Tout sur l’aloe vera pour les cheveux secs, abîmés, bouclés, frisés, crépus : soins, vertus, recettes !

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les soins capillaires et la beauté des cheveux bouclés, frisés ou crépus ? Cette plante semi-désertique est un ingrédient star des recettes maisons, tant pour les masques capillaires que les crèmes hydratantes ou en soin sans rinçage (leave-in). Voici un article vous expliquant comment bien choisir votre gel d’aloe vera pour soigner vos cheveux, ses bénéfices pour les cheveux secs et bouclés et des idées de recettes maison :

Cactus aux feuilles épaisses, longues et charnues, l’aloès, originaire d’Afrique, est très adapté aux climats chauds du fait de sa capacité à s’auto-suffire en eau. Il en existe plusieurs variétés, et la plus riche en vitamines, nutriments et minéraux est l’aloe barbadensis (qui doit son nom aux îles de la Barbade où sa culture a été exportée au XVe s.) utilisée en cosmétique. Le gel, incolore et de texture visqueuse, est contenu quant à lui à l’intérieur des feuilles et peut être prélevé en les sectionnant. En cosmétique, c’est le suc (ou gel) extrait de la feuille qui est utilisé. Il ne renfermerait pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants.

Extraction et mode de production de l’Aloe Vera en cosmétique pour les soins beauté

Les marques cosmétiques récoltent la pulpe à l’intérieur de la feuilles ainsi que le gel visqueux, puis pressent l’ensemble pour obtenir un jus d’aloé vera qui sera ensuite épaissi avec des gommes végétales (gomme xanthane par exemple). C’est donc lorsque ce suc du jus d’aloe vera est épaissi que l’on obtient le gel d’aolé vendu dans le commerce. Le mieux étant qu’il soit épaissi naturellement.

Nature et composition de l’Aloe Vera et précautions d’usage pour les cheveux

La substance visqueuse/gélatineuse de l’aloe vera renferme environ 99 à 99.5% d’eau et c’est seulement dans les 0.4 à 1% restant que se trouve un mélange hautement complexe de nombreux composants principalement un certain nombre de molécules de polymères hydrocarbonés dénommés polysaccharides qui contiennent des briques essentielles de différentes petites molécules de sucre (monosaccharides). Ces polymères donnent à la structure de ce corps aqueux son mucilage (= substance de nature végétale (la gomme) produite par certaines plantes, qui, en contact avec l’eau, forme une gelée visqueuse et épaisse liée à son expansion). Les polysaccharides sont prompts à former des liaisons d’hydrogène, ce qui explique leur grande hydrophilie et leur solubilité dans l’eau. Ils attirent l’eau de l’atmosphère et la fixe à la surface du polymère, caractéristique du comportement des humectants.


Avec une structure proche de la kératine des cheveux, l’aloe vera apporte aussi des protéines de lectine et des acides aminés qui peuvent être assimilés par le cortex du cheveu, particulièrement les cheveux à forte porosité, permettant de renforcer sa structure. Attention toutefois, certains cheveux peuvent présenter une sensibilité à l’accumulation de protéines dans leur cortex et devenir ainssi secs et cassants en cas d’accumulation.

Par ailleurs, le gel d’aloe vera comprend aussi diverses vitamines, acides gras et triglycérides, minéraux, enzymes, sucres simples, etc.

On le rencontre dans les produits capillaires sous diverses formes :

• Aloe barbadensis extract : extrait d’aloès Barbadensis (soin de la peau)
• Aloe barbadensis flower extract : extrait de fleurs d’aloès Barbadensis (émollient, soin de la peau)
• Aloe barbadensis leaf extract : extrait de feuilles d’aloès Barbadensis (émollient, humectant, soin de la peau, hygiène buccale)
• Aloe barbadensis leaf juice powder : jus de feuilles d’aloès Barbadensis en poudre (soin de la peau)
• Aloe barbadensis leaf juice : jus de feuilles d’aloès Barbadensis (émollient, humectant)
• Aloe barbadensis leaf polysaccharides : polysaccharides de feuilles d’aloès Barbadensis (émollient, agent filmogène, humectant, soin de la peau)
• Aloe barbadensis leaf powder : poudre de feuilles d’aloès Barbadensis (soin de la peau)
• Aloe barbadensis leaf water : eau de feuilles d’aloès Barbadensis (agent masquant)
• Aloe barbadensis leaf : feuilles d’aloès Barbadensis (agent masquant)
• Aloe andongensis leaf extract : extrait de feuilles d’aloès Andongensis (humectant, soin de la peau)
• Aloe andongensis leaf juice : jus de feuilles d’aloès Andongensis (humectant, soin de la peau)
• Aloe arborescens leaf juice : jus de feuilles d’aloès Arborescens (soin de la peau)
• Aloe arborescens flower extract : extrait de fleurs d’aloès Arborescens (soin de la peau)
• Aloe ferox leaf extract : extrait de feuilles d’aloès Ferox (émollient, humectant, soin de la peau)
• Aloe ferox leaf juice : jus de feuilles d’aloès Ferox (soin de la peau)
• Aloe ferox leaf juice extract : extrait de jus de feuilles d’aloès Ferox (soin de la peau)
• Aloe ferox leaf juice powder : poudre de jus de feuilles d’aloès Ferox (soin de la peau)

Comment conserver le gel d’aloe vera ?

Il se conserve au réfrigirateur et ne supporte plus la chaleur. Si vous constatez que sa couleur a viré, c’est qu’il est probablement ranci et donc bon à jeter… L’aloe se conserve très difficilement. On privilégie les conservateurs naturels. Idéalement, le bon gel d’aloe vera est plutôt translucide à clair, voir très légèrement ambré.

L’aloe vera peut-il assécher les cheveux et/ou la peau ?

En raison de sa teneur en protéines, les cheveux à faible porosité peuvent ressentir un effet de sécheresse et de rigidité. Ceci pourrait être dû à son comportement d’humectant. Appliqué directement sur la peau en particulier le visage, pur, une sensation de tiraillement et de desséchement peut aussi être observée lorsqu’il sèche puis s’évapore, en laissant derrière lui des « peluches » (à éviter donc en soin de beauté quotidien à moins de l’associer à une huile végétale pour former un oléogel).

Les bénéfices/bienfaits de l’Aloe Vera pour hydrater les cheveux secs et les soins capillaires

Tout d’abord éclaircissons le rôle joué par l’Aloe vera et ses vertus dans l’hydratation capillaire. Comme dit, l’hydratation du cheveu passe surtout par les corps gras naturels (huile, beurre, crème) ou synthétique (silicone et quats) qui vont pallier le manque de sébum des cheveux dits secs, les gainer et les lubrifier, ce qui les rendra brillant avec des boucles bien définies. Les corps gras remplissent aussi la fonction barrière qui permet de protéger le cheveu des agressions externes et de préserver son eau interne.
L’aloe vera en gel étant un corps aqueux, son application pure sur vos cheveux comme sur votre peau se soldera par son évaporation en grande partie. Resteront à la surface toutefois, des composants précieux que sont les polysaccharides qui possèdent des propriétés émollientes et filmogènes qui vont lisser les écailles et gainer la kératine du cheveu et la rendre plus lisse et souple (action démêlante également).
L’aloe vera joue aussi le rôle d’un humectant en favorisant l’attraction et la rétention d’eau de l’atmosphère dans le cheveu (sous réserve de conditions climatiques adaptées). On l’a expliqué ci-dessus : les molécules de pectine et de sucre de l’aloe vera peuvent hydrater le cheveu tandis que ses acides aminés et autres traces protéinées peuvent renforcer le cortex des cheveux abîmés
A ce titre l’aloe-vera constitue un excellent soin hydratant sans rinçage pour les cheveux qui leur apporte une protection supplémentaire.
En bonus : il se rince très facilement de fait de sa solubilité dans l’eau.

Enfin, certaines têtes bouclées l’utilisent aussi comme gel coiffant (mélangé à quelques gouttes d’huile végétale) pour aider à la tenue des boucles et éviter ainsi les gels du commerce contenant souvent des alcools asséchants pour les cheveux secs.

L’aloe vera au secours des cuir-chevelus pelliculaires, sensible, irrités, qui démangent…

Enfin l’aloe vera contient aussi des actifs assainissants et astringents du cuir chevelu, anti-inflammatoires et donc anti-pelliculaires tels que les minéraux de cuivre, zinc, fer, calcium, potassium, magnésium, etc. (je vous en parlais dans mon article : Recettes, remèdes et soins naturels contre les pellicules)
L’acide salicyclique, un actif antipelliculaire, entre aussi dans la composition du gel, bien qu’en faible quantité. Grâce à ses enzymes protéolytiques à l’action clarifiante, l’Aloé Vera élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau et l’asphyxient. Elle ralentit le processus de croissance et prolifération des cellules cutanées, ce qui aide à réduire le renouvellement cellulaire trop rapide du cuir chevelu (causant des pellicules).

Les études scientifiques ont également montré que son hydrate de carbone complexe (une forme de sucres à longue chaîne), l’acemannan, combinait des propriétés antivirales et antibactériennes tout en stimulant le système immunitaire. Les enzymes du gel d’aolès sont aussi reconnus pour apaiser les peaux/cuir chevelu sujet au psoriasis en mettant fin au processus de desquamation et en calmant les démangeaisons.

Le gel de l’aloès est un mucilage naturel dont la composition est très semblable au film hydrolipidique qui recouvre la peau. Avec son pH naturellement proche de celui de la peau, Il convient donc aux cuir-chevelus irrités ou secs en jouant le rôle de barrière ce qui permet à la couche cornée de maintenir un taux d’hydratation suffisant. A cet effet, les spécialistes recommandent de l’appliquer pur, directement sur le cuir chevelu puis de l’envelopper dans une serviette imprégnée d’eau chaude, laisser agir 10 à 20 mns et rincer.

Voir article : Cuir chevelu sec, irrité qui picote, gratte, démange, tiraille… : que faire ? Causes et soins naturels

L’aloe vera, un ingrédient favorisant la pousse des cheveux ?

Par ailleurs, contenant de plus huit des neuf acides aminés essentiels que notre corps n’est pas capable de fabriquer, et qui sont identiques à ceux contenus dans les follicules du cheveu, il aurait un effet régénérant sur les bulbes, encourageant la pousse du cheveu et confèrerait robustesse et brillance. En limitant aussi la casse par son effet de renforcement du cortex et de la racine capillaires, il favorise la croissance capillaire (cheveux plus sains).

L’aloe vera dans les soins de protection solaire et après-soleil

Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Natural Medicine a démontré l’excellente faculté du gel d’aloe vera à absorber et à bloquer les rayons UV. Cette propriété confère au gel d’aloe vera un indice de protection solaire qui atteint 9.97.

Bien choisir son gel d’aloe vera pour l’appliquer en soin capillaire hydratant

Pour profiter pleinement de ses bienfaits pour l’hydratation des cheveux, assurez-vous de vous procurer un gel d’aloe vera de qualité.
Tout d’abord c’est le nom de la plante – « aloe vera » ou « aloe vera barbadensis miller » – que vous devrez retrouver en tête de la liste des ingrédients (liste INCI) au dos de votre flacon/tube de gel. Le taux d’aolé vera n’est pas forcément signifiant : il faut surtout vérifier le 1e ingrédient de la formule. Si c’est « aqua » ou « water » (=eau), cela veut dire que le gel a été réalisé à partir de la poudre d’aolé vera qui est beaucoup moins riche en principes actifs et qui a été réhydratée avec de l’eau ensuite. Le gel le plus souvent vendu en magasins est en fait composé d’eau, de suc d’aloe vera, de gomme xanthane épaississante et d’un conservateur. Il peut être certifié BIO ou pas.

Assurez-vous que le premier ingrédient de la liste INCI de votre gel d’aloe vera doit être « aloe vera barbadensis miller » et non « aqua »

Privilégiez donc les gels d’aloe vera purs sans eau : juste le suc (récolté à l’intérieur de la feuille d’aloe) épaissi avec de la gomme et rien de plus. Une bonne formule commence toujours par le mot « aloe vera » ou « aloe barbadensis miller » c’est à dire le nom de la plante (son suc), les épaississants et les conservateurs venant après.
Les gels d’aloe vera à l’état naturel sans transformation, obtenu par stabilisation à froid, sont les meilleurs.
Le taux d’aloe vera est certifié par le label IASC (Organisme officiel de contrôle, et de référence internationale spécifiquement pour l’Aloé Vera).

Comment utiliser l’aloe vera dans ses soins capillaires pour hydrater ses cheveux et définir ses boucles ?

Recettes beauté de soin capillaire à l’aloe vera pour les cheveux secs, bouclés, frisés et crépus

Principe général : Julien Kaibeck, auteur de Slow Cosmétique recommande d’émulsionner l’aloe vera avec moitié moins d’huile végétale qui grâce à ses acides gras va assurer un taux de pénétration bien supérieur et plus hydratant afin de protéger, apaiser et réhydrater en profondeur le cheveu et la peau. A noter que l’aloe vera se trouve aussi sous forme de beurre (beurre d’aloe vera à base d’huile de noix de coco notamment).

D’après Aroma-Zone, les actifs lipophiles (huiles essentielles, huiles végétales, bisabolol…) ne se solubilisent pas dans le gel d’aloe vera. Il faut donc intégrer les huiles végétales en petite quantité dans le gel d’Aloe vera en mélangeant bien les deux phases. Ils recommandent d’incoporer les huiles essentielles en ajoutant un dispersant (Solubol ou Disper). Il se mélange au mieux avec des actifs solubles dans l’eau (gel aqueux).
Autre précaution : il vaut mieux l’incorporer comme actif en fin de formule (à froid, ne jamais le chauffer), à hauteur de 5 à 10% pour une bonne stabilité et de ne pas le mélanger à des formules contenant de l’extrait de Pépins de Pamplemousse pour cause d’incompatibilité.

Il peut aussi être ajouté comme actif dans les formules à base d’eau (crèmes, laits, lotions, gels, produits moussants…).

Recette Après-shampooing et/ou masque maison pour cheveux secs, bouclés, frisés ou crépus à l’aloe vera :

Suivant directement le principe énoncé ci-dessus, il suffit de :
– Mélanger une 1/2 cuillère à café d’huile végétale d’avocat ou d’amande douce par exemple à 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera .
– Laissez poser une vingtaine de minutes et rincer.
– En bonus ce bain d’huile amélioré sera plus facile à rincer grâce à l’aloe vera.

>> voir aussi la recette de l’après-shampooing hydratant à l’aloe vera sur la même idée.

Recette masque réparateur à l’aloe vera pour cheveux abîmés, secs, bouclés, frisés ou crépus :

Ingrédients :

– 1 jaune d’œuf
– 1 c. à soupe de gel d’aloe vera
– 1/2 c. à café d’huile d’olive
– 1 pincée de fécule (ex : marante/arrow-root)
– 1 c. à café de vinaigre de cidre

Mode opératoire :

– Mélangez le jaune d’œuf avec la fécule et laissez reposer pendant 5 minutes à température ambiante.
– Ajoutez l’huile peu à peu, en remuant avce un petit fouet comme pour une mayonnaise.
– Une fois émulsionné, versez le vinaigre et le gel d’aloe vera.

Un masque nourrissant et hydratant à appliquer dans la foulée (ne se conserve pas) en insistant sur les pointes et à laisser posé pendant une vingtaine de minutes, .

Recette masque hydratant à l’aloe vera pour cheveux secs, ternes et boucles sans tonus :

Ingrédients (dosage pour des cheveux longs et épais, à adapter) :

– 1 cuillère à café de gel d’aloe vera bio
– 2 grosses cuillères à soupe de yaourt nature ou végétal
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (d’érable ou du miel liquide)

Mode opératoire

Mélangez tout simplement les ingrédients dans un bol et appliquez sur la chevelure uniformément y compris le cuir-chevelu.

Un masque très hydratant qui rend les cheveux plus souples, brillants, doux, et redéfinit et dynamise les boucles.

Recette baume capillaire revitalisant à l’aloe vera et au karité pour cheveux abîmés, très secs, frisés ou crépus :

Ingrédients :

– 1 cuillerée à café de glycérine
– 1 cuillerée à soupe pleine de gel d’aloe vera
– 1/4 de cuillerée à café d’huile de ricin
– 4 cuillerées à soupe de beurre de karité

Mode opératoire :

– Délayez la glycérine dans le gel d’aloe vera en touillant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
– Fouettez le beurre de karité avec l’huile de ricin à l’aide d’une fourchette à part.
– Une fois le beurre de karité assoupli, versez le mélange de glycérine et d’aloe vera
– Fouettez de nouveau l’ensemble à la fourchette.
C’est prêt !

Un masque à réserver aux longueurs et aux pointes pour des cheveux doux, souples et brillants, nourris en profondeur et bien protégés.

– Peut se conserver jusqu’à 1 mois au frais.

Recette masque nourrissant et hydratant à l’aloe vera pour cheveux secs, bouclés, frisés ou crépus :

Ingrédients

– Une huile végétale, ex : huile de noix de coco liquide ou huile d’olive
– du gel d’Aloe Vera (proportion à sa convenance)
– 1 bonne cuillère de miel
– Le jus d’un demi citron
– 1 yaourt nature

Mode opératoire

On mélange le tout dans un bol et on applique immédiatement.
Couvrez vos cheveux pendant la pose pour éviter que le yaourt ne vous coule dessus 🙂
Ne pas dépasser un temps de pose d’une trentaine de minutes pour éviter l’odeur « rancie » du yaourt.

Recette masque hydratant et apaisant pour cuir chevelu irrité et cheveux bouclés déshydratés mal définies :

Ingrédients

– 4 bonnes cuillères à soupe d’un yaourt nature bio
– 2 bonnes cuillères à soupe de gel d’aloe vera
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (d’érable ou du miel liquide)
– 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (dosée à moins de 10% sous peine d’assécher)

Mode opératoire

On mélange tous les ingrédients ensemble tout simplement.
A appliquer immédiatement après préparation (ne se conserve pas).
Couvrez vos cheveux pendant la pose pour éviter que le yaourt ne vous coule dessus 🙂
Ne pas dépasser un temps de pose d’une trentaine de minutes pour éviter l’odeur « rancie » du yaourt.
Pour le rendre plus nourrissant, vous pouvez ajouter une dose d’d’huile végétale, selon vos besoins capillaires.

Effet rafraîchissant et calmant du cuir chevelu, des boucles bien dessinées à la brillance ravivée avec du volume !

Recette sérum hydratant et nourrissant à l’aloe vera pour cheveux secs, bouclés, frisés ou crépus :

Ingrédients pour un sérum d’environ 35g :

– 30g de gel d’aloe vera
– 5g d’huile de chanvre (piur cheveux fins) ou de noix de coco (préalablement fondue, pour cheveux épais)
– 0.5g de glycérine végétale
– 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou d’ylang ylang

Mode opératoire :

– Mélanger l’huile et le gel d’aloe vera à l’aide d’un mini fouet électrique qui va homogénéiser la préparation et assurer une bonne émulsion de la phase aqueuse et huileuse tout en aérant la texture du sérum.
– Incorporez ensuite la glycérine végétale et l’huile essentielle en mélangeant bien entre chaque ajout.
– Versez le sérum dans un flacon ( en verre ambré de préférence ) à l’aide d’un entonnoir.

Une texture fondante et onctueuse qui pénètre bien le cheveu grâce à l’aloe vera pour des cheveux hydratés et nourris en légèreté, sans frisottis mousseux.

Recette spray/vaporisateur revitalisant boucles et démêlant à l’aloe vera pour cheveux bouclés, frisés ou crépus :

– environ 45 ml d’eau
– 1.5 g d’aloe vera
– 1g de glycérine
– 1.5 g de provitamines B5
– 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande ou ylang ylang

Mode opératoire

– On mélange l’eau minérale à l’aloe vera à l’aide d’un mini fouet ou spatule en silicone.
– Ajoutez ensuite la provitamine et la glycérine et remuez de nouveau.
– Enfin incorporez l’huile essentielle.

A conditionner dans un flacon vaporisateur, agitez et vaporisez sur cheveux humides ou secs !
A conserver au réfrigérateur

Recette de gommage du cuir chevelu anti-pelliculaire à l’aloe vera

Ingrédients :

– 2 cuillerées à soupe de gel d’aloe vera,
– un exfoliant doux (voir les différentes options de gommage doux : sucre en poudre, marc à café, perles de jojoba ou pépins de fraise…)
– un actif (ex : 5 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas anti chute des cheveux, favorise la pousse pousse capillaire et la réduction des pellicules)

Mode opératoire

– Mélangez le sucre dans le gel d’aloe vera.
– Ajoutez l’huile essentielle de Bay Saint Thomas et remuez le tout.

Appliquez sur le cuir chevelu en mouvements rotatifs avant le shampoing.
Fréquence : une fois toutes les deux semaines.

Recette sérum à l’aloe vera anti-pelliculaire

Ingrédients :

– Quelque gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé (tea tree)
– Gel d’aloe vera
– 2 cuillères à café d’hydrolat de rose pour une texture plus proche du sérum

A répartir du bout des doigts bien propres sur le cuir chevelu.
A laisser agir pendant une vingtaine de mnutes jusqu’à 1 heure puis rincer.

Recette brume protectrice capillaire anti-UV, protection des cheveux contre le soleil l’été :

Ingrédients

– 70% d’eau déminéralisée ou d’hydrolat bio au choix (ylang ylang, tilleul, hamamélis pour les cheveux abîmés.etc.) ou encore une infusion de plantes
– 20% de gel d’aloe vera bio
– 10% de glycérine végétale bio
– 1 conservateur naturel (ex : cosgard, naticide, pas d’extrait de pépins de pamplemousse qui annule les propriétés de l’aloe vera)

Mode opératoire

On mélange le tout dans un bol puis on verse dans un vaporisateur
A vaporiser dés que le besoin s’en fait sentir à la plage ou au soleil pour réhydrater la fibre capillaire et la protéger des agressions du soleil.

———————————–

Soins pour la peau à base d’aloe vera :

En complément quelques recommandation pour appliquer l’aloe vera sur la peau : on peut l’utiliser pur en cataplasme sur une peau brûlée, un coup de soleil, une petite plaie, égratinure ou après une épilation, grâce à son action anti-inflammatoire, anti-bactérienne et hydratante. En revanche, comme dit ci-dessus, évitez de l’appliquer pur sur le visage, il risque d’assécher la peau en s’évaporant et « pelucher », il n’est pas adapté pour un soin de beauté quotidien pur.

[Articles connexes sur les ingrédients et soins pour les cheveux au naturel ]

Zoom sur… l’huile de noix de coco : un soin profond pour les cheveux !

Nutrition des cheveux secs : Comment choisir et utiliser le beurre de karité ?

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *