Des boucles maxi ressort avec 4 soins hydratants naturels stars !

Certaines personnes peinent à faire apparaître leurs boucles . Pour intensifier ses boucles, il peut ainsi être utile de recourir à quelques masques maison hydratants réputées pour accentuer ses boucles naturellement et redessiner les cheveux bouclés avec un maximum de rebond et de ressort. Ce problème affecte en particulier les chevelures ondulées ou fines ou encore si vous avez perdu vos boucles après des lissages/brushings intensifs. Avec l’âge les boucles peuvent aussi perdre de leur élasticité et donc de leur rebond. Les cheveux longs tendent aussi à se lisser sur le haut de tête et à ne former leurs boucles que sur les pointes sous le poids de la masse, ce qui peut s’avérer frustrant !

Comment accentuer ses boucles avec des soins hydratants naturels

Les meilleurs masques hydratants maison pour cheveux bouclés

Pour amplifier les boucles, les soins hydratants maison naturels peuvent parfois faire des miracles pour redonner vie à ses boucles fatiguées et/ou ramollos. Un peu de science capillaire, ma spécialité comme vous le savez avant de se lancer 🙂 Point commun de tous ces ingrédients favoris des cheveux bouclés : ce sont des humectants. Vous savez ces actifs capillaires hydratants hygrophiles qui ont pour propriétés d’attirer l’eau de l’atmosphère (raison pour laquelle on parle d' »hydratation« ) dans les cheveux (et dans la peau aussi, on en trouve ainsi dans de nombreuses crèmes hydratantes tant cutanées que capillaires).

Les boucles bénéficient des humectants car ils jouent le rôle de véritables activateurs de boucles. En effet, ils vont former et multiplier les liaisons hydrogènes dans la fibre et donc la faire se recroqueviller en tire-bouchon. D’où une frisure accentuée et des boucles rebondies ! En bonus : ils donnent aussi du volume puisqu’ils font gonfler la fibre par l’humidité ainsi emmagasinée (ils donnent aussi un côté repulpant à la peau par le même mécanisme). Enfin le sucre a aussi dans une moindre une action fixante naturelle, ce qui aide à la tenue des boucles 🙂

Ces ingrédients sont aussi doués pour aider à la cohésion des boucles entre elles en aidant à l’agglomération des mèches et éviter qu’elles ne restent isolées et se repoussent (effet fibreux qui causent ces malheureux frisottis).

A qui s’adressent ces recettes et précautions d’usage ? Ces masques à base d’humectants n’ont pas de propriété gainante (ou très peu : voile léger) car pas ou peu de corps gras. Ils sont vraiment là pour booster la frisure avant tout. Ils vont bien convenir aux cheveux fins et souples peu poreux qui poissent ou s’alourdissent vite (coucou cheveux bouclés qui ne supportent pas les huiles, crèmes et laits capillaires !).

A éviter donc si vous avez beaucoup de frisottis ou à combiner avec un corps gras (comme une cuillerée d’huile végétale qui peut être incorporée au mélange), l’équilibre entre les deux étant toujours idéale.

Autre conséquence : ils sont à appliquer sur cheveux bien démêlés au préalable au risque de galérer avec les noeuds, ces soins n’ont en effet pas de propriété démêlante (i.e lubrifiante/lissante de la cuticule).

1. Accentuer les boucles avec la maïzena

La maïzena (fécule de maïs) est devenu l’ingrédient tendance no 1 des soins maison hydratants des influenceuses des réseaux sociaux. Tout le monde en parle et les résultats sont souvent bluffants. Pour mettre en œuvre ses propriétés sur ses cheveux bouclés, on la prépare sous forme de masque à laisser poser une vingtaine de minutes. Voir ici : le détail de la recette de ce masque hydratant activateur de boucles

Alternative : utiliser de la fécule de pomme de terre dont la texture est plus consistante.

Ingrédients facultatifs à rajouter : compote, sirop de sucre (ou une cuillère à café de sucre) et un peu de jus de citron pour acidifier le pH.

2. Intensifier les boucles avec le gel de lin

Quels sont