Coiffer et couper toute seule ses cheveux crépus : les secrets d’une coupe afro dégradée réussie !

Comment réaliser une belle coupe afro dégradée soi-même sur ses cheveux crépus ? Oui, il est possible de parvenir à un très beau résultat toute seule avec simplement des séparations bien tracées, des tresses/vanilles, une paire de ciseaux et un mètre ruban ! Si vous en avez assez des coiffeurs qui vous ratent toujours, découvrez une technique simple pour couper et dégrader ses cheveux crépus (ça marche aussi pour les cheveux bouclés ou frisés) pour un résultat d’aspect professionnel. Bluffant !

Les secrets de la sublime Ursula pour couper son afro comme une pro !


Le retour à ses cheveux naturels est souvent une étape délicate qui demande de se réapprivoiser ses cheveux, leur texture et surtout à apprendre à les coiffer, les mettre en forme et les couper. La youtubeuse Ursula, alias Beautiful Naturelle nous éblouit avec sa superbe coupe afro faite maison (qui pourra inspirer aussi les têtes bouclés en général !). Elle a dévoilé dans l’une de ses dernières vidéos ses secrets pour couper ses cheveux crépus toute seule et se faire une magnifique coupe afro dégradée avec une jolie frange droite. Cette coupe est parfaite pour équilibrer et bien répartir les volumes autour du visage, tout en mettant en valeur les boucles.

Mode d’emploi et Tuto pour couper en dégradé ses cheveux crépus, bouclés ou frisés soi-même

La coupe s’effectue en 5 étapes :

1e étape : les séparations de la chevelure

Effectuer une douzaine de séparations en tressant vos cheveux en vanilles (torsades à 2 brins vrillées sur elles-mêmes très serrées) ou en tresses simples si vos cheveux ne sont pas crépus.

Technique pour faire des vanilles

2e étape : Couper les pointes

Epointer chaque vanille pour éliminer petites fourches, petits nœuds, et pointes abîmées ou effilochées, en prenant pour repère votre ongle par exemple, afin d’égaliser.

3e étape : Prendre ses repères de longueur

Mesurer chaque vanille pour repérer leurs longueurs et notamment les mèches les plus longues dans la nuque.

4e étape : Couper le dégradé

Couper chaque vanille pour réduire la longueur progressivement de l’arrière vers l’avant avec une longueur au niveau du front pour les mèches avant dans le cas où l’on veut se faire une frange donc.
La coupe porte surtout sur l’avant donc.

5e étape : les finitions de la coupe

Une fois la coupe terminée, on défait les vanilles/tresses et on évalue le résultat d’ensemble en vérifiant notamment les longueurs toujours avec le mètre ruban.
On pourra encore couper quelques mèches sur cheveux détachés secs pour affiner le rendu final et l’équilibre des volumes en fonction de ses goûts. N’hésitez pas aussi à effiler et piqueter (=couper l’intérieur d’une mèche du bout des ciseaux afin de créer des petites pointes) si vous voulez alléger la masse en cas de cheveux épais !

Coupe afro dégradée sur cheveux crépus vue de profil et arrière (Beautiful Naturelle)

A vos ciseaux et merci Ursula 🙂

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *