Quelles coupes courtes et féminines « pixie » pour les cheveux bouclés ?

La coupe courte sur cheveux bouclés est souvent déconseillée mais pourtant elle peut tout à fait s’adapter à leur nature, à condition de garder de la longueur sur certaines mèches et de travailler les volumes. Tal (en photo ci-dessous) s’y est aussi joliment essayé avec une coupe courte degradée qui met en valeur les angles dans son visages. Avec une nuque longue et des mèches qui descendent un peu sous les oreilles elle réussit un bon équilibre avec sonvolume rond. Les volumes sont bien réparties et sa frange effilée savamment balayée sur le front.
Je vote pour ! 🙂

La chanteuse Tal rayonne avec sa coupe courte bouclée degradée !

Le plus bel exemple étant peut-être celui de Garance Doré qui n’a pas hésité à couper sa crinière frisée corse il y a 4 ans, et s’est alors découverte une nouvelle beauté qui lui va à merveille (voir ci-dessous). Comme elle le racontait elle-même sur son blog c’était : « Comme si [mon visage] s’éclairait, si mes pommettes remontaient. » Il y a en effet un effet révélateur à dégager son visage. Un faux court encore appelé coupe « pixie » est donc idéal pour celles qui ont envie de sauter le pas d’une « petite tête » tout en légèreté sans rien perdre de leur féminité ! A adopter aussi si vos cheveux sont endommagés par la chaleur ou des traitements chimiques et que vous voulez retrouver des cheveux sains.

Coupe courte et Forme de visage

La coupe courte féminine flatte tout particulièrement les visages en forme de cœur en attirant l’attention sur les yeux et en la détournant de la ligne des maxillaires. A compléter d’une frange balayée sur le côté pour rendre plus étroit le front qui tend à être souvent grand. Ne pas hésiter à tailler court dans la nuque et à créer du volume au sommet de la tête avec une raie sur le côté qui sied à ses pommettes hautes et aux angles de son visage. Les visages carrés sont aussi avantagés par une coupe courte avec des mèches légèrement dégradés pour adoucir leurs traits. Des mèches effilées et texturées permettront de compenser leurs fortes maxillaires tout en ajoutant de la définition.

Détails coupe courte degradée sur cheveux bouclés de profil

Toutefois elle peut s’adapter à toutes formes de visage : pour les visages allongés avec un front prononcé, le volume doit être réduit et porté avec une raie sur le côté avec quelques ondulations pour un meilleur équilibre des proportions. Pour les visages ronds, c’est l’inverse on accentue le volume avec des mèches légèrement plus longues et une frange asymétrique balayant le front. Toujours jouer sur l’asymétrie lorsqu’on a un visage rond, avec les oreilles dégagées ou non, au choix.

L’intérêt d’une coupe courte est qu’elle peut mettre en avant les points forts de votre visage comme vos yeux, vos lèvres ou un long cou gracieux, en particulier si vous avez un petit visage qui tend à être « mangé » par de longs cheveux « rideaux » (ex : Emma Watson). En bonus : cela peut aussi donner un coup de jeune au visage !

Autre astuces de coupe des coiffeurs : si le cou est court, on dégage bien la nuque pour la faire paraître plus longue. A l’inverse si l’implantation est haute et le cou long, on laisse quelques longueurs. Si le visage est allongé, on évite les pattes rasées très court qui renforcent la longueur. Idem si le visage est carré, on ne porte pas de pattes trop graphiques et de franges trop nettes. A noter toutefois que ces régles générales n’ont pas valeur de dogme et qu’il faut avant tout respecter ses envies (on peut par exemple souhaiter accentuer certains de ses traits : anguleux, longueur ou rondeur !).

Coupe courte et cheveux bouclés

Beaucoup de têtes bouclés qui ont opté pour le court ont aussi souvent dans la foulée défriser ou lisser chimiquement leurs cheveux. Ce n’est pourtant pas une obligation, tout est affaire de répartition des longueurs (court sur les côtés et long sur le dessus de tête schématiquement). De plus, vous pouvez assouplir voire lisser mécaniquement sans chaleur (en faisant sécher vos mèches plus longues bien à plat, à l’aide de pinces de maintien) et contrôler ainsi leur volume. Cela ne vous demandera pas forcément plus d’entretien qu’une chevelure longue, même bien moins si l’on en croit encore Garance Doré qui depuis a dû faire repousser ses cheveux à la demande de son compagnon et qui donne largement l’avantage aux cheveux courts question maintenance quotidienne !
En revanche l’entretien chez le coiffeur devra en effet se faire plus régulière (tout comme pour les cheveux raides du reste), environ toutes les 4 à 6 semaines pour que la coupe garde sa structure.

Coupe courte et cheveux fins

Les coupes courtes sont une très bonne option pour les cheveux fins en leur redonnant du volume tout en évitant le côté « longueur filasse ».

Le secret d’une coupe courte féminine réussie ?

D’après Cristina Cordula qui est l’une des icônes du genre en France, le coiffeur doit faire attention à bien respecter la forme du visage et à bien effiler autour des oreilles. Autre conseil : éviter les coupes anguleuses qui masculinisent et cultiver au contraire les courbes. Enfin d’après elle il faut coiffer sa coupe avec une cire pour lui donner de la brillance tout en la sculptant.

Florilège de coupes courtes sur cheveux bouclés ou frisés pour s’inspirer

Coupe courte avec frange asymétrique sur le côté comme Audrey Tautou

Audrey Tautou fait partie des actrices aux cheveux naturellement bouclés voire frisés qui passent plus de temps cheveux lissés et brushés qu’au naturel. Peut-être lassée de devoir aller contre sa nature, Audrey Tautou n’a pas hésité à plusieurs reprises à s’emparer du (très) court qui met en valeur son visage fin et mutin.
Le secret de sa coupe : des petites mèches très travaillées sur le dessus de tête et les pourtours et une mèche frange qui encadre sont front et dégradée jusqu’au niveau de l’oreille.

Les coupes courtes d’Audrey Tautou avec des bords courts et une mèche longue en frange sur le côté, avec aussi des petites pointes très courtes à la naissance de la raie.

Profil des coupes courtes pixie d’Audrey Tautou taillés très court avec du mouvement. On remarque la petite patte près de l’oreille

Coue courte avec un peu plus de longueur sur le dessus de tête et la nuque, avec les mèches lissées (photos : Audrey Tautou)

La coupe courte « froissée » en mode ébouriffé vue par Louise Bourgoin

Elle joue avec brio la carte de l’asymétrie avec une raie sur le côté basse et une large frange balayée sur le côté qui donne un beau mouvement à sa coupe. On note la nuque un peu plus longue à l’arrière en contraste avec les bordures très courtes.

Coupe courte pixi texturée et effilée avec une large frange asymétrique de Louise Bourgoin

Le court nuque bouclée et bordure et frange ondulée

On joue la double texture avec le mi bouclé mi ondulé comme Alexandra Lamy qui permet de structurer sa coupe sur deux niveaux. La coupe courte se prête parfaitement aux cheveux fins d’Alexandra Lamy

Une coupe courte au mouvement parfaitement maîtrisé et tout en douceur pour les boucles d’Alexandra Lamy

Les faux courts

Une nuque courte et de la longueur sur le front, c’est l’idée du faux court encore appelé pixie, c’est à dire une coupe courte faussement garçonne et pleine de féminité et de caractère !

La blogueuse et auteur Garance Doré ne parvenant plus à entretenir sa longue chevelure frisée a décidé en 2013 de franchir le pas de la coupe courte avec succès ! Avec sa nuque et ses bordures ultra courtes contrastant avec une belle longueur degradée et effilée jusqu’au niveau de l’oreille, elle lui donne énormément de style avec une belle féminité. Garance a expliqué qu’en général elle lisse sa mèche frontale en dormant avec des pinces qui la maintienne à plat, pas besoin du fer à lisser !

La fameuse coupe courte avec une grande mèche bombée sur le dessus de tête est devenue la signature de Garance Doré. Un sans faute !

Zoom sur la coupe courte de Garance Dorée avec des bordures et une nuque ultra courtes : son secret pour éviter les gonflements pas harmonieux…

La coupe courte de Garance Dorée version bouclée (repousse)

Coupe courte pixie sur cheveux bouclés afro métisses esprit « crête afro » avec bordures coupées à ras.

Coup de cœur pour le faux court bouclé glamour de Charlize Théron

Elle réusssit là où la coupe de Laëtitia Casta échoue (voir ci-dessous), c’est à dire avoir une certaine longueur sur les bordures mais sans l’effet « paquet » grâce aux ondulations et également un peu plus de longueur dans la nuque, sous les oreilles. Les volumes sont aussi mieux travaillées en particulier la courbe de la mèche frontale qui n’alourdit pas les tempes ou les pommmettes, le tout avec naturel (même si de toute façon Théron possédant un visage ovale parfait, toutes les coupes ou presque pourront lui aller…, mais cette coupe est vraiment flatteuse, rappelant un peu le style Marilyn Monroe qui savait parfaitement comment avantager son visage en plaçant les volumes de ses boucles mises en pli !).

Charlize Théron éblouit avec cette coupe courte aux volumes bien répartis autour d’une raie floue sur le côté et aux ondulations bien maîtrisées également.

Les coupes courtes ratées (à ne pas faire) : L’exemple de Laëtitia Casta

La coupe courte de Laëtitia Casta manque de structure et présente trop de volume sur les côtés.


La mannequin et actrice Laëtitia Casta possède une abondance chevelure bouclée au naturel, avec une certaine épaisseur. Elle est passé à la coupe garçonne en 2015 pour les besoins de son rôle pour le téléfilm biographique Arletty. Du coup, cela lui donne un visage de petit garçon un peu daté. La raison : la coupe n’est pas assez dégradée et courte sur les côtés. Au lieu de cela on a l’impression d’un carré très court au dessus des oreilles qui manque de structure et de texture et crée une couronne gonflée de part et d’autre de ses oreilles. Pas très flatteur pour son visage, même quant il est aussi bien dessiné que le sien ! De plus avec la forme de son visage qui est assez large au niveaux des maxillaires et des joues, il vaut d’autant plus éviter le volume au niveau des pommettes et les brushings raides un peu « figés ».

La coupe courte bouclée ratée de Louise Bourgoin

La coupe courte bouclée désordonnée de Louise Bourgoin manque de structure et masculinise ses traits en les alourdissant.


La coupe courte de Louise Bourgoin ne la met pas forcément en valeur ici (contrairement aux visuels ci-dessus). On a des boucles qui partent un peu dans tous les sens et ce coiffé-décoiffé finit par ne plus ressembler à grand chose (cf: la boucle en tire-bouchon isolée sur le sommet de tête ou les petites mèches sur le côté qui rebiquent
vers le front et l’alourdissent). Le problème principal, un peu comme avec la coupe de L.Casta même si ici on a plus de mouvement et de texture, est l’effet « casque » avec trop de volume au niveau des tempes. La coupe manque, à mon sens, de légèreté et de structure.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *