Masque capillaire sur cheveux secs/bouclés : le test de Phytocitrus (de Phyto)

Vous êtes nombreuses à me demander de vous conseiller un « bon » masque capillaire pour hydrater ou nourrir vos cheveux. Habituellement, je me passe de masque car mes cheveux qui ne subissent ni la chaleur ni de traitements chimiques n’ont pas spécialement besoin de soin profond.
Test masque capillaire hydratant cheveux secs bouclés ou frisés - www.beautiful-boucles.com
Toutefois, j’ai constaté que passé la trentaine, mes cheveux s’étaient un peu fragilisés et ayant de plus effilé un peu trop mes longueurs lors de leur coupe, je me retrouve avec quelques frisottis. Cette situation était propice au test de quelques masques du marché afin de vous donner mon avis. Je commence cette série de test de masques capillaires avec un compte-rendu sur le masque régénérant éclat couleur « Phytocitrus » de Phyto :


Pourquoi la marque Phyto ?
J’utilise déjà régulièrement depuis quelques années maintenant la crème hydratante capillaire Phyto 7, en soin sans rinçage, en particulier pour les jours où je n’après-shampooine pas mes cheveux (voir article sur ma routine capillaire). Outre son efficacité (hydrate sans graisser), cette marque, même si elle n’est pas bio, fait de réels efforts pour rendre ses produits les plus respectueux de l’environnement et utiliser au mieux les bienfaits naturels des plantes.
Ses produits comportent aussi des ingrédients chimiques mais en moindre proportion.
Et bonus, c’est une marque d’origine française, donc j’essaie de soutenir en ces temps de mondialisation !

Le choix du masque Phytocitrus :
Bien que se destinant aux cheveux fragilisés par les (dé)colorations (ce que je n’ai pas), j’ai souhaité tester ce masque car sa composition m’a attirée. En effet, il n’est pas trop riche et met l’accent sur le resserrement et le lissage des écailles pour plus de brillance (extrait de pamplemousse et acide citrique pour un pH plus acide), tout en comportant différents ingrédients nourrissants. Ayant les cheveux fins qui graissent vite en cas de corps trop gras, cela me semblait intéressant.

Il se compose majoritairement d’un cocktail d’huiles (ricin, colza, amande douce…), d’alcool gras et d’un décocté de guimauve aux propriétés hydratantes ainsi que d’humectants (glycérine et propylène glicol).
En moindre quantité, on trouve un silicone (Amodiméthicone) et un quat (Quaternium-80).

Liste des ingrédients (INCI) :
Althaea Officinalis Root Extract (Décocté De Guimauve), alcool cétéarylique, méthosulfate Behentrimonium (Dérive D’Huile de colza), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Protéines (Amande Douce), Alcool stéarylique, propylène glycol, glycérine (Dérive D’Huiles de colza / ricine), Citrus Grandis (pamplemousse) Fruit Extract (Pamplemousse), Zea Mays (Corn) Oil, Ceteareth-33, Butyrospermum Parkii / beurre de karité (beurre de karité), Shorea stenoptera beurre (Beurre D’illipé), Amodiméthicone, cétrimonium chlorure, alcool benzylique, Quaternium-80, Fragrance / Parfum, Tridéceth-12, le panthénol (provitamine B5), hydrolysat de kératine, Eau / Aqua, chlorphénésine, Methylisothiazolinone, acide citrique, tocophérol, bêta-carotène

Mes cheveux au saut du lit, avant la pose du masque Phytocitrus (AS effectué la veille)

Mes cheveux au saut du lit, avant la pose du masque Phytocitrus (AS effectué la veille)

Après la pose du masque :  essorage de mes cheveux avec ma serviette en microfibre, et démêlage/coiffage avec mes pinces pour limiter le volume lors du séchage.

Après la pose du masque : essorage de mes cheveux avec ma serviette en microfibre, et démêlage/coiffage avec mes pinces pour limiter le volume lors du séchage.

Les résultats sur mes cheveux et mon avis
(masque effectué après un shampooing Melvita pour cuir-chevelu gras, mes cheveux avaient été après-shampooinés la veille avec l’AS Gliss Hair repair de Schwarzkopf « Ultimate Huile précieuse » à base de silicones et quats).

Points positifs : son application est aisée et rapide (de 2 à 5 mns de pose, avec une texture onctueuse très agréable).
Mes cheveux avaient de belle boucles, plutôt serrées, après son application, et un beau volume.
La brillance était plutôt au rendez-vous en effet avec des cheveux légers ne ternissant pas ma couleur naturelle (ce que beaucoup de conditionneurs font : mes cheveux naturellement châtain clair avec des reflets paraissant beaucoup plus foncés). NB : Sur la photo ci-dessous, la couleur ne rend pas très bien en raison de l’éclairage intérieur.

Mes cheveux après l'application du masque et séchage à l'air libre.

Mes cheveux après l’application du masque et séchage à l’air libre.

Cascade de frisettes !

Cascade de frisettes !

Points qui ne ne m’ont pas convenu :
En fait, je n’aime pas vraiment avoir du volume donc j’ai trouvé que mes cheveux n’étaient pas assez gainés à mon goût et un peu trop « gonflés », « volant au vent ».
J’ai aussi trouvé la frisure un peu trop prononcée en particulier sur le haut du crâne, j’aime avoir un effet plus lisse jusqu’à la hauteur de l’oreille et des boucles sur la demi-longueur.
Mon après-shampooing (plus riche et plus siliconé) me permet d’obtenir cet effet par exemple, en aidant à assouplir mes boucles, le revers de la médaille est que mes cheveux sont plus ternes (car « alourdis » je pense). Difficile de trouver le bon compromis !

En conclusion :
Ce masque me semble adapter à celles qui aiment avoir du volume, de la brillance et des cheveux légers aux frisettes rebondies.
Par contre, si vous cherchez davantage à assouplir votre frisure et à réduire le volume, je ne le recommanderai pas.

————–
A noter que je n’ai pas choisi un masque spécifique aux cheveux bouclés ou secs et qu’il existe deux produits chez Phyto susceptibles de mieux correspondre que sont le masque Phytokarité (masque nutrition extrême) et Phytojoba (masque haute hydratation), que j’essaierai de tester également plus tard.

Faut-il faire son masque capillaire sur cheveux secs ou mouillés ? Avant ou après le shampooing ? + Conseils d’application et de pose

A lire aussi :

8 Responses

  1. Article très complet , phyto karité est très bon pour les cheveux secs mais il faut l’utiliser souvent pas d’effet a court terme. Je recommande phytokeratin le meilleur masque que je n’ai jamais utilisé il rend les cheveux incroyablement doux , je le recommande vivement !

  2. j’ai le shampooing phytojoba qui est génial pour les cheveux secs : les cheveux sont tous doux et lisses sans frisottis, et il sent tellement bon …

    Le masque de la gamme doit être TOP !

    • Merci à vous deux pour vos témoignages, j’ai aussi entendu du bien du masque Phytojoba, en particulier pour les cheveux fins pas trop abîmés.
      de mon côté j’ai aussi un échantillon de Phytospecific (le segment plus adapté aux cheveux frisés et crépus de Phyto) à la « moelle végétale » que j’avais testé rapidement et qui m’avait donnée pas mal de douceur, assoupli, le tout sans graisser non plus. Il faut que je le teste mieux, avec un temps de pose correct.
      Le Phytocitrus est plus axé sur la brillance que sur la douceur.
      Le seul hic sur ces produits est leur prix… dû au choix des composants axés sur le végétal donc plus chers que le tout chimique malheureusement.

      Comme tu le dis Txxn, ces masques ont un effet court terme comme tout masque et produit conditionneur malheureusement !
      C’est un effet cosmétique.

  3. Coucou, je connaissais pas ce masque, il à l’air parfait pour mes cheveux….merci pour l’info

    Bises

    • Avec plaisir, n’hésite pas à revenir me dire les résultats sur tes cheveux, je reste curieuse ! 🙂

  4. je n’ais que des mauvais souvenirs de phyto: une crème pour les cheveux, qui faisait de la colle dans les cheveux, tout en les laissant secs. j’ai finis par jeter le pot qui était encore 3/4 plein. Un soin, sous forme de tube, même constat+ pellicules.

    • ah zut ! chaque chevelure differemment, mes cheveux ont bien reagi de mon cote
      attention toutefois les soins ne s’appliquent pas aux racines sinon gare aux pellicules en effet !

  5. Miss boucles, pourquoi ne pas mettre un soin léger sans rinçage après avoir rincé ton masque ? ça te permettrait de gainer un peu plus les cheveux toute en légèreté.

    Moi, c’est bizarre, ce ne sont pas les produits qui me font friser un peu plus ou un peu moins, mais l’outil : si j’utilise une brosse en tek à picots (sans boules au bout), j’ai une chevelure 3a et si j’utilise un peigne ou mes doigts, j’ai une chevelure 3b avec les bords un peu plus lisses que le reste de la chevelure… j’alterne donc l’outil selon mon humeur, mais j’opte le plus souvent pour la chevelure 3b, je les trouve mieux définis quand ils sont en 3b.

    Sinon, j’aime bien la photo « cascade de frisettes », ainsi que tes cheveux au saut du lit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *