Le démêlage des cheveux bouclés est une action qui nécessite de la patience et du temps, durant jusqu’à 20 à 30 minutes, selon la longueur de vos cheveux. Découvrez les méthode et astuces pour éviter de transformer cette étape en séance de torture et faciliter votre coiffure dans les meilleures conditions :
Démêler ses boucles sans les casser
Pour les cheveux fragiles et particulièrement emmêlés, l’idéal est d’effectuer le démêlage lors de votre shampooing ou encore mieux après-shampooing ou masque: lorsque vos cheveux sont mouillés et enduits de produit. Le lissage des écailles et l’effet glissant ainsi obtenus permettent de démêler la chevelure sans résistance ou presque. Vous pourrez utiliser ici de préférence vos doigts et/ou un peigne râteau ou fourchette large (plus vos cheveux sont bouclés et emmêlés plus les dents du peigne devront être larges et espacées ; à noter toutefois qu’il est déconseillé de peigne ses cheveux lorsqu’ils sont saturés d’eau car ils sont très fragiles et susceptibes de casser). Ce geste aidera aussi à bien répartir le conditionneur sur vos longueurs. Une fois ce premier démêlage effectué, vous pourrez passer un peigne plus fin pour mieux les lisser en fonction de la coiffure souhaitée.
Entre deux lavages, il vous faudra vaporiser votre chevelure (voir article sur les vaporisateurs hydratants) au préalable et éventuellement l’assouplir avec un soin hydratant sans rinçage (leave-in).
Evitez dans tous les cas un démêlage à sec au risque de vous retrouver avec des boucles informes et hirsutes.
La délicatesse est toujours de mise : ne tirez surtout pas vos cheveux !
D’un point de vue pratique, séparez vos cheveux en 5 à 6 sections (que vous pouvez fixer avec des pinces ou pour les cheveux crépus à natter ou « vaniller » pendant tout le processus jusqu’au coiffage). Ne cherchez pas à les démêler tous en même temps.
Les cheveux étant fragiles, commencez aux pointes puis remontez progressivement, par portions de quelques centimètres, jusqu’au sommet.
Au cours du shampooing, lavez aussi vos cheveux en section. Les cheveux libres s’emmêleront inexorablement car leur position favorite est la position rétrécie. Et un cheveu rétréci autour d’un autre, c’est le nœud garanti !
Pour limiter les nœuds au réveil, attachez-les en grosse tresses (pas trop serrées) durant la nuit.
A ne surtout pas faire :
– Ne ramassez pas vos cheveux au sommet de la tête pour les shampooiner pendant le lavage : c’est le cuir-chevelu qui doit avant tout être nettoyé et massé ; lavez les longueur dans le sens de la coiffure.
– Ne démêlez pas tous vos cheveux en même temps : il faut séparer en 3 à 5 grosses sections voire plus si les cheveux sont très denses
– Ne démêlez pas de haut en bas ou tête en bas : il faut peigner dans le sens de la coiffure en commençant par démêler les pointes et en remontant au fur et à mesure la longueur jusqu’aux racines. Bémol : vous pouvez démarrer aux racines sur 2 à 3 cms pour répartir le sébum si vous sentez vos racines grasses, le peigne va alors glisser avec ce lubrifiant naturel, en particulier lorsqu’on soulève les mèches du dessus (recouvrement), reprenez ensuite aux pointes pour finir par le milieu, dans tous les cas on procède toujours par « niveau » le long de la fibre.
– Ne les démêlez/brossez pas à sec : il faut toujours démêler sur cheveux humidifiés ou mouillés et utiliser un agent « glissant » (après-shampooing, baume démêlant, crème coiffante, huile végétale, etc…)
– Ne passez pas le peigne tous les jours : si vos cheveux sont vraiment fragiles, mieux vaut recourir aux doigts au quotidien et réservez le peigne à un démêlage hebdomadaire ou bi-hebdomadaire de sorte à les ménager. Moins les cheveux sont manipulés, moins ils ont d’occasion de casser !
A lire en complément, la 1e partie de l’article :
Comment bien démêler ses cheveux bouclés : le choix de son peigne/brosse (1)
Démêler ses cheveux bouclés sans les abîmer : Peigne, brosse, spray démêlant ?
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
merci beaucoup pour tous ces conseils ils sont géniaux !!!!
Bonsoir
J’ai découvert ce site ce soir et il répond à beaucoup de mes questions. Cependant j’aimerais savoir ce que vous préconisez pour démêler au quotidien sur cheveux non mouillés.
Mes cheveux blonds, bouclés, frisés, mousseux forment un énorme et douloureux noeud au niveau de la nuque vers midi, lequel se transforme en rasta en fin de journée. Durant des années je les ai lavé tous les jours pour pouvoir les démêler, maintenant je manque de temps pour cela. Je n’aime pas les attacher et n’ai pas la force d’apprendre l’art des coiffures relevées. J’ai coupé 20cm de mes queues de rats il y a peu, je les porte maintenant au milieu du dos. Je souhaite seulement les démêler sans les casser. Je vais immédiatement commander un peigne en corne pour commencer.
Merci pour votre site.
Auteur
Attention le shampooing tous les jours ça peut être agressif pr les boucles, favorise plutôt l’AS, à cibler sur les longueurs uniquement, pas les racines.
Sinon, tu peux simplement humidifier tes boucles le matin avec un vaporisateur ou tout simplement tes mains.
Je déconseille un démêlage à sec direct, tu vas casser toutes tes boucles!
Merci pour ta réponse rapide.
Je n’ai pas de vapo pour cheveux mais je vais recycler celui des plantes. J’ai de l’essence de lavande et de l’huile de jojoba. Selon tout ce que j’ai appris sur ce site, ça ne devrait pas faire de mal à mes cheveux.
J’ai aussi découvert que j’ai des cheveux fins (je ne sens pas un cheveu roulé entre les doigts) et des boucles type anglaises serrées.
Merci encore pour ton aide.
Bonne soirée.