Comment attacher ses cheveux sans les abîmer (les accessoires à utiliser) ?

Le saviez-vous ? Certains accessoires pour cheveux peuvent avoir des effets plutôt nuisibles allant de l’emmêlement au frottement jusqu’à à la casse en passant par les fourches… Les élastiques (en particulier ceux en caoutchouc, plastique bon marché ou avec un lien métallique) vont par exemple adhérer aux cheveux, frotter, se coincer et s’emmêler très facilement..
accessoires-cheveux-protecteurs
Résultat : on tire et fatalement ça casse… Autre ennemi : les barrettes plates en métal susceptibles d’altérer la fibre. De mauvais accessoires peuvent en effet causer quelques dommages. Quelles sont donc les attaches à privilégier pour se coiffer sans dommages… et en beauté ?!

Un principe général quand il s’agit d’attacher ses cheveux tout en ménageant les racines : ne pas les fixer toujours au même endroit, essayez de varier les points de tension et de traction.

Les accessoires pour s’attacher les cheveux en douceur :


> Les pics à cheveux, en bois, en corne (toute matière lisse et antistatique de préférence) : respectueux de la cuticule, ils permettent de rassembler les cheveux sans point d’attache central, ce qui préserve donc de la casse. Vous pourrez ainsi relever simplement vos cheveux en jolis chignons bohèmes ou torsadés…, tout en les protégeant des agressions quotidiennes.
Autre point positif : la racine est moins tirée donc ménagée.
pic-chignon2

Un petit tutoriel pour s’attacher les cheveux avec un pic (à lire de haut en bas, 1e colonne puis 2e colonne) :
pic-cheveux-tutoriel1pic-cheveux-tutoriel2
 

 

 

 

 

 

 

> Les peignes à chignon, pour fixer la coiffure sans emmêler.

> Les chouchous sans lien métallique (qui accrochent les cheveux), en tissu ou en fils qui ne frottent pas sur les cheveux.

> Les « forks » ou les doubles pics : même principe que les pics a chignon mais plus adaptés à une « coiffure lourde » (en cas de très longs cheveux ou une épaisseur importante).

> Les flexi-8 (une barrette flexible constituée d’un pic et d’un huit décoratif, qui se décline dans toutes les tailles et ornements, et s’adapte à toutes les épaisseurs) qui garantissent un bon maintien sans abîmer ni casser !
Avantages : il ne tirent pas ni n’accrochent les cheveux. Aussi pratique pour attacher les demies queues, les catogans ou les chignons.

Attacher ses cheveux sans dommages ni casse

Attacher ses cheveux bouclés sans dommages ni casse

A lire aussi :

2 Responses

  1. Bonjour, c’est un peu hors contexte mais je voudrais savoir à quel type de boucles pourrait aller les cheveux sur l’image où l’on présente les flexi-8 car j’ai les mêmes et que je n’arrive pas à trouver leur type. Merci d’avance et bonne continuation, ce blog est une mine d’information. 🙂

  2. Salut,
    l’une de vous a-t-elle testé l’invisi****ble (cet élastique en plastique qui ressemble à un cordon de téléphone) ?
    Qu’en avez vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *