Boucles « Anglaise », « Boticelli », Ondulation « Vague » ou Crêpue : Déterminez votre type de boucle pour mieux la sculpter


Afin de choisir les soins et les gestes de coiffure les mieux adaptés à votre chevelure, il vous faut identifier et déterminer votre type de chevelure.
A commencer par son type de frisure sachant que sur une même tête peuvent coexister plusieurs types de boucles. Par exemple un type de cheveux bouclé au niveau de la nuque et des tempes et crépu au milieu de la tête.
On distingue principalement quatre grandes familles de cheveux frisés et bouclés (selon la classification d’André Walker, coiffeur d’Oprah Winfrey entre autres, et auteur du livre « Andre Talks Hair ») :

(On délaissera dans cette typologie les chevelures lisse de type 1 selon la classification d’André Walker correspondant au cheveu raide ou droit de type Asiatique)

Les chevelures à ondulations ou souples de type 2 :
Les plus épais sont presque « raides ».
S’entourent d’un halo de frisottis les jours humides
Forment des vagues.
Sont plats sur la couronne.
Ont été onduleux quand vous étiez très jeune.
A peu près 65% des femmes ont les cheveux « vagues », mais beaucoup ne s’en rendent pas compte ou combattent leur état normal.
La plupart portent fréquemment leurs cheveux raides.

Exemples de cheveux « wavy » sur Katie Holmes et Gwyneth Paltrow

Classification d’André Walker :Les cheveux ondulés forment un S doux. Il existe trois type 2 sous-types: A-Fins, B-texture moyenne, et C – épais et larges. Le Type 2A est très facile à manipuler, et à raidir. Les Types 2B et 2C sont un peu plus difficile à coiffer et ont tendance à friser.



Les chevelures de type « Boticelli » / Cheveux bouclés (grosses boucles) de type 3
– Affichent une ondulation différente suivant la courbe (en S plus marqué)
– Ondulent avec élégance en retombant sous les épaules
– Sont d’une consistance rugueuse et moyennement fine
– Sont fragiles et facilement abîmés


Classification d’André Walker : Les boucles sont plutôt bien définies et se coiffent facilement si les cheveux sont en bonne santé. Ce type de cheveux à tendance à avoir des frisottis. Il existe 2 sous-groupes, les 3a avec de larges boucles bien définies sur les longs cheveux, très peu gondolées et généralement très brillantes et les 3b qui correspond à un mélange de boucles moyennes et serrées comme des ressorts.
Recommandation : Comme les femmes aux ondulations serrées, les femmes au type Botticelli doivent maintenir leurs cheveux bien hydratés avec les agents hydratants, mais ce genre de cheveux a besoin de moins de conditionneur pour sa routine quotidienne.

Exemples de cheveux bouclés de type Boticceli sur Sarah Jessica Parker et Jennifer Lopez

Les chevelures de type « Anglaises » ou « Tire-bouchon » / Cheveux frisés (boucles moyennes) de type 3
– S’enroulent lorsque la coupe est trop courte
– Cheveux secs sensibles à l’électricité
– Une frisure serrée, compacte
– Peau très sèche
– Ne tiennent jamais à plat
– Grande capacité d’absorption des soins conditionneurs.


Exemples de cheveux bouclés de type frisés « Anglaise » sur Andy Mc Dowell et Nicole Kidman

Classification d’André Walker : Dans la pratique, un 3c a été rajouté aux autres par des coiffeurs et des utilisateurs du système de classification d’André Walker. Il concerne les cheveux composés de mèches de cheveux frisés regroupés en forme de tire-bouchon.
Beaucoup des femmes aux cheveux de type « anglaises » pensent avoir une abondance de cheveux, mais séparez plusieurs cheveux d’une seule mèche et vous découvrirez qu’ils sont tels des cheveux de bébé, c’est pourquoi ils se cassent tellement facilement,

Recommandation : Hydratez votre cuir chevelu aussi souvent que vous appliquez de la crème hydratante à votre visage



Cheveux crépus / boucles très serrées de type 4
Les boucles sont tellement serrées que ces cheveux montrent le cinquième de leur longueur.

Classification d’André Walker : Rassemble les cheveux très frisés à crêpus. Les cheveux se regroupent en mèches pour former des frisettes très serrées. Du coup, ils ne dévoilent qu’une infime partie de leur longueur réelle et c’est le type de cheveux le plus fragile également.
3 types sont retenus pour le cheveu crépu :


Les célèbres boules crépues des Jackson’s Five dans les 70’s !

Type 4a = cheveu très très très bouclé et qui se rétracte beaucoup, sans conserver sa longueur initiale lorsqu’on l’étire du bout des doigts (cheveux épais et résistants). Les 4a forment des boucles qui ressemblent à un S une fois qu’on les étire.
Type 4b = cheveux moyennement épais, les 4b étirés ressemblent plus à un Z, d’où la dénomination 4z par certains.
Type 4c = cheveux fins, à faible frisure (bouclé/ondulé finement)

– Si vous avez les cheveux défrisés:
Vous devrez faire le test uniquement sur les repousses et non sur les brins défrisés ! Suivre le même procédé que pour les cheveux naturels.

Pour affiner votre évaluation, vous pouvez également pratiquer un test d’élasticité :
Tirez une mèche de cheveu sec vers le bas le long de votre cou à son maximum.
Laissez votre doigt au point de contact.
Laissez maintenant aller et votre cheveu remonter.
Avec une règle, mesurez la distance entre votre doigt et où votre ondulation finit naturellement. Le nombre est votre facteur personnel de ressort.
Vous obtiendrez votre vraie nature de cheveux en faisant votre étude sur cheveux secs, sans produits ni mise en plis.Autrement dit sur un afro (ou frisettes naturelles pour les moins crépues) séché après le shampoing

Ressort de 20 à 30 cm = courbures à l’anglaise (tire-bouchon)
Ressort de 10 à 20 cm = courbures de Botticelli
Ressort de 5 à 10 cm = courbures vagues

Cette nomenclature permet de couvrir une plus large palette de textures mais est accusée d’instaurer une hiérarchie entre les différents types de cheveux, c’est pourquoi une autre classification a été mise au point (L.O.I.S)

A lire aussi :

32 Responses

  1. Quels soins après l été??? Suis 2 B

  2. Bonjour, je m’adresse à vous car j’ai besoin d’aide. Tout d’abord, je ne suis pas sur de la nature exacte de mes cheveux. Je pense qu’ils sont ondulés, car ils forment de légères vagues. Seulement, mes boucles ne sont pas du tout définies.. Malgré les soins que je fais ( masque, après-shampoing, démélage avec un peigne large ou avec les doigts, séchage naturel) mes cheveux sont très secs. Ils gonflent également beaucoup, et quand je sors, on a l’impression que je ne suis pas coiffée. De plus, ils sont assez épais, et m’arrivent aux épaules. J’essaye d’aller tous les trois mois chez le coiffeur, mais mes cheveux restent toujours aussi secs.
    ps : en fait, seule les cheveux « du dessous » ont de belles boucles bien définies, et ne semblent pas abîmés. Que me conseillez-vous ? Bonne journée

    • bonjour Flore, il est difficile de t’aider sans connaître ta routine précise, produits/accessoires utilisés (me donner la compo des produits si possible au moins les 5 premiers ingrédients de la liste INCI), gestuelle et pratiques depuis deux ans (tout ce que tu as pu faire sur tes cheveux)…
      Et n’oublie pas une ou deux photos au sec et au naturel.
      je te conseille de m’envoyer un mail, voir page contact en m’expliquant tout cela dans le détail, voir l’exemple de cette personne pr te donner une idée des infos dt j’aurais besoin (comptez un délai d’1 mois minimum pr la réponse complète) :
      http://beautiful-boucles.com/mes-cheveux-restent-secs-malgre-les-soins-que-faire-diagnostic-capillaire/

      sinon regarde aussi cet article pour tes problèmes de cheveux qui gonflent, je connais bien !
      http://beautiful-boucles.com/comment-empecher-ses-cheveux-de-gonfler-astuces-anti-gonflette-2/

      oui les cheveux du dessous sont en général pourvus de belles boucles, la raison en est simple : ils sont bien moins exposés aux agressions, car recouverts et donc protégés par les mèches de recouvrement qui elles morflent en général !
      au plaisir de te lire

  3. Bonjour je suis une africaine avec les cheveux de type 4a et 4b enfin je crois et j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir plusieurs types de cheveux sur une tête. Mes cheveux sont vraiment boucles devant ma tete mais à ma nuque ils sont plutot frisés.

    • Bonjour, oui tout à fait et je crois même que c’est assez courant d’avoir plusieurs types de frisures sur une même tête.

  4. bonjour, j’ai des origines hollandaise et ivorienne donc j’ai hérité de cheveux de types 4a dont je suis assez fière avec d’ailleurs mais malheureusement ils ne dépassent pas mes épaules et j’aimerais bien les avoir plus longs(du moins qu’ils dépassent d’environ 2/3 cm mes épaules) donc j’aimerais savoir comment je puisse faire pour détendre mes boucles mais sans qu’ils soient lisses pour qu’au moins ils soient plus longs. Bien-sûr je veux éviter le plus possible le défrisage pour ne pas les abîmer :). help please
    merci d’avance

  5. Bonjour.pour ma part g les cheveux ondulée mais en ce momen je n’ai pa de volume.et g remarker ke mes cheveux en dessous à la nuque son raide …j’ai pensai à fair une permanente que sur les cheveux raide …que me conseillez vous svp pour le volume et la permanente

  6. Bonjour moi j’ai le type de cheveux 3a-3b. Ils ont toujours fait des boucles épaisses, brillantes et bien definis…
    Je prends tres soins de mes cheveux
    Mais en ce moment mes cheveux font des boucles tres fines pas définis .
    Le plus bizarre c’est que en haut de la boucles ils tournent dans un sens et le bas dans un autre entre les deux il y a un « stop » une petit de meche lisses. Ce n’est pas très jolie car avant elle était superbes.
    Auriez vous des conseils ou des explications ?

  7. Je ne suis pas adepte de ce système parce que je pense qu’il ne rend pas comte de la diversité des natures de cheveux. Si je devais me classer je dirais que je suis une type 3 « Anglaise », la photo se rapprochant le plus étant celle d’Andy Mcdowell, du moins quand ils sont mouillés, seulement il faut imaginer le tout avec le volume de la fille que tu as mis en photo pour les cheveux crépus, quand ce n’est pas pire. Ils perdent leur beauté en séchant, et je ne sais absolument pas quoi faire.

    • merci de tes messages, oui ce système de classification n’est pas parfait et je dois dire qu’avec plus de recul maintenant je suis assez critique sur ses applications aussi… il faudra sans doute que je le revoie dés qu’un peu de temps me le permettra 🙂
      bienvenue sur le blog !

  8. Alors moi mes cheveux c’est du grand n’importe quoi (si je peux m’exprimer ainsi ^^). Mes mèches de devant sont frisées; derrière, mes cheveux sont plus ou moins lisses; et « dessous » tout ça, ils formes des ondulations énormes (genre début de boucle) mais complètement déformées… Du coup je les attachent tous les jours, malgré les multiples coiffures que j’ai essayées… Je sais plus quoi faire !

    • En lisant les commentaires à la suite, je suis tombée sur le tien.
      Je vois que le message a été posté y’a plus d’un an. Donc tu as peut-être trouvé la solution miracle depuis le temps :p

      Bref, si jamais, ça t’intéresse. J’avais à peu près la même nature de cheveux que tu décris. En faisant des soins plus régulièrement j’ai réussi à avoir de très grosses anglaises qui pètent sa maman.
      Je te donne simplement ma routine capillaire, si cela peut t’aider 😀

      Soins capillaire chaque semaine avant lavage (sauf gros moment de flemmingite aigüe). J’altère entre 4 : Un masque Miel, huile d’olive, oeuf, et yaourt à la grecque. Cette base est très bien tu peux y rajouter un peu de tout. Perso, je rajoute toujours 3-4 « pchits d’aloé véra, et un chouilla de beurre de karité (de la marque NOW) et quelques gouttes d’HE d’ Ylang Ylang (1h à 2h de pause. Niveau temps je ne suis pas encore au point, certaines personnes disent que 30min suffisent. A toi de jauger ^^).
      Ou si je sens que mes cheveux commencent à devenir sec, je passe au masque avec avocat, beurre de Karité, huile de Coco, oeuf. Et pareil, HE de Ylang Ylang, aloé véra. (ce masque coute un peu plus cher je l’accorde). Mais ça reste un petit bijou. (1h à 2h de pause)
      Si mes cheveux sont plutôt en bonne santé, j’opte pour une application de mon après shampooing sur les longueurs (Dessert Essence pour cheveux secs à la noix de coco) sur cheveux secs. J’imbibe bien mes cheveux, je fais une tresse, une charlotte. Et c’est parti pour une nuit entière.
      Ou de temps en temps je me fais un bain d’huile, à l’huile de coco chauffé. Je laisse toute la nuit.

      Le shampooing : J’utilise un shampooing qui est très doux et bio : Nature’s Gate pour cheveux frisés et secs.
      Ou si je vois que mes cheveux graissent de plus en plus vite je passe à « Hugo natural » pour cheveux frisés.
      Après shampooing « Dessert Essence » pour cheveux secs.

