L’élasticité des cheveux fait partie des critères indicatifs de sa bonne santé. Les cheveux en bon état se détendent et rebondissent beaucoup mieux que les cheveux secs et abimés. Ils ont en outre plus de corps et favorisent la formation des boucles. Selon l’élasticité de vos cheveux, vous déduisez s’ils sont en manque d’humectants/protéines (dits actifs hydratants) ou d’agents gainants/filmogènes type corps gras. On distingue une élasticité faible, normale et haute.
Un cheveu de petit diamètre n’aura pas la même force qu’un cheveu de diamètre plus épais.
En effet, le stress d’un cheveu correspond à la force appliquée par zone, ce qui veut dire que pour une même force, un cheveu plus fin souffrira d’un stress plus important. Conséquence : les cheveux plus fins peinent à conserver la forme de leurs boucles et à maintenir un style car ils sont plus facilement alourdis, ils sont aussi davantage sujet aux frisottis et à la casse. C’est la raison pour laquelle le gel (sans alcool) est souvent conseillé au coiffage de ce type de cheveux pour le maintien de la boucle et prévenir sa détente.
Voir aussi l’article sur le type de frisure : Boucles « Anglaise », « Boticelli », Ondulation « Vague » ou Crêpue : Déterminez votre type de boucle pour mieux la sculpter
Comment augmenter l’élasticité de ses cheveux ?
Une bonne élasticité des cheveux bouclés dépend essentiellement de deux facteurs :
1/ de la bonne qualité de leur kératine et de ses liaisons internes (en particulier les liaisons d’hydrogène -dites faibles- entre les molécules d’eau et les fibrilles de kératine qui forment les spirales ainsi que les ponts disulfure -liaisons fortes résistant bien à l’étirement- garants de sa solidité). En un mot de sa structure en général (en particulier cortex qui correspond au coeur du cheveu et qui détermine la plupart des propriétés physiques du cheveu).
2/ ainsi que d’une bonne souplesse des mèches grâce à leur bonne lubrification (soit naturellement par le sébum soit par des soins palliatifs de type émulsion (crème ou lait, etc). Une cuticule en bon état est aussi garante de l’intégrité de la tige intérieure capillaire.
Pour une bonne élasticité Il est donc impératif de veiller à maintenir sa structure de protéine (kératine) et ses liaisons intactes à l’intérieur du cortex (en évitant notamment tous les traitements chimiques dénaturants, la chaleur, les UV et limitant les sources d’agression au quotidien -frottements en particulier) qui érodent la cuticule et la fragilisent, faire des soins réguliers pour renforcer la fibre.
Commentaires récents