Recettes, remèdes et soins naturels contre les pellicules (3e partie)

Remèdes, soins, recettes naturels antipelliculairesComment se débarrasser des pellicules avec des soins et des recettes au naturel ? Tour d’horizon des meilleurs recettes maison et traitements naturels anti-pelliculaires préconisés par les naturopathes et certains coiffeurs pour enrayer, ou au moins contenir, le développement des pellicules sèches ou grasses. Avantage : ils sont moins agressifs que les shampooings antipelliculaires industriels mais sont à réserver toutefois aux états pelliculaires modérés :

Principe général pour toutes ces recettes : Rincez abondamment à l’eau tiède-fraîche. À proscrire l’eau chaude ou trop froide.

1. Les recettes au vinaigre de cidre contre les pellicules

Je vous ai déjà parlé du vinaigre de cidre pour ses vertus de brillance, mais cet ingrédient naturel est aussi très plébiscité pour la lutte contre les pellicules !
Ce « remède » naturel aux multiples vertus, contient de l’acide acétique qui aide à clarifier l’excès de cellules cutanées avant qu’elles ne se détachent, ainsi que tous les éventuels résidus (produits, saletés) qui se seraient accumulés sur votre cuir chevelu. En cas de pellicules dues au champignon (fongus) Malassezia, le vinaigre agira aussi comme antifongique (en tuant les bactéries). Enfin, il aide à ré-équilibrer le niveau de pH du cuir chevelu. Beaucoup de personnes témoignent de son efficacité, du moins à court terme (comme pour les shampooings antipelliculaires du reste). Riche en potassium et en enzymes il soulage aussi les démangeaisons.

vinaigre de cidre clarification cuir chevelu anti pelliculaire naturelComment l’utiliser ?
Il existe plusieurs modes d’application en masque à laisser poser, pur, dilué ou mélangé à d’autres ingrédients.

>>Recette : Masque antipelliculaire au vinaigre de cidre dilué :

Dans un bol, mélangez un peu d’eau et 2 cuillères à soupe (ou à thé) de vinaigre de cidre. Appliquez directement sur le cuir chevelu et enroulez vos cheveux dans une serviette propre et sèche. Laissez poser 15 minutes et rincez abondamment.

>>Recette anti-pelliculaire : Masque équilibre au vinaigre de cidre et huiles végétales

Ingrédients :
3 cuillères à café de vinaigre de cidre
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe d’huile de ricin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation et application :
Battez le jaune d’oeuf, mélangez le vinaigre et les huiles, puis versez cette préparation en filet sur le jaune en remuant jusqu’à obtenir une consistance épaisse comme une mayonnaise.
Appliquez sur les cheveux humides en massant. Couvrez votre tête avec une charlotte de douche ou un film plastique, puis enveloppez d’une serviette chaude et humide. Laissez agir 30 minutes avant de faire un shampooing doux.

Utilisation pure
Appliquez du vinaigre de cidre non dilué, sur le cuir chevelu, en le faisant bien pénétrer. Laisser agir 30 à 60 minutes, puis laver les cheveux

>> Recette : Soin profond intensif antipelliculaire au vinaigre de cidre :

Voici une vidéo d’une américaine expliquant et montrant comment elle a éliminé 95% de ses pellicules grâce à des applications de vinaigre de cidre pur sur son cuir chevelu, laissé posé toute la nuit (cheveux enveloppés dans un tee-shirt) : cure de 4 nuits (pour un état pelliculaire avancé) puis un entretien tous les 2 jours focalisé sur les sections à problèmes.
Mode d’application : elle a effectué cette application à l’aide d’un flacon applicateur à embout (flacon de teinture), ce qui permet de bien infiltrer le produit dans la profondeur de la chevelure, en travaillant par raie, en direction du cuir-chevelu, suivi d’un massage pour bien l’étaler et saturer les racines de vinaigre.
application-vinaigre-cide-remede-naturel-antipellicules-cheveux
Laisser poser la nuit puis faites votre shampooing et après-shampooing le matin.
Elle conseille de réduire cette durée de pose à 1 heure pour un état pelliculaire plus modéré.
Pour les enfants, la durée doit être réduite à 30 mns également et le vinaigre dilué.
En finition et en entretien, elle vaporise une solution de vinaigre de cidre pur sur la zone à la lisière du front qui concentre plus de pellicules puis rince à l’eau.

>> Soin antipelliculaire au vinaigre de cidre avec ou sans rinçage :

Dilué dans un vaporisateur avec de l’eau, il peut être utilisé en soin sans rinçage à additionner de votre soin hydratant habituel ou à rincer, sur cheveux fraîchement lavés.
Mode d’emploi : Dans un vaporisateur, verser 250 ml d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (soit environ 15ml)
NB : l’odeur de vinaigre se dissipera après que les cheveux soient totalement secs.

>> Rinçage vinaigré antipelliculaire :

La quantité de vinaigre préconisée varie de 1 à 6 cuillères à soupe dans une bouteille d’un litre d’eau froide (à moduler en fonction de la porosité de vos cheveux et leur sensibilité).
Après votre shampooing et avoir bien rincé vos cheveux, terminez en dernier rinçage avec ce mélange. N’effectuez pas de nouveau rinçage après le passage de l’eau vinaigrée. Votre cuir chevelu s’en trouvera purifié et son pH équilibré en l’acidifiant.
Il est aussi réputé pour ses vertus de brillance en resserrant les écailles du cheveu (attention toutefois aux cheveux secs qui ne le supportent pas toujours en raison de son éventuel effet desséchant). C’est une bonne astuce de prévention contre les pellicules.

2. Les huiles essentielles et extraits végétaux antipelliculaires

Huiles essentielles et extraits végétaux antipelliculaires

– Plusieurs extraits végétaux sont réputés pour leurs vertus antifongiques et antimicrobiennes comme le thym (tonification du cuir chevelu, active et stimule les fonctions du bulbe capillaire), le romarin (fortement astringent), l’ortie et la sauge.
Ils stimulent la vitalité du cuir chevelu et préviennent les pellicules en favorisant la régulation de la production de sébum.
La résine végétale de propolis (collectée par les abeilles à partir de certains végétaux) est aussi dotée de propriétés antiseptiques et bactéricides.

Utilisez des shampoings bio formulés à partir de ces actifs.




>> Recette : Masque antipelliculaire au romarin

Très purifiant le romarin régule les sécrétions de sébum. Il s’utilise comme tonique pour lutter contre la chute des cheveux et les états pelliculaires. Il combat également les bactéries et les champignons.

Ingrédients :
2 cuillères à soupe d’hydrolat de romarin
2 cuillères à soupe d’argile
5 gouttes d’huiles essentielles de cèdre

Préparation et application :
Versez l’argile et l’huile essentielle dans un bol, ajoutez l’hydrolat petit à petit pour obtenir une pâte. Aplliquez sur le cuir chevelu mouillé, massez du bout des doigts, laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment.

>> Recette : Rinçage antipelliculaire avec une infusion de romarin ou de thym

Infusez quelques minutes une cuillerée à thé de romarin haché dans une tasse d’eau bouillante. Passez et rincez-vous les cheveux une fois par jour avec la préparation.
Vérifiez que votre cuir chevelu supporte bien le traitement et n’est pas irrité.
Adapté aux cheveux gras.
Rincage infusion thym anti pellicules cheveux

>> Recette : Shampooing antipelliculaire au romarin

Ingrédients :
5 cuillères à soupe de feuilles de romarin
100 g de savon de Marseille
1 verre d’huile d’olive
5 gouttes d’huiles essentielles de romarin

Préparation et application :
Faites infuser cinq cuillères à soupe de feuilles de romarin dans un quart de litre d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez. Au bain-marie, faites fondre 100 g de savon de Marseille en paillettes dans un verre d’huile d’olive. Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de romarin, puis l’infusion de romarin et agitez bien le tout.
Shampooinez votre cuir chevelu puis laissez poser cinq minutes avant de rincer.

