Une nouvelle classification des cheveux frisés et crépus par L’Oréal

Récemment, le géant de la cosmétique beauté, L’Oréal, a travaillé sur une nouvelle classification des cheveux.
Objectif : dépasser la classification ethnique (africain, asiatique et caucasien) trop simpliste et ne reflétant pas la complexité biologique humaine lié notamment au métissage des populations. Une étude a ainsi été menée auprès de 1442 sujets issus de 18 pays afin de définir les types de cheveux selon des critères de forme spécifiques.

Le principe est de pouvoir caractériser précisément un cheveu droit ou bouclé à partir de simples descripteurs de la forme : le diamètre de courbure, l’indice de bouclage, le nombre d’ondulations et le nombre de twists. L’étude des cheveux frisés et crépus a ainsi fait émerger 4 catégories (type 4, 5, 6, 7 et 8 ) :

Les cheveux très frisés et crépus ont été distingués au sein de 4 catégories :

Type 4
Ses caractéristiques :
Cran/Boucle ouvertes
Rayon de courbure large
Cheveux ayant du corps et du ressort
Ses besoins: nutrition moyenne alternée avec des cures de réparation bimensuelles

Type 5
Ses caractéristiques :
Boucle fermée
Rayon de courbure moyen
Le cheveu pousse vers le bas
Nutrition intense alternée avec des cures de réparation mensuelle

Type 6
Ses caractéristiques :
Boucle fermée/ en forme de tire-bouchon
Rayon de courbure serrée
Cheveux solidarisés entre eux
Le cheveu pousse vers le bas
Ses besoins : nutrition intense alternée de manière régulière
avec des cures de réparation

Type 7
Ses caractéristiques :
Frisure soutenue
Très fragile
Rayon de courbure très serré
Cheveux solidarisés entre eux
Le cheveu pousse vers le haut en s’éloignant du cuir-chevelu
Ses besoins : surnutrition intense alternée avec des cures de réparation profonde

Type 8
Ses caractéristiques :
Crépu, micro-boucle
Extrêmement fragile
Rayon de courbure extrêmement serré
Le cheveu pousse vers le haut en s’éloignant du cuir-chevelu
Ses besoins : surnutrition intense alternée avec des cures de réparation profonde

A lire aussi :

21 Responses

  1. Bonjour,
    Tout d’abord je te félicite pour tes articles qui m’ont bcp éclairé sur l’entretien et la nature ds cheveux crépus/bouclés. Les miens sont d’après la classification ci-dessus de type 6 & 7 mélangés, donc il n’y a pas vraiment de types fixes. Et c’est très prenant de s’occuper de cheveux qui réagissent différemment sur une même tête.
    Sinon, je vois 2 articles sur les protéines et les soins à la kératine mais pas de lien pour y accéder. Sont-ils en attente?

    • merci Sofial. Je viens de corriger une petite erreur de visuel pour le type 7.
      Oui il est courant d’avoir plusieurs types de frisure cohabitant sur une même tête (ce qui nous complique encore un peu la tâche !).

      Ce qui serait intéressant de savoir c’est surtout quel type de soins et d’actifs préconise l’Oréal par rapport à cette classification car là cela reste vague, mais bon j’ai quand même voulu la porter à la connaissance des lectrices, car certaines m’avaient demandé une classification pour cheveux crépus suite à la publication de la classification d’André Walker (http://beautiful-boucles.com/boucles-anglaise-boticelli-ondulation-vague-ou-crepue-determinez-votre-type-de-frisure-pour-mieux-les-entretenir)

      Une exposition va être organisée au Palais de la découverte à Paris où l’Oréal va présenter notamment les 8 degrés de son échelle capillaire avec un « frisomètre »
      http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2101

      Concernant les 2 articles, ils sont en effet à venir (je dois encore travailler dessus… 🙂

  2. Bonjour,
    Tout d’abord meerci de m’avoir éclairer, mais voilà je ne trouve quand meme (toujours) pas ma classe de cheveux ;
    Alors est-il possible que je ne fasse partie d’aucune de ces categorie ?
    Notre categorie elle est reconnaissable apres s’être décoiffer (tresse, mèche, etc…) ou après un shampoing ? Car dans le premier cas ils sont, a l’aspect, de type 6 mais n’ont AUNCUNE BOUCLE lol donc je ne comprend pas .. Et dans le 2ème cas (c-à-d après un shampoing) il redevienne lisse, raide, tout ce qui étimologiquement parlant raplapla ! lol . Vraiment désolé pour ce long commentaire j’espère que tu pourra m’éclairer un petit peu, et tout ce que tu auras a me dire sera bon pour moi. Marshiiiii !

    • Il faut se baser sur le cheveu au naturel donc je dirai après un shampooing et sec. Mais j’avoue avoir du mal à comprendre ta question : tu as les cheveux raides au naturel ? si tel est le cas tu n’es pas concernée car il s’agit d’une classification pour cheveux crépus…

  3. Bonjour,
    Très bien ce post, merci. Je peut enfin vraiment définir mes cheveux.
    Je suis de type 6, et je voudrais avoir qu’est ce qu’on peut utiliser pour « les nutrition intenses » et  » les cures de réparations », svp?

    • Hello,
      Alors je pense qu’ils veulent dire qu’il faut privilégier les produits les plus riches (i.e avec des corps gras, sous des formes de type crème ou baume), je pense par exemple à des produits à base de beurre de karité ou d’huile d’argan, si tu les tolères bien. En ce qui concerne les cures de réparation, elles désignent souvent les soins à base de protéines (kératine, acides aminés…). Toutefois les cures de « réparation » (attention au terme : on ne « répare » jamais un cheveu qui est une matière biologiquement morte) se destinent je pense aux cheveux qui sont fortement abîmés et agressés (défrisage, fers à lisser…).
      Cela ne reste qu’une classification, il faut toujours adapter à sa nature de cheveu, en particulier si tu as le cheveu fin (en terme de diamètre), je sais par exemple que je supporte pas les produits trop riches/nourrissants et préfère les soins plus fluides mais je n’ai pas les cheveux crépus !

  4. Bonjour,
    Merci pour la facon que tu as fait pour determiner les differents types de cheuveux ‘afro’ !
    Moi j’ai les cheveux d’après la classification ci-dessus de type 4& 5 mélangés.
    J’utilise comme shampoing et apres Shampoing ‘Soins et reparateur’ de Gliss et un masque de beurre de karité que je fais une fois par semaine et je me retrouve a passé le fer a lisser a chaque fois que je me lave les cheveux.. je sais que c’est fortement déconseiller mais :/ Je voudrais avoir un petit conseille svp de ce qui est bon et moins bon et peut etre ce que je dois faire parce que je les trouve secs ?
    Merci

    • Salut Béa, écoute je n’ai pas les cheveux crépus mais je pense que tout dépend du rendu que tu souhaites.
      La première question à te poser est pourquoi utilises tu le fer à lisser, qu’est-ce qui te déplaît dans le fait de laisser tes cheveux au naturel ?
      Concernant ton shampooing, je pense que la base lavante n’est pas douce, mais à base de sulfates donc je te conseillerai de changer de shampooing, ce sera déjà un facteur agressif en moins. Le fer à lisser est assez mortel à la longue donc le mieux serait en effet de t’en passer et de voir comment tu peux discipliner tes cheveux autrement…
      Il y a des techniques plus douces.

      Pour ce genre de conseils qui nécessitent un examen plus approfondi, il vaut mieux m’envoyer un e-mail en privé pour que je puisse te faire un diagnostic plus précis en me détaillant exactement ta routine, tes pratiques capillaires actuelles et passées, la compo de tes cosmétiques, ainsi qu’une photo. Sois le plus précise possible !
      Attention, j’ai déjà une demande en cours donc le délai de réponse peut être assez long mais je réponds toujours !
      adresse e-mail ici : http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/

  5. Bonjour,

    Je réalise une étude sur l’identité et le cheveu crépu

    Serait-il possible de m’entretenir avec un membre de votre équipe

    merci!

  6. bonjour
    merci pour toutes vos informations !!!
    site tres instructif
    pourriez vs me dire si le gel empece l eau de penetre le cHeveux ?
    c est a dire est ce que le gel forme une fine pelicule sur le cheveux qui l enveloppe et si je me mouille les cheveux est ce que l eau penetrera cette fine pelicule
    desolee si je n ai pas ete tres claire !
    merci d avance pour la reponse

    • a priori le gel est soluble dans l’eau donc non cela n’epêchera pas l’eau de pénétrer et mouiller la fibre.
      ce n’est pas imperméable.

  7. bonjoir jais les cheveaux types 6 je dois faire koi pour que me cheveux pousse en longueur ? koi conme soin exactement ? Des.masques ? je suis perdue et jai que 14 ans et je peut pas faire des soin qui coute chére

    • bonjour Nouma, tu n’as pas besoin de faire de soins qui coutent chers pour que tes cheveux poussent.
      La pousse est programmée génétiquement donc il faut juste attendre, pas grand chose à faire d’autres, certains compléments alimentaires peuvent aider éventuellement, une bonne alimentation, pas de fragilisation de la fibre (coiffure serrée, défrisage) et ça poussera bien !

  8. Bonjours. J’ai les cheveux crepus 4a tres abimes depuis plus d un an j ai besoin d une tres grande aide.En fait,ils n’ absorbent carrement plus d’eau et cela depuis un an ca fait un an qu ils ne l’ ont pas retenu !!!!ca me desespere vraiment ils sont crepus de nature et courts et sont toujours secs et durs, je me demande meme si c’ est a cause de ma depression qu’ ils sont comme ca !!!ils n’ absorbent pas non plus toute sorte de soin .C’ est vraiment urgent s’il vous plait ils nacceptent vraiment rien de chez rien !!!JE les ai coupes deux fois deja et la nature est la meme:dure et reche!!!!S’il vous plait j’ai besoin d une reponse experte et felicitations pour votre blog !!!

    • Bonjour Marie, sans connaître l’historique des traitements appliqués à tes cheveux, ce sera difficile de te répondre malheureusement…
      As tu pratiqué le défrisage, les extensions ou encore des coiffures très serrées, tout ceci peut expliquer le côté très abîmé.

  9. Non en fait, c’est depuis que j’ai mis certains produits, non chimiques, du miel et de la glycérine. Au début cela marchait bien ils ont toujours été doux et bien hydratés mais un jours alors que j’avais l’habitude d’y mettre du miel ( c’était en été 2013) ils sont devenus déshydratés durs et rêches. Ensuite ca a été la dégringolade jusqu’aujourd’hui.

    • Le miel et la glycérine sont deux humectants donc ils peuvent entraîner des pbs de sécheresse en cas de climat sec.
      A l’inverse en cas de climat humide, ils peuvent faire gonfler la fibre et provoquer des frisottis, cheveux volumineux indisciplinés.
      Ce ne sont sans doute pas les meilleurs soins hydratants…

      Si tu as déjà coupé tes cheveux deux fois et qu’ils repoussent toujours abîmés, et que tu n’effectues aucune pratique agressive particulière, traitement chimique/coiffures serrées ou autres, cela peut peut-être venir d’un pb d’alimentation et de certaines carences. Il faudrait que tu fasses des analyses de sang et pour ton cuir chevelu abîmé, il faudrait voir un dermato pour en trouver la cause. Ne tente pas de mettre toute seule des produits divers sur ton cuir chevelu sans un avis médical car contrairement aux cheveux le cuir chevelu est vivant. Bonne chance !

      PS : il faut aussi que tu vérifies la compo de ton shampooing. peut-être est-il trop détergent pour tes cheveux ainsi que tes longueurs. cela peut jouer aussi beaucoup…

  10. (suite) Depuis,ils ont toujours été ainsi le cuir chevelu aussi est touché il n’absorbe plus les soins non plus. Mes cheveux n’acceptent rien je ne sais vraiment plus quoi faire et je les ai déjà coupé deux fois mais ils ont toujours la même texture,donc je crois que le problème se trouve au niveau du cuir chevelu qui est abimé. Je n’ai fait aucune extension ou coiffure très serrées avant ce problème.

  11. Merci pour la réponse si rapide 🙂 !!! Je vais voir pour le test sanguin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *