Eh oui vous avez bien lu le pays qui a inventé le lissage brésilien abrite dans la banlieue de Rio une chaîne de salons d’un nouveau genre : Beleza Natural. Ici comme son nom l’indique, on magnifie la beauté naturelle des cheveux frisés et crépus des femmes au lieu de les brûler en voulant les lisser à tout prix :
Au Brésil, la population noire et métissée représente la moitié des 194 millions d’habitants du pays.70% des femmes ont les cheveux frisés qui souffrent du préjugé qu’ils seraient « ruim » (moches).
« Beaucoup de Noires n’acceptent pas leurs cheveux car l’idéal de beauté culturellement répandu est d’avoir les cheveux lisses« , explique Victor de Almeida, auteur d’une thèse sur Beleza Natural. « C’est là la différence de ces salons qui disent à la femme: ‘Vous êtes belle parce que vous êtes Noire et que avez les cheveux crépus’. Avant, il n’y avait pas d’endroit où on les traitait comme des princesses« . Le racisme restant encore assez vif dans le pays, « ces salons aident à lutter contre les préjugés raciaux« .
Aujourd’hui, l’entreprise compte 13 boutiques, toutes en banlieue sauf une, et une usine de fabrication de produits qui emploie 1 700 personnes. On y produit chaque mois 250 tonnes de produits dont le « super relaxant » du cheveu afro, son produit phare breveté qui permet de sculpter des boucles plus légères.
Beleza Natural accueille 90 000 clientes par mois.
source : AFP
3 Commentaires
salut quel produit pour onduler les cheveux crepues pendent longtemps
Bonjour,
J’habite à Paris et souhaiterais connaître ou peut on trouver vos produits je suis blanche mais avec des cheveux très frisés
merci d’avance de votre réponse
Cordialement
Auteur
Pas de produits a vendre sur ce blog, desolee!