Un salon de coiffure anti-lissage au Brésil !

Eh oui vous avez bien lu le pays qui a inventé le lissage brésilien abrite dans la banlieue de Rio une chaîne de salons d’un nouveau genre : Beleza Natural. Ici comme son nom l’indique, on magnifie la beauté naturelle des cheveux frisés et crépus des femmes au lieu de les brûler en voulant les lisser à tout prix :

Leila Velez, présidente de Beleza Natural, une métisse de 38 ans à la longue chevelure bouclée.

Leila Velez, présidente de Beleza Natural, une métisse de 38 ans à la longue chevelure bouclée.

Au Brésil, la population noire et métissée représente la moitié des 194 millions d’habitants du pays.
70% des femmes ont les cheveux frisés qui souffrent du préjugé qu’ils seraient « ruim » (moches).
« Beaucoup de Noires n’acceptent pas leurs cheveux car l’idéal de beauté culturellement répandu est d’avoir les cheveux lisses« , explique Victor de Almeida, auteur d’une thèse sur Beleza Natural. « C’est là la différence de ces salons qui disent à la femme: ‘Vous êtes belle parce que vous êtes Noire et que avez les cheveux crépus’. Avant, il n’y avait pas d’endroit où on les traitait comme des princesses« . Le racisme restant encore assez vif dans le pays, « ces salons aident à lutter contre les préjugés raciaux« .

Aujourd’hui, l’entreprise compte 13 boutiques, toutes en banlieue sauf une, et une usine de fabrication de produits qui emploie 1 700 personnes. On y produit chaque mois 250 tonnes de produits dont le « super relaxant » du cheveu afro, son produit phare breveté qui permet de sculpter des boucles plus légères.
Beleza Natural accueille 90 000 clientes par mois.

source : AFP

A lire aussi :

3 Responses

  1. salut quel produit pour onduler les cheveux crepues pendent longtemps

  2. Bonjour,
    J’habite à Paris et souhaiterais connaître ou peut on trouver vos produits je suis blanche mais avec des cheveux très frisés
    merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *