Comment porter un bandeau ou headband avec ses boucles ?

Héritier de la couronne antique et du bandeau sixties de la mythique Brigitte Bardot, le « headband » est devenu la dernière mode en matière d’accessoire de coiffure. De Nicole Richie à Rihanna jusqu’à Sarah Jessica Parker… : toutes les stars l’arborent !
Ce lien ornemental, de toutes tailles et motifs, peut se porter cheveux lâchés ou attachés.

Bonne nouvelle: il convient à tous les types de cheveux et même particulièrement bien aux boucles qu’il met en valeur. Il permet d’animer et structurer ses boucles sans pour autant les nouer complètement. Quelques idées coiffures pour le porter :

Conseils pour bien porter le headband :
Evitez le style « serre-tête » : le headband doit être considéré comme une « parure » du cheveu voire comme un bijou.
Plutôt que de le plaquer derrière les oreilles en arrière, il se dépose délicatement sur le sommet de la tête, plus ou moins près du front.
On joue ensuite à accrocher quelques mèches (que l’on peut torsader au passage !) des contours à l’arrière du headband (à fixer éventuellement avec quelques épingles), de composer des petites rosaces (en crêpant une mèche par exemple). N’hésitez pas à laisser dépasser ou rebiquer vos mèches pour un joli effet coiffé-décoiffé.


Telle une déesse, la mannequin Noémie Lenoir porte à merveille le headband auréolé de ses cheveux bouclés

Le headband se prête bien à une coiffure semi-attachée comme avec une jolie tresse sur le côté, déstructurée, dans lequel se glisse et s’entrecroise le headband :

On peut aussi complètement enrouler sa chevelure à l’intérieur pour un chignon en couronne dans la nuque, à la fois rétro et romantique.
Ou encore pour accessoiriser un chignon flou dans un style « vestal » :

Avec une demi-queue fixée à l’aide de deux petites pinces plates en croix :

La chevelure peut aussi être légèrement crêpée et gonflée sur le dessus.
Si vous avez une frange, la tendance est de le superposer ou encore le porter à ras du front dans le cas d’un headband en tissu.
Pour bien le positionner, écartez le bien entre vos deux mains au préalable de sorte à le poser en une seule fois quitte à le ré-ajuster ensuite une fois posé : vous pourrez aussi le fixer de part et d’autre avec des petites épingles plates s’il glisse malgré tout.


L’astuce de la coiffeuse (Aufeminin.com) : recouvrir l’arrière du headband et les pinces d’une large mèche légèrement crêpée latérale, fixée d’une pince plate à l’autre extrémité.

N’hésitez pas aussi à mélanger les headbands entre eux voire de les torsader mais n’oubliez pas de bien les fixer.

Les tendances du headband :
Le modèle le plus vu est sans doute celui d’inspiration Chanel avec sa chaîne et son cordon noir ou bien celui réalisé avec des perles entrelacées. Large façon turban ou en lanières fines, en maille, coton, soie, satin ou même cuir.

On ose les couleurs (pas plus de trois en même temps) et imprimés pop ou encore les finis métallisés, brillants ou mats.
La tendance « fleur dans les cheveux » est aussi très présente.

Le (maxi) noeud se prête bien aussi aux cheveux volumineux.

Style romantique, rock, couture ou bohème : il y en a pour tous les goûts et styles !

Pour des occasions particulières (soirées ou cérémonies), on adopte les headbands précieux : plumes, strass ou perles qui ornent les cheveux d’un véritable « bijou de tête ».

Comment choisir son headband ?
Si pour les cheveux longs et lisses, on conseille des bandeaux plats, les crinières bouclées et frisées préfèreront des bandeaux moins larges (pour ne pas casser le volume) et en relief (tressé…) de sorte à ce qu’il reste visible.

Misez sur des couleurs vives ou un fini brillant afin qu’il ressorte dans la masse. Les motifs (grosse fleur, ornement graphique, imprimé) sont aussi bienvenus sur le côté de la tête.

Sa largeur doit malgré tout être suffisante pour qu’il ne remonte pas sans cesse sur le haut du crâne. Préférez un headband avec une base élastiquée qui se maintient mieux que les rubans.

A lire aussi : Comment nouer un foulard dans ses cheveux façon turban ? 5 possibilités

A lire aussi :

2 Responses

  1. Comment porter un HANDBAND avec une frange ?

    • même principe que pour des cheveux sans frange, excepté que tu places le headband au-dessus ou par-dessus ta frange, voici quelques exemples :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>