type ils appartiennent (un mix 2b/2c/3a je dirais), ils m’ont toujours paru assez épais.

    A l’été 2012, j’ai arrêté de les ‘torturer’ (lissages surtout), ils étaient moins fourchus et rêches mais néanmoins toujours secs. La photo montre leur état actuel: pas de définition dans la boucle et ils sont toujours plus mousseux et secs sur l’arrière de la tête.

    Ma routine est très loin d’être irréprochable mais c’est surtout à défaut de mieux. Je sais qu’il faut souvent tâtonner niveau soins mais j’ai toujours peur d’investir dans une routine plus chère qui ne marche finalement pas.

    Donc je les lave deux fois par semaine, en ce moment j’utilise les shampooing, après-shampooing et masque Ultra Doux à l’aloe vera et au karité (soi disant sans parabens et silicones) et la crème de soin sans rinçage UD avocat/karité. Il m’arrive d’alterner avec d’autres soins de chez UD principalement mais autant dire que je ne vois pas vraiment de différence.

    En ce moment, je les sèche à 50/60% au diffuseur et fais une tresse pour la nuit (la photo est prise après séchage complet au diffuseur). Puis une fois par semaine, je fais un bain d’huiles (de chez Aroma Zone auxquelles j’ajoute généralement miel, gel d’aloe, parfois jaune d’oeuf) que je laisse poser toute la nuit.

    Niveau coiffage, c’est pas la joie non plus, j’essaie de les faire pousser depuis plus d’un an et quand je les lâche totalement, ils ont tendance à gonfler au bout d’une heure.

    j’aimerais changer de routine pour des produits vraiment efficaces et peut-être plus sains mais j’avoue que l’effet ‘paille’ qui revient souvent à propos de la transition vers le sans silicones me fait un peu peur.

    je sais que c’est une question un peu délicate à poser comme ça mais que me conseilleriez-vous comme routine (soins et méthodes séchage)?. Et comme complément alimentaire anti-chute (Forcapil, Oenobiol et Vitarmonyl n’ayant rien fait pour moi)?

    Voilà, désolée pour ce pavé, je sais que ça fait beaucoup de questions auxquelles vous n’aurez peut-être pas de réponses mais merci d’avance pour celles que vous me donnerez.

    Bonne journée!

  97. Bonjour,
    j’aurais une question par rapport à mes cheveux :
    J’ai fais un lisage brésilien et j’avais les cheveux frisée, maintenant mon lissage est partit, et mes cheveux sont redevenus frisé du haut du crane jusqu’au coup, mais du coup jusqu’au sein ils sont lisse. Je ne veux pas les couper car si je les coupe j’aurai une touffe alors du coup je lissse tout or ce n’est pas bien pour mes cheveux. J’aurai besoin de conseils sur ce que je pourrais faire maintenant svp.
    merci

    • salut Salma,
      si tu ne veux pas abîmer tes cheveux, je te conseillerai plutôt d’accepter leur nature bouclée, si tu trouves qu’ils ont trop de volume, tu peux regarder l’article que j’ai écrit pour réduire le gonflement des cheveux, ainsi que celui des bonnes habitudes capillaires (liens ci-dessus). Une coupe adaptée permet aussi de réduire l’épaisseur, il faut souvent perdre un peu de longueur aussi…, à voir avec ton coiffeur.
      Sinon tu as aussi les techniques d’assouplissement mécanique comme le kardoune ou le « tourbillon » (« wrap » en anglais), j’ai aussi écrit un article là dessus, tu le retrouveras à la rubrique « lissage » du blog.

  98. Bonjour bonjour !
    Voilà j’ai les cheveux bouclés, assez épais. Et ils me prennent beaucoup de temps, et surtout beaucoup d’argent car les produits coûtent chers ! J’aimerais me faire un carré mais j’ai peur d’avoir un effet « boule » ou encore un effet « triplage de volume » donc je ne sais pas quoi faire… Que me conseillez-vous? Un carré est il possible pour moi ? Et aussi moi qui les lissent assez souvent.. Ce qui n’est pas bien je le sais, quel soin utiliser pour les protéger de la chaleur ?
    Merci d’avance !

    • Salut Justine,
      effectivement une coupe au carré « droite » risque de donner un gros volume à tes cheveux en particulier sur les côtés.
      personnellement je porte mes cheveux au carré (longueur au dessous du menton/base du cou), c’est effectivement plus simple à gérer.
      L’idéal pour limiter le volume est d’avoir un dégradé avec un désépaississement dans la masse, cela permet de vraiment bien alléger le volume quand c’est bien fait. Il faut faire comprendre à ton coiffeur que tu veux vraiment perdre de l’épaisseur et pas uniquement de la longueur, ça implique de tailler les cheveux d’une certaine façon (à éviter : les ciseaux sculpteurs/ desépaisisseurs peu efficace set font mousser les cheveux, les coiffeurs qui font cela ne savent pas bien couper, à fuire ! Le mieux est aussi d’avoir une coupe sur cheveux secs pour bien voir comment les volumes se placent). Et là ça peut donner une coupe vraiment sympa et simple à gérer.

      Autres astuces de soin et de coiffage pour limiter/éviter le gonflement :
      http://beautiful-boucles.com/comment-empecher-ses-cheveux-de-gonfler-astuces-anti-gonflette-2/

      Ma technique pour mettre en forme ma coupe au carré avec des pinces et des raies de séparation :
      http://beautiful-boucles.com/coiffer-et-mettre-en-forme-ses-cheveux-boucles-au-quotidien-et-au-naturel-ma-methode-sans-gel-ni-chaleur/

  99. Bonjour,
    Votre site est vraiment au top.
    Je suis maman d enfants metisses, votre blog ma donné bcp de tuyaux sur l entretien de leurs cheveux. Aux oubliettes, le peigne plastique, la serviette eponge… nous venons de passer plusieurs mois autour de notre belle planete, les cheveux de ma fille en ressortent tres abimé (au touché on dirait de la paille).
    Dommage que je n ai pas decouvert vos conseils avant.
    Ma question est que puis je faire pour retablir un peu la situation? Quels produits, shampoing, apres shampoing, masque, creme… conseillerez vous?
    Merci d avance pour vos reponses.
    Continuez de nous faire partager toutes ces info si precieuses
    Caroline maman d enfants metisses

    • bonjour Agbi et bravo pour vos enfants déjà globe-trotters !
      En ce qui concerne le soin et l’entretien des cheveux, je vous laisse consulter les articles du blog à la rubrique concernée.
      Vous pouvez voir la liste des bonnes habitudes capillaires dont j’ai donné le lien à pls reprises ci-dessus.
      L’article sur ma routine capillaire.
      Les produits sont aussi importants que les gestes.
      Si jamais les cheveux sont vraiment abîmés (en raison de l’exposition au soleil par ex), là il faudrait envisager une coupe pour repartir sur des cheveux plus « sains » et moins sensibilisés. Le cheveu ne se réparant pas malheureusement.
      Pour les enfants, je pense qu’il faut aller au plus simple, avec le plus de douceur possible.

  100. Bonjour !
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site. J’ai appris plein de chose. Malgré tout je suis toujours autant perdu, lol.
    Voici mon problème. J’ai de longs cheveux auburn. Il y a bien longtemps, j’avais de très belle boucle (mais à cette époque ils étaient moins longs). Puis elles sont disparues. Mon coiffeur ma alors conseillé d’utiliser des mousse coiffante. J’en ai testé des dizaines avec des plus ou moins bon résultats. Je dois avouer que certaines d’entre fonctionnait très bien en tout cas, au début, car au bout d’un certain temps, à cause des produits chimiques et de l’alcool qu’elles contiennent mes cheveux sont devenu complétement brulé et j’ai dû les raccourcir. Pour soigner tout ça, on m’a de nouveau conseillé mille et un produit tous plus cher les uns des autres. Ils ont assez bien marché mais voilà, ils contenaient plein de silicone et j’ai commencé à perdre des poigné entière de cheveux. Je suis ensuite parti abité au bord de mer et le sel et le soleil ont fini par achevé mes cheveux. Aujourd’hui ils sont très secs et ne boucle plus. Ils font des frisotis que j’essaie de dompter avec plus ou moins de succès avec le spray réparateur phytokératine de la marque phyto (d’ailleurs je ne sais pas s’il y a ou non de l’alcool dans ce spray). Pour les laver j’utilise du savon noir bio, mais j’ai découvert qu’il contenait du sulfate. Je fais des masque de la marque nuxe. Peut-être qu’ils diminuent les dégâts mais c’est pas magic. Je ne sais plus quoi faire. J’aimerai aller chez le coiffeur pour couper les fourches mais j’ai peur qu’il me coupe tout. Cette fois-ci je veux les garder long. Je veux donc les guérir au plus vite et de manière durable. Devant le choix infini de produits disponibles, je suis complétement perdu, je ne sais plus quoi choisir !
    Il me faudrait un shampoing sans rien de mauvais dedans, mais je ne sais pas lequel choisir. Un masque capillaire vraiment vraiment efficace et un truc sans rinçage qui redessine les boucles sans alourdir les cheveux, sans faire effet carton et sans produits chimique. Tout ca me couper un bras.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait ??

  101. Merci beaucoup pour tous ces conseils Miss, je vais tenter de suivre tous ces conseils et changer mes habitudes. j’irai chez le coiffeur et verrai avec lui pour en couper le moins possible. Merci beaucoup!!

  102. Bonjours ^^. je viens de lire ton article sur les silicones et je l’ai trouvé très interessant. ca m’a donnée envie de tester le silicone like ou le silicone végétale. sachant que j’utilise un shampoing sans sulfate (desert essence) , quel soin sans rincage, contenant du silicone naturel (ou un substitut naturel), me conseillerais tu s’il te plait? (mes cheveux sont naturellement bouclés).

  103. merci beaucoup. je vais regarder cette crème. avez vous tester la Crème virevoltante Amenaïde?

    • jamais testé de mon côté ! si tu testes n’hésite pas à repasse faire un retour 🙂

  104. Bonjour,

    Je cherche un produit qui pourrait définir mes boucles….mes cheveux sont fins, bouclés et un peu crépus . Actuellement ils sont dans une période où ils restent crépus, je suis donc obligée de les attacher et je déteste ça.
    Suite à cela, je voulais m’acheter le steampod après l’avoir essayé.
    Cependant j’ai lu votre article, je ne l’ai donc pas acheté.
    Je cherche donc un moyen qui me permettrait de retrouver mes boucles naturelles.
    j’espère que vous allez pouvoir répondre à ma demande.

    Merci d’avance,

    Pauline

  105. Merci pour tous ces conseils 🙂
    je vais m’y mettre tout de suite !

  106. Bonjour miss boucles

    Blog tres interressant , 1000 merci 😀

    Il y a trois mois , j’ai eu l’idee completement conne , mais tellement stupide que ma betise m’as emmener a ce que mes cheveux me font la gueule , bon je leur demande pardon mais rien a faire , y a que vous miss boucle qui puisse m’aider , en esperant que vous allez m’aider 😀 !

    En fait j’ai eu l’idee folle de mettre mon masque bourree de silicone sur les racines , en esperant que mon probleme de racine seche allais disparaitre , bon la premiere fois c’est vrai que mes racines etaient toutes brillantes , la deuxieme fois aussi mais mes cheveux graissais plus vite , et du coup je me lavais les cheveux tous les 4 jours , avant que tous cela se passe je me les lavais tous les 7 jours , donc par rapport a sa j’ai fais une exeption je me suis dis autant se les lavaients tous les 4 jours et se sentir bien dans sa peau que se les lavaient tous les 7 jours et avoir des racines seches .
    Mais mes cheveux ont commencer a devenir de plus en plus , Quel surprise j’ai envie de dire MDR , mais bon y a que moi pour tenter des choses comme sa , donc j’avas une accumulation de silisones sur mon cuir chevelu , je commencais a avoir de grosses plaques de pellicules , je sentais meme des brulures , quand j’allais a la douche mes cheveux tombaient plus que d’habitude !
    Donc la j’ai completement arreter les sillicones il y a 2
    semaines meme pas , on m’as consseiller un shampoing a base de sls , chose qui manquais pas a la maison car tous mes shampoing sont a base de sls , puis j’ai appris que si mes racines etais seche c’etais a cause du sls car sa irriter le cuir chevelu , chose qui m’as convaincu quand j’ai lu votre blog et quand j’ai vu votre photo apres un shampoing detergent , c’est vrai que c’est pas pareil !

    C’etais donc pour savoir combien de temp le silicone va partir ? Parce que la j’ai toujours des pellicule chose que je ne supporte pas , tout ce qui es brulure sa a disparu , ouf sava parce que sa fesais vraiment mal , et ce qui es perte de cheveux sa commence a diminuer , mais mon cheveux je le sent fragile ont m’as dis que c’etais normale car mon cheveu avais pour habitude de recevoir du silicone mais que petit a petit il allais reprendre son naturel de base , mais j’aimerais avoir votre avis svp ?

    Dsl pour les fautes , et au passage vous etes magnifique 😀 !

    • Nawel, merci de tes compliments.
      es-tu certaine que tes pellicules viennent bien des silicones, car s’ils peuvent alourdir un peu les racines voire ne pas faire bon ménage avec les pores du cuir chevelu, au bout d’1 ou 2 shampooings, en général cela suffit à les éliminer.
      sinon les silicones ne causent pas de perte de cheveux ni de brûlures, il devait y avoir une autre raison (ex : le fer à lisser).
      Pour ton souci de pellicule, je te conseille de recourir à quelques solutions naturelles qui seront plus douces pour ton cuir chevelu apparemment sensibilisé, voici un article qui te donnera des pistes :
      http://beautiful-boucles.com/les-remedes-et-soins-naturels-pour-lutter-contre-les-pellicules-3e-partie/

      • Avant meme de commencer a mettre mon masque sur les racines , j’avais quelques pelicules seches mais rie de mechant , mais ce probleme la va etre regler apres avoir eliminer le silicone avec un shampoing detergent je n’ai pas le choix le sls et le seul composant pouvant eliminer le silicone , mais apres avoir eliminer le silicone de mes cheveux , la premiere des choses j’irais hacheter un shampoing plus doux , et pour repondre a ta question oui sa viens des silicones car j’avais pas de plaques de pellicules , et la sa fais le 2 eme shampoing que je fais , ils restent encore quelques pellicules grasse mais beaucoup moins qu au premier shampoing , mais par contre j’ai quelques pellicules seche qui apparaissent , je m’en inquiete pas je pensse que c’est normal , le shampoing detergent m’assechent le cuir chevelu , mais concernant les plaques de pellicule en masse sur mes cheveux sa j’en suis sur c’est les silicone , sur a 300 ℅ ! Et concernant perte de cheveux , et brulure , faut savoir que je n’utilise pas de fer a lisser , mes boucles me convennais avec le masque et mon serum qui gainer mon cheveux et le rendais plus brillant cela avais un assez bon rendu , donc sa ne peux pas venir du fer a lisser , et comme je te l’ai dis dans le precedent msg , la perte de cheveux a diminuer , pour moi c’est mon avis mais pour moi le sillicone m’as ettoufer le cuir chevelu , ce qui m’as rendu les cheveux beaucoup plus fragile , et voila pourquoi cette pertes de cheveux , j’avais jamais eu autant de perte de cheveux avant , donc pour moi le probleme et vite resolu , et la paf j’arrete les sillicones , moins de pertes , mais j’aimerais avoir ton avis stp ? Apres pour moi les silicones ne posent aucun probleme sur la longueur et les pointes , comme tu las dis c’est un cheveu mort et je suis tout a fais daccord avec toi , mais ce qui concerne le cuir chevelu les silicones cest vraiment a banir ! Concernant 1 a 2 shampoing le silicone s’elimine , je suis daccord avec toi sauf que sur les longueurs et les pointes , mais concernants les racines sa met un peu plus de temp , j’en suis la preuve absolue , je suis entrain de le vivre 🙁 ! Mais toutes cette betise c’est parce que je trouvais mes racines seches , est ce que c’est les shampoing detergens qui me causais sa ? Moi qui utilise des sillicone mais maintenant je vais en utiliser que sur les longueurs et les pointes , il faut justement un shampoing detegent , car couche apres couche le cheveu deviens lourd , mais l’idee que j’ai eu c’est d’appliquer un shampoing naturel a la racine et un shampoing detergent sur les longueurs et pointes , est ce une bonne idee ou quel est la solution ?

        • Oui, il est vrai que les silicones, étant des corps gras, comme les huiles, peuvent ne pas convenir au cuir chevelu.
          je les évite aussi sur le cuir chevelu, sous toutes les formes (masque étant le pire en effet) mais aussi dans les shampooings (les shampooings dits pour cheveux bouclés en contiennent souvent, mieux vaut choisir un shampooing neutre à base lavante douce (voir mon article) qd tu n’auras plus tes soucis de pellicules).
          tu as peut être eu, en plus, une allergie, ce qui expliquerait la sensation de « brûlure ».
          Comme je le dis souvent, sur le cuir chevelu, moins on en met mieux il se porte !

          Oui bien sur les shampooings détergents assèchent tes racines.

          Moi ce que je te conseille, une fois tes pbs de pellicules résolus, c’est d’utiliser un shampooing doux (vérifie bien la compo) sur tes racines quand tu en ressens le besoin et un après shampooing conditionneur bio ou pas selon tes moyens financier sur tes longueurs, tu n’as pas besoin de mettre du détergent sur tes longueur, à moins vraiment de sentir tes cheveux alourdis, mais normalement un seul shampooing détergent devrait suffire…

          Tu as vu ma vidéo pour bien faire son shampooing ?

          • Merci pour tous tes conseils , je l’ai deja lu l’article concernant les pellicules , et j’ai compris que si mes racines etaient seche etais a cause du shampoing detergent je l’aurais su avant , je n’aurais pas appliquer mon masque silliconer sur les racines ! Mais la j’ai completement arreter les sillicones meme sur les longueurs et les pointes , j’essais dabord de revenir sur des bases assez seines , mais je constate que mon cheveux est tres ternes et tes secs , est ce le sillicone qui en est la cause ? Et est ce que je vais retrouver peu a peu mes cheveux de base ? Et quand tu dis un shampoin doux c’est a dire sans quel composant ? SLS et ALS juste !

          • Si tes longueurs et pointes st sèches c’est sans doute en raison de l’arrêt des silicones.
            Il faut que tu remplaces par d’autres substances « conditionnantes ». As tu lu mes articles sur les principes d’action du silicone ?
            En résumé : un cheveu bouclé sec restera sec si « tu ne lui mets rien dessus ». Il faut pallier son manque de sébum et sa porosité naturels. Tu as divers ingrédients possibles : chimiques ou naturels selon tes convictions écologiques.
            Un cheveu est mort : tu ne le répareras pas ni ne le régénèreras d’aucune façon. Il ne va pas non plus se mettre à « briller » ou à être « doux », « souple », etc. tout seul malheureusement… :-p

            Pour le shampooing, voici mon article sur les bases lavantes douces à repérer ds la compo :
            http://beautiful-boucles.com/quest-ce-quun-shampooing-vraiment-doux-pour-les-cheveux/

            Voici aussi mon article+vidéo pour faire ton shampooing sans assécher tes longueurs :
            http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/

  107. Oui j’ai vu la video concernant les silicones et j’attend la suite vous ne l’avez pas encore poster , je sais qu un cheveu est mort et qu il ne se mettra pas a briller tout seul et etc … Et je sais qu un cheveu sec boucler restera sec si je ne lui met rien dessus , mais moi ma question cetais : mes cheveux sont tres secs , ils ne sont pas seulement secs mais tres secs , ils ne sont pas terned mais tres ternes , est ce le sillicone qui en est la cause ? Apparement non pour vous car j’ai bien vu vos videos concernant les siliones , et toutes les autres concernant le lavage des cheveux et etc… Mais si ce n’est pas a cause du silicone sa s’aurais a cause de quoi que mes cheveux sont pas encore a leur vrai nature ? Pour moi le silicones peuvent rendre les cheveux tres ternes , et secs , j’en suis la preuve absolue miss boucles , sa ne peux pas etre a cause des plaques je n’en n’utilise jamais , je me sens mieux naturellement avec mes boucles personnelement , mais la cause de se cheveu tres tres ternes et tres secs viens d’ou dans ces cas la ? Et est ce que je vas reprendre peu a peu mes cheveux de base ? Et j’attend avec impatience la suite concernant les silicones en video , j’ai appris pas mal de chose , parfois pas daccord avec toi , et je ne me sens pas plus au dessus ou quoi loin de la je suis une petite a coter de toi concernant les cheveux !

    Voila mon avis , certes un cheveu est mort sa je suis daccord avec toi pour sa , mais pour ce qui expliquerais un cheveux tres secs et tres ternes , c’est que le silicone viens gainer le cheveux , pour toi donc si j’ai bien compris il va le proteger contre les attaque exterieure sa ne peut etre que bien , c’est vrai ! Mais pour moi un cheveu a plus besoins de sentir la liberter , l’air , la joie que de se faire proteger surtout quand on utilise pas de fer a lisser , donc ce cheveu est pour moi logiquement couche apres couche de silicone est ettoufer , j’ai mainenant arreter les silicone et je pensse que cest a cause de cete etouffement qu’il est devenu bcp plus ternes , et bcp plus secs , peut etre que je me trompe mais je ne vois pas d’ou viens ce cheveu que jai aussi ternes et aussi sec , prenons une grenouille morte elle est morte on es daccord mais j’ecrase cette grenouille son aspects esthetique s’aura moins beau a voir qu’a l’origine c’est logique , beh c’est pareil pour le cheveu , mon cheveu mort puis les cheveux sont morts a subi un ettoufement du silicones , resultat : mon cheveu est moins beau qu’a sont aspect d’origine , qu’en pensse tu ? Et dsl pour ce petit roman mais je suis tres interesser par nos natures e cheveux puisque j’ai la meme nature que la tienne et merci pour tes conseil !

    • Non, en fait ce que je t’explique c’est que ton cheveu est naturellement très sec et très terne…
      Désolée d’être un peu « crue » mais un cheveu n’est pas « naturellement beau » (le critère de beauté est purement subjectif, je fais référence ici aux critères habituels de beauté : brillance, souplesse, douceur, etc.).
      Donc là ce que tu vois, ce sont tes cheveux à l’état brut/naturel et qui ont besoin d’avoir un conditionneur.
      Un cheveu bouclé est naturellement sec et poreux d’où l’effet terne, etc.
      A cela s’ajoutent l’érosion naturelle due au passage de l’eau, l’humidité de l’air, le soleil, le peigne/brosse, frottements divers de la vie quotidienne. La kératine du cheveu s’use et s’abîme progressivement qu’il pousse notamment sur les pointes (partie la plus ancienne).

      Non, tes cheveux n’ont pas été étouffés par le silicone.

      Après je te laisse libre de ton interprétation, moi je te donne les faits biologiques/physiologiques de base.

      Si je laisse mes cheveux au naturel, ils n’auront rien de « beau » malheureusement (enfin encore une fois c’est subjectif)…
      Les cheveux raides sont avantagés là dessus car ils profitent de l’huile de beauté naturel du cuir chevelu (le sébum) qui malheureusement ne s’écoulent pas sur le cheveu frisé ou trop peu. De plus leurs écailles sont naturellement lissée et donc reflètent bien la lumière, ce qui n’est pas le cas du cheveu frisé non plus (poreux donc tendance terne).
      Bon après les cheveux raides peuvent aussi être trop gras ou trop fins, etc d’où l’utilisation d’autres types de produits pour avoir l’air « beaux », selon les critères sociaux…

      Donc là concrètement il te suffit de remettre des produits conditionneurs (bio ou autres, selon tes préférences) sur tes longueurs et cela atténuera/masquera leur aspect sèche et terne.

      Plus d’infos : http://beautiful-boucles.com/le-cheveu-est-il-vraiment-mort/

  108. Non tu n’est pas du tout cru , j’aime les personned qui disent vraiment ce qu’ils penssent , mais encore une fois je connais ma nature de cheveux , certe ils sont secs et ternes , je te l’enleve pas , mais la ils le sont plus , comment l’expliquer je ne sais toujours pas malheuresement puisque d’apres ce que tu me dis les silicones ne peuvent pas rendre les cheveux un peu pus ternes ou plus secs , en tout cas merci pour tes conseils claires et nets , je vais donc hacheter un shampoing plus doux , un AS bio ou pas je ne sais pas encore , et suivre tes methode de lavage , ainsi que de sechage , merci 🙂

    • si j’ai bien compris toute ton histoire, tu as utilisé des shampooings détergents pour ton souci de pellicules, donc c’est probablement cela qui a desséché encore un peu plus tes longueurs, qui de surcroit étaient « privées de silicones ».
      en tout cas ça se récupère très bien, ne t’inquiètes pas ! 🙂

      PS : je mets qd même un bémol sur ce que j’ai dit, les silicones peuvent foncer les cheveux en les gainant, d’où effet un peu « terne » mais pas du tout sec (plutôt gras au contraire). même effet avec les huiles végétales ou autres ingrédients naturels un peu gras.

      • J’ai pas utiliser un shampoing detergent pour mes pellicules , mais surtout pour m’enlever les silicones que j’avais a la racine , y a que les shampoing detergent (sls) qui peuvent enlever les silicones , car si les pellicules que j’avais c’etais surtout a cause du silicone ( je te rapelle que j’ai mis mon masque bourre de silicone sur mes racines pck je les trouvaient seches , semaine apres semaine ) . Et la jai compris que si j’avais les racines seches cetais a cause du shampoing detergent ( mais je l’aurais su avant je n’aurais pas appliquer mon masque sur les racines car c’est sa qui m’a provoquer des pellicule justement , des grosses plaques de pellicules grasses ) ! Et la ce que je suis entrain de faire c’est que j’utilise un shampoing antipelliculaire avec du sls ,pour enlever ces plaques et sa marche certes mon cuir chevelu est secs a cause du shampoing mais jai de moins en moins de pellicules , des que cela saura resolu , j’acheterais un shampoing doux sa je l’ai bien compris 🙂 ! Ah donc les silicones peuvent donner cette effet  » terne » apres ne plus les avoir utiliser , mais dans combien de temp je retrouverais mes cheveux de base ? je dis pas que ma nature de cheveux n’est pas secs et poreux , mais la ils sont tres secs , et tres ternes ! Et la suite de tes videos sur les silicones c’est pour stp ? Elles sont tres interessantes !

        • oui, je pense vraiment que c’est ton shampooing qui a asséché tes longueurs.
          Si tu suis la méthode que je propose ds ma vidéo du shampooing, tu devrais réussir à ne plus assécher tes longueurs.
          Il faut traiter le cuir chevelu et les longueurs séparément.

          – les silicones peuvent ternir quand on en utilise trop ou qu’ils sont trop lourds, ça donne un effet gras (et non secs) ds ce cas, ce qui n’est pas ton cas. Cet effet est passager, dés que tu shampooines ça disparaît. Ce que tu décris ne correspond pas à cela.
          Dans ton cas c’est ton shampooing qui a asséché tes longueurs. Il faut que tu évites de mettre ton shampooing sur tes longueurs mais juste sur ton cuir chevelu et tu appliques un AS hydratant sur tes longueurs en revanche. Capito ? :-p

          • Mais moi ce que je t’expique , c’est que j’ai toujours utilisr un shampooing detergent , certe mes longueurs etais seche mais autant que maintenant la elles sont tres seche , et tres ternes , comprendo ? : ) ! Donc certes les shampoing detergent assechent le cheveu , sa je l’ai compris , mais la ils sont pas juste assecher , ils sont plus que sa , tres tres tres ternes : ) ! Et des shampoing es detergents comme je te l’ai dis j’en ai tjr utiliser et jamais eu une chevelure pareil , et je t’ai dis que j’ai arreter les sillicone , donc oui quand je les utilisais sa me donnais un effet gras et un peu terne au bout du 4 eme jour , mais la je suis en phase d’enlever les sillicones de mes racines , je sais pas si t’as deja vecu sa , mais moi ce que je cherche a savoir c’est pourquoi mes cheveux sont aussi ternes et secs , sa peux pas etre a cause du shampoing detergent car j’en ai utiliser toute ma vie et j’ai jamais eu ce rendu , faut savoir qu’avant j’utilisais pas de silicone ! Bref je vais pas t’embeter plus que sa , et merci de partager ton avis , je vais suivre tes conseils en esperant que cela va aller mieux !

          • allez pendant que je charge ma vidéo youtube, on va continuer notre conversation 🙂
            moi, ce que je pense, c’est que que tu n’as plus les silicones/ou autre conditionneur pour compenser les effets asséchants de ton shampooing, ce qui explique la plus grande sécheresse + effet terne de tes longueurs.
            Normalement, ça va assez vite pour enlever les silicones des racines, en un ou deux shampooings, il ne devrait plus te rester gd chose.

  109. Mais je sais qu’il y a plus de silicone sur mes longueurs , merci pour l’info 🙂 ! Ce que j’explique c’est que j’ai jamais eu de cheveu aussi secs et ternes meme sans silicone ou conditionneur , la sur mes longueurs y a plus rien , et je les ai jamais vu comme sa !

    • OK, alors pour résumer :
      – Les silicones (polluants) n’assèchent pas les cheveux (mais peuvent éventuellement les graisser/alourdir),
      – Les shampooings (a fortiori détergents) assèchent les cheveux,
      – Si tes longueurs sont sèches, applique un conditionneur dit « hydratant/nourrissant »
      – Traite cuir chevelu et longueurs distinctement.

      Voici les infos que je peux te transmettre, et pour le reste je te laisse aviser/décider de ce qui te semble le mieux pour toi 🙂

  110. Daccord merci beaucoup pour tes conseils 😉 , j’appliquerais ce que tu m’as dis , et a ton avis il faut se couper les pointes une fois par an , cela sufis ? ( j’utilise aucune source de chaleur )

    • Il faut les couper quand elles sont abîmées et présentent un risque de dégradation de la mèche entière.
      Perso, j’aime bien le faire chaque mois (je ne cherche pas à avoir les cheveux longs donc ça ne me gêne pas)

  111. Daccord merci 🙂 , et j’ai vu dans une de tes videos ou tu disais qu’en ce moment tu fesais qu’un shampoing toute les 2 semaines , j’aurais aimais savoir comment tu les entretiens chaques jours , j’ai vu que tu disais que l’eau etais pas si bon pour le cheveu , donc autant se les lavais le moins possible , donc as tu une astuce pour sa ?

    • Concernant l’eau, j’ai un peu modifié ce que je disais ds les vidéos en rajoutant des légendes.
      En fait l’eau peut être utile pour stimuler l’élasticité du cheveu, et pour le modeler mais TOUJOURS associée à un conditionneur, sinon elle assèche (l’eau « n’hydrate pas »)
      A part cela tu peux faire des après-shampooing tous les 2 jours, à un moment donné je faisais tous les jours.
      AS > uniquement sur les longueurs, tu ne touches pas au cuir chevelu.
      Sinon, j’humidifie un peu mes cheveux + soins sans rinçage, démelage et mise en forme aux doigts.
      Je mets qques barrettes ou demi-queue parfois.
      Les jours suivants si je n’ai tjs pas fait d’AS, j’attache.
      Mais sinon tu peux fonctionner avec un AS quotidien, ça n’abîme pas mais ça prend un peu de tps…

  112. Daccord c’est une tres bonne technique frenchement 🙂 , apres je m’en fou du temp que sa peut prendre du moment que mes cheveux ne s’abiment pas et qu’il sois beau a voir c’est ce qui compte , mais du coup tu pourais me conseiller un AS bio ainsi qu’un serum lissant bio permettant de gainer le cheveux et le rendre brillant ?

    • L’AS bio que j’ai déjà testé était le baume de Melvita et qui m’a donné de bons résultats (avec une eau pas trop chaude).
      Sérum lissant bio je n’ai pas testé mais j’ai testé la crème avec une compo assez clean (mais pas complètement) Phyto pour cheveux secs qui fait un bon soin sans rinçage.
      Voir ma routine bio http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/

      Le mieux est de tester divers produits pour voir ce qui te convient le mieux car chaque cheveu réagit différemment selon les formulations.

      >> Selon ta nature de cheveux et l’effet voulu, tu peux avoir besoin de travailler aussi un peu ta mise en forme au séchage.

      • Ok mercii 🙂 ! Je vais tester ce que tu m’as citer et je te dirais si sa a marcher sur moi .

  113. En me grattant hier sur le haut du crane j’ai voulu m’enlever une plaque de pellicule a un moment donner j’ai un peu trop forcer sa m’as fais saigner et j’ai vu qu’aujourdhui sa m’as former une croute , et j’aime pas cette senssation , j’aimerais l’enlever mais j’ai peur que sa me re fasse saigner et reformer une croute a nouveau , je fais quoi ? J’ai lu sur un forum qu’il fallais laisser que la croute partira toute seule d’ici une , deux semaine c’est vrai ? J’etais contente y a trois jours , parce que j’ai resolu ce probleme de pellicule parce que j’en ai mais pratiquement plus , mais la je suis degouter je viens juste a peine de sortir d’une galere et me revoila avec une autre , si tu peux me dire si je l’enleve la croute ou je la laisse ?

    • oui ne surtout pas enlever la croute il faut que tu sois douce avec ton cuir chevelu et ne pas trop le triturer.

  114. Merci beaucoup 🙂

  115. bonjour, j ai les cheveux naturellement onduler et boucler ni fin ni épais et tres secs , je les ai toujours lisser (brushing fer a friser tout les jours defrisage) et depuis le mois d avril j ai decider d abandonner le style lisse trop de contrainte pour laisser mes cheveux naturels;je les lave 1 fois par semaine avec le shampooing creme pour cheveux bouclés de la marque redken et le masque redken pour boucles ,je fais un bain d huile 1 a 2 fois par semaine avec de l huile de coco et d argan bio que je laisse pauser toute la nuit sous un foulard en soie pour les laver ensuite le lendemainn matin .Pour le brushing j utilise la mousse boucle d art kerastase et la creme serum fwull swirl de redken sur cheveux humide au diffuseur pour boucle j utlise l air froid .Petite précision j utliser un peigne en bois a dents larges pour demeler sur cheveux humides et pour essorer mes cheveux une serviette eponge.
    Les premiers mois mes boucles etait rebondi et volumineuse tenait longtemps et cela fais deux mois que mes cheveux sont raplapla les boucles sont moches sans vitalité leurs forment est onduler il ny a que quelques boucles qui ont encore du tonus.Avez vous une solution ?

    • bonjour Dubus,
      si tes cheveux sont trop abimes par la chaleur, ils perdront leurs boucles.
      as tu consulte ma liste des bonnes habitudes capillaires pour de belles boucles + ma video pour bien faire son shampooing ?
      les gestes st aussi importants que les produits…
      Un peigne en corne et les doigts sont mieux qu un peigne en bois.

  116. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ton site ! C’est une vraie mine d’informations et grâce à tous ces conseils, je vais démarrer une nouvelle routine capillaire plus adaptée à mes cheveux !
    Dans cette optique, il y a 2 points sur lesquels j’aimerais avoir ton avis.

    Tout d’abord, sur la « routine de nuit ». En plus de ce que tu nous conseilles, est-ce qu’un soin de nuit est indispensable aussi ou pas ? Et si oui, quel produit à appliquer ? Huile ? Crème ? Produit spécial ?

    Enfin, sachant que je vais régulièrement à la piscine, est-il mieux d’appliquer un soin avant ? J’ai lu plusieurs choses dessus mais jamais les mêmes (mettre de l’huile, du conditionner, ne rien mettre, les laver ou juste les mouiller…).

    Merci d’avance pour tes réponses et bonne continuation

    PS : j’ai les cheveux bouclés de type 3a/b, fin, peu poreux et sec.

    • salut alexandra
      les laver, non, pas une bonne idee.
      lhuile de noix de coco me parait bien avec bien sur un bonnet.

      pour la nuit, il faut voir en fonction de tes besoins, et du temps que tu as le matin car appliquer un soin la nuit est souvent gras
      et necessitera souvent de rincer le matin, tu peux sinon partir sur une creme hydratante legere sur les pointes/longueurs.

  117. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre article car je cherche à comprendre pourquoi mes cheveux semblent se déboucler. Je change régulièrement de shampoing: j’utilise de temps en temps le shampoing Kérastase oléo-curl, d’autre fois un anti-pelliculaire, ou un shampoing acheté en parapharmacie très nourrissant à base de mangue. Je rince bien après le shampoing et je met le masque Kérastase olé-kurl que je laisse poser au moins 15 min le temps de me démêler les cheveux. Je me lave les cheveux une fois par semaine.
    J’utilise également des soins sans rinçage comme le spray curl contour de l’oréal et le spray Hydra Active de Franck Provost. Et la crème curl contour sans rinçage de l’oréal. Et après ça je les sèches au sèche cheveux la tête en bas.

    Mais depuis 1 an ils bouclent moins. Je ne sais pas quoi faire. Pourtant je me suis fait faire une coupe fin juillet chez Dessange et la coiffeuse m’a assuré qu’ils n’étaient pas abimés.
    Avant que je ne constate ce problème j’ai eu une période assez longue pendant laquelle je me lavais beaucoup plus souvent les cheveux, sans faire de soins et ils étaient devenu très secs et abimés.

    Pouvez-vous me donner des conseils pour que je retrouve mes belles boucles qui me manquent?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils qui seront les biens venus.

    Avelina

    • bonjour Avelina
      le seche cheveux asseche les cheveux.
      as tu consulte ma liste des bonnes habitudes capillaires pour de belles boucles + ma video pour bien faire son shampooing ?
      les gestes st aussi importants que les produits…

  118. Tout d’abord merci de m’avoir répondu et oui j’ai regardé la liste et hier j’ai fait un essaie en me lavant les cheveux en les laissant sécher dans une serviette mais ils restent moche et sans forme.
    Je ne comprends pas car d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu de belles anglaises.
    Je me demande si un choc psychologique a pu joué sur la tenu de mes boucles et dans ce cas qu’est-ce que je peux faire pour qu’elles reviennent?

    • il ne faut pas laisser les cheveux secher dans une serviette, ca les asseche… Il faut bien essorrer simplement.
      le plus important est de limiter les shampooings si cuir chevelu pas gras et de ne viser aue le cuir chevelu (voir methode).
      privilegie l AS pour les longueurs.
      si tu suis toutes les habitudes de la liste tu devrais voir de l amelioration.

  119. Bonjour,
    Je suis très complexé par mes cheveux bouclés très volumineux, je les lisse (ou les assouplit plutôt) avec une brosse soufflante 2 fois par semaine. (Je fais un masque yaourt + miel + huiles végétales 1x /semaine)
    Avant je ne les lissais pas, je les attachais en chignon mais il n’y a pas longtemps je suis allée chez la coiffeuse qui me les a coupé un peu en dessous des épaules :-/ il est donc impossible pour moi de sortir avec mes cheveux au naturel.

    J’ai 2 problèmes :

    -le premier c’est l’humidité ! Dès qu’il pleut, ils moussent c’est la catastrophe >..<) bonne continuation 🙂

  120. Salut Miss Boucles !
    Depuis 2 ou 3 jours je lis ton blog en long, en large et en travers ! Merci infiniment pour ta patience obstinée afin de nous trier et prémâcher les millions d’informations disponibles ( souvent contradictoires ) en matière de cheveux 🙂

    J’ai une question cependant.
    Je me lance dans un défi  » longueur capillaire  » ( j’ai un type 3a et j’ai eu de 16 à 20 ans les cheveux longs jusqu’au bas du dos, ce que j’aimerais retrouver, et pourquoi pas plus ! ), en en rêvant sur les chevelures obscènement longues ( jusqu’aux pieds !! ) de certaines russes ou vietnamiennes, je me demandais comment cela était possible, sachant que j’ai lu moult fois ( et ici également ), que l’espérance de vie maximale du cheveu était de 7 ans ! Alors qu’une longueur pareille doit prendre 12 ou 15 ans facile… si ce n’est plus !

    Aurais-tu un éclaircissement à me proposer ? Sachant que je flaire évidemment la chance génétique…

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Des exemples :
    http://thechive.files.wordpress.com/2011/08/women-long-hair-11.jpg?w=500
    http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/7b/db/8a/7bdb8a8c6a781bc9c26b57bdf39da4dd.jpg

    • mmh bonne question, en fait le cheveu pousse en moyenne de 0,7 et 2 cm par mois en moyenne, sachant que chaque cheveu a une programmation génétique differente, ils ne naissent et ne meurent pas tous en meme temps (phase anagène, catagène et télogène).
      Les personnes aux très longues chevelures sont souvent celles qui ont une phase anagène (phase de croissance du cheveu) la plus longue pouvant durer jusqu’à 7 ans (et en moyenne de 2 à 3 ans)
      A noter que les cheveux lisses poussent les plus vite.
      Donc si on fait le calcul, imaginons une personne avec une pousse de 2cm par mois et une phase anagène de 7 ans, on peut donc atteindre une longueur allant jusqu’à 1.68m (24 cmx7=168cm) ! dans l’hypothèse où elle ne couperait jamais (ses pointes seraient alors ds un sale état mais bon c’est juste pour la démo arithmétique !).
      En conclusion: tu as bien raison, le facteur génétique joue bien puisque la durée de croissance varie selon les personnes…

  121. Bon je repose ma question , j’aurais aimez savoir qu’est ce qui fait que mes cheveux gonflent plus quand il sont sechez apres prit une douche a certain moments … Hier j’ai faite une recette acide , et ce matin mes cheveux ont plus gonfle que quand mes cheveux sont gras a la base et sec au pointe. Pourtant quand il sont mouillez , au 2 moment , les cheveux ont le volume … ces vraiment juste quand il sechent que je remarque que mes cheveux gonfle plus maintenant. Merci

  122. Bonjour,
    depuis toute petite, j’ai un problème avec mes cheveux, dès qu’il poussent ils s’abîment. Cela fait quatre ans que je les veux long (j’ai 14ans) mais j’arrive à peine à les laisser pousser jusqu’aux épaules, après il faut toujours que je coupe. Par exemple, je les ai coupé il y a deux semaines et ils sont déjà super abîmés, ils sont secs et ils fourchent. Pourtant, je ne les lisse pas, je me fait des soins à l’huile, des masques tous les deux shampoings et j’évite de les sécher au sèche-cheveux.
    Est-ce que c’est juste « naturel » et alors je ne peux rien faire ou pouvez-vous me proposer une solution svp ?
    Merci d’avance.

  123. Juste un grand merci !
    Mon problème est très simple, j’ai beaucoup de cheveux, très fins, bien bouclés. Je lave mes cheveux normalement une fois voire deux fois par semaine avec shampoing et après shampoing c’est tout. Mes cheveux sont superbes le premier jour mais le lendemain matin c’est…comment dire…effrayant, nid d’oiseau, ils sont secs et emmêlés. Je suis du genre à dormir comme une souche. Le chignon en haut de la tête pas serré pour ne pas abimer les cheveux pendant le sommeil, ne tiens pas.
    Alors je met un chouchou tout le reste de la semaine parce que plus de boucles à certains endroits et des boucles bizarres ou défaite à d’autre… C’est vraiment dommage.
    Avant d’aller au travail c’est tout juste si je ne pleure pas après X tentatives de coiffures…pour finalement me relaver les cheveux ou refaire ce fameux chouchou.
    J’ai donc essayé la méthode spray eau/lavande. En passant mes doigts dans les cheveux pour les démêler (ce que je ne faisais jamais avant car trop de volume ensuite, boucles défaites), je suis vraiment surprise par le résultat. Mes boucles sont rebondies, bien défini, très naturelles, comme juste lavées. Je les adore et mon mari aussi !
    Alors pour les crise de nerfs à 7h30 le matin que je n’aurai plus : Merciiiii ! Maintenant je peux garder mes cheveux lâchés !!

    J’ai adoré ton blog! Tellement d’idées, de test produits, et tout et tout…ça se lis sans faim ^^

    Bonne continuation !

    • merci bp, ca me fait tres plaisir de lire ton retour d’experience, cela sera aussi utile a d’autres tetes bouclees aux cheveux fins !

  124. Bonjour, que pensez vous du benhentrimonium Methosulfate qui remplace les silicones dans les apres shampoing?
    Merci

  125. Bonjour miss-boucles,

    Après les avoir trop longtemps délaissés, je prends enfin soin à nouveau de mes cheveux avec des produits adaptés à mes boucles.

    J’ai déjà un après-shampoing et un masque naturel pour les nourrir et je recherche actuellement un leave-in (crème ou sérum) naturel (sans parabens, sillicone…) pour éviter les frisottis car ils frisottent énormément lorsqu’ils sèchent (surtout sur le dessus, presque electrique).

    Je recherche idéalement un leave-in que je pourrai également utilier les jours suivants le shampoing.

    Des conseils? Des marques à me recommander?

    Merci beaucoup

  126. Bonjour miss-boucles,

    Je suis à la recherche d’un leave-in naturel en crème ou sérum (sans silicone, parabens, sulfate…) pour dompter mes frisottis le jour du shampoing mais également pouvoir l’utiliser les jours suivants

    J’ai énormément de frisottis et particulièrement sur le dessus de la tête

    Merci de tes conseils

  127. Bonjour Miss Boucles

    Avant tout, bravo pour ce site, car il m’a apporté des réponses à beaucoup de questions que je me posais
    J’ai lu l’article de Sarah , qui a perdu ses boucles, et je me retrouves assez dans son expérience.
    Cela dit, comme d’une personne à l’autre, il peut y avoir des différences , je préfères te faire part de mon propre profil

    J’ai 35 ans, et les cheveux naturellement bouclés ( jamais fait de permanente )
    Plus jeune, je portais les cheveux longs jusqu’au milieu du dos, mais depuis une 10aine d’années, je n’arrive pas à les faire pousser au-déla des épaules
    Il faut dire qu’ils sont très fins, bouclés, on ne croirait pas, mais je m’en rends réellement compte lorsque je les lisse chez le coiffeur ( +/- tous les 3 mois )
    Je constate sur cette dernière année que mes boucles ont de plus en plus de mal à se former et surtout à rester gainées. Les boucles sont bien brillantes et pleines à la racine, mais sur les longueurs, elles ont un aspect difforme et mousseux.
    Ils ne bouclent plus vraiment, je les sens secs et ai l’impression qu’ils se dédoublent malgré que je coupe tous les 3mois +/- 2-3cm de pointes.

    Pour ce qui est des colorations/méchages :

    – Je fais généralement un balayage léger au printemps – une retouche à la racine en été , puis l’automne hiver, je refais généralement une couleur , soit chocolat, soit henné sur toute la chevelure

    Routine Capillaire :

    Je lave mes cheveux généralement 3x par semaine ( sport oblige ) . Pour ce qui est des shampoings, j’alterne d’un lavage à l’autre. Généralement, je switche entre un shampoing pour boucles, un shampoing réparateur et un shampoing pour le volume. Je fais toujours un après-shampoing et une semaine sur deux, un masque que je laisse poser quelques minutes seulement , de peur d’alourdir mes cheveux.

    Pour ce qui est du séchage, je suis ‘’ obligée ‘’ d’utiliser une mousse forte indice 4/5, sans cela , mes boucles ne se forment pas et ne tiennent pas au-delà d’un jour
    J’ai bien essayé de remplacer la mousse par une crème ou même un spray, les boucles sont dessinées, mais manquent terriblement de tenue et de rebondi, ils sont raplapla dès lendemain.
    Quant à les sécher à l’air libre, je n’y pense même pas, sous peine de ressembler à une lionne ;o)

    Pour le séchage, j’utilise depuis des années la méthode du ‘’ scrunching ‘’ qui marche plutôt bien. Donc oui, j’utilise systématiquement un sèche-cheveux et de la mousse même si fortement déconseillés

    Le premier jour, rien à redire, mes boucles sont belles et rebondies, mais dès le lendemain, ils ont un aspect ‘’ paille sur les longueurs et pointes ‘’
    J’applique un sérum sur cheveux secs sur les longueurs et pointes, mais rien n’y fait.

    J’ai aussi essayé de dormir avec un bonnet de nuit, je fais attention à ne pas trop les frotter sur l’oreiller, mais au matin, je constate quand-même qu’ils ont souffert de ma nuit mouvementée.

    Depuis peu , je recherche donc tous types de conseils sur le net pour récupérer de beaux cheveux forts et sains et surtout de belles boucles sur toute la longueur.

    Cela fait 2 mois que j’ai commencé à faire des bains d’huiles ( de ricin à la racine pour la pousse, et de coco sur les longueurs pour les nourrir ) avec une fréquence de 1x toutes les 2 semaines
    J’avoue que le soin en lui-même est agréable, et que mes longueurs sont en effet plus gainées après un bain d’huile. Mais à force, est-ce que cela ne risque-t-il pas de trop lisser ma fibre capillaire ?

    Je prends également des compléments alimentaire comme : Spiruline ou levure de bière en parallèle à une cure de ‘’ Idéalist de Kerastase ‘’ à mettre en racine
    Depuis, il est vrai que je constate pleins de petites repousses à la racine.

    En fin de mois, je vais aller à une clinique du cheveux ou l’on me fera un diagnostic de ma santé capillaire.

    A coté de cela, je voudrais demander conseils sur la pose d’extensions. Car je dois avouer que cela fait vraiment envie d’avoir une densité plus conséquente et de la longueur
    Mais je n’ai jamais osé franchir le pas, de peur pour :

    – Que cela abime mes propres cheveux ( pose à froid de préférence )
    – Que les extensions ne bouclent pas pareil que mes propres cheveux et que l’on constate la différence
    – L’entretien, apparemment il faut brosser ses extensions tous les jours, alors que moi, je ne peigne jamais mes boucles, sauf au moment de l’après-shampoing , pour les démêler
    – Le cout bien sur

    Donc voilà, pleins de questionnement et besoin de conseils, car on le sait toutes, si on est pas bien au niveau de ses cheveux, tout le reste s’en ressent

    D’avance, un grand merci
    Sabrina

    • Salut Sabrina,
      Tes soucis sont lies a certaines de tes pratiques qui assechent et abiment tes cheveux et donc par consequent tes boucles, notamment
      les lissages, le balayage, le seche cheveux, eventuellement la mousse si elle contient un alcool assechant.
      Il faut aussi verifier la compo de tes shampooings, cela peut aussi contribuer a tes soucis.
      Tu as des techniques de sechage qui evitent le gonflement, regarde sur le blog.
      Voici un article recapitulatif des bonnes habitudes pour de belles boucles:
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      Les extensions abiment aussi beaucoup et peuvent meme creer des degats plus importants aux racines dans certains cas (alopecie de traction). je deconseille fortement…

      A noter qu’un cheveu abime ne se repare pas (matiere biologiquement morte), il faut couper pour repartir sur des bases saines (et ne plus endommager ensuite).

      en esperant t’avoir un peu eclaire !

  128. Bonjour miss boucles !
    Je voudrais avant tout te remercier pour ton site qui est juste génial !!
    Voilà mon histoire, j’ai 16 ans, mes cheveux ont toujours été une source de problème pour moi, au collège mes cheveux étaient que mousseux, ni raide ni boucles

  129. Maintenant ils sont boucles mais g perdu mes boucles,
    Je met de l’huile pour les hydrater mais elle ne pénétre pas, mes boucles ne sont pas définies et mes cheveux parraisssent sales, je suis forcée de les attacher tous les jours. Je ne sais plus comment faire, avant ils étaient longs et j’avais de belles boucles et maintenant qu’ils sont aux épaules ils ne ressemblent plus à rien, peut tu me donner des conseils pour ça ?
    Merci d’avance

  130. Salut doudou
    L’huile n’est peut etre pas ce qu’il y a de plus adapte pour ton type de cheveux. Commence par choisir un bon apres shampooing et shampooing doux, utilise aussi les bonnes techniques d’application, de sechage et de coiffage et tu devrais voir la situation s’ameliorer vite.

    Voici un article recapitulatif des bonnes habitudes pour de belles boucles pour t’aider:

    http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

  131. Merci beaucoup 🙂 donc je devrais plutôt utiliser une crème sans rinçage !

    • Comme je t’ai dit plus haut: Commence par choisir un bon apres shampooing et shampooing doux, utilise aussi les bonnes techniques d’application, de sechage et de coiffage + eviter les agressions.

      Et suis ces conseils:
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      • Oui mes produits sont bien je pense parce-que je les utilisais à l’époque de mes belles boucles sans problème, et ma mère les aime beaucoup aussi ( même si elle a les cheveux raides étant asiatique), mais ces vrai que je me démêle les cheveux pendant l’après shampoing à la brosse, je vais essayer après le lavage au peigne à dents larges
        Merci beaucoup, ce que tu fais est génial et aide les filles comme moi à trouver leur bonheur capillaire 🙂

        • verifie qd meme la compo, tes cheveux se sont peut etre sensibilises et abimes au fil du temps et ont peut etre besoin de produits plus adaptes maintenant.
          ca vaut le coup de tester je pense car l’AS et le S sont les 2 produits les plus importants.

  132. Bonjour miss boucles,

    Je suis tombée par hasard sur ce site et j’en suis ravie ! Merci pr ses conseils..
    Mes cheveux sont frisés et sec de type maghrébins je souhaite avoir des jolies boucles après les avoir lavés mais je sais pas trop comment m’y prendre…???
    Par moment je fais des masques d’huile coco olive ricin pour les dessécher je laisse en général toute une après midi…
    Que pensez vs des colorations sans ammoniaque ? J’en nai fait 2 en l’espace de 2 ans..
    J’utilise depuis peut de temps un shampooing sans sulfate de loreal ever Rich…qu’en penser vs ? Ainsi que le démêlant de la même gamme..
    Une fois avoir lavée mes cheveux je sais pas comment faire pr avoir de belle boucles surtout quand je vais me coucher et qu ils sont mouillés..le lendemain c’est raplapla sa ressemble a rien sa boucles à certains endroits et pas d’autres…que pensez vs du lait de coco pour les boucles ?
    Merci pour votre aide
    Vos conseils sont très precieux merci encore

    • les colos, a moins d’etre bios, restent assechantes et degradantes pour le cheveu, elles attaquent plus ou moins tjs la cuticule pr penetrer le cortex et le colorer, si je ne me trompe pas.
      a la difference les colos naturelles ne font qu’enrober le cheveu dc elles n’alterent pas la cuticule.
      les shampoiings et AS for ever st assez efficaces et un bon compromis entre non naturel et naturel, ca reste chimique mais en « mois pire »
      pour ta routine capillaire belle boucles, regarde les bonnes habitudes a suivre et compare avec tes gestes
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/
      ce n’est pas l ideal de se coucher les cheveux mouilles, mais tu peux tenter de les tresser ou des les attacher en torsade la nuit, tu devrais te reveiller avec de belles boucles.
      aussi tu peux completer en protegeant le tout avec un filet.

  133. Merci pour vs conseils miss boucle ! Je suis tomber amoureuse de votre site enfin une personne qui comprend les cheveux bouclés !
    Pour boucler je peut utiliser du lait de coco au lieu de mettre une creme bouclante ?
    Quel shampooing sans sulfate me conseillez vs ?
    Mes cheveux sont souvent couvert cela peut il assécher ou raplatir les boucles ?
    Merci encore et encore pr vos conseils !

  134. de rien, je n’ai jamais teste le lait de coco, les retours sur ce produit sont partages, certaines aiment d’autres non…

    j’ai utilise a un moment le shampooing Melvita
    http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/

    important aussi,utiliser le bon mode d’application
    http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/

    de facon generale, oui couvrir les boucles risquent de les assecher, surtout si le tissu est en coton (absorbe le sebum) ou non lisse, privilegie une matiere satinee. des pbs de pellicules peuvent aussi se former avec un couvre chef. dans tous les cas les boucles seront plus ou moins aplaties…

  135. Bonjour ! Mes cheveux présentent de belles ondulations uniquement lorsqu’ils sont mouillés en abondance par la pluie ; qu’est ce qui produit cet effet ? Comment puis-je le retrouver sans être obligée de prendre racine sous la pluie pour être bien coiffée ?? Merci d’avance 🙂

  136. Bonjour,
    Est-il possible de s’abonner à votre blog par mail ?
    Merci,
    Amélie

    • mieux vaut utiliser le flux RSS, mais j’ai note ton e-mail ds tous les cas!

  137. Bonjour,

    J’ai beaucoup beaucoup de volume et j’aimerais bien en avoir un peu moins
    Avez vs une astuce ? Merci

  138. Bonjour
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit je tente quand meme 🙂
    Mes cheveux ,suite à une decoloration sont très reches.Je mets donc très regulierement de l’huile et des crèmes ils devient donc doux , mais dès que je les lave et qu’ils sechent ils redeviennent tout reches.Donc ma question c’est : est ce que le cheveux peut redevenir doux à force de soin(si oui en combien de temps?) ou est ce que je dois forcément attendre de « nouveaux » cheveux donc attendre qu’ils poussent ?
    merci beaucoup

  139. Coucou 🙂

    je ne savais pas ou poster ce comm’ sur la routine capillaire pour cheveux faiblement poreux alors je me permets de te poser mes questions ici :

    – j’ai découvert que j’avais les cheveux fins, souples et très peu poreux. Je dois donc changer complètement ma routine trop nourrissante qui m’asphyxie le cheveu et ne l’hydrate pas du tout (bain d’huile tous les 4jours suivi d’un shampoing lavera basis sensitive + rinçage eau froide+vinaigre de cidre).

    Je pense donc opter pour une nouvelle routine: shampoing (as tu testé ceux d’eco cosmetics et si oui lequel tu préfères? sinon as-tu testé l’oeuf, convient-il aux cheveux faiblement poreux?) suivi d’un AS (que penses-tu d’un mélange yaourt+miel ? faut-il éviter complètement l’ajout d’huile ou de beurre végétal dans l’AS pour nous les cheveux faiblement poreux?) et d’un rinçage froid au vinaigre de cidre (ou pq pas à la bière tiens..). Puis une fois mes cheveux naturellement secs, sceller l’hydratation avec une huile sèche type kukui.

    Je me demande aussi : pq ne pas faire un avant shampoing plutôt qu’un après shampoing par ex? ou alors les 2? au niveau des composants que dois contenir un avant shampoing par rapport à un après shampoing ?(toujours pour les cheveux faiblement poreux bien sûr).

    Pour hydrater les cheveux dans la journée, vaut-il mieux un spray hydratant puis ensuite on applique une goutte d’huile dans ses cheveux pour sceller l’hydratation, ou alors on fait un spray hydratant et nourrissant qui contient donc déjà l’huile? (je me suis toujours demandée comment l’huile ne pouvait pas empêcher les actifs hydratants de faire leur boulot c’est pq je pensais que c’est peut être mieux en deux étapes?)

    enfin, le silicone végétal est-il adapté pour cheveux faiblement poreux? si oui quand l’utiliser ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je souhaite vraiment comprendre ce qui est adapté pour mes cheveux pour leur donner enfin le soin qu’ils méritent!

    Je te remercie infiniment,

    Stéfany

    • tu es au bon endroit pour poster 🙂
      concernant ta routine je ne pourrais pas te repondre car cela est personnel, la regle generale est que pour les cheveux fins, souvent le cas des cheveux boucles, il faut eviter les produits trop gras qui surchargent, le mieux etant souvent le moins.
      Pour t’aider tu peux consulter l’article sur ma routine capillaire que j’ai mis en lien ci dessus, ainsi que l’article sur les bonnes habitudes des cheveux boucles.
      pour le choix de ton shampooing, regarde l’article que j’ai fait sur les bases lavantes douces et compare la compo de ton shampooing, je n ai pas teste la marque que tu cites.
      >> voir moteur de recherches du site ou ci dessus ds mes reponses aux autres commentaires.

      – certaines personnes font en effet un avant shampooing a la place dun apres shampooing type huile vegetale et en sont contentes, si tu supportes l’huile tu peix tenter, personnellement mes cheveux preferent l’AS.

      Un spray hydratant (contenant une emulsion hydratante) peut etre bien pour redonner de la definition aux boucles, voir article sur les « vapos magiques pour les boucles. Celui a la lavande est recommande en particulier.

      le silicone vegetal seul, je sais pas ce que ca peut donner, jamais teste…

      n’oublie pas qu au dela des produits les techniques de sechage et d’application des produits font 50% du travail…

      • Merci de ta réponse.
        Je vais lire tes autres posts, et puis je crois que de toute façon c’est en testant que je verrai ce qui marche pour moi ou pas 🙂 J’aimerais tellement bruler les étapes et savoir déjà ce dont mes cheveux ont besoin ! :p
        En tout cas merci de ta réponse 🙂
        Bonne soirée,
        Stéfany

  140. Coucou 🙂

    J’adore ce site je m’en passe pas!Mon favoris!!J’ai lu (presque)tout les postes j’ai bien noter tout tes conseils précieux mais voilà j’ai découvert que j’avais les cheveux mixtes, (c’est à dire gras à la racine et sèche sur les longueurs) épais et bouclé (type 2c et 3a)et je ne sais plus quoi faire 🙁 Ils sont trop volumineux(je hais le volume),indiscipliné et incoiffable!!

    J’ai tout essayer mais je n’ai pas utilisé les bon produits (contenant du silicone et autres)car mes cheveux ont eu des boucles irrégulière bref j’en peut plus…Coté routine je ne fais plus rien tellement j’ai peur de les abimer.

    S’il vous plait qu’est-ce que vous me conseiller comme produit(si vous en avez des marque a me conseiller)comme routine ou autre?

    Merci d’avance
    Ines

    • salut Ines
      les cheveux mixtes st qqc de tres courant et d’assez normal si tu y reflechis, tu pourras relire les articles du blog sur la structure du cheveu pour mieux comprendre.
      en ce qui concerne ta routine, il faut que tu consultes aussi les articles du blog car ttes les reponses a tes questions s’y trouvent.
      La 1e chose a faire c’est de bien distinguer le traitement de tes racines de celui de tes cheveux, longueurs, ne pas appliquer les memes produits sur les deux.
      Pour bien distinguer ces deux zones, je t’invite a regarder ma video sur les bons gestes pour le shampooing
      http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/

      Pour le reste consulte l’article sur les bonnes habitudes capillaires dont j’ai donne le lien ci dessus a moultes reprises.
      pas de marque specifique a conseiller car chacune est differente, par contre regarde l’article sur les bases lavantes douces pour le shampooing c’est important.

  141. J’ai lu plusieurs fois sur le site qu’un cheveux bouclé doit être « dégradé dans la masse ». Pouvez vous s’il vous plait m’expliquer comment cela se pratique ? Mon problème est que j’ai trop de volume.
    Je vous remercie beaucoup pour l’intérêt que vous porterez à ma question et bravo pour votre blog que je recommande à toutes mes amies frisées.

    • bonjour Armelle, oui en effet j’ai parle a plusieurs reprises de cette technique de coupe dont j’ai pu beneficier et qui quand elle est bien faite permet de bien desepaissir la chevelure de faon tres appreciable. le principe est de « tailler dans la masse » c’est a dire reduire la masse des cheveux plutot qu’en longueur, meme si un raccourcissement est necessaire egalement, mais on a aussi un amincissement des meches en meme temps. malheureusement n’etant pas coiffeuse et faute d’avoir pu obtenir les explications « techniques » utiles pour l’instant, je ne pourrais t’en dire plus. Tu peux toujours mentionner ce nom a ta coiffeuse/coiffeur et avec un peu de chance elle saura l’executer, c’est assez simple mais j’ai pu constater que tous les coiffeurs ne savent pas le faire ou utilisent des techniques differentes pour y parvenir (notamment par torsades de cheveux parfois, ce qui nest pas ma prefere car cela cree des frisottis). Cette technique est a distinguer du ciseau sculpteur (a désépaissir) qui en general ne donne pas de bons resultats et cree des frisottis.

  142. merci

  143. Bonjour, je lis vos articles depuis un certain moment, grâce a vous je fais des bain d’huile avant chaque shamppoing, je choisi mes shamppoing en fonction de la compo, j’ai appris que mes cheveux sont très poreux… J’ai effectué de gros changement depuis un an, jusque là je ne faisait pas ou très peu de soin et surtout je lissais mes cheveux au fer à lisser une à deux fois par semaine. De puis que j’ai arrêté mes cheveux sont de plus en plus, bien que je fait encore un ou 2 brushing par mois

  144. Le seul souci c’est que mes cheveux sont plus beaux au niveau des longueur. Ils sont plus lisse, gainé et brillant, des racines aux oreilles mes cheveux formes un tas, un espèce de nuage mousseux. Tres volumineux.Je n’ai trouvé aucun article, aucune personne ayant se probleme. Et je ne sais pas d’où ça peut provenir. J’espère que vous trouverez le temps de me répondre et peut être de m’éclairer sur la situation de mes cheveux. Merci

  145. Bonsoir,
    A la recherche de conseils sur les cheveux bouclés, je viens de découvrir votre site. Effectivement, en découvrant celui-ci je constate que je n’ai aucune connaissances dans ce domaine. De ce fait, je vous contacte en privée car je suis totalement perdue sur les démarches à entreprendre pour mes cheveux.
    Voila pour faire simple je fais deux shampoing par semaine, de la marque kerastase anti pelleculaire, je les seches à la serviette puis je met du serum(wild stylers gelée de froissage ou elixir huile de soin) pour les faire onduler et je les laisse secher à l’air libre.
    Tous les matins afin de refaire onduler je pulverise de l’eau et redessine la boucle avec de la mousse.
    Je ne fais jamais de masque, bain d’huile, ne connaissant pas quel produit acheter. Cheveux sec et pellicules
    Serait-il possible d’avoir des conseils de bases car en lisant vos articles je suis perdue je ne sais pas par ou commencer.
    Constat de mes cheveux: ne frisse pas à la racine et frisotis++++

    Je vous remercie par avance.
    Caroline

    • bonjoir Caroline,
      Il faut que tu verifies la composition de ton shampooing (la base lavante doit etre sans sulfates detergents, voir article sur les bases lavantes douces), la facon dont tu l’appliques. il faut aussi utiliser un AS.
      Utilises tu une bonne serviette ? A verifier aussi.
      La mousse n’est pas le plus adapte.
      Il faut que tu verifies tous tes gestes et tes produits
      voici un article recap pour bien demarrer:
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      • Merci pour ta réponse..concernant les shampoing et après shampoing aurais tu des produits commercialisés à conseiller car les produits conseillés dans ta liste sont à commander sur internet.
        J’ai consulté differentes marques bio (palmers)et marques afro (boutique du coiffeur )il y a toujours du sulfate, c’est difficile de trouver dans nos commerces.
        merci.

        • j’ai mis dans l’article les recommandations des meilleurs shampooings identifies par diverses personnes, ce n’est en effet pas facile a trouver dans le commerce (magasins bios sinon).
          tu peux les commander sur Internet sans risques, c’est ce que je fais en general, ca reste le plus simple.

          • Merci.
            Pour acheter le bon produit, comment savoir si nos cheveux sont sec,gras ou normal?
            Par exemple, je les lave le lundi matin, et il commence à graisser le jeudi donc je les lave à ce moment.quel sont les signes pour connaitre notre nature? Par contre il ne frisse que rarement à la racine, de la mi longueur aux pointes.
            merci.

          • je dirai que tu as l’air d avoir un cuir chevelu normal, prends un shampooing plutot dans la 2e ou 3e categorie.
            Pour l’As ne vise que les longueurs, prends un AS hydratant, pas trop riche.

  146. Merci pour ta réponse, je ne suis pas sur d’utiliser le bon shampoing mais au moins la compo est sans cochonnerie, je viens d’acheter la gamme à la noix de coco de chez desert essence, je pense que ceux-là doivent me convenir, puisque j’ai les cheveux secs. Après le shampoing je pose toujours un après shampoing ou un masque. Je les sèches avec une serviette en micro fibre, les coiffes, (encore une autre chose étrange mes cheveux sèche vite à l’avant et reste humide plus d’une journée pour le reste de la tête, j’ai peut-être trop de cheveux?) je mets un peu de leave in de kinky curly avec 3 goutes d’huile de jojoba ou d’avocat pour sceller. Et je les laisse sécher à l’air libre, je mets ensuite un élastique (pas trop serré) pour limiter un peu le gonflement, j’ai déjà essayé de poser des pinces comme sur ta vidéo mais elles ne tiennes pas sur mes cheveux. Quand je les lisse je mets un soin protecteur de chaleur les lisses puis les hydrates avec une crème hydratante. Je viens de me commander des t’aies d’oreiller en satin, avec mes nouveaux produit j’espère que ça va s’arranger, je ne sais plus comment me coiffer, j’avais abandonner les brushing pendant plus de 6 mois, mais là je craque. Je ne fais que des chignons ou des queux de cheval avec l’élastique serré ce n’est pas bon non plus, mais comme j’ai les cheveux longs je n’ai pas le choix.

    • normalement le desert essence est OK en particulier pour les cheveux crepus. tu peux utiliser des pinces plus grosses si des petites ne tiennent pas ou tout autre systeme de fixation.
      si tu lisses tes cheveux, ne cherche pas plus loin, tes pbs viennent de la… La chaleur engendre des dommages irreversibles sur la cuticule.
      Pour repartir sur de bonnes bases il faudra couper malheureusement…

  147. Je vais essayer ta technique avec de plus grandes pinces,merci. J’ai coupé mes cheveux l’an dernier en carré long au moment où j’ai arrêté de les lisser régulièrement. Ce qui est bizarre c’est que mes cheveux sont beaux à partir des oreilles jusqu’aux pointes, vraiment plus beaux. Mais des racines aux pointes ils sont tout gonflé et sans forme, pas de boucles ni d’ondulations, juste un tas mousseux. Si je les coupe de nouveau je me séparerai finalement de la plus belle partie de mes cheveux. Mes cheveux sont bouclés quand je viens tout juste de les laver et deviennent ondulés voire totalement lisses à certains endroits le lendemain. Je n’ai pas les cheveux crépus ou frisé du coup je n’ai pas acheté les bons produits?
    Encore merci d’avoir trouvé le temps de me répondre.

  148. si tu as des racines seches, le desert essence peut etre OK pour toi. c’est un shampooing assez riche dc il peut graisser.
    regarde cette liste de shampooings http://beautiful-boucles.com/selection-des-meilleurs-shampoooings-pour-cheveux-boucles-frises-crepus-par-type-de-texture/#more-7020

    C’est etrange ce que tu decris car en general ce sont plutot les longueurs, pointes qui sont plus abimees/mousseuses. Ne passe plus le lisseur pour commencer car les dommages ne se reparent pas. il faudrait que tu vois si tes racines n ont pas ete trop sensibilisees par la chaleur. sinon insiste avec les soins hydratants sur cette zone et essaie de les fixer pendant qu’ils sechent cela va les lisser mecaniquement naturellement.

  149. Je vais suivre tes conseils, les couper, bannir le lisseur, faire des soins hydratant et essayer la technique des pinces. La liste de shampoing est très intéressante, je vais sûrement en testé un ou deux. Merci d’être autant disponible et bonne continuation.

    • Je t en prie 🙂
      Petite precision tt de meme, ne coupe tes cheveux que si tu penses qu ils ont pu etre abimés par la chaleur, si tu as lissé à cet endroit là. Bonne chance pour la suite !

  150. Bonjour, j’ai fait un lissage Xtenso de Loréal chez mon coiffeur il y a un an, parce que comme toutes j’ai voulu des cheveux huper lisses. Aujourd’hui je regrette profondément et mes boucles me manquent. Que puis-je faire ?

    • Attendre que le cheveu boucle neuf repousse, ne plus agresser en attendant et couper progressivement. Desolee !

  151. bonjour, ce n’es pas a mon habitude de laisser des message de ce genre sur des site , mais je me perd dans les information d’internet , voilà :
    j’ai des soucie avec mes cheveux, un soucie qui apparament reviens souvent mais je n’ai pas trouvé de cas « vraiment » identique au miens donc je me permet de postez ,
    j’ai un nature de cheveux plutôt particulière et j’avoue en voir rarement des comme ça , d’ou le coté complexe pour les entretenir , j’ai des cheveux legerement onduler a longueur de mi dos , TRES volumineux et extremement epais une nate avec tous mes cheveux fais en generale deux fois la taille des nattes chez les autres (quand c’est pas plus pour celle que ont des cheveux fin ) pour dire que j’ai vraiment une sacré tignasse et plutôt indomptable , j’ai renoncer au champoing car mis a par le faite que ça me créais des pélicule et des demangeson derrière ça me desseche les cheveux un truc de fou! , donc je fais partie de c’est cas sociaux qui fond un champoing genre 1fois par mois et qui tourne a l’eau et avec une brosse le reste du temps , juste pour finir la description de ma situation , j’ai des cheveux cassant , et même s’il fourche pas « tant » que ça il sont .. rèche , pas doux au toucher un peu comme de la paille, et comme j’adore les cheveux long pas question de les couper, mais j’aimerais bien que les prochain qui arrive je les soigne bien … bon j’arrête mon intro énorme (désoler je parle beaucoup )
    pour le demelage , je me casse pas trop la tête je l’avoue , je les demèle sous la douche , directement car étant très dense et volumineux (et étant de nature plutôt sensible) imposible de les demeler hors de la douche et encore moins a sec ! voilà « c’est tout » ce que je fais a mes cheveux je veux pas trop les embêter avec des produits ou quoi , parcontre en cherchant sur le net j’ai vue que la temperature de l’eau jouais beaucoup aussi , j’ai tendance a prendre des douche très chaude et comme je me demèle les cheveux sous l’eau je me suis dit que c’étais surement ça qui les rendais plutôt sec sur l’ensemble et constament umide ou un peu gras a la base , ah oui ! j’ai oublié de dire , comme j’ai des cheveux très imposant , j’ai prie l’habiude de consament les tresser pour pas qu’il s’emèlle et pour qu’il ne m’encobre pas trop je ne les détache que rarement entre autre après la douche mais je ne les laisse jamais TOTALEMENT secher car ça voudrais dire de les lesser (et je suis serieuse ) 8h dans un espace bien ventiler pour qu’il sois totalement sec, ce qui fais que quand je les tresse il sont toujours un peu humide sur le cuir chevelu , es-ce que les gardez constament atacher nuit et jours et ne les détacher que pour les demeler et les lesser secher les empêche de faire leur vie correctement ? voilà , j’espère que j’aurais fournie le information n’essesaire et que vous répondrer a ce poste , merci encore et bonne journée ou soirée a vous

  152. Bonsoir 🙂

    Je souhaitais vous poser une petite question niveau cheveux , voilà je suis complexée par mes cheveux ( et je pèse le terme ) , j’enchaîne chaque semaine les brushings ( je sais c’est vraiment pas bien ) et j’en ai marre de ce cycle infernal. À la base j’ai les cheveux volumineux et bouclés et je commence depuis peu à aimer mon ondulation seulement je ne supporte pas ma coupe , j’ai toujours beaucoup trop de volume en racine , je trouve vraiment que ma coupe ne me va pas et j’ai du mal à m’accepter comme ça. De plus j’ai une petite  » phobie  » du coiffeur lol , je suis toujours ressortie avec les cheveux trop courts , trop ceci etc donc je te lance un petit appel à l’aide , vous me sauveriez les cheveux et mes années lycées et inutile de vous préciser que c’est beaucoup pour moi ! Donc auriez vous une bonne adresse de coiffeur à Paris ? Dans des prix pas excessifs si possible ?
    Merci

    • http://www.laurencebernard.eu/Laurence_Bernard_coiffeuse_specialiste_coupe_sur_cheveux_secs/Coiffeuse_specialiste_de_la_coupe_sur_cheveux_secs.html

      salut julie, c est vrai qu au lycee ce n est pas toujours facile de trouver la bonne coupe.
      Mes conseils seraient deja de bien identifier tes souhaits et le positionnement des volumes autour de ton visage, n hesite pas a montrer en t aidant de tes mains pour aplatir ou remonter les volumes de la facon que tu aimes.
      Qqc m’intrigue ds ton descriptif, tu dis que tu as du voulume en racine, es tu certaine qu il ne s agit pas plutot des cotes ?
      car en general les cheveux boucles forment du volume sur les cotes et pas tellement au racine, d ou une forme assez pyramidale qui ne va pas a tout le monde…
      ensuite cote prix, je dirai que si tu veux avoir qqc de bien niveau coupe, avec qqn qui va vraiment travailler la coupe selon tes attentes et ta nature de cheveux, ca peut valoir le coup de payer un peu plus cher et d etre contente. Apres tu prends une photo et tu peux demander la meme coupe a un autre coiffeur, pas sur qu il va reussir mais au mois tu as une base. Voici une coiffeuse que j avais interviewe et qui m avait coupe ma frange exactement comme je voulais, tu peux dire que tu as eu l adresse sur beautiful boucles et elle te fera peut etre une petite ristourne, ca vaut tjs le coup de tenter !
      l interet est qu elle coupe sur cheveux secs, l ideal pr les cheveux boucles.

      lien ci dessus