Eliminer ses pellicules à la source : Les facteurs déclencheurs de pellicules (2e partie)

Suite à la première partie de cet article sur les différents types de pellicules et leurs traitements, intéressons-nous maintenant aux facteurs potentiels de déclenchement, autrement dit les causes des pellicules. Les produits et les gestes que nous accomplissons au quotidien, peuvent en effet déséquilibrer le cuir chevelu et le renouvellement des cellules cutanées, et donc susciter des pellicules.

Et si vos produits coiffants étaient responsables de vos pellicules... ?

Et si vos produits coiffants étaient responsables de vos pellicules… ?


Traiter le mal localement (et temporairement) peut être utile mais identifier et remédier à sa cause profonde c’est encore mieux car plus durable et plus sain. Mieux vaut prévenir que guérir !

Voici donc une liste de 17 facteurs potentiellement déclencheurs de pellicules.
Repérez et supprimez-les, cela suffira peut être pour dire adieu à ces indésirables !

17 causes de pellicules et comment les éliminer

1. Le port de chapeau/bonnet/casquette/casque/foulard, etc. :
Tout textile ou accessoire enserrant et donc emprisonnant le cuir chevelu est susceptible de le déséquilibrer et donc de provoquer des pellicules. En effet, la sueur irrite le cuir chevelu et accélère la chute de ses cellules cutanées (même principe après avoir fait de l’exercice, n’oubliez pas le shampooing).

Pensez aussi à nettoyer régulièrement les mousses à l’intérieur de vos casques ainsi que les autres couvres chefs en contact avec votre tête.
En cas de froid une capuche (moins « asphyxiante ») est suffisante et/ou des cache-oreilles. Contre le soleil, maniez l’ombrelle et sur la plage protégez-vous sous un parasol.
Je vous parlais d’un chapeau dernièrement qui est equipé d’un système d’élimination de la transpiration du cuir chevelu, je dois avouer que je n’ai pas souffert d’un regain de pellicules (bien que j’y sois sujette avec les bonnets par ex)

Malheureusement aussi joli soit-il ce bonnet peut ne pas être apprécié de votre cuir chevelu...

Méfiez vous des couvre-chefs qui compriment les cheveux, aussi jolis soient-ils ils peuvent vous attirer des pellicules…

2. Les coiffures trop serrées (tresses, locks) : Le même effet peut être occasionné par des coiffures/tresses serrées sur le crâne qui ne sont pas détachées pendant une durée plus ou moins longue.

>> De surcroît, ces pratiques créent un traumatisme physique du cheveu.

3. Laissez sécher ses cheveux mouillés attachés ou emprisonnés sous une serviette, foulard ou bonnet : L’association humidité + chaleur/sueur crée un microscome favorable au développement de bactéries.

4. L’absence de brossage/peignage du cuir chevelu : De façon corrélée, le fait de ne pas se brosser ou de se les peigner (c’est à dire décoller et aérer ses racines, même simplement aux doigts) suffisamment peut augmenter le risque de pellicules.
La raison en est que la chute des peaux mortes n’est pas aidée et donc peuvent stagner.

>> De façon générale, tout ce qui empêche le cuir-chevelu de respirer correctement et qui crée un écosystème favorable au développement des bactéries (chaleur, transpiration et sébum). Il faut donc libérer et aérer votre tête !

5. Le manque de nettoyage de vos accessoires cheveux :
Passez sous l’eau savonneuse vos brosses, peignes, élastiques, barrettes… A chaque shampooing si vous le pouvez, pour enlever toute trace de sébum et de particules de peau.

6. Le manque de shampooing (no-poo)
Quand on a les cheveux bouclés ou tout simplement des cheveux secs et/ou fragiles, on est tenté de limiter les shampooings pour les ménager. Le souci est que notre cuir chevelu peut, lui, en souffrir, n’ayant pas forcément les mêmes « besoins » que les longueurs. En cas de problème pelliculaire, les professionnels recommandent un lavage fréquent : entre trois et sept shampooings par semaine. Un manque de shampooing peut en effet se traduire par une accumulation de sébum au niveau du cuir-chevelu, produit par les glandes sébacées concentrées en profondeur.
En d’autres termes une réserve de « nourriture » abondante pour le champignon Malassezia (responsable des pellicules, voir article