>> Recette : Décoction végétale antipelliculaire aux thé, laurier et thym

Ingrédients et préparation :
Faites bouillir 250 grammes d’eau dans une casserole.
Rajoutez une bonne cuillerée à café de thé (vert ou noir), bio de préférence.
En complément, jetez une poignée de thym vivifiant et tonifiant (ou quelques feuilles de menthe (qui a les mêmes propriétés).
filtrage decoction de plantes antipelliculaire
Facultatif : vous pouvez ajouter deux feuilles de laurier à émietter dans la préparation pour leurs qualités assainissantes.
Remuez et laissez bouillir pendant 10 minutes (décoction forte), puis laissez refroidir et filtrer dans un flacon applicateur. (recette d’Alys)

Application décoction végétale antipelliculaire raie par raie.

Application décoction végétale antipelliculaire raie par raie.

Mode d’application :
Appliquer ensuite raie par raie sur le cuir chevelu (peut s’appliquer sur cheveux sec ou humides), sans oublier l’arrière de la tête et la nuque. Laisser sécher sans rincer.
Une lotion à appliquer en cure d’une semaine pour retrouver un cuir chevelu sain.

Côté huiles essentielles anti-pelliculaire :

L’huile de (bois de) Cade, d’arbre à thé (tea tree), d’eucalyptus, de genévrier (cheveux gras), de lavande (cuir chevelu irrité), de cèdre, de romarin, de menthe poivrée ont des actions régulatrices sur le sébum et sont des plantes assainissantes, apaisantes et normalisantes. Ces actifs végétaux régénèrent, apaisent et purifient le cuir chevelu.

NB: Attention les huiles essentielles peuvent être allergisantes et agresser les cuirs chevelus fragiles. Il y a dans ce cas un risque d’inflammation. Testez votre tolérance sur une petite surface de peau avant de vous lancer ou demandez l’avis de votre dermatologue.

Comment utiliser les huiles essentielles dans vos soins anti-pelliculaires ?

>> Activez votre dose de shampoing (ponctuellement)
Dans une noisette de shampoing doux neutre, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de bois de cade ou d’arbre à thé. Massez le cuir chevelu et laissez poser deux minutes au maximum, le temps de laisser l’huile essentielle agir. Rincez abondamment.
A éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans. A effectuer 1 à 2 fois par semaine, attention aux éventuels risques d’irritation en cas d’utilisation prolongée pour les cuirs chevelus sensibles.
En complément, vous pouvez ajouter une goutte d’huile de lavande si vous avez le cuir chevelu sec.

>>Recette : Masque antipelliculaire à l’huile d’arbre de thé (tea tree)

Originaire d’Australie, l’huile essentielle d’arbre de thé est dite « spectaculaire » pour les problèmes du cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est un remède majeur contre les mycoses et les pellicules.

Ingrédients :
4 cuillères à soupe d’huile végétale (nigelle, noix de coco ou olive, amande douce, argan ou jojoba ou germe de blé)
4 gouttes d’essence de citron
5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’arbre à thé à raison d’une cuillerée à thé diluée dans une tasse d’eau chaude puis remuez avant d’appliquer sur le cuir chevelu, quelque temps après votre shampooing (ne pas rincer).

Préparation et application :
Ajoutez les huiles essentielles à l’huile végétale et utilisez le mélange pour masser le cuir chevelu humide. Enveloppez d’une serviette chaude et laissez agir 1 heure avant de faire un shampooing doux.
A utiliser une fois par semaine pour purifier en profondeur votre cuir chevelu.

>> Recette : Lotion cuir chevelu à l’huile de cade anti-pelliculaire

Ingrédients :
6 gouttes d’huile essentielle de bois de cade
4 cuillères à soupe d’huile de germe de blé
3 gouttes d’huile essentielle de cèdre

Préparation et application :
Mélangez les ingrédients, appliquez la lotion sur le cuir chevelu humide en massant doucement de la pulpe de vos doigts. Laissez poser 30 minutes avant de faire un shampooing doux. A utiliser 2 fois par semaine pendant 1 mois.

L’huile essentielle de petit-grain bigarade – Citrus aurantium fe

Extraite des feuilles de l’oranger amer, cette huile essentielle est revitalisante et régénératrice du cuir chevelu, elle régule le taux de sébum et gagne à être utilisée dans les soins antipelliculaires.

>> Recette : Masque antipelliculaire à l’huile de petit-grain bigarade

5 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigarade
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

3. Les huiles végétales anti-pelliculaires

On trouve notamment la très recommandée huile de nigelle (cumin noir). Précieuse chez les Égyptiens, cette huile s’extrait par pression à froid de petites graines parfumées provenant d’une plante aromatique, la Nigella sativa. Des fioles ont même été trouvées dans les tombes des pharaons. Le cumin noir se retrouve dans la préparation des plats culinaires comme dans l’élaboration de remèdes naturels. Il se consomme autant pour ses vertus digestives que pour ses propriétés immunostimulantes. Dans notre cas précis, elle présente des qualités antifongiques et antispetiques qui assainissent le cuir chevelu. Elle est aussi préconisée pour les cuir chevelus irrités

>> Recette : Manque anti-pellicules à l’huile de nigelle ultra-facile !


Ingrédients :
2 cuillères à soupe d’huile de nigelle
2 cuillères à soupe d’huile d’argan

Préparation et Application :
Mélangez les huiles. Appliquez sur les cheveux humides et sur le cuir chevelu. Massez du bout des doigts.
Couvez-vous la tête d’une serviette chaud et humide. Laissez poser 30 mns à 1 heure avant de procéder à un shampooing doux.

4. L’argile blanche contre les pellicules

L’argile absorbe le gras et l’excès de sébum tout en débarrassant le cuir chevelu des résidus, tout cela en douceur !

>> Recette : Masque purifiant antipelliculaire à l’argile


versez de l’argile en poudre dans un bol d’eau tiède afin d’obtenir une pâte fluide.
Ajoutez une cuillère de jus de citron afin d’acidifier la préparation.
Envelopper les cheveux dans une serviette et garder une demie heure la préparation. Ensuite faire un shampooing. Peut aussi être effectué en soin avant shampooing ou en guise de shampooing. A faire une fois par semaine.

5. Le jus de citron contre les pellicules

Comme indiqué dans la recette ci-dessus, le citron possède des propriétés acidifiantes qui aide à retirer les particules de peau et à réduire l’excès de sébum du cuir chevelu.
le citron peut donc s’avérer l’allié des cuirs chevelus gras.
Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron pur dans une tasse d’eau et appliquez sur le cuir chevelu.

6. Recette anti-pelliculaire : Un masque équilibrant au yaourt

Comment détourner un basique de notre frigo en soin capillaire ? Facile avec 1 ou 2 pots de yaourt nature. Ses propriétés antipelliculaires ? Riche en acide lactique, il renferme des bactéries antibactériennes et antifongiques naturelles et utiles qui limitent la prolifération des levures, d’où son utilisation pour soigner les levuroses (dont la levure Malassezia, responsable des pellicules).
Le yaourt s’avère ainsi un bon ingrédient contre les pellicules en clarifiant et nettoyant en profondeur les pores du cuir chevelu grâce son acidité.

Mode d’emploi : Appliquez le yaourt sur votre cuir chevelu, vous pouvez aussi éventuellement l’étendre sur vos longueurs et pointes qu’il hydrate (humectant, à éviter toutefois si vous vivez en milieu très sec ou très humide) et laissez poser de 30 mns à 1 heure sous cellophane. Rincez ensuite avec un shampoing doux.

7. Le gel d’Aloé Vera (Barbadensis) contre les pellicules


Ce cactus aux feuilles épaisses, longues et charnues, originaire d’Afrique avant de coloniser l’Amérique centrale, est réputé pour sa capacité à s’auto-suffire en eau. Il ne renfermerait pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants. De plus en plus utilisé en cosmétique pour ses qualités d’émollient et d’humectant (maintient la teneur en eau à la surface de la peau), il joue ainsi le rôle d’un très bon hydratant, adoucissant et assouplissant de l’épiderme, ainsi qu’anti-âge. Mais qu’en est-il du cuir chevelu ?
Le gel de l’aloès est un mucilage naturel dont la composition est très semblable au film hydrolipidique qui recouvre la peau. Cette barrière est composée d’eau, de sels minéraux, de sébum, de sueur, et permet à la couche la plus superficielle de notre peau, la couche cornée, de maintenir un taux d’hydratation suffisant. Il conviendrait donc pour les cuir chevelus irrités ou secs.
Aloe Vera et soin capillaire
De plus, l’acide salicyclique, un actif antipelliculaire, entre aussi dans la composition du gel, bien qu’en faible quantité. Grâce à ses enzymes protéolytiques, à l’action clarifiante, l’Aloé Vera élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau et l’asphyxient.
Elle ralentit le processus de croissance et prolifération des cellules cutanées, ce qui aide à réduire le renouvellement cellulaire trop rapide du cuir chevelu (causant des pellicules).
Les études scientifiques ont également montré qu’elle contenait un hydrate de carbone complexe (une forme de sucres à longue chaîne), l’acemannan, qui combine des propriétés antivirales et antibactériennes tout en stimulant le système immunitaire.

Par ailleurs, contenant de plus huit des neuf acides aminés essentiels que notre corps n’est pas capable de fabriquer, et qui sont identiques à ceux contenus dans les follicules du cheveu, il aurait donc un effet régénérant sur les bulbes, favoriserait la pousse du cheveu et confèrerait robustesse et brillance. C’est ce qui explique qu’on le rencontre de plus en plus dans les produits capillaires où il tient lieu de fortifiant et d’agent assainissant du cuir chevelu.

Attention à choisir un gel d’aloe vera pur stabilisé à froid (sans transformation industrielle) avec une forte concentration de la plante aloe vera (le premier ingrédient de la liste INCI doit être « aloe vera » ou « aloe barbadensis miller » et non « Aqua » ou « Water »).


Mode d’application : Etalez le gel d’Aloe Vera frais sur le cuir chevelu, en travaillant raie par raie et par massage léger du bout des doigts. Laisser poser de 10 à 30 minutes puis rincez à l’eau et complétez éventuellement d’un shampooing doux. Vous pouvez l’enrichir de quelques gouttes de citron.

Le traitement anti-pelliculaire au miel brut

Particulièrement plébiscité et efficace, ce remède naturel contre les pellicules est aussi super simple à réaliser.
Le miel est un humectant intéressant qui va réhydrater sans graisser le cuir chevelu agressé tout en lui faisant bénéficier de ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
NB : Choisir un miel n’ayant pas subi de transformation chimique qui altèrerait ses propriétés et nutriments.
Ces vertus anti-pelliculaires ont été prouvées scientifiquement ([i] N S Al-Waili. Therapeutic and prophylactic effects of crude honey on chronic seborrheic dermatitis and dandruff. Eur J Med Res. 2001 Jul 30 ;6(7):306-8. PMID: 11485891).

Recette Masque au miel anti-pelliculaire

Le miel doit être dilué dans un peu d’eau tiède voire bouillante pour certains (proportions : 1 cuillère à soupe de miel pour 3 cuillères à soupes d’eau).
Ne pas chauffer le miel pour ne pas détruire ses enzymes, vitamines et sels minéraux.
Appliquez le masque sur votre cuir-chevelu, vous pouvez aussi en faire bénéficier vos longueurs sur cheveux humides.
A laisser posé pendant 3 heures, à faire le week-end donc de préférence 🙂
Rincez abondamment, à compléter éventuellement d’un rinçage une tasse de vinaigre de cidre dilué (voir ci-dessus).

Outre un cuir chevelu apaisé, vous aurez aussi gagné en bonus de légers reflets plus clairs 🙂

Le rahssoul (ou ghassoul) pour lutter contre l’excès de sébum et les pellicules grasses

Cette argile minérale venue du Moyen Atlas, au Maroc est parfois utilisée, sous forme de poudre, comme shampooing naturel par les personnes souhaitant éviter les tensio-actifs. Son pouvoir nettoyant est très efficace grâce à ses minéraux qui vont absorber la saleté et les résidus de produits coiffants. Il est à réserver toutefois aux cuir chevelus à tendance grasse car pouvant assécher. Plusieurs recettes anti-pelliculaires puevent donc tirer de ces propriétés assainissantes pour traiter les pellicules.

Ingrédients :

– 2 à 5 cuillères à soupe de rhassoul,
– de l’eau déminéralisée
– 2 à 4 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande ou de romarin
– 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ou de cèdre

Facultatif :
1 cuillère à café d’huile de jojoba pour l’hydratation

Préparation et application :

– Mélangez le rhassoul, l’huile, l’hydrolat dans un bol afin d’obtenir une pâte homogène.
– Versez au fur et à mesure l’eau pour une texture plus fluide.
– Terminez avec l’huile essentielle et touillez

Appliquez sur le cuir chevelu humidifié, massez et laissez poser environ 20 minutes puis rincer.
Inutile de refaire un shampooing ensuite, le rhassoul étant déjà un shampooing naturel comme vu;

D’autres remèdes naturels contre les pellicles sont encore préconisés :

les cachets d’aspirine (qui contiennent de l’acide salicyclique) à moudre et à mélanger à votre dose de shampooing, le gros sel… Liste non exhaustive (mais déjà bien fournie) ! 🙂

——————-

Lutte anti-pelliculaire : pensez à bien nettoyer et désinfecter peigne et/ou brosse, accessoires capillaires !

Pensez aussi à l’hygiène de votre matériel de coiffure qui pourrait réinfecter votre cuir chevelu. Outre le nettoyage, il faut aussi parfois les désinfecter. Pour désinfecter un peigne (en plastique), vous pouvez aussi recourir à une huile essentielle imbibée sur un coton par exemple :
– lavande, quel que soit le problème de peau
– sauge officinale ou sauge sclarée
– cannelle : problèmes de parasites et pellicules, très efficace pour tout désinfecter. Attention elle brûle la peau en contact direct.

N’échangez pas vos accessoires de coiffure et éviter de les conserver en contact les uns avec les autres. Protégez-les dans un étui adapté.

[A lire aussi sur le sujet des pellicules et des traitements anti-pelliculaires ]
Diagnostiquer la cause de ses pellicules et trouver les solutions adaptées (shampooing, masques, soins, etc.) (1e partie du dossier « pellicules »)

Les facteurs potentiellement déclencheurs de pellicules (2e partie du dossier « pellicules »)

A lire aussi :

17 Responses

  1. Bonjour,

    Merci pour ton article que je trouve vraiment bien fait, il est complet,c’est agréable.

    Sinon je me demande s’il existe des anti pelliculaire bio sans sulfates.

    Merci
    Sonia

  2. les produits naturels sont bien plus efficaces que les shampoings, j’ai toujours eu des pellicules et ce, depuis mon enfance. le vinaigre de cidre en association avec des huiles essentielles a été radical ainsi que les poudres indiennes. maintenant je ne souffre plus de pellicules du tout !!!!

  3. Bonjour, voila mon problème, j’ai changé de routine capillaire, pour commencer j’ai éliminé tous les shampoings contenant des sulfates car c’est vrai qu’ils dessèchent mes cheveux sur le long terme. J’ai donc remplacé mon shampoo avec sulfates contre un shampoing à la composition plus qu’irrepprochable, c’est le shampoing réparateur de la marque Khadi.Seulement, ce shampoing m’asseche completement les cheveux, ils crissent comme jamais, meme avec d’autres shampoing bio je ne retrouve pas cette sensation, mes cheveux sont emmêlés avec une sensation de cuir chevelu sec et pellicules seches, je n’arrive pas à trouver l’ingredient responsable pourtant la compo est un sans faute…C’est peut etre qu’il contient trop de tensioactifs? Qu’en pensez vous? Merci

    • Bonjour anna peux tu stp poster ton commentaire sous l article correspondant svp
      la il s’agit de pellicules dc rien a voir…
      tu as pls articles sur les shampooings sur le blog (utilise le moteur de recherche), je te repondrai avec plaisir la bas, ton pb est tres simple 🙂
      Merci a toi

  4. Bonjour, voila j’ai beaucoup de pellicule même après des shampooing anti-pelliculaires sa ne fonctionne pas et j’ai sa depuis mes 10ans (j’ai 14ans maintenant)..je fais 1shampooing par semaine (Garnier: huile d’avocat beurre de karité) je laisse sécher a l’air ou je fais 2nattes coller mais sa reste sec..j’ai les cheveux assez court; un peu avant mes épaules et j’ai les cheveux hyper court sur les côtés et derrière la tête. Mes cheveux sont très très sec et comme je peigne ( je les peigne pour que mes cheveux se detent ) sa devient crépus ( normalement mes cheveux sont frisés mais très sec) donc mes cheveux sont sec, fragile, et endommagé… ma tante ma conseiller de couper les parties endommagés mais j’ai les cheveux court..elle ma donner une crème aussi et en la mettant mes cheveux sont moin sec et mes boucles réapparaissent (mais des boucles tout petite) elle ma aussi conseiller de faire des nattes coller pour ameliorer la souplesse et la pousse des cheveux (en mettant avant coiffage creme pour cheveux et huile de ricin)..Comme ma coiffure de tout les jours est un petit chignon +1 bandeaux bah je peigne tout les matin donc c hyper sec et sa devient une petite touf crépus (en peignant).

    Alors svp donnez moi des conseils pour les pellicules, pour mes cheveux sec, la pousse des cheveux (même avec quelques cheveux endommagés) et que mes boucles reviennent plus facilement. Merci d’avance.

    • les coiffures serrees et le bandeau en prime ne laissent pas suffisamment respirer ton cuir chevelu, si tu rajoutes de l’huile cela aggrave les choses
      ton shampooing ne me semble pas adapte non plus c’est trop gras pour un cuir chevelu pelliculaire. il faut que tu utilises un shampooing assainissant doux pour ton cuir chevelu et un ap-shampooing nourrissant pour tes cheveux secs. tu peux faire un shampooing tous les jours si besoin tant qu’il reste doux.
      regarde la video que j’ai faite pour bien distinguer les produits a appliquer cuir chevelu/longueurs
      http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/
      essaie aussi de porter tes cheveux libres. evite le peigne, essaie plutot le coiffage aux doigts en humidifiant un peu et une creme hydratante, ou vapo hydratant (voir article)

  5. Bonjour 🙂

    J’ai une petite question concernant la quantité de vinaigre « à moduler en fonction de la porosité de vos cheveux et leur sensibilité »

    c’est à dire ?
    + le cheveu est poreux + on met de vinaigre?
    + le cheveu est sensible – on met de vinaigre?

    Merci de ta réponse,

    Luuna

    • bonne question, c’est vrai que mon article n’est pas tres clair sur ce point.
      en fait c’est un peu delicat a repondre. Le rincage au vinaigre est generalement recommande pour resserrer les ecailles des cheveux donc a priori effet positif de brillance.
      par contre je pense que les cheveux boucles doivent y aller avec mefiance car j’ai l’impression que ca peut aussi assecher (dissolution des corps gras).
      En conclusion je dirai qu’il vaut peut etre mieux commencer avec une dose faible et voir comment le cheveu reagit…, s’il supporte.
      Par contre si on ne cible que le cuir chevelu, pas de craintes !

  6. Bonjour,

    A partir de combien de temps estime tu qu’un shampoing devrait fonctionner?

    Cela fait 1mois que j’ai acheté lavera anti pelliculaire et j’ai pas de changement. Est ce suffisant ou le delai est-il trop court pour juger de l’efficacité du shampoing.
    merci.

    • Cela depend de ta frequence d application, tu peux le faire ts les jours si besoin est, vise uniquement le cuir chevelu par contre pour ne pas trop dessécher tes longueurs
      Au besoin couple avec des traitements au vinaigre de cidre. Et verifie que tu as bien elimine tout facteur de pellicules, voir article.
      Bonne chance !

  7. Comme je l’écrivais sur une autre page, l’huile essentielle composée à 99 % d’acide salicylique est la gaultherie (couchée ou odorante).

    Elle rentrera volontiers dans l’une des recettes sympathiques de cette page.

  8. Salut,
    peut-on remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre blanc tout bête (bien moins cher) ?
    J’en utilise de temps en temps sur les longueurs pour la brillance, le rinçage de certains AS un peu trop riches (que j’essaye de finir quand même) et faciliter le démêlage mais j’évite généralement le crâne
    merci !

    • A priori oui car il contient aussi de l’acide acétique, je ne sais pas s’il y a une différence de proportion et s’il y a d’autres différences d’actifs entre les deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *