Laver ses cheveux à l’après-shampooing pour quelle propreté ?

La méthode « no poo » consistant à se laver les cheveux avec de l’après-shampooing (et à bannir le shampooing) a fait fureur peu de temps après que la coiffeuse américaine Lorraine Massay, spécialiste des cheveux bouclés, la révèle dans son livre devenu culte en 2001. Toutefois une décennie plus tard, tout le monde ne trouve pas satisfaction dans cette technique. Une étude au microscope comparant différents cuirs-chevelus révèle les « dessous » du lavage à l’après-shampooing et son impact sur les cheveux et la propreté du cuir-chevelu:

Lavage des cheveux à l'après shampooing, quelle propreté ? (méthode no poo), cheveux boucles

1/ Etude cuir-chevelu sale vu au microscope

1/Sur le premier visuel radiographiant un cuir chevelu sale, on voit bien le gras qui le parsème, certains pores du cuir chevelu ne sont même pas visibles engorgés de sébum.

Lavage des cheveux à l'après shampooing, quelle propreté ? (méthode no poo), cheveux boucles

2/ Etude cuir-chevelu lavé avec un shampooing classique vu au microscope

2/En revanche sur un cuir chevelu propre lavé avec un shampooing classique, on voit plus nettement la sortie du bulbe des pores du cheveu, bien que le cuir chevelu de la cobaye soit à tendance grasse. On note aussi ‘absence de pellicules. L’aspect est donc normal et sain.

Cuir-chevelu microscope méthode no poo

3/Le cuir chevelu lavé à l’AS : on voit la crème qui stagne et forme des tâches blanches sur les cheveux.
il reste des résidus toutefois la technicienne précise que « si l’AS ne contient pas de composants chimiques, cela ne présente pas de danger pour le cheveu, et qu’au contraire ils seront mieux hydratés« .

Mes remarques : Il faut distinguer le cheveu et le cuir-chevelu qui sont deux « matières » différentes (le premier ne respire pas, le second oui et produit de surcroît la « racine » du cheveu) donc ici le discours n’est pas très clair. Je ne pense pas que le fait que des résidus (même d’origine naturelle, ce qui doit rester quand même moins préjudiciable car moins « étouffant » je suppose) stagnant sur le cuir-chevelu avec le risque de boucher les pores soit très recommandable…

En revanche, il est vrai qu’un cheveu sec (tige capillaire externe) qui reste enrobé et donc gainé par des résidus hydratants d’AS ne pourra a priori que gagner en apparence esthétique. Que cet enrobage soit synthétique (silicones ou quats) ou naturel d’ailleurs : pour rappel le cheveu est une matière biologiquement morte donc il ne « respire » pas contrairement à ce qu’on lit/entend souvent.

Enfin ces résultats sont à nuancer par le fait qu’ils n’ont pas été réalisés sur des personnes ayant les cheveux bouclés mais raides, sans problème de sécheresse particulier.

Toutefois à titre personnel, je ne recommande pas spécialement de se laver les cheveux à l’après-shampooing pour éviter justement tout risque de résidus sur le cuir-chevelu avec les soucis que cela peut générer (cheveux gras, pellicules, etc). Je privilégie un lavage une à deux fois par semaine avec un shampooing à base lavante douce ciblé sur le cuir-chevelu (et non les longueurs) suivi d’un après-shampooing ciblé sur les longueurs. De sorte à que chacun reçoive ce dont il a besoin 🙂
Pour plus d’infos : voir la méthode de lavage de cheveux que je préconise notamment pour les cheveux bouclés et/ou secs.

A lire aussi :

10 Responses

  1. et si j’ai lavé mes cheveux avec les bicarbonate desoude
    ça marche bien ??
    perso quand je les lave avec le soude
    je vois mes boucles plus defini
    qu’est ce que vous disez de ça ??

    • Eh bien écoute, je crois que l’essentiel c’est que ça marche pour toi et que tu ne ressentes pas d’inconfort au niveau du cuir chevelu.
      n’oublie pas que cuir chevelu et cheveux sont distincts, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre et vice versa.
      j’avais en effet déjà lu des recommandations pour le bicarbonate de soude, la seule chose qui m’arrêterait personnellement c’est que le bicarbonate a un pH élevé (autour de 7 je crois) donc plus alcalin et donc pas forcément super pour la fibre capillaire mais si ça marche pr toi encore une fois il faut continuer ! si jamais tu voyais des effets indésirables, alors là arrête.

  2. j’ai découvert ton blog il y a peu et franchement, génial! Enfin des renseignements/explications/ eclaircissements sur le pourquoi du comment des cheveux bouclés! ça fait du bien, et c’est vraiment intéressant!
    J’ai moi même une belle petite tignasse que j’ai mis du temps à accepter, et que je ne n’ai malheureusement pas su entretenir (je pense, trop de masque, trop de mauvais produit après shampoing, mousse pleine d’alcool notamment), si bien qu’aujourd’hui je me retrouve avec des cheveux mousseux sur toute la tête sauf 2 mèches devant, de par et d’autre du visage qui résiste encore et toujours, et j’avoue que l’effet et assez… moche! peux ton « perdre » ses cheveux bouclés? comment puis je faire pour retrouver mes cheveux d’autrefois? j’ai acheté le même shampoing que toi, j’attends de le recevoir pour essayer. Toi qui a eu l’air d’avoir le même problème, combien de tps as tu mis pour retrouver tes boucles?
    Merci de ta réponse et encore un énorme merci pour ce blog si bien construit!

    • hello, merci de ton message.
      concernant le shampooing melvita, j’ai changé depuis mon article sur ma routine pour prendre celui pour cheveux gras car l’autre (au miel et à l’arnica) était un peu trop gras pour mon cuir chevelu. Il faut tester et voir ce qui nous convient le mieux, n’oublions pas que cela reste individuel, chaque tête étant différente. Ce qui reste commun, c’est d’éviter les bases lavantes (sulfates) détergentes.
      Sinon, il ne faut pas oublier non plus que ce n’est malheureusement pas un shampooing qui va te ramener tes boucles ni un produit en particulier, c’est une combinaison de 2 ou 3 bons produits et surtout des bons gestes (voir les le récap que j’ai fait à ce sujet et la « liste à cocher »).
      Et bien sur éliminer tout ce qui peut abîmer. Si tes cheveux sont trop endommagés, il faut aussi parfois passer par une coupe préalable (un cheveu ne se « répare » pas car matière morte hélas…).
      Et sur cette base, il n’y a aucune raison de ne pas retrouver tes boucles 🙂
      De mon côté c’est quand j’ai compris tout cela que j’ai récupéré des boucles mieux définies et gérables, je coupe aussi mes cheveux régulièrement, ce qui aide à éliminer les pointes ou parties qui s’usent naturellement. Après il y a bien sûr des jours avec et sans, mais globalement j’ai compris ce qu’il fallait faire (et surtout ne PAS faire!) pour avoir un jour « avec » 🙂

  3. J’ai quelques petites questions auxquelles j’espère que tu pourras répondre.

    J’ai les cheveux assez épais, poreux à souhait et très secs « naturellement » : ils sont secs de par leur nature bouclées mais aussi du fait que j’ai le cuir chevelu très sec (j’ai la peau sèche comme du béton, pas de raison pour que la peau du crane fasse exception). Cheveux secs de la racine jusqu’à la pointe donc, le sébum et moi, on se connait pas. Bref, je ressens vraiment le besoin de mettre des tonnes de produit en leave in (souvent AS+huile d’argan – et je précise fermement que non ça ne me fait pas les cheveux gras, ni terne, ni rien du tout si ce n’est brillant et doux), puis une bonne dose de gel; le seul produit dont j’ai trouvé qu’il définissait mes boucles sans les faire gonfler (il faut me voir quand je mets de la mousse dans mes cheveux, c’est folklorique).

    Je me lave les racines avec un shampoing à base lavante douce et les longueurs à l’AS.

    Je me demande donc, est-ce que un AS suffit à laver un produit aussi épais que du gel sur les longueurs ou est-ce qu’il reste des résidus? J’ai fait le test sur ma main et j’suis pas 100% convaincue que oui. Je me fiche complètement qu’il reste des résidus de produits gras/hydratants sur mes longueurs voire même mes racines, tant mieux, j’en ai bien besoin. Par contre j’ai peur que le gel (je précise sans alcool) soit plus lourd ou agressif si il s’accumule en dépôt? Tu penses que ce serait une mauvaise idée de faire un shampoing sur toute la longueur une fois de temps en temps pour tout éliminer?

    Merci pour ton superblogdelamortquituetout!

    • Salut Sephora,
      Alors tout d’abord je ne connaissais pas l’expression « secs comme du béton » ! 🙂
      sinon pour te répondre tu as l’air d’avoir trouvé une routine qui te convient donc il n’y a pas de raison d’en changer dés lors que tu ne notes pas d’inconfort au niveau du cuir chevelu.
      Je déconseille vraiment le shampooing sur tes longueurs, tu risques de te retrouver avec de la paille…
      S’il te reste des résidus de gel sur les longueurs après l’ap-shampooing tu es en mesure de le voir, si tu notes des dépôts disgracieux ou des cheveux alourdis et ternes, si l’aspect de tes cheveux te convient c’est que c’est OK, et nul besoin de changer ta routine.
      Il me semble que les gels doivent pouvoir s’éliminer à l’eau, en particulier si leur compo est légère.

  4. j’ai lu presque tout les articles de ton blog Miss boucles. C’est tellement riche et consistent. C’est à se demander où as tu appris tout ce la . C’est fou.
    Bref j’ai appris plus sur mes cheveux en 4 jours que durant toute ma vie 🙂
    Par contre j’ai une petite question s’il te plait : Quand tu dis laver ses cheveux (disons une fois par semaine , ce que je fait) avec un shampoing et faire des lavage avec de l’AS tout les 2 jours disons…. Ma question est comment se laver avec un AS ? on se mouille les cheveux et on applique l’AS tout simplement? mais sa ne mousse pas non ?et comme les cheveux sont « moins propres » , sa risque de laisser plus de résidus non?
    Toute information est la bien venue
    Ps: j’ai essayé le Ghassoul. C’est vraiment bienfaisant sur les cheveux. Ils sont devenues très souples et très propres et aussi brillant comme dans les pub !! sans rire!

  5. Laver ses cheveux avec les oeufs qui contiennent de la saponine est très sain le seul bémol est que l’oeuf peut contenir des salmonelles mais si ce sont des poules d’élevage au sol et pas mal nourrit c’est bien ^^ ou alors avec du thé de camomille et rinçage au vinaigre ça marche bien ^^ ce que faisaient nos grand maman puis brosser les cheveux avec un peigne en bois une brosse en bois et les lustrer avec une brosse en soies végétale les tresser pour garder une meilleure qualité.
    Azumi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *