Avis Botanicals Fresh Care L’oréal : masque Carthame Infusion richesse (cheveux secs)

Lancée en mars 2017, la gamme Botanicals Fresh Care marque la volonté du groupe L’Oréal de s’engager vers une formulation de produits cosmétiques plus naturels et respectueux de l’environnement, sans pour autant constituer des produits 100 % bio. Objectif : répondre à la demande des consommateurs « éco-conscients ». La gamme se présente aussi comme plus respectueuse du cuir chevelu (je déconseille vivement toutefois d’appliquer des masques ou AS, soins capillaires en général sur le cuir chevelu : toujours se limiter aux longueurs). En effet elle intègre une proportion accrue d’ingrédients et d’actifs d’origine végétale couplés à des ingrédients synthétiques. Bonne nouvelle pour les anti-silicones : ils sont aussi bannis ! Autre point appréciable : pas de colorant.

avis botanicals fresh care loreal masque carthame3

Chaque ligne de ces produits capillaires comporte un shampooing, un après-shampooing (dit « baume ») et un masque. Je n’ai pas souhaité tester les shampooings car j’évite les shampooings comportant des corps gras ayant un cuir chevelu à tendance pelliculaire. Avec des cheveux bouclés naturellement secs et poreux/mousseux, je me suis plus particulièrement intéressée à la gamme Carthame Infusion Richesse<.
L’Oréal la présente comme une « préparation nutritive infusée d’huile de carthame pour soigner et adoucir et assouplir la chevelure. »

J’ai plus particulièrement testé le masque au Carthame car ayant passé le cap des 40 ans et de premiers fils d’argent/blancs qui pointent, j’ai pu constater que mes cheveux présentaient une sécheresse accrue (boucles qui tendent à davantage mousser sur certaines longueurs et à l’arrière) et alors qu’à la trentaine un simple AS me suffisait, désormais ce n’est plus le cas 🙁 Je recherche donc un produit plus riche et plus gainant (filmogène). Je recherche aussi des compositions ne comportant que peu de quats (tensioactifs cationiques) qui même s’ils ont un effet lissant, adoucissant et antistatique, ont aussi un léger pouvoir lavant et/ou antiseptique (donc un peu détergent/asséchant) pour rincer le produit malgré tout et éviter qu’il ne soit trop gras je suppose (ce qui est effectivement bien le cas). Ici on trouve un quat de type agent lavant en petite quantité, le Cetrimonium chloride. On en trouve un autre en concentration plus importante : le Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate.

J’ai noté ici la présence d’acide salicyclique, vous savez celui qu’on utile dans les produits anti-acné pour clarifier le grain de peau. Après recherche, je n’arrive pas à comprendre son rôle dans un soin capillaire destiné aux longueurs (pour le cuir chevelu, il aide à lutter contre les pellicules) alors qu’il a une action exfoliante, donc un peu décapante. J’ai vu qu’on lui attribuait aussi une fonction de conditionneur capillaire mais sans que je ne puisse éclairer en quoi elle consistait. Si jamais, vous avez une idée, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires !

L’huile de carthame, l’ingrédient mis en avant de ce masque, ne figure pas dans les huiles végétales couramment citées pour le soin des cheveux secs ou des cheveux bouclés et crépus à ma connaissance. Elle provient des graines d’une plante herbacée oléagineuse appelée carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius), merci Wikipédia 🙂
Cette huile est particulièrement riche en acide linoléique (oméga 6), un acide gras essentiel poly-insaturé, tout comme l’huile d’argan par exemple.
avis botanicals fresh care masque carthame cheveux secs

COMPOSITION DU MASQUE BOTANICALS CARTHAME INFUSION RICHESSE (pour cheveux secs) :
Aqua/water, cetearyl alcohol, glycine soja oil/soybean oil, dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, cetyl esters, cocos nucifera oil/coconut oil, sodium benzoate, salicylic acid, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate, linalool, linum usitatissimum seed oil/linseed seed oil, caprylyl glycol, carthamus tinctorius seed oil/safflower seed oil, cetrimonium chloride, citric acid, hexyl cinnamal, parfum/fragrance. (F.I.L. C193732/1).

Lorsqu’on regarde la liste INCI des ingrédients du masque, on constate toutefois que ce sont d’autres huiles qui sont présentes en plus forte quantité que l’huile de carthame en particulier l’huile de soja également riche en acide linoléique et l’huile de noix de coco maus aussi un peu d’huile de graine de lin ! Cela fait malgré tout un bon cocktail d’huiles, par contre si vos cheveux n’aiment pas l’huile de coco, mieux vaut passer votre chemin. Côté corps gras gainants, on trouve également un acide gras dans la plus forte proportion et un humectant.

L’autre masque de la gamme que j’ai aussi testé, qui a une fonction plus lissante et disciplinante, « Botanicals Fresh Care Masque Caméline Rituel lissage » a une composition sensiblement similaire, à l’exception qu’il intégre notamment de l’huile de caméline. Extraite des graines du petit lin, elle est riche en acides gras polyinsaturés (dont notamment les omégas 3). Je n’ai pas forcément vu énormément de différence entre les deux toutefois donc mon avis détaillé ci-dessous vaut aussi bien pour l’un que pour l’autre.

Composition :
AQUA / WATER • CETEARYL ALCOHOL • GLYCINE SOJA OIL / SOYBEAN OIL • DIPALMITOYLETHYL HYDROXYETHYLMONIUM METHOSULFATE • CETYL ESTERS • COCOS NUCIFERA OIL / COCONUT OIL • SODIUM BENZOATE • NIGELLA SATIVA SEED OIL • SALICYLIC ACID • CAMELINA SATIVA SEED OIL • PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE • LINALOOL • CAPRYLYL GLYCOL • CETRIMONIUM CHLORIDE • CITRIC ACID • HEXYL CINNAMAL • PARFUM / FRAGRANCE. (F.I.L. C194197/2).

Concernant les AS, ils ne correspondaient pas à mon besoin en terme de soin (trop légers) donc je ne les commente pas ici. Au vu de l’évolution de mes cheveux avec l’âge, je m’oriente désormais sur une routine sans AS mais à la place un masque régulier hebdomadaire.

Mon avis sur le masque BOTANICALS FRESH CARE CARTHAME INFUSION RICHESSE :
J’ai apprécié la facilité d’application du masque qui est onctueux mais également suffisamment ferme pour bien accrocher. Son parfum m’a aussi charmé, fait rare : il est discret et très « naturel » (même s’il ne l’est pas malheureusement), cela sent les plantes tout simplement, moi qui ai horreur des parfums fleuris un peu chargés souvent des cosmétiques capillaires !

Le plus important, côté efficacité du masque sur cheveux bouclés et secs : qu’en ai-je pensé ? Tout d’abord une précision, j’ai choisi d’utiliser le masque seul, sans shampooing, avec une eau tiède voire fraîche pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté d’éliminer mes cheveux mousseux. Le résultat est correct mais le masque seul ne suffit pas, il faut que je rajouter un soin sans rinçage, et là j’ai utilisé le lait d’Activilong en complément que je vous avais déjà présenté.

1e test du masque Botanicals Fresh Care au Carthame avec le lait Acticurl d’Actvilong en soin sans rinçage. Boucles bien définies sur les longueurs dans l’ensemble. Quelques zones encore un peu mousseuses sur la partie supérieure à l’arrière.

avis botanicals fresh care loreal masque cheveux secs

Zoom sur un côté de la chevelure : les boucles inférieures sont bien rebondies mais on a toujours des mèches « rebelles » qui broussaillent un peu vers l’extérieur…

avis botanicals fresh care masque cheveux secs boucles

Une belle définition de boucles sur certaines mèches. Je crois que je tiens entre les mains ce qu’on peut appeler une boucle quasi parfaite 🙂

Le masque nourrit et gaine sans alourdir et le lait va renforcer ce gainage lors du séchage et accentuer la boucle via l’aloe vera. Le combo m’a plutôt satisfaite, les boucles sont vraiment serrées et rebondies et bien définies et tiennent bien surtout sur les longueurs, j’ai un peu plus de mal à éliminer les frisottis sur les mèches supérieures de recouvrement à l’arrière au niveau du vertex. Ce n’est pas très graaaave car je ne souhaite pas forcément la perfection et je laisse aussi mes cheveux vivre leur vie de cheveux bouclés qui aiment bien toujours un peu mousser en surface par nature 🙂 Je pourrais probablement rectifier cela en rajoutant un autre produit de finition ou en travaillant davantage la mise en forme, mais je préfère ne pas trop surcharger de produits mes cheveux, même si ça passe par des boucles un peu plus « vaporeuses ».

avis botanicals fresh care masque cheveux secs

2e test du masque Botanicals Fresh Care, masque au Carthame : le constat est le même que ci-dessus, en revoyant les photos je me dis que le 1e test était peut-être un peu plus réussi (NB : ma mèche frontale est volontaire lissée et détendue mécaniquement au séchage). Voir aussi 1e photo de l’article correspondant au même test.

Au final, j’aurais quand même souhaité un masque avec un pouvoir filmogène plus fort pour ce que je recherche et mon type de cheveux. Mais si vous aimez la légèreté et que vos cheveux sont fins, ce masque pourrait bien vous plaire ! Il constitue en tout cas un bon compromis entre ingrédients chimiques et végétaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.