Boucles vintage : comment faire une coiffure crantée (style années 20) ?

Ginger Rogers

Ginger Rogers

J’adore le chic rétro des coiffures crantées qui structurent joliment les boucles en vagues régulières et glamours ! Je ne me lasse pas d’admirer les actrices hollywoodiennes de cet âge d’or aux visages particulièrement bien mis en valeur, avec tellement de classe.
Typique des années folles, le style cranté (mode Charleston) fait son apparition dans les années 20 (et perdurera jusqu’aux années 40). Au sortir de la Première Guerre mondiale, les femmes commencent à s’émanciper et la mode devient « garçonne » sous l’impulsion de Coco Chanel : les courbes féminines sont masquées sous des robes droites, tailles basses et plus confortables, ourlets et cheveux raccourcissent. Elles portent pour la première fois des coupes au carré avec une nuque dégradée. Les crans servaient alors à adoucir cet esprit masculin androgyne.

Précision technique, on distingue les crans de l’ondulation Marcel (du nom du coiffeur français ayant inventé un fer à friser en 1890) : les premiers s’effectuent sur cheveux mouillés aux doigts, tandis que la seconde est réalisée à l’air chaud sur cheveux secs.
Tutoriel carré bouclé cranté - Coiffure rétro vintage

La coiffure traditionnelle se compose de trois rangées de crans et deux rangées de boucles.
Elle se porte dans l’idéal sur un carré court ou mi-long, si vous avez de longs cheveux, vous pouvez cranter vos mèches de devant et attacher le reste de vos longueurs à l’arrière en chignon.

De gauche à droite : Dolores Costello, Myrna Loy, Dessin, Modèle, Ingrid Bergman, Modèle, Bebe Daniels (actrice de films muets).

De gauche à droite : Dolores Costello, Myrna Loy, Dessin, Modèle, Ingrid Bergman, Modèle, Bebe Daniels (actrice de films muets).

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.comes-coiffure-vintage-tutoriel2

La technique du carré bouclé cranté aux doigts et gel :

Principe général: la technique du cranté consiste à travailler diverses mèches, préalablement mouillées et enduites de gel, dans un mouvement courbé (allant de l’avant vers l’arrière) à l’aide des doigts et du peigne.

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com
—–

Matériel nécessaire :

– Un coiffant de fixation (gel, sans alcool desséchant de préférence, lotion fixante)
– Un peigne à dents fines
– Une boîte de pinces à mise en pli (2 branches)
– Un bonnet de séchage portatif (facultatif)

Etape 1 : Sur cheveux humides, lavés et essorés à l’aide d’une serviette, appliquez une généreuse quantité de gel (ou lotion, mousse fixante de votre choix) sur la chevelure entière ou les mèches que vous souhaitez cranter uniquement.
Vos cheveux doivent rester complètement imprégnés tout au long de la mise en forme.

Etape 2 : Tracez une traie sur le côté et peignez votre chevelure de sorte à ce qu’elle encadre naturellement votre visage. Faites en sorte qu’il y ait suffisamment de cheveux de part et d’autre pour chaque rangée de crans.

Etape 3 : Prélevez une première mèche de cheveux à la lisière du front que vous allez lisser d’avant en arrière de sorte à former un C.
Peignez en arrière, puis placez votre majeur à plat, en appuyant bien, sur la mèche et peignez-la vers le bas pour former votre premier cran.

Etape 4 : Une fois les cheveux bien lissés, votre peigne perpendiculaire au crâne, vous allez relever la mèche en la poussant vers le majeur, de sorte à former une mini crête ou vaguelette, vos doigts formant un angle de part et d’autre.

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

Etape 5 : Soulevez légèrement vos doigts et remplacez-les par deux petites pinces à mise en pli pour bien la maintenir en place.

Etape 6 : Réalisez le deuxième cran derrière ce premier en reprenant les étapes 3 à 5.
La crête de ce nouveau cran devra être aligné avec le cran du devant et ainsi de suite sur le reste de la chevelure, selon l’étendue que vous souhaitez cranter.

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

Etape 7 : Pour l’autre côté de la chevelure, le principe est le même excepté que la forme du S sera dans l’autre sens. Continuez tout autour de la tête afin de former des rangées jusqu’à l’orée de la nuque.

Etape 8 : Vous pouvez terminer l’extrémité de votre cran en enroulant la mèche sur elle-même (que vous fixerez avec une pince à mise en pli encore une fois) pour accentuer sa boucle.
Le sens des boucles doit être identique sur une même rangée, suivant un « b » ou un « d », respectivement s’accordant avec des crans en forme de « c » inversé ou de « c ».

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

Etape 9 : Une fois tous vos cran et boucles sculptés et fixés, ne reste plus qu’à laisser sécher, à l’air libre, sous un bonnet de séchage portatif ou bien encore sous un casque si vous en possédez un (vous pourrez au préalable enrouler vos cheveux dans un foulard de satin).

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

IMPORTANT : avant de retirer les pinces, la chevelure doit être parfaitement sèche, de sorte à conserver la mise en forme. Vous pouvez brosser délicatement les mèches ou les arranger aux doigts pour les finitions et donner plus de souplesse à l’ensemble.
Un voile de laque final peut être appliqué pour encore plus de tenue (et si vos cheveux ne sont pas trop fragiles ou secs).

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

Quelques astuces pour réussir son crantage :
– Les cheveux doivent suffisamment saturés de gel pour de meilleurs résultats et tenue.
Attention toutefois sur les cheveux fins qui devraient au contraire l’éviter sous peine de se retrouver avec des cheveux trop « raplaplas ».

– Le peignage et lissage des mèches tout au long du processus est aussi très important.
Les dents du peigne doivent pénétrer jusqu’au cuir chevelu.
Le peigne ne doit jamais s’éloigner trop loin en arrière lors de la formation des crans.

————————-
Réaliser des boucles crantées avec des pinces à crans (pinces crocodiles ou papillons)
Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées en un tour de main est d’utiliser des pinces à crans (sorte de pinces crocodiles ou papillons fines et allongées)

Tutoriel boucles crantées - www.beautiful-boucles.com

Sur cheveux secs, vous pouvez appliquer de la mousse puis poser de nombreuses barrettes plates le long des mèches encadrant le visage. Plus vous aurez posé de barrettes, plus les crans seront serrés. Pour un fini lustré, vaporisez un voile de brillantine en bombe ou un produit coiffant légèrement gras.

Tutoriel boucles crantées  - www.beautiful-boucles.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *