Le casque chauffant abîme t-il moins les cheveux que le sèche-cheveu ?

Le casque chauffant/séchant encore parfois appelé bonnet chauffant est-il moins nuisible et nocif aux cheveux que le sèche-cheveux ? La chaleur n’est pas l’amie des cheveux, encore plus lorsqu’ils sont bouclés, frisés ou crépus, cheveux plus poreux, secs et fragiles par nature. Pour autant l’eau peut aussi fragiliser les cheveux et les endommager, il est donc utile de pouvoir sécher ses cheveux rapidement (voir étude) et si possible sans dommage.

Le casque chauffant Valera à technologie ionique permet de ne pas exposer vos cheveux à une chaleur directe lors de leur séchage, ce qui réduit les dommages thermiques.


Depuis quelque temps, le casque chauffant comme chez le coiffeur, fait son entrée à la maison avec des nouveaux modèles plus ou moins performants. Le point sur les avantages du casque versus le sèche cheveu classique :

Tout repose en fait sur une question de chaleur directe ou indirecte.

Le sèche-cheveu : une chaleur directe sur les cheveux plus nuisible

Tout d’abord qu’appelle-t-on chaleur directe ? Il s’agit de la chaleur générée par les appareils de séchage (sèche-cheveu sans diffuseur) ou coiffants (de type fer à lisser ou à boucler, bigoudis chauffants etc.) qui sont en contact rapproché ou qui touchent les mèches de cheveux. La chaleur des sèche-cheveux, fers à lisser ou à boucler, etc ainsi plus de chance d’abîmer les cheveux par les agressions thermiques qu’elle occasionne.
Utiliser ces appareils à basse température et un protecteur thermique réduit néanmoins les dommages capillaires subis.

Le casque chauffant : une chaleur indirecte sur les cheveux

A contrario, la chaleur indirecte est générée par des appareils coiffants ou de séchage des cheveux qui n’entrent pas en contact direct avec la fibre capillaire, de ce fait limitant la vulnérabilité des cheveux à la chaleur.
Les casques ou bonnets chauffants à technologie ionique ou encore les casques à vapeur (utilisés pour la pénétration des soins capillaires) constituent de très bon exemples de source de chaleur indirecte. Ils peuvent être proches de votre tête mais ils ne touchent pas directement les mèches de cheveux.
Il n’en reste pas moins qu’ils restent des sources de chaleur et doivent aussi à ce titre être utilisés à la température la plus basse possible.

Sèche-cheveu à chaleur directe ou Casque chauffant à chaleur indirecte : que choisir pour sécher ses cheveux pour protéger au mieux ses cheveux ?

Vous l’aurez compris, les spécialistes recommandent de favoriser la chaleur indirecte car elle limite les risques de dommages thermiques sur votre chevelure. Elle est de plus conseillée pour accélérer et accroître les bienfaits de vos soins profonds de type masque capillaire hydratant et nourrissants ou encore accélérer le temps de séchage de vos cheveux. La chaleur directe est à utiliser avec plus de précautions et avec une fréquence moindre puisqu’elle abîme davantage les cheveux en les exposant à un stress plus élevé et une chaleur plus intense.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *