Quelle mousse choisir pour vos cheveux bouclés pour activer ses boucles et le volume ?

Populaire dans les années 80 et 90 pour rafraîchir et activer la frisure des cheveux bouclés tout en leur apportant un supplément de volume, la mousse était devenue ces dernières années une paria, accusée notamment -à raison- d’assécher les cheveux en raison de leur contenance d’alcool asséchant de type « alcohol denat » ou des gaz toxiques hydrocarbures CFC (désormais interdits). Heureusement depuis, les marques ont revu leur copie et proposent désormais des formulations plus respectueuses des cheveux et surtout sans ingrédient asséchant ! Ces mousses nouvelle génération ont notamment été enrichies en actifs hydratants et/ ou nourrissants. J’ai sélectionné les mousses les plus adaptées aux cheveux bouclés avec une bonne formulation mais aussi une bonne efficacité en fonction des opinions et recommandations des utilisatrices/influenceuses :

Comment mettre la mousse sur les cheveux bouclés pour reformer ses boucles le matin ?

La mousse coiffante s’applique de façon privilégiée comme soin réactivateur des boucles pour les jours suivant le soin profond (masque/AS) pour redessiner et raviver ses boucles au cours de la semaine entre 2 sessions de soin/lavage, sur cheveux humidifiés (pas trempés).  A noter que la mousse peut aussi être appliquée sur cheveux secs et donc constituer une bonne option si vous souhaitez rafraîchir vos boucles sans eau (vous pourrez la combiner à un humectant de type gel de lin).

Si votre chevelure est épaisse, procédez comme d’habitude par séparation (attaches), d’abord les couches inférieures en remontant les mèches du dessus de tête et vous remontez progressivement vers l’extérieur. Divisez la chevelure à chaque fois en deux.

Pour le dosage,  ayez la main légère de façon générale pour éviter un effet « cartonné »

En terme de gestuelle, il est recommandé de combiner des mouvements de ratissage en passant ses doigts entre les mèches couplées à une répartition paumes à plat pour bien enduire toute la surface des boucles et compléter en remontant les boucles de bas en haut et en les serrant éventuellement délicatement dans votre poing (scrunching).

Pour celles qui veulent encore plus de volume, vous pouvez terminer par un séchage léger au diffuseur à température modérée ou basse pour éviter les frisottis (à noter que le travail du volume implique toujours des boucles un peu moins bien définies donc c’est un compromis/dosage à faire et à trouver en fonction de vos préférences/ressenti personnels).

En finition : un peu de gel ou une huile légère vaporisée ou posée en effleurement des boucles en surface va permettre de limiter les frisottis qui pourront être générés par le gonflement de la fibre.

Combinez les gestes de mise en forme, paumes à plat pour bien répartir le produit sur toute la surface des mèches, ratissage et scrunching pour plus de volume. Pour le dosage : environ 1 pompe par séparation (chevelure à densité fine à moyenne). Si vos cheveux sont plus épais vous pouvez allez jusqu’à 2 pompes.

Faut il appliquer la mousse aux racines ?

Je recommande toujours d’appliquer tous ses produits soins ou coiffants sur les longueurs et d’éviter autant que possible les racines pour des raisons évidentes qu’on veut éviter de les graisser ou de créer des désordres du cuir chevelu (séborrhée, pellicules, démangeaisons et autres joyeusetés !). Toutefois si vous recherchez un effet volume aux racines et à les décoller, il est clair que la mousse viendra vous donner ce « push up » généralement apprécié. Je vous conseille toutefois d’avoir la main légère et de cesser l’application si vous constatiez des problèmes sur votre cuir chevelu ou si vous avez déjà un cuir chevelu gras.

Mousse « Natural curl enhancing » de Design Esssentials (Embelliseur naturel de boucles)
Très belle compo contenant de nombreux agents gainants synthétiques et alcools gras et naturels tels que protéines, extraits d’huile d’amande et d’avocat citée comme favori de l’influenceuse d’origine Guadeloupéenne, Victoria L. Sans gaz propulseur. Impossible de vous assécher les cheveux avec un cocktail pareil !

L’influenceuse Victoria L recommande la mousse Design Essentials

Crème en mousse « Curl expression » de L’Oréal professionnel

Enrichie en glycérine, urea H et d’extrait de graine d’Hibiscus, des humectants idéal pour dynamiser le volume et le rebond des boucles ainsi que d’alcool gras qui vont aider à lisser la cuticule et favoriser la définition : une bonne combinaison équilibrée !

Mousse Shea Moisture Frizz Free curl

Cette mousse contient divers agents hydratants et émollients comme des huiles végétales et beurre de karité ainsi que de la kératine et protéine de soie. Sans parabène, sans sulfates, sans silicones ni gaz propulseur. 

Mousse Cantu

Enrichi en beurre de karité et en agents gainants synthétiques, cette mousse viendra donner du rebond avec la présence aussi d’un humectant (panthénol), sans alourdir.

Mousse Morning Chicks de définition des boucles

Enrichie en glycérine et agent gainant synthétiques

Mousse Aunt Jackie aux pépins de raisin « Grappeseed Frizz »

<iframe sandbox="allow-popups allow-scripts allow-modals allow-forms allow-same-origin" style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=chlorpremirom-21&language=fr_FR&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07V5K6LCT&asins=B07V5K6LCT&linkId=25957ed3a17fa4d364718601c6440c1e&show_border=true&link_opens_in_new_window=true"></iframe>

Bénéfices des mousses pour cheveux bouclés

– Apporte un volume aérien à la chevelure et aux boucles en particulier intéressant pour les cheveux fins qui recherche de la densité

– Dynamise le rebond, le ressort et accentue la frisure sur la durée !

– Contribue au maintien et à la tenue des boucles tout au long de la journée

– Donne de la légéreté

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai le cheveux type 4c, de nature sec de nature et frisotté. La mousse assèche toujours mon cheveux et même lorsque je l applique ça ne glisse pas, j’ai une ‘impression d’accrochage intense ( en général j’ai souvent cet effet avec certain produit) et résultat casse assurée. Jusqu’à présent je n’ai pas trouver de produit aussi léger qui active mes boucles très très serrées.
    Je remarque la présence de tensioactif ou d’élément lavant et j’en soupçonne la cause. Des pistes? Merci à vous pour ce travail

    1. Bonjour Noubs tu as utilisé quelle mousse et quelle était sa composition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.