      Et la petite touche finale, une fois les cheveux essorés (pas trop non plus) j’applique une noisette de la Crème Lactée de Denovo (certifié bio et naturelle). Tête en bas je fais vite fait chauffer la crème dans mes mains, et je la repartie sur mes longueurs en scrunching. ça te fait des boucles toute rebondies et très définies. Si tu as plein de frisottis, c’est que tu as trop essoré 😉

      Sinon dernière petite chose, Je vaporise tout les matins en les coiffant (peigne à dents larges en BOIS ce qui permet de ne pas avoir les cheveux électriques, ou en mode Barbapapa !) de l’eau de Bleuet, hydrolat très efficace (et qui sent le sucre :p).

      Et quelques fois, j’applique l’huile sèche de Denovo sur cheveux secs quand je vois que mes cheveux tirent la tronche.

      En espérant que t’avoir aider.

  9. Bonjour j ai les cheveux de type 3b 3c mais j aimerai les avoir ondulé

  10. Bonjour, moi j’ai du mal à savoir quel type de boucles naturels j’ai. Mes cheveux bouclent (ou ondulent) pas toujours de la meme façon, je peux me retrouver avec juste des ondulations ou je peux carrément avoir des cheveux type 3C après les avoir lavé. Donc du coup je ne sais pas comment sont mes boucles au naturel! Il faudrait que je les laisse sécher à l’air libre mais dans mes souvenirs ils sont horribles…

  11. Bonjour.

    J’aimerais savoir ce que vous entendez par « les cheveux absorbent autant de conditionneurs que vous en mettez » lorsque vous parlez des boucles types anglaises. Cela signifie t’il que les cheveux ne sont jamais gras ?
    Merci

    • bonne remarque, ca ne veut pas dire grand chose (sans doute un souci lors de la traduction), j’ai modifie ce passage.
      les cheveux avec une frisure serree st en effet rarement gras (le cuir chevelu peut l’etre en revanche)

  12. Bonjour voila je suis d’origine chilienne et espagnol j’ai un cheveux de type 2a mais j’ai toujours rever d’avoir des cheveux bien bouclé comme 3a,3b un peu frisé bouclé qui remonte bien et je sais pas comment faire

  13. « Grande capacité d’absorption des soins conditionneurs. » = oui, oui, cheveux très gourmands lol et ce, des racines jusqu’aux pointes… et les racines grasses n’existent pas sur ma tête, je peux y aller avec l’AS et le leave in lol

    « Ne tiennent jamais à plat » = ça dépend dans quel sens tu parles miss boucles ; si c’est une grosse partie de la chevelure qui ne peut pas tenir à plat, où certaines zones : car ayant les bords des cheveux un peu plus lisses, eux, ils tiennent très bien à plat 😉

  14. Miss boucle j’ai des cheveux à moitié naturels crépus et le haut est defrisé. je veux un retour au naturel mais je ne sais pas quels produits utiliser ni comment avoir une belle chevelure naturel?que faire?
    je suis du type 4C

    • Zawadi, même réponse qu’à ton autre commentaire
      Tu peux déjà compulser les articles du blog, cela devrait déjà t’aider.
      Si tu souhaites une prestation plus personnalisée, j’ai lancé il y a peu une nouvelle offre de service de coaching capillaire personnalisé, tu trouveras plus d’infos ici, si jamais cela t’intéresse : : http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/

  15. Bonjour
    J’ai un gros problème et j’ai besoin de vos conseils, tout d’abord il y a 1 ans j’avais les cheveux longs jusqu’au bas du dos j’en avais de marre de mes cheveux boucler donc je me lisser pratiquement tout les jours les cheveux, quelque mois après mes cheveux se sont casser et on raccourci tout seul jusqu’au milieu du dos comme j’avais beaucoup de fourche je l’est couper jusqu’au épaule, et depuis que je l’ai es couper mes cheveux de devant ne boucles plus trop ils sont casser et très abimé malgré que je fasse des soins presque tout les semaines il reste comme ils sont, pouvez vous me conseiller les masques et les produits les plus efficace que vous connaissais
    merci beaucoup pour votre aide

    • Salut Souad,
      Je réponds dans les commentaires à des questions spécifiques liées à l’article.
      Pour les besoins personnels (qui nécessitent un questionnaire plus approfondi pour connaître l’historique de chacune), j’ai lancé récemment un nouveau service de coaching capillaire si jamais cela t’intéresse:
      http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/

      • d’accord et c’est payant ?

        • Désolée, je n’avais pas vu ta question. Comme indiqué sur la page de descriptif, je demande en effet une petite participation, étant donné que c’est un diagnostic approfondi qui me prend plusieurs jours de travail. N’hésite pas à prendre contact par e-mail pour plus d’infos !

  16. Bonjour, j’ai beaucoup de mal a déterminer mon type de boucles et ce que mes cheveux veulent !
    J’ai les cheveux qui sont a environ 5-10cm ( quand ils sont sec) en dessous de mes épaules.
    Quand ils sont mouillé et que j’ai fait un masque il n’y a que des boucles types 3a aux pointes et c’est plutôt joli.
    Malheureusement dès que mes cheveux sont sec ( séchage a l’air libre ou diffuseur mais rarement ), mes pointes boucles sur 10-15 cm sur le devant mais le reste n’est qu’un amas de frisotis et de boucles toutes frisée ( j’ai une coupe sans dégradé) j’ai vraiment beaucoup de volume et malheureusement je n’assume pas mes cheveux qui font vite « négligé » car je n’ai que des petites boucles anglaises qui font des tubes pas super joli et des tonnes de frisotis ansi que le dessus de ma tete qui est tout plat !
    Au final mes cheveux sont cachés dans un chignon vite fait ou une queue de cheval…
    J’utilise une fois par semaine des shampoing Garnier ou le petit marseillais pour les cheveux « sec »; ou « cassant » ou  » frisé » ou encore  » fragiles  » sans aucun vrai résultats qui me permette de sortir dehors avec les cheveux au vent… Et c’est vraiment déprimant

    J’espère que quelqu’un pourra m’aider.
    Merci d’avance

    • Bonjour Emma, pour te répondre à mon niveau cela nécessiterait un diagnostic plus approfondi et de connaître ton historique ce qui n’est pas possible de faire dans les commentaires que je réserve à des questions précises sur l’article commenté.

      Donc, comme à Souad à qui je répondais ci-dessus, je peux te proposer le coaching « Souriez, vous êtes bouclée ! » que je viens de lancer et qui correspondrait mieux à ta demande pour pouvoir te répondre correctement et avec précision.
      http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/

      Sinon, tu as tous mes conseils dans les articles de ce blog et réponses que j’ai déjà faites qui devraient aussi bp t’aider !

  17. Coucou!

    Je tiens à m’excuser d’avance si je poste au mauvais endroit mais là j’ai vraiment besoin d’aide et en urgence!

    Alors voilà j’ai fait un défrisage il y a 2 ans,et puis je commençais à avoir des repousses donc ça fesait tout frisé et puis lisse c’étais pas terrible surtout que je me les lissais.Puis y a 2 semaines j’ai craqué et j’ai tout coupé toute seule.J’ai actuellement les cheveux qui m’arrivent au cou,les parties défrisées je les ais coupée il ne me reste que mon épaisse touffe de cheveux 3A-3B difficile de dire quelle est le type de frisure de mes cheveux car quand ils sont court ils s’enroulent.

    Enfin!Maintenant je me retrouve avec une épaisse chevelure bien bouclée,très courte et assez abimé et qui gonfle afreusement lorsqu’il sont sec.Je suis vraiment perdue.J’ai acheté un shampoo Melvita pour lavage fréquent,je ne sais pas si je dois encore l’utiliser car on dirait que mes cheveux gonflent encore plus.J’aimerais bien avoir des cheveux plus dompter avec de grosses boucles.

    Donc voilà si jamais j’ai des origines marocaines!Merci d’avance!

  18. Bonjour a toute !
    Je suis une vraie fan de mes boucles mais j’ai remarquer qu’avec le temps celles ci sont de plus en plus lâche … et je ne sais pas quoi faire pouvez vous m’aider ?
    Mes cheveux étaient du type 3a maintenant il ressemble plus à un 2c…

  19. Bonjour,

    J’ai découvert votre site depuis peu et je trouve vos articles très intéressants et complets. Lorsque je me lave les cheveux mes boucles naturelles apparaissent et il en est de même lorsque je fais mon masque. Cependant lorsque mes cheveux sèchent elles disparaissent. Ma question est: comment puis-je conserver ces boucles là, si il existe un moyen. Pour être plus claire, je ne veux pas faire de braid out ou de twist out et mettre une tonne de gel ou autre dans mes cheveux, je veux juste conserver mes boucles naturelles que je vois quand mes cheveux sont mouillés ou sous masque. Merci bcp. PS: je dirai que mes cheveux sont du type 4a-4b.

  20. Je trouve ça étrange.. d’après les images je serais entre le 2C et le 3A.. sauf que mes cheveux sont extrêmement fin.. donc ils devraient être 2A..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *