A propos de Beautiful Boucles…

Bienvenue sur « Beautiful Boucles », le blog de la beauté des cheveux secs, bouclés et frisés !

« Beautiful boucles » vise à répondre aux problématiques posées par les cheveux secs et/ou abîmés, bouclés et frisés, de toutes origines : des cheveux souvent mal compris et maltraités dans nos sociétés qui placent le cheveu lisse comme LA norme de beauté.

Ce blog explique donc les spécificités de ces cheveux exigeants et fragiles et comment révéler leur beauté, le plus naturellement possible.

Les informations sont réparties au sein de 6 rubriques que sont :
Soigner et entretenir ses boucles au quotidien : Les méthodes et les soins ciblés à apporter du shampooing jusqu’au masque nutritif (avec des bancs d’essai des produits du marché), les composants à utiliser et à éviter…
Looks et coiffures : Des idées de coupes et de coiffures en images (tutoriels), pour mettre en valeur ses boucles,
Boucles stars : Zoom sur les looks capillaires des célébrités (actrice, chanteuse, présentatrice TV…),
Comprendre ses cheveux : Les caractéristiques et les spécificités chimiques et biologiques des cheveux bouclés et frisés mais aussi quelques éclairages historiques ou sociologiques sur les cheveux bouclés et frisés.
Produits : Actualité des nouveaux produits, analyse de formulation et bancs d’essai…
Lissez ses boucles : Même si ce blog vise à préserver sa frisure naturelle, quelques conseils seront donnés dans cette rubrique pour changer de tête et apprendre à lisser, sans dommages, ses cheveux.

Des interviews d’experts (coiffeurs, cosmétologues, dermatologues…) viendront compléter et enrichir ces articles.

Objectif : réunir et partager les connaissances sur les cheveux !

A propos de l’auteur du blog :
Trentenaire parisienne, d’origine métissée, j’ai hérité d’une abondante chevelure bouclée avec laquelle j’ai longtemps bataillé, avant d’essayer de la comprendre et apprendre à la traiter convenablement (et je continue d’apprendre tous les jours !).
Mes cheveux sont d’un diamètre moyen, de type européen avec une frisure entre 3A et 3B (classification d’André Walker), à la fâcheuse tendance à gonfler et mousser (argh !).

Concernée directement par le sujet, j’ai donc souhaité partager les résultats de mes recherches avec d’autres têtes bouclées ! 🙂

De profession journalistique, mon approche consiste à croiser différentes sources d’informations (scientifiques ou médicales autant que possible), ainsi que l’observation empirique, pour rédiger les articles de ce blog.
Au fil des années, je me suis ainsi formée tant aux caractéristiques physiologiques du cheveu bouclé qu’aux compositions cosmétiques, et ai forgé une expérience pratique à travers les centaines de conseils prodigués sur le blog et les retours positifs que j’ai pu en recevoir.

Bonne lecture à toutes et tous,

Miss Boucles

NOUVEAU SERVICE CAPILLAIRE : Je lance un nouveau service baptisé « Souriez, vous êtes bouclée !« , autour du conseil et l’entretien de vos cheveux, coaching capillaire et questions produits. A bientôt !

Coaching capillaire, conseils cheveux : Beautiful-boucles.come

A lire aussi :

7 Responses

  1. Bonjour, je lis très régulièrement votre blog et j’ai une question à vous poser sur mes cheveux bouclés.
    pour situer le contexte, je suis maman de 2 enfants de 2 ans 8 mois et de 5 mois. Avant d’être maman j’avais une chevelure bouclée type grosses anglaises avec beaucoup de volume. Depuis mes grossesses et allaitement j’ai toujours autant de volume mais avec des boucles qui ont du mal à se former et qui ne tienne pas, et des frisottis en veux tu en voilà. J’ai donc changé mes habitudes après lecture de votre blog: je me lave les cheveux avec le shampoing bio brillance intense de chez Florame et j’utilise en AS le masque capillaire réparateur nutrition uintense de chez Florame également. Je termine mon shampoing (2 par semaines en moyenne) par un rinçage eau froide. j’enveloppe mes cheveux dans une serviette microfibre pendant un moment et je coiffe légèrement pour former ma raie avec un peigne à larges dents en plastique. De temps en temps je met la crème phyto 9, mais même en mettant très peu de produits sur les pointes j’ai l’impression que mes cheveux graissent plus vite. je lisse une mèche devant et sinon je laisse sécher à l’air libre en évitant de trop les toucher. J’ai remarqué du mieux, c’est à dire moins de frisottis, mais par contre je perds mes cheveux de façon inquiétante…j’en ai toujours perdu mais vu mon volume je ne m’en souciais pas, mais là c’est par énormes poignées à chaque shampoing. le deuxième jours, les boucles sont détendus et mes cheveux paraissent rèches. Y a t il une solution pour la perte des cheveux et pour retrouver mes boucles de jeunes filles?!
    merci d’avance pour votre réponse.
    Tiphanie

    • Bonjour Tiphaine,

      1e remarque, à l’étude de la liste INCI de ton shampooing, il est formulé avec un détergent agressif (Ammonium lauryl sulfate), je te recommande d’en changer (prends le melvita à l’arnica et au miel ou un logona qui ont de vraies bases lavantes douces).

      Le problème que tu évoques relève a priori davantage d’une cause médicale que cosmétique…
      La perte de cheveux, sans être une spécialiste du sujet, a des causes internes et n’est pas liée à l’usage d’un shampooing par exemple comme
      certaines personnes le croient parfois.
      En l’occurence, le phénomène apparaît parfois effectivement après une grossesse.

      « Comment se manifeste l’alopécie post-partum

      Accouchement et chute de cheveux
      Quelques semaines après l’accouchement, ou plus dans le cas où vous avez allaité, il est possible que vous perdiez brusquement vos cheveux. De plus en plus importante au début, la chute de cheveux diminue au bout d’un mois. Attention, elle risque de persister si elle n’est pas prise au sérieux. Dans les cas les plus sévères d’alopécie post-partum, 20 à 30 % de vos cheveux peuvent tomber.
      La zone la plus souvent touchée est le sommet du crâne en cas d’alopécie post-partum. Mais l’ensemble de la chevelure est plus faible et devient terne. Les cheveux sont plus fins, difficiles à coiffer et tombent par poignée à chaque shampoing
      . »

      « Les femmes perdent-elles beaucoup de cheveux notamment après une grossesse?

      Lors d’une grossesse, les cheveux tendent à une phase de repos prolongée, c’est-à-dire qu’une majeure partie des cheveux se trouve en phase de repos (catagène). Ainsi, moins de cheveux tombent chaque jour, donnant l’impression d’être plus denses et plus forts.

      Après la naissance, la phase de repos devient plus courte. Les cheveux tombent de plus en plus et reprennent leur repousse. La perte de cheveux tout à fait normale s’est interrompu pendant la grossesse et reprend d’un coup après la grossesse. Ce qui donne l’impression que les cheveux ont moins de volume que normalement.

      Cette perte de cheveux commence environ 3 mois après la naissance et est habituellement temporaire. Cependant, six mois peuvent s’écouler avant le retour à la normale. Ainsi, un traitement est recommandé afin d’éviter que la papille ne se ferme et de renforcer les cheveux.« 

      D’après les quelques recherches que j’ai effectuées ce n’est pas irréversible heureusement !
      Il existe des traitements oraux mais aussi locaux a priori.

      cf :
      « Quels sont les traitements efficaces ?

      Cette forme d’alopécie est loin d’être irréversible mais les cheveux peuvent mettre parfois jusqu’à 8 mois pour repousser et rester affaiblis sur le long terme. Il est donc important de les soigner pour éviter qu’ils ne perdent de leur densité et de leur volume.
      Le traitement le plus efficace pour une repousse plus rapide est l’application d’une lotion spécifique qui agit directement sur la racine. Les cheveux ont besoin de plus de vitamines que d’habitude afin de renforcer la kératine et la solidité des cheveux. Il est également nécessaire de stimuler la micro-circulation du cuir chevelu afin d’accélérer la repousse. Choisissez un traitement local à bases de vitamines B5, B6 et B8 qui solidifient la fibre capillaire, d’olivier qui protège le bulbe et surtout de quinquina rouge, un extrait d’écore qui accélère la prolifération des cellules.

      On applique le produit raie par raie directement sur le cuir chevelu pendant trois mois pour voir vos cheveux se renforcer, tomber de moins en moins et repousser plus vite. »

      Encore une fois, je t’invite à consulter ton dermato et avoir un avis médical avant d’appliquer quoique ce soit sur ton cuir-chevelu (matière vivante et non loin du cerveau !), à la différence du cheveu en tant que tel (tige capillaire, matière morte donc sans risque de santé).
      Des prises de sang seront sans doute nécessaires ainsi que l’étude de tes antécédents génétiques.
      Ne pratique pas l’automédication !

      bonne chance et tiens moi au courant si tu peux!

      PS : concernant l’hydratation de tes cheveux, je pense que tu devrais utiliser une crème moins riche que Phyto 9 (comme Phyto 7 ou encore moins riche c’est à dire à base d’eau, Aqua doit etre le premier élément de la liste INCI, les textures de type laits capillaires peuvent te convenir). Tu as, si j’ai bien compris des cheveux fins, ou amincis après ton accouchement donc vas y mollo sur les produits trop gras, sous peine de voir tes cheveux graissés, ternes et alourdis. bonne chance !

  2. Bonjour,
    J’ai les cheveux de nature frisée mais en vieillissant mes cheveux commencent à blanchir…. Les cheveux blancs ont une texture beaucoup plus épaisse et surtout ils frisent beaucoup moins !! Je me retrouve donc avec des cheveux frisés et des cheveux blancs presque raides. Les cheveux frisés sont déjà difficiles à coiffer en général mais avec 2 textures et 2 natures différentes, cela devient impossible…. J’ai regardé un peu sur internet mais je ne vois personne avec le même problème. Quels conseils pouvez-vous me donner ? D’autres personnes ont-elles trouvé une solution pour avoir une coiffure qui ressemble à quelque chose ?? Je vous remercie par avance et cela m’a fait très plaisir de trouver un site comme le votre….

    • oups là tu m’en demandes un peu trop… j’ai la chance de ne pas avoir encore de cheveux blancs. j’en ai vu un passer sur le haut de mon crâne il y a quelques mois, je l’ai coupé et ça s’est arrêté là pr l’instant… bon ça va venir aussi à son rythme mais c’est vrai que pr l’instant je n’ai pas eu à gérer le pb.
      ce que je sais c’est que les cheveux blancs sont encore plus secs de nature donc a priori utiliser des produits plus riches (i.e gras) qu’à l’accoutumé je suppose.
      désolée de ne pouvoir t’en dire davantage pr l’instant. je garde néanmoins le sujet sous le coude pr le creuser plus tard !

  3. bonjour
    bouffee de chaleur apres un peu de sueur sur le crane et picotement tete fatiguee
    merci pour votre reponse

  4. Bonjour,

    j’aimerai me faire une couleur sur mes cheveux bouclés mais beaucoup de personnes me disent que mes cheveux vont être très abimés et que la couleur risque de tourner. Qu’en pensez-vous? Pour information, j’ai les cheveux noir et j’aimerai faire une couleur chocolat foncé pour éclaircir un tout petit peu ma chevelure.

    • un eclaircissement chimique sera assechant sans doute. tu as pense a eclaircir tes cheveux naturellement ?
      certaines personnes disent obtenir un eclaircissement de 2 ou 3 tons avec une application régulière d’un melange de miel (de manuka/eucalyptus notamment), d’eau distillee et de cannelle.
      avantage tu ne prends aucun risque d’abimer tes cheveux.