Barbie ultra-chevelure, la barbie la plus vendue au monde !

On fête un peu partout les 50 ans de la célèbre pin-up blonde(asse) aux yeux de biche bleu outre-mer, seins en obus et jambes interminables, créée par Mattel en 1959, sur une idée de la femme du fondateur en voyant sa fille Barbara (Barbie est le diminutif de son prénom) s’inventer des histoires de pom-pom girl…
Poupée fétiche qui a bercé notre enfance, n’en déplaise aux associations féministes qui continuent de dénoncer l’image de femme objet ou matérialiste qu’ elle incarne ! De leur côté, psychologues et médecins ont accusé Barbie de rendre anorexiques les petites filles… tandis que ses traits « aryens » ont alimenté les polémiques raciales. Même si ses créateurs soulignent que : « En 1967 alors que les États-Unis se débattaient dans les problèmes de l’intégration raciale, Barbie prit une décision audacieuse. Un an avant le Président Johnson et la loi sur les droits civiques, elle devint la première poupée à avoir une amie noire, Francie. L’année suivante, Mattel introduisit Christie, une autre amie noire avec des traits racialement corrects »

Jusqu’en 1990, la seule poupée que l’on voyait dans la publicité écrite et télévisée avait un teint clair et des yeux bleus. Ce n’est qu’à partir de cette date que Mattel, conscient de l’importance du marché « ethnique » a inséré des poupées « colorées » dans sa publicité. Car si le modèle qui se vend le plus reste le modèle « occidental », en 1967, Mattel a mis sur le marché une poupée noire, Francie, à laquelle sont venus s’ajouter par la suite Marina, l’Asiatique, Teresa, l’Hispanique et Christie et Steven, le couple de noirs. Tout comme l’Asiatique ou l’Hispanique, la Noire n’était qu’une version en couleur peu typée de la poupée Barbie. Compte tenu de la volonté de certains groupes d’affirmer leur identité ethnique, Mattel a lancé en octobre 1991 une nouvelle série de poupées noires Shani plus typées. Commentaire d’une responsable de chez Mattel : « La Barbie noire a été bien accueillie, mais elle n’était pas considérée “ethniquement correcte” ». Les poupées Shani ont un visage dont les traits ressemblent davantage au type africain-américain : « la firme espère que cela l’aidera à conquérir une plus grande part du marché »


Une poupée inspirée de Barbie, version cheveux bouclés…

A l’occasion de cet anniversaire, on apprend notamment que c’est la Barbie ultra-chevelure qui reste la plus vendue à ce jour.
Lancée en 1992, Barbie Ultra Chevelure, témoigne de l’engouement jamais démenti pour les cheveux (très, très) longs, symbole de féminité par excellence : les fameux « cheveux jusqu’aux pieds » de princesse que l’on a toutes eu envie de posséder un jour (même si pour nous têtes bouclées et frisées, le rêve était beaucoup plus difficilement accessible voire impossible…) ! Barbie a alors les cheveux les plus longs qu’elle n’ait jamais eus : 26 cm !
« Pour les petites filles, les cheveux longs… c’est aussi important que les gros seins, les talons hauts et les belles robes… Sinon c’est pas une vraie dame« , a commenté Armelle Le Bigot-Macaux, présidente d’ABC+, société qui étudie les attentes de consommation des jeunes de 0 à 25 ans, dans un article du Monde.
Mais la concurrence se fait rude et Barbie n’a plus autant la cote aujourd’hui, en particulier face à la Bratz, poupée rivale à la tête et aux yeux démesurés.
Les temps (et les canons de beauté ?) changent …

Secrets de fabrication des cheveux de Barbie
Les cheveux de Barbie se déclinent en sept nuances de blond différentes, combinées de plusieurs manières pour obtenir des tons clairs ou foncés. Les boucles légendaires de la poupée sont implantées à l’aide d’une machine à coudre spéciale appelée “ Dolly ” (Poupée) puis légèrement coupées et stylisées, mèche par mèche, pour créer les coiffures les plus chic d’aujourd’hui.
Après que ses cheveux aient été implantés, coiffés et stylisés, Barbie est placée dans une machine à sécher sur mesure, identique aux séchoirs utilisés dans les salons, afin de fixer sa coiffure.

Les soins de beauté pour les cheveux de Barbie
– Les cheveux de Barbie sont coiffés à l’aide d’un gel exclusivement créé pour les cheveux de la poupée.
– Le meilleur peigne à cheveux de Barbie est un pinceau à peinture qui, trempé dans un peu d’eau, disciplinera parfaitement d’éventuelles mèches rebelles.
– Cheveux emmêlés ? Cela arrive aussi à Barbie ! Un après-shampoing et de l’eau en viendront rapidement à bout.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *